Ce livre écrit par Nicolas Bouzou a été décrit comme : » accessible, clair et documenté » autrement dit : destiné à aider les non spécialistes à découvrir les enjeux de l’économie française : « mondialisation, questions européennes, fiscalité, finances publiques, temps de travail, chômage, Sécurité sociale, pouvoir d’achat… »
Comme le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir la fiche de l’éditeur du « Petit précis d’économie appliquée à l’usage du citoyen pragmatique »:
« La France fait face à un appauvrissement collectif rampant. Aujourd’hui, en moyenne, les Français sont moins riches que les Britanniques, les Belges, les Irlandais ou les Hollandais. « C’est la faute de la mondialisation, de la finance qui a pris le pouvoir, de l’Europe qui est anti-sociale… » Tels sont les coupables régulièrement mis en accusation dans les conversations de salon. Or, les vrais problèmes ne sont-ils pas ailleurs : la pauvreté de nos entreprises, le chômage, le temps de travail, le désordre des finances publiques… ? »
C’est là que la démarche est bonne car si nous achetons le livre en français, nous donnons raison à son auteur : nous serons encore moins riche que les Britanniques qui ne l’achètent pas ! Quel dilemme. 🙂
En tout cas son blog est très intéressant.
tout ce qui peut dépolluer les cervelles françaises encombrées par des siècles de tartufferie ecclésiale pui socialiste (l aptite fille) est bon à prendre. Mais cela me fait hélas penser au mythe de Sisyphe!
Hola … Soy Frances , y quiero salir de este triste pais …
Je suis las de payer , payer et repayer .. pour perdre chaque jour un peu plus .. il est temps de songer a aller loin …
Donde esta el America ?
@Ornais,
notre pays ne deviendra que ce que nous voulons qu’il devienne et les français ont montré par leur vote aux présidentielles une véritable envie de s’en sortir. Ce sera long, parfois difficile, mais nous allons devoir tenir, accepter les réformes.
Il ne faudra pas laisser tomber, nous en avons la capacité, nous devons aider ces réformes à se faire.
http://www.youtube.com/watch?v=L...
Et si nous étions des buffles ? Il ne faut jamais laisser tomber.
Plus de pedagogie dans un pays qui maitrise mal les questions economiques ne peut etre qu’accueillie favorablement.
La video sur les buffles est incroyable. D’autant plus pour moi qui visionnait hier soir un reportage animalier dont le commentaire faisait etat du caractere inattendu des buffles face aux lions. Tout est une question de momentum. C’est vrai pour les buffles et pour les autres …
Il faudrait tout d’abord que l’Etat réduise son train de vie.
Et ce n’est pas en se payant des missiles nucléaires, des sous-marins et des porte-avions qui flottent 6 mois par an, et des éacteurs nucléaires Xième génération (pour un modeste total de 65.000.000.000 euros) qu’on y parviendra.
Les reacteurs Nucleaires , les portes avions .. sont fabriqués en France , avec des technologies Françaises pouvant etre ensuite exploitées a des fins civiles
Mais je songe que votre TV est d’origine Koreenne , vos vetements Tunisien , Bengladeshi ou Chinois …et vos repas payé chez Lidl , made in holland ou Germany ..C’est mon cas
Si le pays s’appauvri c’est a force de ne plus rien creer .. et tourné sur lui meme en se croyant loin du tumulte du monde , en offrant comme celle richesse , celle de nettoyer des grabataires avec l’argent de retraites qui ne sont pas provisionnées ..Ce pays vit a credit pour s’offrir des biens d’importation …
Je ne suis pas hostile a la TVA sociale .. faut juste que celui sui nous la vende , prenne des leçons de "Marchandising"… parce que les explications sont nulles …
à ornais Just think of New Zealand…an idea of paradise! and see my blog to wait for the book I’m writing on this country which could have been partly french!!!
Je ne suis absolument pas opposé à ce que des entreprises françaises fabriquent et vendent ce que bon leur semble, même des porte-avions si ça les amuse. Ce qui m’embête, c’est que l’on en achète : comme aurait dit Chirac, "la maison brûle, et nous, nous achetons des porte-avions, des missiles et des avions"
Je constate par ailleurs que le programme Rafale aura couté 35.000.000.000 € pour des ventes approximativement nulles (et une concurrence stérile avec l’Eurofighter, qui s’est mieux vendu, car bien moins cher) : Avez-vous une vague idée du nombre de manuels scolaires gratuits qu’on aurait pu imprimer avec une telle somme ?
Global .. vous semblez etre un pacifiste , ou un antimilitariste .. c’ets votre opinion . Moi , j’ai ete chez les parachutsites , et ai suis allé outre mer apporter des soins a des refugiés .. Dans ces cas , il est bien utile d’avoir un navire pas loin , de songer qu’en cas d’attaque , des avions veillent sur nous ..
S’il n’ya pas eu de combats sur le Sol metropolitain , il ya eu des guerres de part le monde .. et meme sur le sol Français d’outre mer .. Bien sur ce n’est pas dans les journaux TV qu’on va nous parler des Jungle Commando du Surinam , ni de l’eradication des gens des montagnes d’Asie ou des Karens … Ces massacres la , ces massacres muets car sans image ,je me demande bien qui les connais ? Et qui va intervenir ..
Ce n’est pas un sitting dans son salon ou sur une rue de Paris qui va changer les choses