« Selon les auteurs du rapport, pour insuffler une véritable dynamique de réorganisation de l’État, la LOLF doit être appropriée par le décideur politique, au travers notamment d’une vision claire du périmètre et des objectifs de l’État. »
Je vous invite à consulter l’excellent rapport intitulé « Economie politique de la LOLF« , co-rédigé par Edward Arkwright, Christian de Boissieu, Jean-Hervé Lorenzi et Julien Samson. La qualité de ce rapport tient en ce qu’il reprend les fondements du texte dont il nous offre une fine analyse économique qui est enrichie par « les leçons des expériences étrangères »..
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques surtout en ce qui concerne les propositions visant à l’amélioration de la mise en oeuvre de la LOLF!
Pour consulter le rapport, cliquez ici!
Merci de nous faire partager ce rapport de grande qualité.
Il expose avec clarté le potentiel offert par la LOLF pour améliorer le processus budgétaire et contribuer à la réorganisation des administrations.
Excellent rapport ne méritant que des éloges. Je partage pleinement le commentaire de M. Herzog qui nous rappelle la nécessité d’une volonté politique pour toute action publique cohérente. Et là, malheureusement, je dois avouer mon scepticisme. La politique publique, depuis de nombreuses années, ne fait pas montre d’une grande cohérence l De plus, le sens de l’intérêt général et de l’exemplarité semble de plus en plus absent, voire considéré comme ridicule au regard des nécessités d’une réélection… Et il revient à ma mémoire une conférence sur les finances publiques de la part du TPG de la région Auvergne à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister en 1993. Le constat était déjà le même à l’époque…
Toute méthodologie n’étant qu’une contrainte supplémentaire à gérer pour le volontarisme en politique, quel est donc l’intérêt de s’encombrer d’une méthodologie si celle-ci nécessaite préalablement l’exigence de la volonté ?
Si l’objectif de la LOLF est de réduire le nombre de solutions possibles au problème, mieux vaut peut-être l’oublier.
un premier coup d’oeil sur ce rapport enfin récupéré mais 360 pages quand même ! et là une perle au fil de certaines pages l’ardente nécessité pour l’Etat " de la révélation de ses préférences" alors là je suis sidérée l’Etat va révèler maintenant . Avant il avait des missions et des priorités maintenant qu’il est en train de larguer tout ce que les partenaires (sic!) veulent prendre ou de privatiser il va faire comme les gourous dans les sectes: avoir la Révélation pour faire avec ce qui restera une fois la bête dépecée à savoir la gouvernance de ses préférences… des mots vides de sens étatique et sidérants : le rouleau compresseur avance inexorablement pour désengager notre Etat de tout ce qui a fait son histoire et ses spécificités au nom de la concurrence libre et non faussée.
Ouvrage pour spécialistes de la gestion publique auquel je suggère d’ajouter un autre rapport produit récemment sous le timbre du " Conseil d’Analyse économique" par MM Dominique BUREAU et Michel MOUGEOT et intitulé " Performance , incitations et gestion publique " (1). Les auteurs mettent l’accent sur les questions de méthodes et d’organisation…. Pour ma part j’y ai trouvé d’autres raisons de l’échec de la RCB à laquelle j’avais cru en son temps et ,à mon humble avis , avortée par manque de volonté politique. Malgré les difficultés j’ose croire qu’il n’en sera pas de meme pour la LOLF…
(1) Documentation française 12 euros