Bonne nouvelle pour la France. Christine Lagarde, entrée au gouvernement en juin 2005 est nommée Ministre de l’Economie et des Finances. Pour la première fois dans notre histoire une femme occupera cette importante fonction. Attendu son parcours professionnel exceptionnel (elle a présidé le Comité Exécutif du premier cabinet américain d’avocats), sa connaissance unique du monde, elle était la mieux placée pour exercer cette importante mission.
Je lui souhaite bonne chance. Bonne chance pour elle et donc bonne chance pour la France. Il lui faudra de la constance et de la pédagogie pour résister à toutes les sirènes qui lui chanteront la légende de la dépense qui fait immédiatement gicler à tous coups la croissance. Pour être concret, je lui souhaite d’être le premier ministre des finances français qui remette enfin les comptes publics de la France à l’équilibre. Après 30 ans d’attente. Good Luck Christine !
oui , good luck à la France ! ce n’est pas tout à fait l’équipage que je pronostiquais mais l’épisode " JUPPE " est la pour nous rappeler qu’en politique rien n’est gagné d’avance. Le Gaullo-chiraquisme s’estompe au profit d’un atlantisme sans doute plus réaliste sur le plan de notre Défense et peut etre un jour plus coopératif, plus confiant, plus efficace dans nos relations avec nos amis américains ….God bless France and European Union !
Je ne la connais pas beaucoup, mais ce que j’ai entendu d’elle laisse à penser que c’est quelqu’un de compétent et pragmatique : un bémol, toutefois : connaît-elle bien le tissu des PME en France, alors qu’elle est plutôt familière des grands groupes, à ce que j’ai cru comprendre ?
Christine Lagarde maitrisant parfaitement les mécanismes du monde qui nous entoure pour y avoir travaillé une bonne partie de sa carrière, je pense qu’elle ne décevra pas et qu’au contraire nous serons agréablement surpris…
Voila quelqu’un qui ne traine pas de casserole connue ..Elle a de l’experience et a su malgres tous rester discrete .. on ne l’a pas vu parader sur une plage ou avec des "artistes"
Je lui accorde credit
Pour l’avoir découverte lors de la campagne présidentielle dans notre département de l’Orne, à Sées, j’ai pu constater sa simplicité, sa disponibilté et sa parfaite connaissances des rouages de l’économie mondiale. Nul doute qu’elle sera excellente à ce poste.
Très satisfait et heureux de cette nomination en espèrant qu’elle ne se fasse pas broyer par une certaine technocratie plus soucieuse de ses privilèges que de l’avenir de la France.
Quel plaisir de voir arriver des personnalités de la vie civile au pouvoir. Quel plaisir de voir une femme prendre la tête de ce très puissant ministère !
Le vent du changement est déjà là, quoi qu’en disent les détracteurs de Sarkozy…
Un espoir de libéralisation intelligente peut raisonnablement naitre…
Lu dans Capital :
" Avant de nommer, mardi, Michel Barnier au ministère de l’Agriculture et de la Pêche, en remplacement de Christine Lagarde devenue la nouvelle ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Nicolas Sarkozy avait proposé, la veille, ce portefeuille de l’agriculture à l’ancien ministre délégué à l’Emploi et au Travail, Gérard Larcher, un proche de Dominique de Villepin et de Jacques Chirac.
Mais ce vétérinaire de profession a refusé car il pense avoir ses chances, l’année prochaine, pour devenir président du Sénat face à Jean-Pierre Raffarin ou à Alain Lambert, l’ancien ministre du Budget."
Y aura t’il un duel ornais pour la présidence ?