C’est le thème du petit déjeuner que je préside demain mercredi 20 juin au Club Sénat à 8h30. Vous êtes les bienvenus.

Présentation de Club Sénat

Club Sénat est un lieu d’échange entre les parlementaires, le monde de l’entreprise et de la recherche. Créé en 2000 par décision du Président du Sénat, Monsieur Christian Poncelet, il élabore la réflexion sur le rôle des technologies innovantes et leur apport à la performance de la France. Financièrement autonome grâce au soutien de ses membres et des ses partenaires institutionnels, Club Sénat est structuré autour de comités dont l’objectif est d’organiser la production d’idées, de faciliter leur diffusion auprès du grand public et des pouvoirs publics. Club Sénat souhaite ainsi être un lieu de parole tourné vers l’action où se rencontrent des entrepreneurs, des personnalités politiques, des hauts fonctionnaires, des représentants de la société civile, des universitaires et des chercheurs.

Dans un article publié avant son élection, le Président de la République écrivait : « La France aujourd’hui n’est pas en état de conduire une politique cohérente de développement numérique. Trop de structures et guichets se sont développés, personne n’incarne la volonté politique. Je confierai à un membre du gouvernement la mission de prospective, de pilotage et de coordination de la politique de l’internet et du numérique ». Club Sénat relance le débat : comment mobiliser le pays pour que la France soit un grand pays de la société numérique et tire le plein bénéfice de ses investissements informatiques et technologiques ? La question de la gouvernance de ces projets éminemment complexes est soulevée, tout comme celle de la diffusion des services web2.0 à nos concitoyens. Dans un monde plus transparent, plus interconnecté et aussi plus exigeant en termes d’efficacité, le gouvernement est confronté à des choix cruciaux, souvent loin des schémas de pensée traditionnels. Certains pays étrangers ont ouvert la voie de méthodes efficaces dont la France pourrait s’inspirer.

Intervenants :

Anne LANGE
Managing Director – Cisco

Diplômée de Sciences Po et de l’ENA, Anne Lange, 36 ans, a débuté sa carrière en 1994 dans les services du Premier Ministre, où elle était en charge de la tutelle de l’Etat sur le secteur public audiovisuel. En 1998, elle a rejoint le groupe Thomson Multimedia comme directrice de la planification stratégique Europe avant de prendre la tête du pôle e-business Europe début 2000. En 2003, elle est devenue Secrétaire générale du Forum des Droits sur l’internet, organisme créé par le Premier Ministre pour conseiller le Gouvernement sur la réglementation et l’évolution des usages de l’internet. Elle a rejoint le groupe Cisco en Mars 2004, en tant que directrice des partenariats stratégiques avec le secteur public, au sein du département de consulting interne de Cisco, l’Internet business strategic group (IBSG).

Patrick DAILHE
Associé d’AERIAL, conseil et assistance aux DSI Directeurs des Systèmes d’Information, Patrick Dailhé a été Directeur du programme COPERNIC « l’administration fiscale électronique », à BERCY, de 2003 à 2006. Patrick Dailhé a été Directeur des Systèmes d’Information de l’UNEDIC et Vice-Président du Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) de 1997 à 2003. Au cours de sa carrière de 35 ans qui s’est déroulée dans le secteur privé puis dans le secteur social, Patrick Dailhé a notamment géré plusieurs grands programmes de modernisation : SESAM-VITALE, LASER, ALADIN. Il a été désigné Directeur informatique de l’année 1999 par 01 Informatique, pour le secteur public.

Si vous ne pouvez vous joindre à nous, posez-nous vos questions.