Avec des institutions brindezingues (quinquennat – inversion du calendrier – législatives un mois après les présidentielles) la France zigzague. Les Français ont choisi clairement et franchement Nicolas Sarkozy comme Président de la République. Ce faisant, ils ont majoritairement approuvé son projet. Un mois après, ils confirment leur vote au premier tour des législatives. A l’annonce d’une vague bleue, une semaine après, ils corrigent au second tour tout en offrant une majorité claire et nette à l’Assemblée. Certes inférieure à celle pronostiquée, mais suffisamment large pour mener la politique décidée lors des présidentielles. Les débats ce soir à la télévision étaient brouillons et ennuyeux. La leçon de cette histoire est que la France a grand besoin d’être gouvernée. Le Président, le Premier Ministre, le gouvernement et la majorité doivent donc mettre en oeuvre la politique pour laquelle ils ont été élus. Sans faiblesse ni brutalité. Avec calme, détermination, pédagogie et constance. Au terme des cinq ans les Français jugeront, confirmeront ou changeront. Mais d’ici là, rien ne serait pire que l’hésitation, l’indécision et au final l’immobilisme. En avant donc la modernisation.
Je partage tout à fait votre sentiment !
Pouah .. elections sans interet et t qui montre surtout a quel point cette manière de voter est injuste ..
15 Communistes , 15 dinausaures de l’ere disparue de la guerre froide .. alors q
Mais plus important pour les medias … la vie conjugale d’un couple
A coté de cela , personne ne parle de la victoire d’AUDI et de la grande reussite de Peugeot et de l’ecurie Pescarolo ..
La France zigzague grâce ou à cause de cette TVA sociale qui a piégé le gouvernement.
Cette annonce est tombée comme un cheveu sur la soupe alors qu’aucune étude sérieuse n’a été faite pour connaître son impact sur les délocalisations et les prix.
L’expérience allemande n’est certainement pas directement transposable d’autant plus que leur TVA a été précédée d’importantes réformes, d’une forte relance et d’une baisse du chômage.
Les Français ont imaginé une TVA à 25 %, chiffre effrayant pour beaucoup.
Les Français attendent de l’emploi et du pouvoir d’achat.
Réduire drastiquement la dette, réformer l’Etat, faciliter l’investissement pour la création d’entreprises innovantes, simplifier le code du travail doivent être les objectifs du gouvernement et des parlementaires.
L’été sera difficile avec une gauche requinquée et les syndicats feront tout pour bloquer à la rentrée les réformes nécessaires.
La France doit se moderniser et nos élus doivent faire preuve d’initiative, de créativité et de pédagogie pour mener la France dans cette voie.
S’il doit y avoir une vraie rupture, c’est dans le fait que le gouvernement change ses habitudes en ne créant pas de nouveaux impôts pour boucher le trou de plus en plus profond si l’on en croit les chiffres actualisés de la dette en 2007.
Que cet été soit consacré à ces objectifs plutôt qu’à fabriquer de nouvelles lois qui verront leurs décrets, faute de moyens financiers, s’appliquer dans une année ou deux comme on en a l’habitude.
je ne partage que partiellement cette analyse très consensuelle. Non ce sont aujourd’hui les français qui sojnt jugés pour ce qu’ils sont en réalité et en grande majorité; j’les ai connus tout au long de ma carrière… Notre Histoire le dit bien, aussi.
1. Qui s’est abstenu?
2. Quel est le % de vote blanc?
3. Quel est le % de non inscrits qui devraient l’être
4. Qui a voté à gauche et quel %
Quant à Mme Royal , je le répète, elle n’ a fait que mettre en valeur cette faiblesse si française: la trouille.
Quant à Mme Royal, encore,ce que vous dites d’elle ne me surprend pas: on l’a vue en campagne et ce qui s’ écrit sur elle n’est guère flateur. Il ya de l’Evita dans Ségolène…nao chore Argentina…On sait la suite
oui au boulot et surtout faites vos preuves ! il y a déjà 5 ans de passer, pas de temps à perdre donc mais les citoyens échaudés seront particulièrement attentifs au respect de l’équité des mesures prises !
Tres franchement,
Cela commence a bien faire cette idée que l’inversion du calendrier est le probleme .
La 5e c’est un régime présidentiel et pas parlementaire.
Il est NORMAL d’avoir en premier l’election présidentielle .
CE QUI NE VA PAS C’EST LE QUINQUENNAT que vous avez tous vendu comme une merveille et pour lequel maintenant vous nous contez des sornettes pour ne surtout pas affronter vos ERREURS d’argumentation de l’epoque.
Et on le voit parfaitement le quinquennat c’est 75% du temps du mandat a faire la préparation de la camapgne suivante.
TEllement vrai que le redecoupage LEGALEMENT OBLIGATOIRE n’a toujours pas été fait depuis plus de 10 ans .
Faire porter le chapeau à Royal, c’est décidément devenu un sport à l’UMP et chez une partie du PS…
Pour le reste, le problème de cette TVA c’est l’imprécision des décisions du gvt depuis le début sur le sujet.
Si cela avait été présenté et envisagé pour financer la protection sociale, les Français auraient pu l’admettre, mais servant à financer des cadeaux fiscaux et des baisses de charges patronales sans que l’on sache si cela allait être répercuté ou non sur les prix, à l’évidence, cela n’allait pas plaire et à juste titre.
Sur un sujet aussi sensible, un consensus est possible, mais il faudra du temps, et moins de précipitation.
Je partage tout à fait votre sentiment !
ça zigzague beaucoup, à vue, sans boussole et sans cap !
ça me rappelle les grandes marées : un grande vague soudaine est annoncée, mais aussi soudainement un grand ressac puissant survient.
Les Français sont prêt à se vouer à n’importe quel saint.. ou à n’importe quel camelot.. prêt à se réfugier derrière des lignes maginots imaginaires ou peut-être même prêt à larguer les amarres et à partir à l’abordage sans faire de quartier pour trouver l’îlot de tous les bonheurs !
Aux présidentielles étaient l’ivresse, aux législatives, l’ennui et la paresse (électorale), et des analyses "d’experts" stupides et prétentieuses devant les phénomènes et mystères politiques en France, mais que Dieu nous garde de nos faiblesses, "God bless Francia" !
Le PS : le parti des professionnels de l’opposition !
C’est de toute façon ce qu’ils savent le mieux faire. En ces temps difficiles pour les gouvernements, il est tellement plus doux de ne rien faire et de critiquer ceux qui s’exposent !
Ainsi le PS se fossilise en parti de l’opposition. Et de se délecter en donnant des leçons de morale aux uns et aux autres, de fustiger les échecs, de mettre les bâtons dans les roues de ceux qui peinent à avancer, de faire peur aux français …
C’est finalement pas si mal que cela le rôle d’opposant et nettement plus confortable !
Maintenant les élections sont passées, passons au concret, la droite a la majortité, elle peut donc avancer .
Espérons qu’enfin la droite a compris que les citoyens souhaitent être mieux informés, et surtout plus en détail, du contenu des réformes à venir, cela évitera le désagrément de la désinformation.
Il est à noter aussi que plus on fera de réformes compliquées, moins elles seront comprises, ceci a été répété à maintes reprises dans de nombreux commentaires.
Que souhaite réellement l’opposition ? la construction ou la division ?
L’avenir de la FRANCE devrait être la priorité de tout politique responsable, qu’il soit de gauche ou de droite.
Les querelles partisanes sont stériles ,font perdre beaucoup de temps et deviennent insupportables, les citoyens méritent mieux. La politique devrait être abordée avec plus de sérénité, de dignité et de respect.
votre billet est trés juste et vive la modernisation ! mais les prises de positions de nos élites parisiennes nous ont couté des députés qui ont fait un travail formidable ; je pense qu’il faut absolument remercier (dans tous les sens du mot!) l’excellent monsieur Borloo, avec sa TVA sociale qui a été comprise comme une augmentation insensée du cout de la vie. la prochaine fois, tous ces hauts responsables ne pourraient-ils pas, POUR UNE FOIS, se taire et ne rien entreprendre entre deux tours d’une élection ? grace à eux et malgré les qualités de chacun, le département de l’allier, que vous connaissez, se trouve équipé pour 5 ans de 4 députés socialistes !!! il ne faudra pas se plaindre lorsque les départements rejoindront les régions dans leurs gestion de gauche… vive les dépenses, et faisons valser les impots ! ou cela va-t-il nous mener ????
Sans aller comme vous, jusqu’à dire que la France zigzague, ca servira sans doute à certains radicaux (de droite…) de leçon. Une élection n’est en effet jamais gagnée d’avance…
Comme JPM l’a très bien dit, il y a erreur de casting, et bien d’autres sujets à mettre en avant.
La TVA dite sociale (ou anti-délocalisation, peu importe la dénomination) est l’une des mesures les plus intelligentes, et difficiles à mettre en œuvre, qu’il ait été proposé depuis un quart de siècle.
Mais on ne peut pas balancer ça comme ça, comme un cheveu sur la soupe une veille d’élection, une telle mesure, sans prendre le temps d’en expliquer tous les mécanismes, faire preuve de beaucoup de pédagogie pour faire adhérer au projet et démonter par avance les objections que ses opposants pourraient faire valoir.
Faute de ce préalable, les socialistes n’en demandaient pas tant, pour se précipiter dans la brèche comme des rapaces sur la misère du monde, et exploiter au mieux ce manque d’information à leur profit.
La désinformation étant une arme qu’ils manipulent parfaitement, il ne faut pas leur donner l’occasion de s’en servir, et encore moins leur donner les éléments pour le faire..
Sur ce plan là, la majorité à fait preuve de beaucoup de naïveté.
Une expérience à méditer.
A gauche, l’ambition n’est pas d’apporter des solutions, mais de gagner des élections, pour avoir des postes bien au chaud dans les administrations. Sur ce plan là, ils sont prêts à tout pour y arriver.
Le perdre de vue, c’est s’exposer à des retours de bâtons, que l’on avait pas imaginé.
Comment a-t-on pu laisser se developper cette cacophonie à l’intérieur du gouvernement ?
Prions que l’évidente rivalité entre Mr Borloo et Mr Fillon ne soit pas à l’UMP ce que la rivalité Royal/hollande fût pour le PS.
Dommage que Monsieur Boorlo ait été aussi stupide, dire la vérité "OUI" mais en l’expliquant. espérons que ce Monsieur apprendra à être un peu moins désinvolte. L. Fabius a été beaucoup plus habile dans sa démarche, attention aux pièges à venir , car il y en aura d’autres . C’est aussi la confirmation d’une demande d’explications claires lorsqu’un projet est annoncé, espérons que la leçon a été comprise car cela risquerait de nous coûter cher !
Quant à M. Montembourg , il se croit dans un zoo, après les éléphants, il propose les jeunes lions ! pas très respectueux pour ses aïeux !!!!
Pour remplacer M Juppé .. je propose Madame Corinne LEPAGE …
Pour le reste , il ya une majorité .. alors au boulot
pourquoi aller voter quand les jeux sont faits,surtout que tous les jours la presse nous rabache les mêmes chiffres, les mêmes fourchettes entre 400 et 450. Il faut toujours croire en ses chances, c’est ce que la grande majorité des socialistes,conscients de l’enjeu ont fait. La mobilisaton a été plus importante à gauche qu’à droite et les résultats en sont le reflet. Des circonscriptions sont tombées,j’ose dire illogiquement par manque de sérieux. Mr Juppé en est,pour moi, le parfait exemple. Je pense qu’avec un plus grand sens civique des bordelais, il n’y aurait pas eu photo. Ainsi, ( la faute à qui ?) on se retrouve avec un remaniement du gouvernement plus important, alors que tout était en place pour commencer à bosser sérieusement,dés lundi. Un quinquennat, comme son nom ne l’indique pas en politique, ne dure en fait que 4 années, il faut, en effet y retirer le temps de la mise en route ajouté à 4 bons mois la dernière année pour préparer la campagne présidentielle, plus les vacances du parlement. Il faudra,en outre prendre le temps nécéssaire pour bien expliquer les futures orientations sinon les prochaines échéances électorales risquent d’être délicates. Il ne faut surtout pas casser la dynamique post élection présidentielle. Le futur gouvernement n’a pas le droit de décevoir, qu’il garde cet esprit d’ouverture et de dialogue, il faudra peut-être faire moins de réformes qu’annoncées, mais si elles sont toutes bonnes, et appréciées alors il y aura des prolongations!
Il n’y a pas que Borloo pour avoir fait des erreurs (mauvaise communication sur la TVA sociale).
Il y a ce discours brutal de Fillon qui parle des "distributions de caramels" en guise de soutient aux pauvres. C’est insultant pour eux. Que l’Etat commence par faire des économies de structures pour éviter de ponctionner les entreprises et les salariés et on verra si Fillon est un libéral (suppression des conseils généraux, reforme des universités et de l’assurance maladie, etc. . .)
Après avoir entendu tout et n’importe quoi sur la T.V.A (sociale), chacun interprétant à sa façon , faute d’explications, l’avenir de cette réforme ????, cela passe très mal, je dirais même qu’il y a déjà des dégats dans l’électorat qui a fait confiance à N.S., il apparait donc indispensable de donner très rapidement un signal fort, en expliquant franchement ce que le Gouvernement envisage faire (ou ne pas faire), et la façon dont il compte mettre en oeuvre une telle réforme car la principale réaction étant l’incompréhension, "on souhaite redonner du pouvoir d’achat, mais on augmente la T.V.A.". Il serait dommage , d’entâcher l’élan des réformes par un manque d’explication.
A court de projet et d’idée, les Socialistes en sont réduits à la couardise! M. Fabius, énarque parmi les énarques, le premier!
La TVA a été expérimenté ailleurs et avec succès.
La TVA sociale a été envisagée en France dès avant la campagne présidentielle, par les Socialistes notamment.
Reste à ne pas oublier que face au populisme marxiste de M. Fabius, il reste à demeurer sur ses gardes. M. Borloo l’aura appris à ses dépens, mais il l’ aura fait aux dépens de la majorité et des libéraux! M. Borloo; comme M. Chirac en son temps, est décidément un Rad’Soc’ pur jus!
Il reste des socialistes qui ont une idee de la politique … J M Bockel , voila un homme de convivtion est d’intelligence
Cela change du nouveau refrain socialiste " Contre Sarkozy" … A force d’etre contre tout .. ils sont devenus des contre revolutionnaires , coupant des tetes et aux commandes une bande des 4 .. comme aux plus belles heures de la revolution culturelle de Mao Ze Dong … Normal que les gens oeuvrant pour la France , se reveillent …
Nous avons besoin d’avancer sur une avenue toute droite.Nous y sommes,allons -y,,,Pourquoi cette impression de zigzaguer et ce petit malaise…!
@ Ornais
Désolé, cher Ornais, de vous contredire, mais le modèle de Bockel est le blairisme : or, le blairisme, c’est la collusion de ce que comportent de pire le socialisme et le libéralisme.
Tout le contraire du social-libéralisme qui est la conjonction de ce que portent de meilleur ces deux courants de pensée.
Nicolas Sarkozy a cité à de nombreuses reprises Tony Blair en exemple, et, Ségolène Royal, à ses débuts, s’en réclamaient : mais pourquoi donc le monde politique français continue à s’émerveiller devant cet homme qui laisse un pays dans une situation désatreuse avec un endettement personnel de chaque Britannique de 65000 euros, et un tiers de ses enfants vivant sous le seuil de pauvreté, sans compter une jeunesse qui ne rêve que de s’expatrier.
Excusez cette digression…
Revenons à Bockel…bof…
Je note ce que j’ai déjà noté dans le 1er gouvernement : les hommes et les femmes les plus compétents n’y sont pas, et notamment, à nouveau, aucune trace d’Alain Lambert ni de Christian Blanc…
@chacha : en haute-garonne c’est 8 députés P.S. sur 8 : P.DOUSTE BLAZY sentant le vent mauvais s’est défilé 3 semaines avant , laissant à J-L MOUDENC le soin de conserver la circonscription…. Ajoutez y 4 Sénateurs sur 4 , un Conseil Général aux mains d’un P.S. quasi hégémonique plus un Conseil Régional P.S. il ne reste que le Capitole déjà visé et en cas de défaite électorale la carte sera plus rose que jamais en Midi-Pyrénées. Si je rencontre un ami socialiste craignant pour la démocratie dans notre Région je ne manquerai pas de vous le faire savoir sur ce blog…..
A Anaxagore,
On ne peut comprendre la situation de la GB aujourd’hui sans aller rechercher les causes de la pauvreté dans l’action de l’Etat Providence. Il est plus facile d’enfoncer un peuple dans la pauvreté que de l’en sortir. Surtout quand – c’est le cas français – cela heurte les interets des groupes sociaux qui se sont appropriés l’Etat.
@ Djiheldé,
Je ne suis pas un adepte de l’Etat providence, mais, si vous allez par là, ce n’est pas ce modèle en tant que tel qui est coupable, mais l’incapacité des gouvernements qui ont choisi ce modèle à le financer.
Tout n’est jamais qu’une question de financement, or, Blair, bien loin d’avoir amélioré les finances de la Grande-Bretagne, les a creusées, et pour quel résultat de surcroît !!!
Pour revenir sur Bockel, et, plus largement l’ouverture aux hommes politiques de gauche, je crois que le vrai problème est à chercher du côté du PS :
La vraie question, c’est de savoir pourquoi Kouchner et Bockel qui ont été fidèles toute leur vie politique à la gauche finissent-ils par rejoindre le gouvernement de François Fillon ?
La réponse est facile à trouver et peut s’énoncer sous forme de questions : pourquoi le PS a-t-il été infichu de proposer ne serait-ce qu’une circonscription correcte à Kouchner, depuis des années ? Pourquoi Bockel qui dépose sa motion chaque année est-il présenté comme un épouvantail et copieusement hué et sifflé aux congrès ?
En réalité, le PS est un parti archaïque et pavlovien, incapable de se réformer (au point que DSK lui-même jette l’éponge !) où la phraséologie marxiste détruit tout germe d’évolution et de modernité. Phraséologie d’autant plus irritante qu’elle masque des pratiques bien différentes des discours.
Voilà la réalité du parti Socialiste, aujourd’hui, et voilà pourquoi j’ai espoir que ce soit le MoDem qui prenne un jour le relais d’un parti socialiste à bout de souffle pour porter des idées nouvelles, généreuses mais pragmatiques et, s’il se positionne dans l’opposition, que cette dernière soit constructive.
Sarkozy est parvenu, je crois, à moderniser la droite (sans pour autant que je partage le projet de cette droite-là) et c’est l’hommage qu’il faut lui rendre.
La gauche doit se recomposer, et, je crois qu’aujourd’hui, il y a une place nette pour un grand centre, puisque tous ceux qui s’en réclament, ailleurs qu’au MoDem sont incapables d’échapper au jeu des alliances et à un certain pavlovisme politique (Nouveau Centre indéfectiblement à droite, PRG décidé à ne s’allier qu’au seul PS).
@ANAXAGORE : les débats sur ce blog sont très riches mais en écoutant la radio j’ai noté un intervenant britannique soutenant que l’endettement du Royaume était l’un des plus faibles en Europe tandis que sur un autre média quelqu’un comparait le nombre d’enfants pauvres en France et en Grande-Bretagne : identique parait il . Malgré nos prélèvements bien plus importants….C’est très difficile de se faire une opinion malgré l’abondance d’informations….