Si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder les 31 mini-films réalisés avec la participation de l’Institut Montaigne, vous avez la possibilité de les visionner sur le site du think tank en cliquant ici!
La diversité des thèmes abordés (les dépenses de l’Etat, l’éducation, la santé, l’Union Européenne…) étant destinée à nourrir votre réflexion sur « l’avenir de notre pays », vous êtes invités à enrichir le débat sur les thèmes qui vous intéressent. C’est à vous !
Je ne suis pas sur qu’un melange des genres tel qu’il est pratique ici est souhaitable. Qu’est-ce qu’un think-tank: un lieu de reflexion pour alimenter des "decisions makers" (puisque nous sommes dans l’usage de termes anglo-saxons).
Hors la, cela ressemble plus a du lobbying classique, sans ingredient intellectuel. Nous sommes dans la bonne tradition de communication efficace (au passage, c’est ce qui m’a le plus derange dans le film "An Inconvenient Truth" de Mr. Gore: la vitesse des arguments, la narration manipulatrice, bref de l’ecologie Hollywoodienne). De la communication, il en faut, mais une chaine comme LCI a-t-elle besoin du credit de l’Institut Montaigne pour produire du contenu a si faible valeur proteinique ?
Sur le fond, c’est d’une grande banalité, qui n’apporte rien par rapport aux formes actuelles de blogs.
Sur la forme par contre, il y a beaucoup à dire.
Les clips façon KPMG avec musique à l’appui, ressemblent à des clips de propagande politique où l’on a de la soupe à vendre.
On a l’impression qu’ils s’adressent à la ménagère de moins de cinquante ans pour lui fourguer quelque chose, et sans être trop péjoratif, ça a le coté nauséabond de la pub du super-marché pour sa lessive, qui prend ses auditeurs pour des demeurés.
Sur la forme donc, il y a beaucoup à faire pour apparaître un minimum sérieux et crédible.
Le nombre de propositions de créations de nouveaux "machins" est sidérant : la "tentation administrative" ominprésente. Fuyons !
à quand le "developpement durable de l’administration" ?
De tout ces commentaires, emerge au mieux meconnaissance, au pire obscurantisme
– l’institut montaigne est un think tank prive qui ne demande rien a personnes dire qu’il y en a trop est aussi pertinent que dire qu’il y a trop d’associations ou de couples maries. le probleme des associations subventionnees en est un autre
– quant au deux premiers commentaires reprennant des distinctions qui plaisent tant aux francais mais aussi vides de sens que perpetuees a savoir le fond contre la forme. ces distinctions qui plaisent tant au bureaucrate et institutionnaliste mou (gauchiste et assiste sociaux version politiquement correct) sont ideales pour avoir l’air intelligent sans avoir les capacites. bref on croit entendre platon, on ouvre les yeux et on regarde gerard miller – publicite mensongere altermondialiste.
L’institut montaigne a fait un tres bon travail malheureusement la diffusion est encore trop restreinte. si deux des clips ont ete telediffusees, le reste est passe inapercu et est assez vite retombe dans l’oubli. merci de le rappeler