Pardon de poster aussi peu de billets, mais la charge est lourde dans ce sprint final. De mes nombreuses rencontres, je retiens l’impression que trop d’électeurs pensent que le scrutin de dimanche est déjà clos et que les résultats sont acquis. S’il faut, à l’évidence, se garder de tout triomphalisme ou à l’inverse d’une inquiétude feinte, il convient de se souvenir que rien n’est jamais acquis. Et que le Président de la République a besoin d’une forte majorité pour moderniser la France ainsi qu’il le lui a promis. Pour qu’aucune voix ne manque dimanche aux candidats de la majorité présidentielle, invitez vos amis et vos proches qui seront absents dimanche à voter par procuration. Aujourd’hui, le vote par procuration est beaucoup plus facile.
mon commentaire à chaud, à 8h05 am ici lundi a rejoint le vôtre par anticipation. Outre la nécessité d’avoir une majorité en béton pour fermer le bec , notamment,de syndicats non seulement sans aucune légitimité mais anormalement financés par l’Etat alors que trop souvent ils nuisent aux intérêts mêmes du peuple, il est nécessaire que les français manifestent clairement leur volonté de changer ce pays pour pouvoir aller très vite en besogne.
Ouf ! Je suis rassuré. Le sénateur est revenu. D’accord, "il faut cultiver son jardin" mais un sénateur qui se met à "désherber" entre deux tour de législatives, ce n’est quand même pas courant !
On parle bien des candidats qui labourent leur circonscription… alors pourquoi pas la désherber ensuite. En cette période où les "candidatures venues de nulle part" se multiplient, ce ne sont pas les "mauvaises herbes" qui manquent.
Bon courage, sénateur !
A.E.
Je suis allé voté Dimanche dernier .. parce que j’avais des scrupules a ne pas le faire .. Mais comme cela m’a barbé … Aq uoi sert mon vote ?
Elire un type que je ne reverrais que dans 5 ans , et qui passera 1 h 30 dans la mairie du coin , un jeudi matin entre 10 h et 11 h 30 ..
Un deputé .. a quoi cela sert ? Il ne fait plus les lois .. il approuve des transpositions de directives Europennes .. Il ne decide de rien .. peut etre aide t’il quelques un a passer outre a quelques soucis locaux pour l’installation d’une Porcherie , ou le classement en route departementale d’un chemin communal ..
Un deputé .. pourquoi faire ?
Dimanche prochain j’irais encore voter .. mais sans envie et sans plaisir
Ornais, au moins ce candidat la vous l’avez vu dans votre mairie, c’est le seul à avoir parcouru toute sa circonscription !
si vous n’êtes pas satisfait, présentez-vous donc et vous vivrez la réalité et on en reparlera.
ce genre de discours m’agace prodigieusement.
une rangaine de 30 ans qui fatigue ! vraiment !
Si nous souhaitons SOUTENIR la politique de N.SARKOZY il est indispensable de retourner aux urnes dimanche ; mais , en retour, il est évident que nous attendons des réformes ambitieuses, justes, simples permettant une relance économique rapide. Les sujets "tabous" devront être traités de manière à supprimer l’immobilisme engendré depuis de nombreuses années.
Il est incontestable que c’est devenu une fonction sans grande responsabilité et pourtant bien rémunérée et dotée de nombreux avantages….Et pourtant il faut rappeler que nos aieux se sont battus pour avoir le droit de choisir leurs représentants et que ceux ci sont obligatoirement à notre image pour etre élus….
Enfin , je rappelle aux citoyens de l’ORNE et d’ailleurs que des "Marianne du civisme " seront attribuées aux communes qui auront totalisé le plus grand nombre de participants aux 4 scrutins de ce printemps ( trophées réalisés par les Associations d’Anciens Maires et Adjoints en partenariat avec l’Association des Maires de France )
VOTER est une responsabilité qui permet ensuite plus facilement de juger et de donner son avis sur les conséquences du choix de la politique que l’on a encouragée et soutenue. Il est donc important de se déplacer Dimanche et de donner à nos RESPONSABLES le soutien dont ils ont besoin pour entreprendre les réformes indispensables au redressement de notre Pays, et principalement de reconnaitre la valeur du travail et que la réussite ne soit plus considérée comme un tabou.
Oui,Monsieur le Ministre,le vote par procuration est désormais moins soupçonneux et moins dissuasif ( cf les justificatifs antérieurement exigés…) mais les revendications des facteurs du Tarn à propos du temps nécéssaire pour revetir leur tenue me fait penser à ces Maires qui ont refusé de prendre en mairie cette formalité au motif que ça leur "mangerait" leur potentiel de secrétaires….Il faut donc aller voir les Gendarmes ( dans mon secteur seulement accessible un jour par semaine pour cette prestation…) casernés à quelque 15 kilomètres de mon domicile….
Bonjour M. Lambert, en tant qu’ancien ministre du budget, que pensez-vous du risque de dérive budgétaire dûe aux cadeaux fiscaux du nouveau président de le République?
Merci d’avance de votre réponse,
Cordialement,
J’espère en tout cas que le taux d’abstention sera très nettement inférieur à ce qu’il a été dimanche dernier.
@ ORNAIS, rien ne vous empêche, si vous le souhaitez d’aller voir votre Député, ou si vous avez un problème de lui demander son aide, un Député est un homme comme les autres qui a 1 tête et deux jambes … Il ne peut pas être partout …. MAIS CE QUE NOUS LUI DEMANDONS (en priorité ) c’est de bien représenter et défendre au mieux sa circonscription.
cher monsieur, je dirais à l’inverse:
"Pour qu’aucune voix ne manque dimanche aux candidats de l’opposition déjà bien mal en point, invitez vos amis et vos proches à voter pour favoriser un minimum d’opposition et apporter à l’hémicycle un élan vital avec plein de mixité, sociale, générationnelle, ethnique, professionnelle, de genre, de milieux sociaux…. appelez à voter pour tout ce qui ne sera pas représenté :des jeunes, des femmes, des sans emploi, des noirs, des précaires, des handicapés, tous ceux qui ne mènent pas des carrières en politique…. bref des gens normaux, et forcément y en a plus du côté de l’opposition puisque les caciques ne monopolisent pas les places perdues d’avance ! alors un grain de folie pour casser le monolithisme de la pensée unique ambiante !
en plus avec ce que se sont votés en mai nos députés en plus du salaire trés intéressant pendant 5 ans, aprésils auront des indemnités super pendant 6 ans pour retrouver tranquille du boulot et en plus retraite garantie à 1600 €
Tonton : tout le monde sait que trop d’impôts tue l’impôt ! et aussi que l’on ne l’on ne peut plus plumer un pigeon qui l’a déjà été ! donc il est nécessaire de proposer des solutions.
Il est urgent et indispensable d’arrêter de sanctionner tout ce qui est productif d’emploi ou tout simplement le résultat de son travail ! on ne doit pas avoir honte de la réussite.
La France n’est peut-être pas le pays d’Europe le plus élevé au niveau de l’imposition, mais elle se situe quand même dans la fourchette haute. Il est donc souhaitable de reconnaitre la valeur du travail et cela ne peut être encouragé que par une fiscalité plus juste.
Il est urgent de comprendre également qu’une relance économique réelle est indispensable pour pouvoir maintenir une politique sociale équilibrée ; et qu’elle ne peut se faire qu’en libérant les initiatives , en encourageant les investissements et en essayant de limiter les délocalisations etc …..
En résumé, nous avons connu une période d’immobilisme trop longue qui a eu des effets négatifs . Il est temps de rattraper le retard car nous nous sommes déjà fait suffisamment distancés par nos voisins ! l’Europe avance et si la France ne veut pas être la voiture balai elle doit réagir.
En effet, pour l’avoir essayé cette année pour les 4 scrutins du printemps car je n’étais pas en France j’ai vraiment été surpris de son extrème simplicité. Je suis passé à l’Ambassade de France un matin meme pas besoin de présenter une carte d’électeur (ouf d’ailleurs je ne l’avais pas sur moi) signature d’une simple déclaration sur l’honneur et l’affaire était réglée en 10 minutes chrono.
Par ailleurs si mon bulletin ira au candidat de la majorité présidentielle de ma circonscription dimanche prochain. Là où je suis d’accord avec Ornais c’est qu’une réforme du travail parlementaire devient réellement pressante tant le travail effectué par nos parlementaires meme s’il est réel et important, ne semble etre aujourd’hui vu de l’extérieur qu’un simple travail d’enregistrement des projets de loi de l’exécutif.
Cette réforme je pense que Nicolas Sarkozy saura la mener à son terme. Monsieur Lambert nous comptons en tous les cas pour le lui rappeler au cas cela lui sortirait de l’esprit (ca peut arriver…)
Cordialement
le vote par procuration semble mobiliser certains élécteurs car si j’en crois mon quotidien habituel des gendarmeries seraient en rupture de stock d’imprimés ad-hoc…..