Un article du Monde laisse entendre que la majorité présidentielle ne serait guère enthousiaste à l’idée de confier la Présidence de la Commission des Finances à l’opposition. Il est probable que cette voie n’a pas été totalement explorée pour faire consensus. Sans vanité, il me semble que c’est Didier Migaud et moi qui avons émis une idée voisine lors du rapport de notre dernière mission pour le gouvernement sur l’application de la LOLF. Et notre recommandation était la suivante :
« Créer un comité permanent dédié au contrôle du Parlement sur l’exécutif »
« Pour garantir l’efficacité du contrôle parlementaire, les commissions des finances doivent constituer en leur sein un comité permanent dédié au contrôle. Ce comité, réunissant des membres de l’ensemble des groupes politiques, serait présidé par un membre de l’opposition, à l’exemple du Public Accounts Committee britannique. Son président devrait disposer des mêmes prérogatives que celles reconnues aux présidents, rapporteurs généraux et rapporteurs spéciaux des commissions des finances par l’article 57 de la LOLF, et le comité lui-même disposerait des pouvoirs reconnus aux missions de contrôle mises en place par l’Assemblée nationale et le Sénat. Le comité serait également la cheville ouvrière du suivi des recommandations formulées dans les rapports parlementaires. »
Il me semble que la création d’un tel Comité répondrait totalement à l’objectif souhaité : laisser majorité et opposition s’affronter démocratiquement sur les choix budgétaires lors de la Loi de Finances et se rassembler dans la mission de contrôle qui, pour l’équilibre des pouvoirs, requiert que le Parlement s’unisse fasse à l’exécutif.
Vos commentaires seront les bienvenus.
Confier la Présidence à la seule opposition pourrait engendrer une sorte de démagogie non souhaitable pour mener à bien les mesures ou recommandations nécessaires.
Il serait effectivement préférable de confier cette Présidence à un Comité composé des différents groupes politiques , cela éviterait, à priori, une critique systématique et favoriserait un équilibre des responsabilités dans le suivi des recommandations.
Une présidence bicephale majorité, opposition serait peut être moins partisane et donc plus efficace ??
Merci pour cet éclairage fort intéressant et qui s’il était mis en place serait en effet source d’une grande efficacité. Il est vrai que la garantie d’accorder la présidence de la Commission des Finances à un membre de l’opposition n’était pas très habile. Maintenant vous écoutera t-on…
Si la commission elle-même est représentative de la composition de l’assemblée, il n’y a aucune contre indication à en confier la présidence à l’opposition, dans la mesure où il assure son mandat dans les règles.
Dans ce cadre, c’est même le gage de transparence et d’un éventuel consensus sur le sujet ô combien délicat des finances.
Pourquoi pas confier cette présidence à l’opposition, mais de grâce pas à Hollande, vieux jeux de la politique française, tout comme Laguiller, nous l’entendons chanter la même chose depuis trop d’années…
Monsieur le Président de la République, il y a des gens mille fois plus intéressant que Hollande….
hENRIK, pas de problèmes, Hollande est probablement déjà programmé pour une retraite anticipée !…. ses réflexions sont, effectivement , tellement en décalage avec la réalité qu’elles font même fuire certains électeurs de son parti ; il fait aussi et surtout preuve d’une idéologie du moyen-âge, par ex. en disant "je n’aime pas les riches" mais lui paie l’I.S.F. ! même si l’on n’est pas concerné par cet impôt on peut comprendre qu’il se considère comme faisant partie d’un autre monde !
Il ne s’agit pas de la COMMISSION des FINANCES mais de l’opposition :
N.S. et F.F. souhaitent intégrer dans leur gouvernement ,comme secrétaires d’état ou autres , quelques personnalités de "gauche" pourquoi pas ? MAIS voir apparaitre, dans les journaux , le nom possible de J. LANG m’interpelle , pourquoi pas L. FABIUS aussi !… il y a bien d’autres personnalités de "gauche", peut-être moins connues , plus jeunes, capables d’assurer ces missions.
Les rumeurs ne sont pas forcément , et heureusement , toujours fondées !