A lire, l’éditorial du Monde de ce soir qui, à l’occasion de ce bel événement qu’est la certification des comptes de l’Etat, note l’important travail qui reste à faire, qu’il s’agisse du périmètre certifié, de l’apparentement avec la comptabilité d’entreprise, et des fondamentaux de la construction de l’avenir. N’hésitez pas à déposer vos commentaires.
Découvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cet édito :
http://www.lemonde.fr/web/articl...
Il faut aller plus loin, encore plus loin toujours plus lçoin pour désentraver intellectuellement la France et donc de Haut en Bas maintenant que le coin a été enfoncé.
La certification de la comptabilité publique ne devrait pas seulement concerner le BUDGET de L’ETAT, il serait également très important de le faire aussi très vite pour la SECURITE SOCIALE et les COLLECTIVITES TERRITORIALES. Ces contrôles et certifications doivent se rapprocher le plus possible de ce qui se fait par exemple pour les multinationales ou tout simplement une importante société.
Cela représente une véritable avancée ; ceci est un gage de sérieux pour l’avenir . M. LAMBERT en est l’instigateur, il peut en être très fier.
La certification des comptes de l’état n’avait-elle pas été promise dès 2003, dans le cadre de l’élan donné par le vote de la LOLF en 2001 ?
A-t-on pris le temps de déterminer pour quelles raisons ce projet aura pris 4 ans de retard ? En tirera-t-on des leçons pour l’avenir ?
Qu’est-ce qui permet de penser qu’on réussira désormais ce qu’on a pas réussi à faire ces 5 dernières années avec les mêmes hommes ?
La certification des comptes de l’état par la cour des comptes est une belle avancée, mais est ce que les recommandations et remarques émises lors des audits de certification ont le même poids et les mêmes obligations de résolution que celles émises par les organismes de certification privés ? . Jusqu’ici les observations émises par la cour des comptes lors des audits menés dans les organismes publics et para publics n’étaient pas obligatoirement pris en comptes, la cour des comptes n’ayant pas de réels pouvoir auprès de ceux ci.
Cette certification élargie à l ‘ensembles des comptes publics, sécu et collectivités territoriales, permettrait une plus grande clarté de ces comptes. Pour la sécu cela engendre la question du devenir des URSSAF – ACOSS leur rapprochement aux ministères du budget est une première étape. La certification des comptes des URSSAF par l’ACOSS qui commence à ce mettre en place est insuffisante car non indépendante, purement interne et « indépendante » de l’ensemble des comptes publics alors que les dépenses sociales représentent plus de la moitié des dépenses publiques. Idem pour l’assurance chômage
Supprimera-t-on à l’Inspection des Finances les postes de ceux qui réalisaient l’équivalent fonctionnel de cette certification avant la LOLF ou est-ce que la Cour des Comptes agit désormais en doublon de l’Inspection des finances ?
Maintenant attendons de voir si nos éminents dirigeants continuerons à faire du déficit et à avoir recours à la dette publique cette fois au vu et au su de tous grace à la fameuse certification des comptes dont il est question ici ou si au contraire on va vraiment commencer à se serrer la ceinture et rompre avec l’inertie chiraquienne et son proverbe "pasquaien" les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent". En tous les cas s’il y en a un à qui nous pouvons souhaiter bon courage c’est notre ministre des finances nouvelle génération Eric Woerth dont les travaux risquent d’etre scrutés à la loupe et cette fois pas seulement par mos doctes sages de la Cour des Comptes.
Monsieur Lambert, avec ce qui s’est passé la semaine dernière (cf. pause dans la réduction des déficits) je pense que vos conseils avisés ne seront pas de trop…