Invité par Hedwige Chevrillon à participer au « 12-15 » sur la radio de l’économie BFM, nous avons évoqué la certification des comptes de l’Etat par la Cour des comptes, dans le nouveau cadre établi par la LOLF, que Philippe Seguin a qualifié de moment « historique ». Mais nous nous sommes aussi penchés sur les mesures économiques qui seront prochainement mises en oeuvre telles que : la défiscalisation des heures supplémentaires, la déduction des intérêts d’emprunts…
[mejsaudio src= »https://www.alain-lambert.org/wp-content/uploads/2007/05/BFM-30-mai-2007.mp3″]
Défiscalisation des heures supplémentaires: qui va être gagnant ? les patrons sûrement. Supprimer les 35 H. aurait peut-être été une solution.
pourquoi ne pas faire plus simple……
Déduction des intérêts d’emprunts pour résidence principale, excellente mesure qui permettra à plus de français de devenir propriétaires et qui relancera le secteur du bâtiment, donc amélioration de l’emploi (à condition d’employer de la main-d’oeuvre déjà présente en France )
Pourquoi ne pas faire en sorte aussi d’attirer de nouveaux investisseurs et faire revenir nos "capitaux" en fuite ….ne pas oublier que nous avons une dette et que pour la diminuer nous ne devons négliger aucune possibilité de recettes.
je zsuis heureux de constater que l’on peut établir des comptes de l’etat comme ceux d en’importe quel agrégat humain (famille comprise; à ce propos je pense que l’on pourrait éviyter bien des catastrophes si le contrat de mariage ou même l’acte civil était accompagné d’une sorte de contrat entre les parties, un pacte fondateur d’une entreprise commune pour une joint venture. Un remarquable psy américain proposait même dès que les enrfants du couple auraient atteint un âge de raison de crééer un conseil d’administration comprenant éventuellement des personnes extérieures à la cellule familiale où se débattraient des questions essentielles) puisque le mot commun à tous ces agrégats est bien: Entreprendre. On m’a toujours traité de cinglé…merci de valider même trop tard mes sempiternelles propositions.
Quand en France on aura compris la noblesse de ce mot et ses contraintes on se sera enfin libéré de la logorrhée pseudo révolutionnaire qui nous plombe. mais peut-être est-ce le sens des sondages actuels qui gonflent les voiles de la majorité!
Je vous ai vu ce soir aussi sur le site de France Culture :
http://www.radiofrance.fr/chaine...
Le choix que vous exprimez de nationaliser la sécurité sociale (qui n’est pas une institution d’état, contrairement à une opinion répandue) ne va-t-il pas à contrario du sens de l’histoire, c’est à dire, de la concurrence des assurances maladies à l’échelle européenne ?
Comment imaginez-vous votre tutelle ministérielles des comptes de la sécu fonctionner lorsque, tôt ou tard, il sea possible de choisir son assurance-maladie et retraite ?
A propos de la fin du monopole de la sécurité sociale. Que cela soit bien clair pour l’audience: les libéraux ne souhaitent pas la privatisation de la Sécurité Sociale, ils veulent simplement que les salariés puissent adhérer librement à une assurance privée.
Mais comme le précise "l’agent" l’étau européen se resserre sur l’Etat:
Lire http://www.libreassurancemaladie...
Lire aussi la vision économique du sujet chez Mr. Caccomo:
caccomo.blogspot.com/2007…
Enfin, je reproduis ici le début d’une lettre ouverte de Laure Allibert:
Lettre ouverte à M. Jérôme Rivière, député des Alpes-Maritimes
Monsieur le Député,
Vous avez eu l’excellente idée au mois de janvier de poser une question écrite numéro 115253 au ministère de la Santé sur la transposition en droit français des directives européennes 92/49/CEE et 92/96/CEE. Vous demandiez au ministre "de bien vouloir vous informer de l’état actuel du droit concernant l’obligation légale ou pas d’affiliation au régime de sécurité sociale français".
A ce jour cette question n’a pas encore reçu de réponse.
…
Of course …
défiscalisation des heures supplémentaires:
Travailler plus pour gagner plus je suis pour, largement pour surtout depuis la mise en place des 35h.
Par soucis d’équité tout le monde doit être concerné secteur privé ou public, cadre ou employé, temps partiel ou complet, sur la base du volontariat et avec les gardes fous évitant toutes dérives patronales et salariales.
Dans le cadre actuel des protocoles 35 h signés par les entreprises comment définir les heures supplémentaires pour les personnes travaillant au forfait, pour les personnes travaillant au réel les systèmes d’horaires variables et de pointage permettent d’accumuler des heures sup dans un volume limité, heures sup qui selon les cas sont récupérables mais non payées. Le libre choix de récupération ou de paiement de ces heures sup serait appréciable.
Dans mon entreprise para publique il est actuellement assez mal vu d’accumuler trop d’heures sup, alors de là à les payer j’ai un peu de doute….
La gestion des heures supplémentaires pourrait devenir un véritable casse-tête chinois : les récupérer, les payer, jusqu’où s’arrête le temps partiel, qui décidera ? C’est une mesure qui a le mérite d’exister, tout ce qui peut contribuer à la relance doit être entrepris, donc essayons …. mais est-ce réellement applicable sans créer quelques divergences d’appréciations entre patron et employé ?
J’espère avoir tort de me poser toutes ces questions !
Sommes nous certains que la réforme concernant les heures supplémentaires va encourager l’emploi ???????? Pas sûr !!
Pourquoi toutes ces complications ? iL y avait d’autres réformes beaucoup plus simples et plus prometteuses, mais on ne souhaite pas sortir de notre carcan , on continue à laisser nos entreprises, nos emplois, nos capitaux , une partie de notre fiscalité s’expatrier ! et l’on veut réduire la dette, relancer notre économie etc …c’est en totale contradiction. Par quoi? par qui ? pourquoi ? sommes-nous à ce point pieds et mains liés pour ne pas réagir.
Abattement fiscal: Etat dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d’imposition.