Un excellent papier dans le Monde du 24 mai dernier signale l’initiative exemplaire et remarquable à beaucoup d’égards de Zevillage dont le fondateur est Xavier de Mazenod qui dirige une société de conseil de production de contenus sur le web. Une petite communauté de « télétravailleurs » implantée dans la campagne normande, aux alentours d’Essay tout près d’Alençon !
Sur Internet :
Monsieur le Ministre, je prends la liberté de vous informer que le Ministère des Finances (que vous connaissez parfaitement bien puisque en tant qu’ancien Ministre du Budget, vous aviez été l’un des acteurs majeurs de sa modernisation technologique) a mis en place un système de réseau informatique virtuel sécurisé permettant de se connecter à sa messagerie professionnelle, aux Intranets directionnelles et à des applications web accessibles à partir de n’importe quel point d’accès Internet privatif de chaque utilisateur, grâce à une clé USB doté d’un certificat cryptographique.
Ce système, mis en place par la DPAEP (ex DPMA), est particulièrement performant et permet à l’occasion, de satisfaire au principe du télétravail.
Mais ce qui me choque particulièrement, c’est le manque d’encadrement juridique du télétravail, c’est le flou total, chaque entreprise peut envisager de mettre en place un tel système, avec accord salarié/entrepreneur mais ensuite, c’est le vide total. Il n’y a pas d’encadrement juridique sur les méthodes d’applications du système de télétravail, un projet de loi qui avait été proposé n’a manifestement pas abouti et cerise sur le gâteau, même l’Union Européenne fait pratiquement l’impasse sur la question.
Je suis troublé, j’ai conscience de l’opportunité et de la richesse de la généralisation du télétravail pour des personnes qui ont du mal à se déplacer (handicapés, femmes enceintes, consultants, etc…) et je me pose la question de savoir si vraiment la France et l’Europe prennent suffisamment conscience de cette manne professionnelle, alors que les technologies de l’information sont suffisamment mûres pour envisager ses nouvelles méthodes de travail.
En tant que Sénateur, si vous pouviez faire avancer ce projet de loi, je vous suis déjà particulièrement fidèle, je vous serais alors éternellement reconnaissant.
Merci Monsieur le Ministre pour ce que vous pourrez faire.
Cher "Un fan" anonyme, il faut vraiment ignorer le sujet pour parler d’absence d’encadrement juridique du télétravail !
Ce sujet est l’un des rares pour lequel la totalité des syndicats de salariés et le MEDEF ont signé, en juillet 2005, un accord visant à appliquer en droit français l’accord cadre signé en 2002 par les partenaires sociaux européens.
Tous les détails d’avenants au contrat de travail sont prévu dans cet accord : organisation, temps de travail, responsabilité, assurances, remboursement de frais, participation au focntionenemnt, etc.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet accord interprofessionnel là:
http://www.zevillage.net/2005/07...
A propos d’internet et d’Impots.. Quand donc l’etat va t’il participer a mes frais d’equipements Internet et PC .. Une reduction de 20 zozos sur un impots sur le revenu , cela ne couvre rien !!!
Je comprends ce que vous dites. Aujourd’hui, mon engagement et ma détermination sont plus forts que mon coeur.