Selon une dépêche de l’AFP, quinze jours à peine après son élection, les Français jugent le président Nicolas Sarkozy -qui leur apparaît dynamique (91%) et moderne (85%)- a raison de souhaiter mener toutes les réformes en même temps (67%) et qu’il exerce sa fonction d’une manière correspondant à leur attente (70%), selon un sondage OpinionWay pour RTL-LCI-Le Figaro rendu public vendredi.
Près de sept Français sur dix (67%) estiment que le président a raison de vouloir mener toutes les réformes en même temps car il ne faut pas perdre de temps, alors que 32% pensent le contraire, avançant qu’il est plus efficace de mener les réformes les unes après les autres. Un pour cent ne se prononce pas.
Globalement, 87% des personnes interrogées constatent que l’ancien ministre de l’Intérieur exerce la fonction présidentielle de manière différente de ses prédécesseurs, alors qu’ils ne sont que 12% à croire le contraire, et 70% déclarent que son style de présidence correspond bien à leurs attentes (contre 29%). Les électeurs de Nicolas Sarkozy du 1er tour sont 99% à répondre que la manière dont il exerce la fonction correspond à leurs attentes (93% chez les électeurs du FN, et 69% chez François Bayrou).
Ils sont 91% à le trouver dynamique, 85% moderne, et 75% décontracté. Mais 52% des sondés le jugent tape à l’oeil et 47% agité (contre 52% qui pensent le contraire).
Votre avis ?
on a toujours tort d’avoir raison trop tôt…Enfin les français pensent comme moi! (hum!) j’espère seulement qu’ils savent ce à quoi ils doivent s’attendre et pour l’instant il leur est demandé de justifier par les urnes cet enthousiasme et ensuite de faire corps devant les réactions prochaines des corporations et castes privilégiées !
oui .,bien que je sois "vieux" et donc théoriquement plein de sagesse j’approuve tout à fait ce style et cette ambition d’aller vite car 5 ans ça passe très vite et les freins administratifs et autres sont nombreux pour ralentir la marche Le fameux principe de précaution a été la cause de bien des immobilismes de toute nature. Il est temps de prendre des risques et espérons le , pour en récolter les fruits.
Nicolas SARKOZY nous donne la preuve de "ce que je vous promet, je le ferai" et ce, avec un dynamisme remarquable, un changement de la façon de gouverner fort appréciable , Il n’est pas agité mais seulement conscient des responsabilités qui lui incombent et de la charge de travail nécessaire au redressement rapide de la France que nous souhaitons . Il doit continuer aussi dans ce sens pour nous permettre d’avancer au sein de l’Europe.
Souhaitons lui bon courage.
Ces chiffres démontrent combien sont nombreux les Français a porter tous leurs espoirs sur Nicolas SARKOZY. Il ne faut pas les décevoir et accomplir la mission que le Peuple Souverain a confiée au Chef de l’État. C’est un guide qu’il nous faut!
Difficile de donner un avis en si peu de temps.
Ce qui compte, c’est ce qui est fait vraiment : si j’avais été sondé, j’aurais été de ceux qui ne se seraient aps prononcés dans l’immédiat.
Nicolas SARKOZY NE SOUHAITE PAS DECEVOIR, il le prouve par son dynamisme et son courage, il veut aller vite, tant mieux, c’est ce qui lui a été demandé, et de plus il le fait avec conviction et de manière naturelle. C’est un Président qui se veut proche des français, il le fait à sa façon, avec son tempérement et il semble tout à fait à l’aise dans cette nouvelle façon de diriger le pays, qui effectivement , est plus "ouverte" et correspond mieux aux attentes des Français, nous avançons dans un autre contexte, il a su s’adapter.
Les résultats de ce sondage me correspondent entièrement.
Mener les réformes en même temps est une bonne chose, le mandat est de cinq ans renouvelable, échelonner ces reformes sur ce quinquennat ne correspond pas à la demande de changements rapides exprimés lors de l’élection présidentielle, les bénéfices de ces reformes ne seront pas obligatoirement immédiat, mieux vaut agir maintenant pour pouvoir juger dans cinq ans.
Mener les réformes en parallèles n’impact nullement leur efficacité. Pensez que mener les réformes les unes après les autres les rendraient plus efficaces est pour le coup un manque de modernisme et de dynamisme. C’est en total décalage avec les pratiques des entreprises privées ou publiques ou la gestion des projets se fait en parallèle à travers différentes équipes.
La définition de dates butoir pour l’élaboration des réformes est aussi souhaitable, c’est la base des techniques de projet, l’ensemble des phases (consultation, élaboration, mise en place…) doivent être bornées dans le temps sous peine de dérapage et de non-aboutissement.
A la lecture de ce type de sondage et des résultats électoraux la réaction des syndicats à ce sujet n’apparaît pas en phase avec l’opinion publique, cependant elle est compréhensible,les défilés du 1 mai rappelant l’appartenance politique de certains syndicats.
La demande de changement exprimée correspond aussi à la fin des corporatismes bloquant les réformes depuis trop longtemps. La réforme des syndicats m’apparaît comme nécessaire pour avoir une vraie discussion paritaire.
On attend d’un Président qu’il soit actif . Il AGIT avec rapidité, naturel , et aussi avec une certaine aisance , il n’a pas pris "la grosse tête", c’est une preuve d’intelligence? c’est un Président "nouvelle génération" qui correspond aux exigences actuelles, et qui a pour ambition de faire avancer notre pays.
IL n’est bien sûr qu’au début de la mise en place de sa politique, les premières réformes sont en cours d’ajustement, voyons ensuite s’il continuera à remplir son rôle avec la même détermination.
Bonne chance pour lui-même et pour nous tous.
Très fort effectivement, arriver à faire rentrer des sympathisants au 1er rang à la place des journalistes lors de son discours sur l’Europe, à Bruxelles, les applaudissements sont garantis, mais tout le monde n’a pas apprécié.
Ouest-France du 25-05-2007
Vouloir agir vite, c’est bien.
Vouloir agir bien, c’est mieux.
Par exemple, est-on bien certain qu’il soit si urgent de réformer le mode de recrutement des enseignants chercheurs en université ? Je veux dire : uniquement des enseignants-chercheurs ?
Car après tout, les équipes universités, ce sont aussi, et parfois surtout, des personnels gestionnaires, de communication/Valorisation, des ingénieurs de haut vol.
Et on voudrait changer radicalement le mode de recrutement des enseignants-chercheurs en laissant les règles régissant les autres personnels avec lesquelles les chercheurs et les enseignants travaillent tous les jours en état ?
Par pitié prenons un peu le temps de réflchir à ce qu’on souhaite faire et vérifier qu les mesures qu’on propose vont bien dans le sens des objectifs qu’on se donne : la LOLF nous y invite : comment imaginez-vous ensuite les responsables de BOP dire : "Une réforme hâtive et mal branlée voulue par le président de la république et mise en oeuvre un peu vite a mené à …."
Mais au fait, il y a bien quelqu’un qui a lu le rapport d’audit de modernisation "la mise en oeuvre de la LOLF à ‘léducnat" tout de même ? non ?
il faut maintenant donner au président une majorité au Parlement !
Et si on reformais cette journée de servage qu’est le Lundi de Pentecote !!!!
Les salariés sont les vaches a lait des deficits sociaux .. Il est temps de cesser cette hypocrisie et ce double language .. Cette journée de travail forcé est du VOL et ce gouvernement est complice s’il laisse faire
Je veux bien des reformes , j’accepte des sacrifices mais pas ce retour a l’esclavage qu’est la journée de Solidarité .. Je n’ai pas envie d’etre solidaire des retraites de Cadres , aux rentes plus elevées que mon salaire!!
attention…il y a une contradiction entre cette pluie de satisfactions et la fin: 47 % le jugent agité…Une porte de sortie pour notre versatilité?
Pour ma part j’adhère à ce qu’il entreprend et mène de front…J’aimerais toutefois qu’il "fonce" aussi sur l’Education et que dans ce domaine là aussi il soit soutenu.
Maintenant les corporations et autres castes n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Alors il faut voter pour une forte majorité qui conforte la légitimité acquise aux présidentielles d’autant que l’action a été fortement engagée.
Je suis un déçu de Sarkozy et me retrouve totalement dans le le billet suivant :
heresie.hautetfort.com/ar…
Euh, eh bien merci : je fais partie de l’équipe de ce petit blog, et en fait, ce billet est à l’origine une seconde réponse au billet d’AB Galiani Economistes dans la campagne :
http://www.alain-lambert-blog.or...
Nous discutions du temps de travail, et, pour être très succinct, il me semblait une faire une priorité, or, pour ma part, j’estimais que toute action sur le temps de travail serait essentiellement micro-économique, alors que la France a besoin de mesures macro-économiques (en gros celles que Christian Blanc prône dans ouvrage, la Croissance et le Chaos).
J’avais donc le sentiment que l’on agirait dans ce gouvernement qu’à la marge sur l’emploi, et non sur le fond, c’est à dire la structure.
67% : ben voyons, l’intox continue !
J’ai un avis sur les sondages … On ne gouverne pas avec l’idée de faire plaisir , ni pour avoir une belle image de soi ..
Alors ces chiffres n’ont d’interet que pour les gouvernants faibles , les sans charismes et les sans idées
Pericles n’a pas fait de sondage pour faire le Parthénon , Napoleon n’a pas dirigé ses campagnes sur sa poularité ..
Et Margaret Thatcher n’a pas reformé son pays en demandant leur avis au mineurs .. Elle a fait ce qu’il fallait , ce qui lui semblait juste pour le pays
Alors j’espere bien que le president va agir pour le bien de tous et non pour avoir de bon sondages !!
à ORNAIS : oui tout à fait d’accord avec vous !
Nous ne pouvons qu’encourager Nicolas SARKOZY à aller vite, mais bien ET SURTOUT dans un souci d’égalité . Certaines réformes fiscales en cours de préparation peuvent soulever quelques interrogations ??
oui il faut reformer,et vite,le peuple francais qui travaille ne
veut plus que des nantis imposent le maintien de leurs privileges sur leur dos.
loi baladur appliquee de suite a tous( 50% du salaire moyen sur 25 ans pour le calcul des retraites)
loi fillon,idem,decompte si retraites prise avant 65 ans(ex: 400 euros par mois a 65 ans,donne 110 euros a 60 ans et en ayant elevé 4 enfants.
loi aubry,35 h mini,en dessous c’est du temps partiel;
egalite,egalite,fraternite,…..
Bien que soutenant et encourageant Nicolas SARKOZY, il me semble que certaines réformes envisagées devraient faire l’objet d’un peu plus de justice pour être mieux comprises, ex. intérêts de emprunts immobilier déductibles oui mais à partir d’une certaine date, et les autres …… Bouclier fiscal 50% cela va d’abord avantager les très très grosses fortunes redevables de l’I.S.F.? impôt qu’il aurait été préférable de remettre à plat car il ne correspond plus à la réalité à cause de l’immobilier pour les "petites fortunes" acquises bien souvent par le travail …..d’ailleurs le mot "fortune" ,pour certains, n’est pas adapté .
etc. etc …..
Il n’y a peut-être pas lieu de S ‘INTERROGER sur la finalité des réformes, tout ceci a dû être analysé, et espérons que tout le monde recueillera les fruits des efforts demandés ; y compris ceux qui travaillent et qui ont travaillés.
En ce lundi de Pentecôte bordélique pour la troisième année de suite, je me permets de lancer un appel vibrant à nos nouveaux gouvernants :
Essayez de peaufiner vos réformes et de bien en peser toutes les conséquences avant de mettre en place des trucs bancals et mal branlés ! Consultez, jaugez, évaluez, prenez date pour l’évaluation et… la réforme de la réforme !
à citoyen
J’ai toujours un problème, je ne trouve aucune définition du nanti qui satisfasse tout le monde peut-être la vôtre m’éclairera t-elle!
Voila la reforme sur la recidive .. et encore une fois les magistrats ne sont pas d’accords .. Je n’approuve pas leur attitude .. le legislateur fait les lois , les magistrats les executent , s’ils ne sont pas contents , ils n’ont qu’a devenir elus ..
Comme il est facile d’etre de gauche quand on a toujour vecu sous la douce protection de parents attentifs et suffisement argenté pour offrir de longues etudes a leurs enfants ..
Comme il ets facile de trouver des excuses et de se sentir coupable , face a des gens en difficultés qui ont fauté .. Comme il ets facile de pardonner , quand on a pas peur , quand on vit dans un quartier sans troubles .. pas de crainte de ne pas retrouver sa voiture , pas de peur en prenant les transports en commun .. ( facile quand on ne les prend pas )
Mais je trouve penible l’attitude de ces magistrats gauchisant , trouvant des excuses a des recidivistes .. Faudrait qu’on leur dise qu’il y a des gens ayant des difficultées qui ne sont pas dans la delinquance , des gens preferant accepter des travaux parfois difficiles , plutot que de faire dans la facilité ..
Une erreur se pardonne ..La recidive se condamne , se doit etre automatique , et clairement affirmé .. S’il y a passe droit ce doit etre excptionnel
La Magistrature devrait être neutre et accepter les réformes imposées par l’Etat, il est difficile de s’y retrouver dans toutes ces réformes , en cours, à venir, refusées, souhaitées etc …. QUI COMMANDE ?
Les réformes entreprises doivent être bien comprises et surtout efficaces, éviter les contradictions, les mesures trop compliquées ou qui, on le sait, n’aboutiront pas forcément sur un résultat positif, bref restons les pieds sur terre et la tête bien froide !
Il faut avancer et ne pas continuer à se laisser distancer…. l’Europe avance … ne reculons pas ….encourageons des réformes simples d’application, bien pensées et surtout bien ficelées, c’est certainement le meilleur moyen d’avancer rapidement et de récolter de bons résultats .
Les réformes mal comprises peuvent ,dans certains cas, être facteur d’immobilisme.
Il ets une adminsitration qui accepet tout les reformes , qui ne pose pas de question quand on l’emploi dans des taches difficiles .. une administration ou le droit de retrait n’existe pas ..
Notre Armée est une administration fidele a la republique dont chacun des membre a une reelle fibre de bien etre publique ..
Il serait temps de rendre hommage a ces femmes et hommes ( par exmple en allant deposer une gerbe sur le site de l’attentat du drakkar) et d’autres devraient s’inspirer de leur exemples
Réformer "oui" mais ne pas diviser la France en deux, ceux qui auront droit aux bénéfices de certaines réformes, les très "riches" ou "assez pauvres" et ceux qui en sont exclus….ceux du "milieu" (pas assez pauvres et pas assez riches).
N.S. a promis beaucoup plus de justice, nous y avons crû, et espérons pouvoir encore y croire.
En ce qui me concerne je ne cherche pas à savoir si je vais personnellement en tirer un profit quelconque ( en fait je n’attends rien…) J’ ose croire que si la France,notre cher et beau pays, va mieux ce sera bénéfique pour tous les habitants quels qu’ils soient
.Laissons le pilote faire son plan de vol en fonction de la météo et l’équipage et ses passagers arriveront à bon port .C’est ce que je souhaite,dans l’intéret de tous et de chacun ( dans la cabine il y a des places plus confortables que d’autres mais l’essentiel est que le vol se passe bien pour tous….)
Tout à fait d’accord avec vous YFFIC , je souhaite très sincérement que toutes les réformes à venir seront salutaires pour notre beau pays et pour nous tous. Néanmoins, il faut bien le reconnaitre que les citoyens situés "au milieu" sont souvent des personnes qui ne demandent rien, qui ne reçoivent rien. C’est une catégorie tout aussi utile à la composition de la FRANCE que les autres, ne décourageons personne, nous avons besoin de tous.
Yffic, les places les plus confortables ne sont pas une propriété exclusive ; le partage et la justice doivent aussi tenir une place dans notre Société.
oui , NICOLE , justice tout à fait d’accord , envie systématique de ce qu’ont ceux qui ont réussi leur vie professionnelle , non ! En ce qui concerne le partage oui s’il s’agit des valeurs de travail,de respect,de tolérance , d’amour les uns pour les autres…..
@ YFFIC : Loin de ma pensée l’envie systématique de ceux qui ont réussi, bien au contraire, c’est d’ailleurs ce que j’ai voulu dire en soulignant que la classe intermédiaire (classe qui a réussi pas assez ou trop !) ce qui , bien souvent l’éloigne de nombreux avantages …, d’où mon interrogation sur le partage du respect des valeurs du travail ; les réformes annoncées, dans leur application, y répondront peut-être, en partie.