Selon une dépêche de l’AFP, quinze jours à peine après son élection, les Français jugent le président Nicolas Sarkozy -qui leur apparaît dynamique (91%) et moderne (85%)- a raison de souhaiter mener toutes les réformes en même temps (67%) et qu’il exerce sa fonction d’une manière correspondant à leur attente (70%), selon un sondage OpinionWay pour RTL-LCI-Le Figaro rendu public vendredi.

Près de sept Français sur dix (67%) estiment que le président a raison de vouloir mener toutes les réformes en même temps car il ne faut pas perdre de temps, alors que 32% pensent le contraire, avançant qu’il est plus efficace de mener les réformes les unes après les autres. Un pour cent ne se prononce pas.

Globalement, 87% des personnes interrogées constatent que l’ancien ministre de l’Intérieur exerce la fonction présidentielle de manière différente de ses prédécesseurs, alors qu’ils ne sont que 12% à croire le contraire, et 70% déclarent que son style de présidence correspond bien à leurs attentes (contre 29%). Les électeurs de Nicolas Sarkozy du 1er tour sont 99% à répondre que la manière dont il exerce la fonction correspond à leurs attentes (93% chez les électeurs du FN, et 69% chez François Bayrou).

Ils sont 91% à le trouver dynamique, 85% moderne, et 75% décontracté. Mais 52% des sondés le jugent tape à l’oeil et 47% agité (contre 52% qui pensent le contraire).

Votre avis ?