Dans les heures qui viennent, contrairement ce que pensent la plupart des Français, ce n’est pas le choix de telle ou telle personnalité pour occuper des fonctions ministérielles qui compte le plus. L’essentiel est ailleurs : dans le découpage des ministères et leurs futures attributions. Pour parler de ce que je connais le mieux, j’imagine la sourde bataille qui se déroule autour de Bercy. L’appartenance à l’énarchie et aux grands corps de certains futurs ministres ne doit pas faciliter la tâche. Et pourtant l’urgence, l’impérieuse nécessité consiste dans la création de ce « ministère des comptes publics » pour le lequel je me bas depuis 5 ans ! Le point stratégique le plus immédiat consiste à stabiliser au plus vite les attributions de ce ministère, afin d’éviter que des « contre-feux » ne s’organisent de toute part, soit au sein de la sphère sociale, soit au sein même de la citadelle de Bercy, pour sauver les organigrammes, les droits acquis des grands corps, les perspectives de débouchés et autres douceurs bien connues. L’objectif d’intérêt supérieur pour les Français n’est pas mince. Il s’agit de réunir, entre les mêmes mains, le cadrage des finances de l’Etat, de la Sécurité Sociale, et des Collectivités Locales, afin de retrouver, sans délai, la pleine maîtrise de nos finances publiques, réduire notre dette, renouer avec un niveau de déficit qui ne dépasse pas nos investissements, et améliorer la performance de l’action publique.
Ce ministère est tout sauf un meccano institutionnel, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne sont ainsi organisés. Il ne s’agit pas non plus de vouloir gérer à la place des autres ministères, déresponsabiliser l’ensemble des managers publics. Bien au contraire, il s’agit de travailler dans le respect de la gouvernance propre à la sphère sociale et des relations contractuelles entre l’Etat et les Collectivités locales.
Quel progrès serait immédiatement accompli :
– La coordination des lois de finances et de financement de la Sécurité Sociale serait ainsi d’emblée acquise.
– Les éternels « angles morts » des finances publiques seraient enfin supprimés (dette Etat-Sécu, transferts rampants de l’Etat aux Collectivités Locales). Ces sujets sont aujourd’hui orphelins, alors qu’ils doivent enfin être assumés et purgés !
– Un seul « Maitre à bord » serait enfin désigné pour le pilotage des finances publiques, pour sortir de la situation absurde actuelle dans laquelle celui qui a la charge du cadrage d’ensemble ne maitrise aucune des deux composantes essentielles que sont la sécurité sociale et les collectivités locales.
– Enfin la France s’inspirerait de l’excellent modèle canadien avec le « Conseil du Trésor » qui a explicitement pour objectif d’agir sous mandat du Premier Ministre pour la mise en oeuvre de la politique financière : Le Premier Ministre fixant les objectifs stratégiques et le « Conseil du Trésor » les mettant en oeuvre en préparant les arbitrages nécessaires.
Cette organisation gouvernementale est d’autant plus nécessaire que d’immenses chantiers transversaux très lourds sont à ouvrir à l’intersection des sphères budgétaires et sociales, comme les exonérations d’heures supplémentaires, le recentrage de la PPE et peut-être demain la retenue à la source qui posera la question du réseau collecteur entre les Impôts et les URSSAF.
Bref, les enjeux sont colossaux. Gageons que le contenu l’emportera sur l’emballage ! Le Parlement, dont les pouvoirs seront renforcés, se devra d’y veiller.
j’imagine fort bien les luttes au couteau comme les multiples ascenseurs. A 16h25 heure locale le cabinet n’est toujours pas constitué…
L’enjeu, je le sais , est de taille. Notamment celui des finances qui plombent ce pays et exigent un toilettage de forme et de fond et une action énergique.
Bon…wait and see!
un cabinet intéressant…et très politique. A part Juppé point d’énarque (Hirsch n’est pas ministre). Ouf! Mais justement une note incongrue; que vient faire Juppé là dedans. Oh on imagine…mais faut-il laisser la place à l’imagination, d’entrée de jeu? J’aimerais qu’il annonce sa démission de maire. De toute façon mon opinion sur lui est des plus mauvaises qu’il soit à Paris, Bordeaux ou Montréal.
Voila un gouvernement de personalités volontaires et dont on se dit " ils sont la pour faire bouger les choses " .. pas seulement pour les petits fours et caviar des fetes de Jaques Lang
Quant a la guche .. ils dont d’une si mauvaise fois a hurler "Traitre" à ceux qui prefere agir plutot que protester .. a ceux qui souhiate oeuvrer de l’interieur plutit que beller au dehors ..
La gauche est un parti de raleurs , heureux d’etre dans l’opposition , et refusant le bien commun .. meme si cela vient d’un autre camp .. Qu’ils causent .. d’autre vont enfin agir .. enfin , je l’espere
J’espere que le contenu l’emportera sur l’emballage car pour le moment, on est en plein délire ! Woerth, un énarque sans doute qui devra faire avaler la pilule aux fonctionnaires de la diminution de leur nombre, on aura beau jeu de lui rappeler qu’il saborde son corps ! que fera t il? il reculera, je le parie !
on dirait du Chirac, tu parles de rupture !
Le choix des Ministres est excellent, il correspond parfaitement aux souhaits des Français. PAR CONTRE , espérons que la majorité sera largement représentée aux législatives …. mais là, je suis un peu moins optimiste quant à l’efficacité , certains députés devront revoir leur façon de fonctionner car Nicolas SARKOZY souhaite une France gouvernée autrement.
Un super lot de ministre avec le seul ministre d’état qui revient tout juste de sa planque au canada (affaires de justice oblige). Nous sommes encore bien gouverné qu’elle honte!!! Et ces petits ouvriers tous content de travailler plus pour gagner plus oui sur le coup mais ils oublient la fatiguent puis la retraite qui sera calculé sur leur salaire de base quels nigauds ces petits francais.
Beaucoup de commentaires font apparaitre une gauche déçue de ne pas avoir "gagné" ; mais est-ce bien responsable de réagir de la sorte, nous vivons dans une seule France et oublions un peu tous ces cloisonnements , seuls les résultats comptent.
A Bandit 61 .. Parler de "petits ouvriers" … Est ce une manière de voir respectueuse ?
Dire des Petits Français qu’ils sont des Nigauds .. pourquoi pas , si vous meme ne l’etes pas !!
Alors ce que je comprends de vous , c’est que vous etes un grand Français , pas ouvrier .. ..
Boen sur que M juppé est un repris de Justice .. Je ne l’aime pas .. mais je lui vais voir s’il s’est amendé avant de le critiquer ..
A cote de cela , c’ets vrai que la gauche vertueuse de F Mitterand , des cassettes egarées et des conseils a 100 000 F .., ou du sang contaminé , ni responsable , ni coupable … voila d’autres innocents aux mains pleines ..
Bandit 61, pensez-vous réellement que vos propos honorent la France ? il y a d’autres manières de manifester, éventuellement, son désaccord et surtout plus respectueuses.
vous semblez vouloir ignorer le passé de la gauche ? il serait peut-être temps de réactualiser votre mémoire !
Apparemment le "travail" n’est pas votre "ami" , mais respectez ceux qui veulent travailler.
@ Ornais/"J’ai aidé "Garretta" du fond de sa prison,à faire une thèse sur Saint Augustin…Je lui ai envoyé une carte géographique de l’époque où l’on voyait les évéchés répartis sur toute l’Afrique du Nord.Lui,Saint Augustin, "Evèque d’Epone".
Pardon!Saint Augustin;Eveque d’ "Hippone…" près de Bone…en Algérie!Il devait etre Berbère…
La tragique affaire du sang contaminé a determiné une responsabilité : celle du Docteur Garetta ..
Mais est il vraiment est totalement coupable ?
Qui est responsable des enfants de la Thalidomide ? Qui est responsable de Tchernobyl , de Bhopal , du Tunnel du Mont Blanc ou d’autres catastophes .. Les gens aux commandes trinquent , tandis que les organisateurs des désatres sont oubliés?
Ce qui est moche c’est de voir des elus , des arbitres , se derober a leur
responsabilités ,… Ils ne savaient pas … Bien , mais qu’ils admettent avoir failli et mal choisi ..Au dessus de la politique , il ya la Morale ..
Dans le delire, pourquoi Juppé demissionnerait-il puisque fillion lui veut se presenter comme député dans la Sarthe (encore et toujours plus j’ai de fonction plus j’en veux).
Quand a "petits ouvriers" c’est pour que ceux-la dont je fais partie, se reveillent un peu et qu’ils comprennent bien ce qui va se passer (pour le moment poudre aux yeux, mais bientot maladie peu remboursé, medecine des pauvres et des riches, …….). Je ne suis pas de gauche mais pas non plus pour un régime de dictature… et de mensonges. Et les régimes de retraites oui il est normale de modifié certains mais avant il faut monter l’exemple et actuellement un ministre qui à 6mois d’exercice ce voit attribuer une retraite à vie?
Le nouveau gouvernement :
– huit hommes et sept femmes,
– Une femme de poigne à l’intérieur, c’est bien car nous en avons besoin,
– Une femme de courage à la Justice, c’est bien car nous en avons besoin. Rachida Dati, fille d’un ouvrier marocain et d’une mère algérienne, magistrate et conseillère de Nicolas Sarkozy depuis 2002, obtient un des ministères les plus importants.
REPARTITION GEOGRAPHIQUE : La région sud-ouest fournit trois ministres : Alain Juppé (Gironde), Xavier Darcos (Dordogne) et Michèle Alliot-Marie (Pyrénées atlantiques), les Pays-de-la-Loire sont représentés par François Fillon et Roselyne Bachelot, la Picardie par Eric Woerth (Oise) et Xavier Bertrand (Aisne), l’Ile-de-France par Valérie Pécresse et Christine Boutin, toutes deux élues des Yvelines. Plusieurs autres régions sont représentées: le Nord avec Jean-Louis Borloo, l’Auvergne avec Brice Hortefeux, la Normandie avec Hervé Morin. En revanche, le sud-est, la Bretagne, l’est, la capitale et les DOM-TOM n’ont aucun ministre.
Priorité à la province, Paris passe après. C’est plutôt une bonne nouvelle.
Concernant les contours des ministères, je pense qu’il va falloir s’habituer à ce nouveau découpage.
Je pense que cette composition de gouvernement est très belle, bien équilibrée, pas uniquement sur le plan masculin/féminin, mais sur le plan politique également et les personnes placées correspondent bien au poste. D’autre part, les problèmes futurs potentiels ont bien été anticipés. Elle dénote une grande habilité dans sa construction. La vision est bien plus construite que je ne pouvais le penser.
Plus il avance, plus il m’impressionne.
Bandit 61 .. vous est un ouvrier .. c tombe bien moi aussi , je connais les horaires posté , le travail le samedi dimanche et la joie de joongler avec les comptes pour eviter les decouverts .. Avec le temps , je connais mille manires d’accomoder les pommes de terres , avec ou sans beure ou des rillettes ( un peu de luxe)
Vous avez vvotre opinion .. c’ets votre droit , mais ne generalisez pas s’il vous plait .. Avant de me considerer comme un nigaud et un petit Français , j’attends de voir ..
A propos de maladie , les lunettes , les frais dentaires sont deja remboursé a l’aumone …les toubibs sont tous a soigner les riches cadres retraités de la cote d’azur et ignorant les campagnes .. Les retraites s’annoence deja des catastrophes pour les salariés .. ce gouvernement me dit qu’il souhaite reformer cela .. parfait .. On a pu voir lles socialistes a l’oeuvre .. Ils n’ont rien fait , sauf critiquer et hurler "Au traitre" a quelques hommes de convictions , preferant un layon sinueux plutot que leur chemin vers nulle la banqueroute ..
Vous vous mefiez , vous avez raison .. mais jugez sur les actes a venir . pas sur les haros socialistes …
bandit 61 , pouvez-vous expliquer ce qui vous fait penser que nous sommes sous un régime de "dictature" ? peut-être vous êtes-vous trompé de pays ? JE VOUS RAPPELLE QUE NOUS VIVONS EN FRANCE, pays libre et démocratique. Voyagez un peu, allez visiter un pays sous dictature et vous pourrez comparer …..
Rectificatif a propos de M Hervé Morin … c’est un Haut Normand ..
Je me sens plus proche de M Fillion dela Sarthe ..
bandit 61
Enfin…c’est normal qu’il se présente à la députation et il laisssera son poste à son suppléant ce qui est la règle. Il est choquant d’avoir un fonctionnaire non élku comme premier ministre et même tout simplement comme ministre!!
Dans le cas de Juppé , c’est la question des cumuls de mandats entre Ministre et mandats locaux (NS avait bien cumulé…) donc la mairie de Bordeaux. je rappelle ma demande sans cesse réitérée de l’unicité du mandat électif et de la limitation dans le temps de ce smandats avec un corollaire un statut d el’Elu qui mette aussi à parité les fonctionnaires avec les autres français candidats potentiels à la députation etc.
Prenons le cas d eSR: c’est une infâmie que d’être Secrétaire nationale du PS+ Député + Présidente du Conseil régional+ Maire +…mère de famille et épouse + Candidate. A qui fera-t-on croire qu’elle a le don d’ubiquité et qu’elle gère tout bien (+ sa carrière de fonctionnaire qui suit allègrement son cours!)
Pour ma part, ces manoeuvres politiques m’exaspèrent : la plupart des responsables UMP ont passé leur temps à expliquer, pendant la campagne présidentielle que le projet de François Bayrou n’était pas envisageable , et maintenant, le gouvernement se targue d’ouverture.
Ceci me rappelle le proverbe béarnais que s’est plu à citer François Bayrou pendant la campagne présidentielle : ce n’est pas parce qu’un renard revêt des plumes pour entrer dans le poulailler qu’il est une poule.
Je gage que les Français ne seront pas dupes. Enfin…je l’espère.
La gendarmerie aux ordres du ministere de l’interieur, cela ne vous rappel rien?
Juin 1942 pour la premiere fois la gendarmerie est aux ordres directes du ministre de l’interieure: Pierre Laval
Heureusement que MAM a herité de l’interieur cela rassure un peu, mais pour combien de temps ?, et a vrai dire j’aurais prefere la voir au affaires etrangeres plustot que ce boutte feu de B.Koucner , c’est une tradition aussi chez certains hommes de gauche de passer a la droite antinationale rappelez vous Doriot ex communiste M.Deat ex SFIO
Si on comprend bien, il semblerait que ce Ministère soit confronté à des questions de "géographie" et de "frontières" entre chaque fonction ministérielle. Et on voit les grands chantiers (chaque français croit les connaître et j’en doute) qui sont à entreprendre.
Mais que prévoir pour vaincre les "résistances" énormes, à tout changement, constatées fréquemment ? Surtout qu’un "déni" non moins énorme de la nécessité de ces changements paraît évident, dès qu’ils sont proposés.
La difficulté ne serait-elle pas là, au fond ?
A Tradition Républicaine,
C’est une volonté de la Communauté Européenne que de voir une institution militaire avec des fonctions de police que d’être pilotée par des civils.
Circulez, ya rien à voir
On remarque un gouvernement EQUILIBRE et COURAGEUX ayant pour force commune le désir d’avancer et de faire bouger les choses.
il est évident que la gauche se sent déstabilisée, mais elle devrait se remettre en question, elle a fait le choix de la critique (critique entre les membres du P.S. , critique contre la nouvelle majorité); les français ont compris que l’on ne pouvait pas sérieusement envisager l’avenir dans de telles conditions.
@gabrielfradet
Lorsque vous dites : "c’est une infâmie que d’être Secrétaire nationale du PS+ Député + Présidente du Conseil régional+ Maire +…mère de famille et épouse + Candidate"
"Infamant", c’est un peu fort, ne trouvez vous pas ?
Une mère de famille doit de nos jours pouvoir exercer des responsabilités politiques ou professionnelles au même titre qu’un père de famille.
Et le statut de candidat, si il prend beaucoup de temps surtout pour une présidentielle, je vous l’accorde, ne peut pas être considéré comme un cumul de mandats …
Quand vous écrivez ceci, cher Alain Lambert :
« – Un seul « Maitre à bord » serait enfin désigné pour le pilotage des finances publiques, pour sortir de la situation absurde actuelle dans laquelle celui qui a la charge du cadrage d’ensemble ne maitrise aucune des deux composantes essentielles que sont la sécurité sociale et les collectivités locales. »
Dois-je comprendre que vous êtes favorable à une re-centralisation ?
Pour ma part, je tends à penser au contraire que c’est la décentralisation qui est mal faite et qui ne tourne pas rond, à la fois parce qu’elle est incontrôlée, et à la fois parce que les collectivités locales ne disposent pas des fonds et des pouvoirs, dans le domaine économique, qui devraient être les leurs.
Souhaitons que notre Président obtienne le meilleur soutien possible afin qu’il puisse tenir ses engagements de réformes avec la ferme volonté de changements tant sur le fond que dans la forme.
Pour que les réformes soient efficaces et bien comprises il faut qu’elles soient claires et simples d’application.
a tatatsan. ce n’est pas ce que j’ai dit. Et bien entendu une mère de famille a exactement les mêmes droits (et devoirs) qu’un père de famille. je dis simplement que ce système poilitique ne fonctionne pas et que ce capitalisme devrait au moins être dénoncé par ceux qui ne cessent de donner de sleçons de morale. D’où la nécessité d’une loi en la matière et la nécessite d’une réforme du statut de l’élu. Mais il faut en finir. Je sais bien que ce que j’ai dit pour SR valait pour NS (Ministre, Président du CG des Hts de Seine et maire de Neuilly + candidat + Président de l’UMP.
Voilà une réforme basique qui ne coûterait rien et rapporterait gros à la vie politique. Qu’en pense Monsieur Lambert?
il est parfaitement clair que la période pré législative est obligatoirement très politique. Et de ce point de vue là j’approuve ce qui se passe (en déplorant qu’il y ait encore des cumuls de mandat). Les 53% ne sont pas suffisants pour le nettoyage des écuries d’Augias. Il est impératif que les législatives surenchérissent . Les choses vraiment sérieuses commenceront , sans doute, en session extraordinaire après pour les engagements réels et à la rentrée pour les réactions éventuelles..
De toutes les manières il ne peut y avoir d’actions engageant le futur que si et uniquement si nos fondamentaux sont restaurés et on en connait la liste et le symbole extrême: les finances publiques.
C’est toute notre crédibilité qui est en jeu.
Le début des difficultés, la réalité face à la démagogie.
En pointant les difficultés de mise en œuvre du dégrèvement de cotisations sociales et d’impôt des heures supplémentaires, le député UMP Gilles Carrez vient d’apporter la preuve de la dangerosité et de l’inefficacité de la mesure « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy.
D’une part, ce dégrèvement ne concernerait que les salariés à temps plein, si bien que ceux à temps partiel, qui effectuent des heures complémentaires et non supplémentaires, ne bénéficieraient d’aucun gain de pouvoir d’achat. Pire, selon Monsieur Carrez, les salariés à temps partiel seraient à l’avenir menacés dans leur emploi, dès lors qu’il serait plus profitable à l’entreprise de demander des heures supplémentaires aux salariés à temps plein que de garder ceux à temps partiel.
D’autre part, le principe d’égalité devant l’impôt, auquel doit veiller scrupuleusement le Conseil constitutionnel, s’oppose fermement à ce que les salariés à temps plein bénéficient d’avantages dont seraient exclus ceux à temps partiel. La mesure serait dès lors contraire à la Constitution.
Enfin, le coût total du dégrèvement de cotisations et d’impôt sur les heures supplémentaires dépassant les 4 à 5 milliards d’euros, il est déjà suggéré de plafonner de nombre d’heures dégrevées, voire de ne mettre en œuvre la mesure qu’à titre expérimental.
Ces mises en garde de l’ancien rapporteur général du Budget montrent que la proposition-phare de Monsieur Sarkozy, qui n’a de surcroît jamais été soumise aux organisations syndicales, est à la fois contraire à la Constitution, mensongère à l’égard des salariés, et dangereuse pour l’emploi. Il est encore temps de se rendre à cette évidence.
Merci de confirmer ce que dit J M LE PEN :
"Nicolas Sarkozy n’est d’ailleurs que le "gouverneur de la province européenne que l’on appelle encore la France".
Par A GN
Ce n’est pas parce qu’on cite des textes décidés par la CEE qu’on partage la vision de JM LE PEN.
D’ailleurs, une phrase seule retirée de son contexte prend souvent un sens different de l’initial.
Circulez ya rien a voir