Non les réformes ne sont pas l’ennemi de la croissance mais au contraire le principal allié ! Observons ce qui se passe en Allemagne où la coalition s’est engagée dans des réformes structurelles ambitieuses. Les plus-values fiscales estimées pour la période 2008-2011 s’élèvent à 90 milliards d’euros de plus qu’initialement prévu l’an passé. Bien-sûr il leur faudra résister à la tentation permanente de la dépense. Mais désormais l’objectif du retour à l’équilibre des comptes publics est envisagé pour 2010. Ce serait la première fois depuis 1969 ! Ne doutons donc pas des mérites des réformes. Engageons-les avec confiance. Rassemblons-nous pour les porter. C’est tellement meilleur pour la France que les querelles partisanes. Allez en avant !
Le Canada est sans nul doute le meilleur exemple pour le retour à la croissance et le remboursement de la dette. En 15 ans, ce pays est passé de quasi pays du tiers-monde, à puissance économique faisant parti du G8 et cela grâce à la politique des libéraux.
Certes et c’est ma propre action depuis…1965!
Mais en entreprise il y avait toujours une mesure: les résultats de l’entreprise et donc des responsabilités. Il n’y avait pas une multitude de partis, une Histoire complexe et violente, des idéologies officelles ou larvées etc. et pourtant ce fut souvent très difficile et il a fallu souvent passer en force au risque de passer pour un fou…
la vertu des réformes est bien celle de la lucidité , de l’engagement et donc du courage.
Mais au niveau d ‘un pays si le fond est le même …il y a l’Histoire, l’irresponsabilité traditionnelle etc. et il ya des "ennemis" à l’intérieur même du pays.
Comment inciter la gauche socialiste a être enfin citoyenne? Voilà l’un des principaux enjeux de NS . Un veritable enjeu national.
L’opinion de Beytout dans ec sens est intéressante. Que la droite aille son vrai chemin et cela obligera la gauche à une mutation rapide.
Entreprendre une authentique démocratisation de l’enseignement, modifier la répartition du revenu national au profit des classes défavorisées, assurer le contrôle des positions dominantes de l’économie, assurer le respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme […] voilà les priorités pour tout président de la République.
A NS de faire ses preuves, à nous citoyens d’être extrêmement vigilants; le bilan des premiers 100 jours sera particulièrement significatif pour évaluer ses capacités à prendre des décisions et à reformer dans le sens d’un intérêt général réunificateur.
Première évaluation en septembre donc !
faut faire avec : alors devenons people pour se mettre au diapason :
-la nuit au fouquets avec une call girl, la gfemme au pair pour garder son fils ou l’ex-future femme du président ?
-cécilia est-elle sa femme, son ex, une collaboratrice émérite, la future femme du présidente ou une doublure ?
-le yacht à Malte il fait 18 ou 60 m ? qui est l’Ami prêteur ?
Vive la victoire, vive la réforme !
Oui les Français attendent un profond changement, conforter leur choix rapidement est plus que nécessaire, pour redynamiser la France et pour conduire la politique que 53,06 % des électeurs ont souhaitée.
Si l’Allemagne a eu de la chance, c’est aussi qu’elle a su la saisir en engageant les réformes qui lui permettent aujourd’hui de sortir de son marasme : renonciation aux 35 heures, non seulement dans les grands groupes mais aussi dans l’administration, assouplissement de la réglementation du travail et réduction des allocations chômage, réforme des retraites et de l’assurance-maladie… Cet aggiornamento commencé par le gouvernement socialiste de Gerhard Schröder avec la coopération des syndicats et poursuivi par la coalition aura permis au pays de retrouver sa compétitivité.
Certes, il reste encore des problèmes à résoudre en Allemagne. La disparité entre les nouveaux Länder de l’Est et la partie occidentale du pays demeure. Le vieillissement démographique et son corollaire, le dépeuplement, sont préoccupants. Mais cette économie que l’on disait moribonde a su, à force de volonté et de continuité, se redresser.
Après la Grande-Bretagne, le Japon et même les États-Unis, notre voisin nous montre qu’il est toujours possible de changer de cap pour sortir du déclin. La nouvelle équipe qui arrive au pouvoir en France n’aura qu’à puiser dans ces nombreux exemples les recettes qui marchent.
l’Allemagne a réussi parce qu’elle a compris suffisamment tôt, qu’il fallait libérer le travail, adoucir la fiscalité, etc … en fait relancer la machine…. nous , nous avons fait tout le contraire.
Il serait temps de se pencher sur toutes ces questions le plus rapidement possible ET de procéder aux réformes indispensables pour relever notre pays.
Il serait aussi , peut-être utile , d’inciter le retour des capitaux partis enrichir nos pays voisins.
à Victor,
Le renoncement aux 35 h n’est pas la panacée dans ce contexte de concurence basé sur la compétition. Quand tout le monde serait à 39 h, après la prime irait à celui qui déciderait de travailler une heure de plus et ainsi de suite.
La tendance historique est çà la réduction du temps de travail ; c’est cela le progrès partagé par tous. Après, chacun sur son temps libre ainsi dégagé peut se consacrer aux activités de son choix ; qui à travailler plus pour gagner plus ; qui à améliorer son habitat en bricolant ; qui à l’éducation de ses enfants en leur consacrant plus de temps ; qui à la vie associative à travers une action bénévole.
Tous ces choix sont de l’activité humaine utiles à la collectivités humaines, qui concourent à son développemeent et à son épanouissement.
Je souhaite que la france se donne les moyens politiques pour réussir.
Il faut d’abord que notre nouveau président se choisisent des hommes et des femmes qui acceptent de travailler ensemble.Un Ornais comme maitre ses finances??
La vie du nouvel elu , ne me ravi pas moi non plus , je me dit qu’il a soit beaucoup d’argent , soit des amis tres riches …
Je songe aussi qu’il n’est pas le seul .. les socialistes ayant 3 maisons de luxe ne m’inspirent pas plus , surtout s’il vivent a la colle ..
Et puis , au fond , je m’en fiche .. si l’argent ne vient pas de mes impots .. et si surtout il fait corectement son boulot .
Monsieur F Mitterand , a bien plus deliré avec l’argent de l’etat pour assouvir ces delires .. Sur quel compte payait on la voyante , ou la protection de ses maitresses , ou de son enfant naturel ou les ecoutes privées d’ une James Bond girl , au nom de la securité d’etat .. Le pire c’est que comme president , il n’a rien resolu , mais rajouté a la confusion .
A Renato,
Il faudrait nuancer sur la "tendance à la réduction historique" du temps de travail.
Tout d’abord, parce que la révolution industrielle s’est traduite dans un premier temps par un accroissement du temps de travail.
Ensuite, une tendance peut elle durer indefiniment ? D’une part, on ne pourra réduire mathématiquement le temps de travail en dessous de 0, ce qui signifie que la baisse du temps de travail admet une limite.
D’autre part, et même en reformant le systeme de retraite, les besoins de financement du au vieillissement de la population active vont soient ponctionner les revenus des actifs, soit être financés par un accroissement du temps de travail, pour permettre aux actifs de beneficier un temps soit peu du fruit de leur activité.
Il est vrai qu’il y a moins de 10 ans, un ancien patron de la Mutualité Francaise admettait implicitement que les gains de productivité paieraient les retraites en oubliant de dire que cela revenait à interdire aux générations montantes toute augmentation de revenu. Quelque part, la réduction "historique ????" du temps de travail revient au même.
@ Renato (bis)
J’ai bien peur que l’idéologie qui vous permettait de définir un sens à l’histoire ne soit morte et enterrée.
Les sciences modernes de la complexité nous enseigne une chose fondamentale: l’avenir est imprédictible.
A l’instar de la météorologie, nul ne peux imaginer quel type de système émergera à moyen et long terme. C’est totalement hors du champ de l’intelligence humaine, du moins pour le moment.
iL serait certainement préférable de remettre beaucoup de sujets à plat, car reprendre les mêmes recettes, mais en ajoutant ou en enlevant certains ingrédients rendent bien souvent les choses très compliquées .
C’est vrai que c’est un bon exemple et celui là en plus il est européen et initié par notre partenaire historique. Un bon exemple pour notre petit Nicolas qui espérons le, reviendra tout frais et dispo de sa retraite maltaise (pour le prix il y a intérèt!!!!)
Il est indispensable effectivement que des réformes soient entreprises, mais de vraies réformes, des réformes qui relancent l’envie de s’investir et d’investir et qui soient justes pour tous.
La croissance peut et doit être au rendez-vous. Il suffit de libérer la France de son carcan en lui rendant sa fierté par la reconnaissance de la valeur du travail et en ne la dépouillant pas par une fiscalité excessive et souvent injuste.
Si tous ces éléments sont réunis, nous attirerons des investisseurs, donc du travail , de la fiscalité,(ce que font nos pays voisins beaucoup plus visionnaires) cela permettra la relance indispensable de notre pouvoir d’achat et garantira notre politique sociale.
Cette politique réformatrice , ambitieuse et juste EST VIVEMENT ATTENDUE, mais il faudra certainement encore un peu de patience car chacun sait qu’on ne récolte qu’après avoir semé.
à BS,
J’ai bien peur que vous vous mépreniez sur mon compte avec vos certitudes toutes en relativisme et en complexité.
La réforme des mentalités pourrait aussi aider les réformes rimant avec croissance.
Quand on apprend aujourd’hui que des etudiants de metent en greve "preventive" .. ou va t’on ?
La greve est l’arme ultime de salariés , si l’on ne cede pas il ne reste que la violence .. Quels sont donc les genies qui manipulent ses gamins .. ?
Que va t’il se passer .. on donne les CRS a la mi mai , avant meme qu’une seule loi soit votée ..
Mais qu’est devenu la democratie ?
Je ne felicite pas le PS de son entrain dans les appels au calme ..
Quite a dire et laisser faire n’importe quoi allons y gaiement
Faut dire qu’avec eu , on aurait eu droit a des visite de la police citoyenne pour voir si chacun a bien affiché une photo de la presidente avec un drapeau Français ..c’est une evidence
Dites, ce soir gare de RER de Luxembourg fermée, gare de Denfert Rochereau fermée pour cause de manifestations. Les universités en grêve ?
On apprend quoi maintenant à l’Université ? Pas à lire en tout cas, car s’ils avaient lu le programme de Nicolas Sarkozy, ils devraient savoir que pour avoir plus il faut travailler plus, pas se mettre en grêve.
Je vais leur mettre un mauvais indicateur de performance à ceux-là.
Et pourtant, l’Université à besoin d’autres images : l’image d’une institution proche du monde des réalités. J’invite à lire les documents de la commission dirigée par le recteur de l’Académie de Limoges, Patrick Hetzel, qui a fait un travail formidable.
http://www.premier-ministre.gouv...
http://www.lefigaro.fr/france/20...
Ces gens-là cherchent plutôt des pistes pour améliorer l’université et adapter l’enseignement supérieur pour qu’il assure à la fois une formation de qualité et donne à chacun sa place dans la société.
il serait peut-être normal et voire indispensable de faire le tri entre les vrais étudiants, ceux qui veulent réussir leur avenir avec courage, et ceux qui n’ont strictement rien à faire sur les bancs de fac ou d’université, qui ne sont là que pour passer leur temps et inciter au désordre. Tout cela coûte cher à la collectivité ! il serait temps de remettre un peu d’ordre ….
Dire que certains croient qu’ils vont obtenir quelque chose. De ce point de vue là on mesure les méfaits des années Chirac du genre "dans la rue dans la rue; vous obtiendrez toujours qque chose". Je fais toutefois confiance au nouveau président pour rompre avec cette négociation irresponsable de la paix sociale.
La rue obtiendra toujours quelque chose, pourquoi?
Parce que la sociologie de l’électorat de N.S. ne correspond pas avec la réalité(globale) française, élu qu’il est par une majorité des plus de 60 ans et par une majorité du monde rural et, évidemment la résistance sera ailleurs.
Et le décalage est grand avec son discours, élu par une majorité de retraités et par toute une France de possédants, une France de rentiers, avec le grand écart que l’on connait entre les petits patrimoines et les grands.
@ reuters
les plus de 60 ans, le monde rural, sont des catégories qui, à vos yeux, ne sont pas représentatives de la France? cette analyse simplette reflète un niveau de réflexion certainement au-dessous de la moyenne et n’est pas digne d’un citoyen français.
à Cloë
Savoir lire est une chose comprendre ce qui est écrit est autre chose. Ai-je parlé de représentativité, non.
Personne de sensé ne peut nier que les catégories citées sont sur-représentées dans l’électorat de N.S, je n’ai rien écrit d’autre.
Dans les 47% qui n’ont pas voté N.S., il y a une majorité de 18-60 ans et c’est là que le pouvoir de mobilisation est fort.
Et c’est parce que vous n’avez pas compris ou pas voulu comprendre que votre commentaire est simplet et outrancier dans son propos.
A peine élu NS est déjà contesté par des manifestations
Qu’aurait-on entendu des cris de "vierge outragée" si SR avait été élue et que dans la foulée des gens décus de son élection soient allés manifester. Je m’imagine tel ou tel porte parole socialiste déclamer son indignation de voir des facistes contester ce choix du peupl
Ici c’est presque considérécomme une réaction normale voire sainre que eds jeunes de banlieue ou des étudiants manifestent. L’absence de réaction des ténors socialistes me choque beaucoup