Pour entrer dans l’Histoire, il faut l’homme et les circonstances.
Le retard accumulé depuis ¼ de siècle dans la modernisation de notre Pays vient de se transformer en un appel puissant du peuple à la renaissance de la France afin qu’elle soit engagée sur le champ.
Une vision, une volonté, une autorité sont attendues par les Français.
Nicolas Sarkozy incarne ce choix. Il doit maintenant confirmer aux Français qu’il consacrera toutes ses forces pour mettre immédiatement en oeuvre toutes les réformes, si longtemps différées, et dont le pays a tant besoin. C’est un Chef d’Etat Gaullien qui doit leur révéler que rien n’aura raison de sa détermination et qu’il demande à la Nation de lui apporter tout son soutien notamment en lui donnant à l’Assemblée nationale la majorité nécessaire.
La grande porte de l’Histoire de la France s’ouvre devant Nicolas Sarkozy. Il lui revient de marquer qu’il a la foi, la force, la volonté de l’ouvrir à deux battants.
Un candidat porté par près de 32% des voix au 1er tour l’emporte au 2ème tour avec 53 ou 54% de 85 % d’électeurs, c’est inédit, c’est une vague, une force qui doit permettre de suivre cet élan pour les prochaines échéances et qui doit permettre à tous d’adhérer massivement aux réformes. Ayons désormais confaince en l’avenir.
TU Peux réver, car dès demain ,nous allons nous rasembler car il n’est pas question de laisser les gens sans logements, les travailleurs travaillés 40 heures;d’accepter une franchise sur la sécurité sociale, voir nos personnes agées, devenirs plus pauvres que pauvres, car ce n’est pas la petite augmentation qui leur a promis qui va augmenter, leur APL, qui va baisser les charges de Leur logement, sur leur factures EDF, GDF, téléphone, impots locaux (taxes d’habitation et foncières, j’en passe et des meilleures, alors prépare toi à souffrir, pour toi, et tous les tiens, quand tu n’arriveras plus à te payer un ticket pour prendre ton bus, à faire la queue quand tu iras à la poste.
L’heure des responsabilités est venue .. A lui de ne pas decevoir …On verra
Félicitations à Nicolas Sarkozy ainsi qu’à toute l’équipe qui
oeuvré à la réussite de la campagne ,et d’obtenir une belle victoire
Tous mes encouragements vont au Président de la République
Nicolas Sarkozy
Confiante.
je suis dégoûté
pas du tout d’accord avec le programme du candidat!
pas très emballé par royal non plus!
mettez de la modération!
merci
j’ai à plusieurs reprises indiqué qu’il fallait absolument que NS obtienne au moins 55% compte tenu de stravaux d’Hercule qui l’attendent et de l’attitude de SR & Co. J’ai ajouté que cette fois ce serait bien les français qui seraient jugés. Eh bien ils le sont! Et d’autant plus que le taux d’abstention est spectaculairement bas.
Et ils seront responsables des dérapages qui pourraient se produire faute d’une légitimité suffisante et de manoeuvres annoncées.
En un sens on peut dire que l’antidémocratie de SR, qui rappelle tant de mauvais souvenirs, a payé.
Il faudra a NS beaucoup d’intelligence et d’habileté et aussi de force pour compenser ce vote que je considére comme moyen et NS n’y est pour rien , bien au contraire. Nous avons vécu la semaine dernière un véritable cauchemar politique.
Au surplus il ya un français qu’il faut montrer du doigt et c’est Bayrou.
Ce changement, il ne faut pas l’attendre uniquement de Nicolas Sarkozy. Le changement, il convient de l’incarner en chacun de nous, dans notre façon de voir les choses, dans notre manière quotidienne d’appréhender l’autre, les circonstances.
Je veux également dire que le changement que nous attendons tous doit être mis en place. Ce changement nous permettra un avenir meilleur par la mise en place des réformes nécessaires. Pour cela, notre volonté à tous doit être constante dans les mois, les années qui viennent. Nous ne devrons pas reculer devant les difficultés. Lui ne reculera pas, mais nous devrons l’aider, par notre soutien, à faire réaliser ces réformes et à ne pas laisser entraver la volonté populaire, celle qui s’est exprimée dans le vote d’aujourd’hui sur le programme proposé.
Partageant ton plaisir de l’élection de Nicolas SARKOZY, je te remercie de lui transmettre, parmi les milliers d’autres, mes félicitations.
victoire magistrale !! nous n’en attendions pas moins ! nous savourons cet immense joie avec l’espoir d’une France meilleure car " nul ne doit être laissé à la porte de la cité " ; pour cela nous vous faisons confiance Mr Le Président et nous serons à vos côtés pour vous soutenir dans vos actions ; sachez que vous avez fait beaucoup d’heureux ce soir autour de moi et que je me fais leur porte-parole pour vous souhaiter " tout le bonheur du monde " et une réussite éclatante dans votre nouvelle fonction .
Vous avez toute notre confiance !
Je veux dire à Nicolas Sarkozy qu’il ne sera JAMAIS mon président. Il y a maintenant deux France. Celle qui se reconnaît dans ses valeurs "néo-pétainistes" (le mérite, le travail, l’autorité – paternaliste – que N.S. prétend incarner – mais au nom de quoi s’arroge-t-il ce droit??? ), celle des nantis qui ont tout à gagner de sa présidence, celles des naïfs et des gogos (comment peut-on croire à une promesse aussi malhonnête et aberrante que le plein emploi !!!) et celle des démunis qui ont tout à y perdre, cette France de l’intelligence, qui a PEUR, éprise de justice et de liberté, et qui compte bien RESISTER. Il y a dans le discours de N. S. un parfum de Vichy, et il est consternant de constater que les Français de plus de 65 ans, qui ont connu de plus près que nous cette triste époque où la France était coupée en deux, ont voté en masse pour lui ! Oui, il y a bien deux France, et il est à craindre qu’elles en soient arrivées à un degré d’incompréhension tel qu’elles ne soient pas prêtes de pouvoir se reparler avant longtemps. L’arrivée de N. S. au pouvoir donne la NAUSEE à de très nombreux Français, dont la plupart de mes amis… Il est bon que ce cela se sache, et que M. Sarkozy en soit conscient avant d’entrer à l’Elysée. Parmi les 47% de Français ayant voté pour Mme Royal, un nombre impressionant, dont je suis, l’ont fait pour voter CONTRE lui.
Peut-on, en outre, rappeler à ce grand manipulateur de la mémoire qu’est N.S. que, sans Mai 68, son amie Simone Veil n’aurait certainement jamais pu faire voter la loi sur l’IVG !!!
Jean-Jacques Reboux
– citoyen mayennais natif de Madré (le "pays" d’Alain Lambert, dont le père fut l’un des héros de mon enfance)
– chef d’entreprise (je suis de ceux qui travaillent plus pour… gagner moins)
– éditeur (je viens de publier un livre sur les habitants naufragés de cette « République des paresseux » stigmatisée par le maréchal Pétain (Chômeurs, qu’attendez-vous pour disparaître ? Eds Après la Lune), formule que N. S. reprend à son compte en l’habillant du vocable "les assistés" et dont il est à craindre qu’il s’apprête à les livrer à la vindicte des Français, ouvrage collectif sorti le 15 mars, qu’il s’aviserait bien de lire et faire lire à son futur ministre du Travail, ils y apprendraient bien des choses sur les préoccupations des "gens de peu" dont beaucoup n’ont pas voté pour lui – puisqu’il prétend être le président de tous les Français.
J’en profite pour saluer Alain Lambert, avec qui je suis en total désaccord politique mais dont je respecte l’esprit d’ouverture et de tolérance (espérons seulement qu’il en sera de même s’il partcipe au futur gouvernement…… je ne suis pas certain que l’inclination autoritaire de son mentor lui en laisse le choix.)
La victoire de votre champion est nette. De là à penser qu’il a obtenu un chèque en blanc pour réformer, il y a un pas à franchir prudemment. Je doute que les Français l’aient élu pour qu’il transforme la France en une société libérale à l’anglo-saxon, ce que l’on désigne pudiquement dans le jargon comme "la nécessité de "réformer" la France.
Nicolas Sarkozy a ratissé large et bas pour se faire élire ; son mandat n’en est que moins précis et légitime pour libéraliser la société, c’est à dire injecter de la précarité et de l’insécurité… sociale.
N’oublions pas que le modèle anglo-saxon n’est pas au mieux lui non plus et que le dynamisme espagnol repose en partie sur une bulle immobilière sur le point de se dégonfler. Quant aux résultats de l’Allemagne, ils tiennent esentiellement à son excellence historique en matière de commerce extérieur. Autrement dit, les parts de marché que nous pourrions gagner se feraient à son détriment au même titre que sa bonne santé actuelle se nourrit à nos dépens à travers des avantages compétitifs, sachant que près de 80% des échanges de biens et services de l’Union européennes se font en interne.
Vous voulez déréguler pour rendre l’économie française plus compétitive. c’est absurde. C’est comme si sur une autoroute le véhicule France demandait moins de code de la route afin de pouvoir rester dans la course en allant de plus en plus vite avec de moins en moins d’obligations et d’interdit à observer. Cette approche compétitive en milieu dérégulé conduit droit dans le mur, aussi grisante soit-elle pour ceux qui tiennent le manche !
Maintenant tout reste à faire.
Le pire danger serait la tentation de reconduire l’ambition dévastatrice de J CHIRAC au lendemain du second tour 2002 de créer le parti unique d’un majorité servile;l’ambition d’un relèvement économique plus que jamais urgent ne peut se dispenser d’une éthique du gouvernant , bien mise à mal depuis des lustres.
Je soutiens Nicolas Sarkozy.
Parce qu’on ne peut vouloir lutter contre la pauvreté et refuser le travail et l’investissement ;
Parce qu’on ne peut accepter les monopoles publics et le corporatisme qui s’approprient la redistribution et créent la misère ;
Parce qu’on ne peut admettre un service public plus soucieux de ses interets que de sa mission.
Voila , le candidat tant decrié est elu … ce matin , je me reveille et personne ne porte de chemise brune , le parlement n’a pas brulé, mais il ya du cristal au sol … celui laissé par l’extreme gauche , anti democratique , qui a comme a son habitude cherché la bagarre …
Ce matin , j’entends les caciques de gauche , affirmer quil faut faire barrage au "Rouleau compresseur de tous les pouvoirs".. mais ou sommes nous .. Sont ils reeellement des gens soucieux de la paix sociale , ou cherchent ils a enflammer les braises de la defaite .. Ils affirment que la droite a siphoné les voix de l’extreme droite .. en oubliant qu’eux meme ont beneficié du concours de l’extreme gauche ,
Je ne supporte vraiment plus , cette gauche , qui dans la defaite continue , la langue de bois , la mauvaise foi .. en ignorant la realité du monde moderne … Cette gauche se croie toujours avant guerre
Nous ne sommes pas en 1933 !!!
Cher Alain Lambert,
Mon commentaire sur le post précédent n’ayant "mystérieusement" pas passé votre censure, je le réitère. Il est pourtant purement factuel, et porte sur l’aspect budgétaire du programme de Sarkozy, ce qui devrait interpeller un ancien ministre du budget.
Il y a un consensus chez tous les économistes, qu’ils soient de droite, de gauche ou indépendants, pour trouver injustifiables et chères ces mesures phares de Sarkozy :
– Déductions fiscales et de charges sociales pour les heures supplémentaires : deux économistes indépendants, Patrick Artus et Pierre Cahuc, qui penchent même plutôt, à droite ont analysé cette mesure. Résultat, elle est à la fois coûteuse et perverse : les heures suplémentaires sont déjà autorisées et même en gardant leur niveau inchangées, le coût de la mesure est de 5 milliards d’euros. Et elle risque d’encourager les employeurs à imposer massivement des heures supp aux salariés plutôt que d’embaucher, ce qui serait encore plus coûteux en termes de finances publiques et d’emplois.
– Défiscalisation des intérêts sur l’immobilier : cette mesure est chère et ne peut qu’alimenter la bulle spéculative et l’inflation immobilière.
– Suppression totale de l’impôt sur les successions (situé en France entre 10 et 20% en ligne directe) : seul deux chefs d’Etat de pays industrialisés ont appliqué cette mesure à ce jour : Bush fils et Berlusconi).
– Réduire de 4 points de PIB les prélèvements obligatoires : encore mieux que Thatcher : en 10 ans, elle n’a réussi à les réduire que de deux points malgré des coupes drastiques dans les budgets sociaux et un déficit budgétaire abyssal.
– Autre mesure phare de Sarko, la préférence communautaire pour les importations. Là on touche des sommets de la démagogie : cette mesure est de la compétence de l’Union européenne et necessite l’accord de l’unanimité des 27. A moins de sortir de l’Europe, c’est à peu près impossible à mettre en place.
Sans contrôle efficace, nous nous retrouverons en France avec un déficit budgétaire record : rien que les 3 premières mesures que j’ai évoqué coûteront d’entrée de jeu entre 20 et 30 milliards d’euros. Ce qui signifie une augmentation de plus de 50% du déficit budgétaire. La France peut-êlle se le permettre?
En conclusion, beaucoup de populisme et absence totale de réalisme derrière le "programme économique" de Sarkozy. Apparement, à l’UMP, les économistes n’ont pas voix au chapitre : seul les idéologues sont écoutés. Le seul homme politique crédible pour lutter contre la dette publique est décidément François Bayrou.
Que du bonheur, que du bonheur !!!! bravo – félicitations –
Il est évident que N.Sarkozy sera un excellent Président .
l’annonce des résultats faisait penser à l’annonce d’une "naissance". depuis longtemps nous attendions un jour comme celui là.
Nous devrons toujours l’aider et le soutenir car il est certain qu’il en aura souvent besoin ; là, j’ajouterais qu’il serait temps que certains élus de proximité soient plus proches des citoyens , il y a lieu de changer certaines mentalités, L’humilité est une qualité première chez N.S., l’exemple vient d’en haut.
J’avoue également être très inquiet à la lecture du programme économique de Nicolas Sarkozy.
J’espère qu’il abandonnera ce qui pourrait plomber nos comptes.
J’ai lu qu’un des contributeurs escomptait "montrer du doigt" François Bayrou. Il devrait y réfléchir à deux fois. Un tout récent sondage CSA crédite le futur Mouvement Démocrate de 15% des intentions de vote, or, nous n’avons pas même désigné nos candidats, et ce parti devrait être créé la semaine prochaine seulement.
Je ne suis pas spécialement partisan d’une alliance avec les Socialistes (sauf s’ils se rénovent radicalement) mais dans le même sondage, le PS obtient 30%.
L’UMP a beau avoir 37%, elle n’a pas d’allié…
Bien sûr, le Mouvement Démocrate, n’a nullement l’intention de mener une opposition stérile, mais il faudrait sérieusement se calmer avec les menaces de ce genre…
Des accords de désistements mutuels avec des sociaux-démocrates sont envisageables, voire souhaitables. Le Mouvement Démocrate étudiera la chose au cas par cas.
M. REBOUX , merci de dire que Nicolas SARKOZY ne sera jamais votre Président, au moins là vous êtes cohérent avec vos propos subjectifs indignes de la religion à laquelle vous semblez appartenir .
Par contre N.S., lui, a précisé qu’il sera le Président de TOUS les Français,
à chacun son choix et ses responsabilités.
@ Ornais
Cher Ornais,
Je crois qu’il faut distinguer plusieurs discours à gauche : celui de DSK appelant (enfin !) à créer une gauche moderne n’était pas déplaisant.
Il n’a pas tort de dire que Ségolène Royal a accompli une partie du chemin.
Je crois, cela dit, que le PS ne peut pas s’en sortir sans une scission : il n’est plus possible, s’il veut être crédible, aujourd’hui, de continuer à tenir un langage parfois marxisant : qu’il soit clair une bonne fois pour toutes avec les anti-libéraux et que chacun forme un camp identifiable. Voilà ce qui serait souhaitable.
Cela dit, pour ma part, je préfère l’opposition responsable et positive du Mouvement Démocrate, à celle idéologique de l’actuel PS.
Je souhaitais juste dire à "Avenir" que si j’ai écrit un texte dans Témoignage chrétien, ce n’est pas pour autant que je suis de religion catholique. J’ai été, certes, élevé dans le cadre de certaines valeurs catholiques (que je respecte tant qu’elles ne viennent pas attenter à mes propres libertés et à mon libre arbitre, ce qui est le cas d’un journal progressiste et tolérant comme TC, j’ai même eu, puisque nous sommes du même patelin, le même curé qu’Alain Lambert, eh oui!!), mais je suis totalement athée.
Quant à savoir si N. Sarkozy sera le président de tous les Français, on verra bien à l’usage. Mais il est clair que son matraquage hallucinant à propos des heures supplémentaires, du "travailler plus pour gagner plus" montre à quel point il se soucie avant tout de ceux qui sont DEJA lotis et bien peu de ceux qui n’ont pas de travail et aimeraient bien en trouver. Le plein emploi est une chimère totale, nous ne vivons pas en 1974, tout le monde le sait, M. Sarkozy le premier. A moins, évidemment, d’imposer à tout chômeur d’accepter n’importe quel travail précarisé, et de s’orienter vers un modèle social à l’Américaine, où les citoyens démunis sont éjectés de la société, stigmatisés, quand ce n’est pas emprisonné… Il est à ce propos intéressant de noter que, sauf erreur, ce sont dans les régions où il y a le moins de problèmes sociaux (à part peut-être des départements comme le Nord) que l’on a voté le plus Nicolas Sarkozy.
A Jean Jacques Reboux,
Il me semble nécessaire d’attirer votre attention sur l’effet des politiques malthusiennes sur l’exclusion des plus démunis du marché du travail, politiques malthusiennes incarnées par les "35 heures". Oubliant que "l’activité crée l’activité", la politique Jospin a conduit à fragiliser les travailleurs les plus fragiles. Il est interessant de noter que sur la période 96-2002, la France a des résultats en matière d’emploi plutôt inferieurs à la moyenne européenne. mais le phénomène de précarisation a été notoirement engagé par l’usage des politiques d’inspiration keynésienne, jusqu’au milieu des années 80, doublé d’un "yaka faire payer les patrons", aboutissant à découpler la productivité du travail du coût du travail N’oubliez pas non plus que sur 100 euros versés à un salariés, 60 à 70 partent en charge et en impôts, sans qu’il y ait une contrepartie efficace et productive derrière.
« C’est un Chef d’Etat Gaullien »
Je ne pense pas que ce qualificatif puisse s’appliquer, notamment en raison :
* de la posture atlantiste de M. Sarkozy
* de ses relations médiatiques et financières.
Non, excusez-moi, M. Lambert, mais là vos propos sont excessifs.
Vox populi vox dei
Le débat est clôt.
Une large majorité de français, assis sur une forte participation a donné mandat à NS pour mettre en oeuvre son programme.
Affirmer qu’une vingtaine de millions de français ont voté n’importe comment est totalement absurde. A ceux qui dénigrent NS, il serait peut être temps aussi de se remettre en cause. Peut-être qu’une large majorité de français n’ont finalement pas si tort que cela. Il faut arrêter de prendre les français pour des imbéciles.
Il est plus que temps que certaines personnes cessent, à gauche, de prendre ceux qui ne partagent pas leur idées pour des scélérats. Que ceux qui professent de tels anathèmes se regardent en face aussi. Quel inspiration divine (ou autre) leur permet de proférer de telles injures à un aussi grand nombre de personnes ! Un tel niveau d’arrogance n’est plus acceptable dans une démocratie moderne.
Cette nouvelle expérience va se mettre en place et on jurera sur les résultats. Si elle échoue, l’opposition pourra très certainement de nouveau faire entendre sa voix.
Cela s’appelle la démocratie et la tolérance.
Zitouna, VOUS REVENDIQUEZ TOUT CE QUE L’ON PEUT VOUS DONNER mais il serait temps aussi de savoir que l’on peut recevoir mais aussi contribuer à l’économie française par SON TRAVAIL et ne pas toujours compter sur "les autres"
DEMANDER PLUS DE POUVOIR d’ACHAT, c’est légitime, mais en contre-partie faire allusion à surtout ne pas travailler plus n’est pas raisonnable . Vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière en prime ce n’est pas possible.
Chacun peut choisir sa façon de vivre, mais il faut en accepter les avantages et les inconvénients . il faut savoir se prendre en charge.
Bravo à Sarko et maintenant en avant les reformes et au boulot!!!!! Souhaitons aussi bon courage à DSK dans sa croisade pour la refondation du P.S. Harro sur la vieille gauche dogmatique qui nous plombe depuis des annees. Etant lillois d adoption je sais de quoi je parle…
Quelque chose m’a interpellé dans les résultats du second tour. Ségolène Royal gagne dans énormément de villes (moyennes ou grandes) excepté bien sûr les villes bourgeoises (Versailles) ou de l’est et du sud-est traditionnellement ancrées à droite. Prenons en exemple la Basse-normandie : Caen, Alençon, Cherbourg, Saint-Lô et j’en passe peut-être sont à gauche. Pourtant ces départements sont au final largement sarkozystes ! Les villes sont pourtant représentatives de toutes les catégories sociales. Alors, pourquoi les campagnes sont-elles à droites, et les villes à gauches ?
Une femme issue de l’immigration ministre de l’intérieur, voilà qui serait un signal fort adressé à cette fraction importante de la population qui, parfois à juste titre, a quelques reproches à adresser aux serviteurs d’un état qui a toujours tant de mal à assumer le passé de notre pays.
Nicolas Sarkozy osera-t-il proposer le ministère de l’intérieur à Rachida Dati ? Ses qualifications ne font aucun doute, et le symbole serait fort.
A Julie
Probablement parce que, comme disait le prof, philosophe et journaliste Alain (natif d’Alençon), qui avait résolument décidé de ne pas être un imbécile, "ce que l’on craint a plus de poids que ce que l’on vit". Les gens dans les campagnes (ou ailleurs, d’ailleurs…) ont parfois peur de choses qui n’ont absolument aucune probabilité de sonner à leur porte.
A AB Galliani
Keynes, certes. Mais le "yaka" a bon dos. Pour avoir depuis quelque temps beaucoup fréquenté d’employé(e)s de l’ANPE, eux/elles-mêmes en contact avec beaucoup de chefs d’entreprise, je peux vous dire que certains profitent allégrement du système qui fait de la précarité, rejeton du libéralisme sauvage le plus débridé (notamment dans l’hôtellerie-restauration des grandes chaînes internationales, on ne parle pas ici de PME), la dernière religion à la mode. Je vous conseille (si vous avez 17 € à dépenser…) de lire le recueil Chômeurs, qu’attendez-vous pour disparaître? (Manifestes sur une société en panne d’humanité) que j’ai récemment dirigé et édité aux éditions Après la Lune.
Parole de chômeurs, d’agents de l’ANPE, de syndicalistes, de sociologues, d’historiens. Avec, notamment, un texte fort intéressant sur la "valeur-travail" (qui n’ira pas dans le sens de ce qui se dit sur ce blog) écrit par un jeune sociologue piquant, érudit et fort talentueux, Julien Bordier. Ainsi qu’une étude critique comparative entre ce qui se fait en Allemagne en matière de traitement du chômage (les fameuses lois Hartz, très coercitives) et en France.
Félicitations au Président élu et à ses collaborateurs, et bon courage à l’un comme aux autres !
à AB Galiani,
Vous fatiguez pas avec vos théories : une chose est sûre, c’est qu’il faisait bien meilleurs vivre sous le quinquénat Jospin qu’au cours des cinq dernières années où le climat s’est rapidement pourri sous l’action orchestrées des déclinistes et les piètres performances économiques des différents gouvernements.
Sarkozy est soutenu avant tout par les plus de 60 ans qui ont voté pour lui à plus de 60% ! C’est pas terrible pour entreprendre les réformes dont beaucoup rêvent ici…
Il est également majoritaire dans les campagnes et dans les villes de moins de 100 000 habitants.
Comme quoi son baratin n’a pas pris de manière homogène dans toute la population. Va falloir compter avec les forces vives de la nation au moment d’entreprendre le chantier de la démolition !
Félicitations à Nicolas Sarkozy pour sa nette victoire face à la candidate socialiste.
Il va falloir maintenant mettre en oeuvre le programme et tenir les engagements.
J’ attends essentiellement les réformes economiques et sociales qui sont indspensables pour l’avenir, ainsi qu’ une politique étrangère clairement en rupture avec le passé. Il est indispensable que la France se rapporche des Etats Unis et ne se mette plus à plat ventre devant les dictatures du Moyen Orient.
Give the man time and then judge him… I’m sure he will not disappoint, well I hope so.
Nicolas Sarkozy est un gaulliste d’ouverture dans le sens où il saura, du moins je l’espère, défendre les intérêts de la France tout en respectant ceux de nos alliés, au premier lieu desquels les Etats-Unis. Je suis d’accord avec Gérard Pasqué, il faut que la France cesse son ‘obsession arabe’ et qu’elle revienne enfin à une politique étrangère qui serve ses intérêts profonds. Sarkozy n’a pas seulement été élu pour une rupture en matière de politique intérieure mais aussi en matière de politique extérieure. La France, ce n’est pas l’Algérie ni la Palestine: c’est la France!
Fêter sa victoire au restaurant le Fouquet !
Sarkozy, à peine élu, démontre clairement sa vision de la France. Je ne parle pas des nantis qui ont votés pour lui (attitude que je comprends pourtant parfaitement), mais de tous ces pauvres gogos qui ont votés pour le candidat de la rupture, et qui n’arrivent que difficilement à joindre les deux bouts en fin de mois… et qui voient leur président nouvellement élu, aller ripailler et faire la java en famille et entre amis, dans un lieu où la plupart ne pourront jamais y mettre le pied.
Belle démonstration de cette France de la rupture !
Rupture entre ces riches français souvent proches de Sarko et ces gogos qui vont continuer à souffrir, alors qu’ils ont pourtant voté pour lui.
On ne parlera bientôt plus de fossé entre 2 Frances, on parlera désormais de rupture entre 2 Frances. Celle des riches et celle des miséreux.
Mais ne dit-on pas qu’un président ressemble à son peuple ? La majorité du peuple français porte de visières. A l’image des Etats-Unis, le peuple français vit une période de décadence.
Pauvre France…
Monsieur le sénateur,
Je suis d accord avec vos propos.
Je crois que Nicolas Sarkozy représente la derniere chance de réformer notre pays. Le consensus mou du chiraquisme et la social-démagoie des socialos-communistes ont plombé la France les 25 dernières années. Il est urgent de remettre la France au travail, de redonner aux Français leur fierté, et de mettre fin à l’insécurité galopante.
Un des ces premiers combats devraient être la mise au pas de l’Islamisation par des groupes radicaux qui promeuvent l’idée d’une guerre civile dans les années à venir. Le président va devoir mettre fin à l’action de ces faiseurs de troubles.
Bon courage Monsieur le Président
A Philou
Je ne sais pas quel est votre âge etc…mais ce que je lis de vous me confirme dans ma propre analyse (cf supra).
Mme Royal(e) se comporte en effet exactement comme ce personnage de notre Histoire avec en plus un caractère public qui aurait du alerter nombre de français attachés aux principes démocratiques.
Mais peut-on discuter avec l’ignorance, l’émotion…Impossible, notre propre Histoire nous l’enseigne que visiblement vous ne connaissez pas (une des nombreuses vertus de notre enseignement confié à la gauche ecclésiale aprés l’avoir été à la religion.).
Francis, je suis d’accord avec vous. La France doit conserver son identité d’où l’indispensable futur mnistère de l’immigration et de l’identité nationale. J’espère que Sarkozy suivra son programme, car soyons clair, le FN renaitrait vite de ces cendres si Nicolas ne faisait pas ce qu’il a dit. Bien à vous et bravo à l’Orne qui a voté massivement pour Nicolas Sarkozy. Et dîner au Fouquet’s n’est pas un problème, il a eu raison de célébrer un tel moment dans un tel endroit. Qu’aurait-on dit s’il était allé chez Quick? "Bonjour, c’est Nicolas Sarkozy, un menu Quick’n Toast et comme c’est une bonne soirée, je vais prendre le format XXL" M’enfin…
Enfin une droite qui s’assume!
Enfin un virage politique à droite!
Ne nous decevez pas président, députés et sénateurs…
Une génération en colère arrive à maturité politique. Une génération qui doit se battre contre le chomage, contre une dette faramineuse que vous nous laissez, contre une insécurité galopante et des banlieux ghettos, contre un environement en décomposition….
J’ai voté Royal car Sarkozy n’était pas ma tasse de thé. Le peuple a voté et l’a désigné nouveau président de la république, c’est sans conteste.
Pour ma part j’attends de lui qu’il ramène le chômage en dessous de 5%, qu’il apporte une croissance de 4% au moins et qu’il finalise avec les partenaires européens, la construction fédérale de l’Europe. Je lui laisse 2 ans pour cela, car nous avons déjà perdu 5 ans avec le même gouvernement alors je pense que ce n’est pas trop demandé.
Bonne chance à lui.
A Philou,
Désolé de vous ennuyer avec mes théories … Je dois cependant constater que Lionel Jospin a bénéficié pendant 5 ans d’une croissance exceptionnelle et que malheureusement non seulement il n’ a pas su l’utiliser pour remedier aux faiblesses structurelles de la France, mais qu’il les a aggravées.
Mais croyez bien que je reste profondement navré de bousculer tant de certitudes et de déchirer tant d’images d’Epinal.
M. REBOUX, vous paraissez en pleine confusion et voire contradiction ?
Souhaitez-vous réellement que l’on propose du travail aux chômeurs comme le souhaite N.S. ET permettre aux salariés d’augmenter leur pouvoir d’achat en ayant la possibilité de travailler plus ou préférez-vous les situations de précarité que vous semblez connaitre ?
IL semblerait plus NORMAL ET MORAL de revendiquer la VALEUR et le DROIT au TRAVAIL .
Le pourvoir d’achat passe également par la case "travail" .
@ Le Fouquet
La rupture, c’est aussi la fin du misérabilisme qui plombe les mentalités françaises depuis trop d’année. Il y a beaucoup de gens qui gagnent honnêtement et durement leur vie et il n’y a aucune raison ni aucune honte à profiter de son argent.
Au passage, pour y avoir déjeuner une fois, le Fouquet’s n’est pas si cher que cela.
Et par rapport à ce qu’a coûté la campagne pour les deux candidats (avions privés et autre) ce n’est pas un dîner au Fouquet’s qui fera une grosse différence.
La jalousie sociale instrumentalisé en système de pensée et en système moral vie ses derniers jours !
En effet, pas la peine de faire des promesses excessives et populistes, il faut revenir à certains principes fondamentaux, qui, je le constate n’ont pas été bien traîté pendant la campagne présidentielle, mais il y a toujours les législatives pour rattraper la chose.
En effet, il faudrait revoir de fond en comble le cycle économique d’une société de consommation qui lie travail, pouvoir d’achat, consommation, argent et nouveaux emplois. Tout celà n’est pas qu’une question de "35 heures" ou de "travailler plus pour gagner plus". En clair, le système de financement public s’est structuré de telle façon qu’il pénalise la consommation et l’emploi, avec comme conséquence catastrophique:
– qu’un S.D.F. qui retrouve €1 au fin fond de sa poche troué et qui ressort de la boulangerie au prochain coin de rue aura payé €0.38 de redevances (TVA, cotisations sociales, &c.) à un état qui l’a laissé au bord de la route et ce juste pour subvenir à sa faim avec une baguette (inutil de vous parler de dignité humaine lorsque vous êtes obligé de mendier …).
– qu’au contraire, un P.D.G. qui touche €200000 par mois, quel que soit la qualité de son travail est protégé par un "bouclier fiscal" à 50% (selon les propositions du nouveau président de la république) et que le ministère des Finances appelle pour dire "Vous avez gagné €7000000 au Jackpot".
OUI, il serait GRAND TEMPS de changer tout ça:
– En abaissant la T.V.A. à 15.2% et en ramenant les contributions sociales à 10%.
– en instaurant un SMIC horaire à €10.50 qui laisse ensuite la liberté à l’employeur et au salarié, de négocier un contrat qui convienne aux deux parties.
– en instaurant un Code du Travail fonctionnel mais performant, qui garantisse la sécurité, la santé et la non-discrimination des salariés (bref, une véritable culture de la responsabilité civique en entreprise) et ce, en compensant les pertes provoquées par les abaissements par une sensible augmentation de l’impôt sur le revenu, qui redonne sens au mot "redistribution". NB: Les pays du nord sont champions en la matière.
– en établissant un service public moderne, performant et bénéfic à tous, suffisament assoupli pour répondre aux exigences, mais aussi aux potentiels venant de toute part de la société.
CURIEUX, ces communistes qui n’aiment pas le capitalisme. Il n’y a qu’eux qui ont fait ces propositions jusque là.
La campagne électorale et l’élection de N.S. font ressortir "au grand jour" que certains ne revendiquent absolument pas le droit au travail et à ce qui en découle, mais font preuve d’ une certaine jalousie de ceux qui réussissent sans se préoccuper des efforts qu’ils ont dû faire et parfois des risques qu’ils ont dû prendre. C’est regrettable.
De nombreuses personnes qui ont ,comme l’on dit, "réussi" n’ont, comme seul bagage, que leur courage et leur ambition.
Heureusement que N.SARKOZY semble avoir pris conscience qu’il fallait redonner un SENS et une VRAIE VALEUR au TRAVAIL .
à AB Galiani,
"Mais croyez bien que je reste profondement navré de bousculer tant de certitudes et de déchirer tant d’images d’Epinal."
Vous êtes dans votre rôle en tenant ce discours mais en ce qui ne me concerne vous ne bousculez rien, tant votre discours est imprégné d’idéologie libérale. Vous êtes aussi assujetti à l’idéologie libérale que d’autres que vous blâmez le sont à la vulgate communiste. La France reste un pays formidable confronté à la concurrence de voyoux qui faussent les règles du jeu. Et après on nous explique que nous sommes moins performant que les autres. Tu parles. Tout est fait pour qu’il en soit ainsi. Afin de laminer ce modèle qui fait tache dans le paysage libéral. Le chômage, la dette publique ? Ce n’est pas pire que la précarité généralisée et la dette privée. Un taux de chômage bas ne doit pas occulter les actifs classés comme inaptes au travail et les emplois complètement bancales (temps partiels fragmentés) et peu rémunérés. Où est le progrés ?
à BS,
Nombreuses sont ici les personnes qui rétorquent jalousie quand quelqu’un dénonce un excés. C’est révélateur d’une certaine réduction de la pensée et d’une incapacité à accepter la remise en cause de certaines pratiques, surtout quand elles sont le fait du premier personnage de l’Etat.
Il y a là un message symbolique envoyé à la population qui n’a rien de fortuit. Tout comme le séjour sur le yacht de… mister… Bolloré.
Ca ne vous choque pas ! Moi ça m’interpelle grave de voir ce personnage s’exhiber dans ces conditions à la face de la France. L eyacht symboe par excellence du luxe, de l’oppulence affiché à la face d’une France que l’on dit exsangue !
Tout cela n’est que symbole certes. Mais les symboles ont du sens à ce niveau !
Je suis du genre :excusez -moi de respirer votre oxygène !,"que j’ai de peine de votre peine!"…Pourtant vivre,c’est bousculer un peu,c’est exister…Les longs courriers sont remplis,les Hiltons aussi,les restaurants comme Lasseyre ou Prunier ou le Cochon qui fume peuvent se fréquenter une fois,c’est notre patrimoine,c’est notre culture.Cela enrichit nos contacts,notre vision des choses et des gens.Je fréquentais "la villa d’Este "pour écouter Mouloudji,Fernand Raynaud..".La Seine" pour écouter Barbara,"La Tete de Lard "pour écouter Jacques Brel… Par contre Fouquet’s,je ne connais pas,les Yachts non plus…Je prenais le dernier métro …C’était mon rang!
@Renato:
Je pense qu’il est temps de sortir des schémas de pensée trop faciles. Interrogez-vous sur ce fameux yacht: qui l’a construit ? Une entreprise et des salariés. Probablement dans un chantier naval. Allez dire à ces salariés que leur travail n’a aucune valeur parce que ce qu’ils fabriquent c’est du luxe pour les nantis!
Rien n’est si simple, voyez-vous. Alfred Sauvy, le grand démographe et économiste, disait que les riches avaient une fonction sociale très importante, qu’ils peuvent appliquer avec plus ou moins d’efficacité sociale, selon leurs goûts et leur conscience, mais qui est de toutes façons réelle, en termes d’emplois etc… Pensez par exemple à ces édifices superbes (chateaux etc…), construits au long des siècles par des puissants, et qui aujourd’hui sont sources de richess culturelles et touristiques pour le bien de tous (la France, première destination touristique au monde…). Etait-ce bien, était-ce mal ? Réponse pas si simple, ne croyez-vous pas ?
Nous ne nous en sortirons pas en pointant du doigt ceux qui ont plus, mais en cherchant collectivement à élever notre conscience de la nécessaire solidarité, à exercer dans le cadre de la liberté individuelle de chacun, avec ses possibilités propres, en parallèle et en complément à ce que l’Etat organise dans le cadre de ses missions au service de tous, cette organisation devant être le plus efficace possible.
Regardez l’exemple de Bill Gates: ce qu’il fait pour la santé dans le monde, grâce à sa richesse, est un signe de ce que peut être un monde plus solidaire. Mais regardez, plus modestement, tout ce réseau associatif qui se développe fortement. Si nous nous y mettons tous, avec nos modestes possibilités, nos goûts et coups de coeur, chacun à notre niveau, le monde progressera, pas à pas. Soyons optimistes et entreprenants!