Afin que les Français sachent tous qu’elle ne se sent pas tout à fait prête pour exercer la fonction de Chef de l’Etat, notre Ségolène nationale et Royal(e) nous place sur étagère tous les premiers ministres possibles. François Bayrou, hier ? Dominique Strauss-Kahn aujourd’hui ! Qui donc demain ? Même les experts les plus fins, qui analysent la politique française depuis des décennies, en perdent leur latin. Son entretien au Monde est-il une annonce ou un signal ? Le magistral « si tel est mon choix » est magnifique, il résume en cinq mots le tempérament de la candidate. Distante, hautaine, condescendante, suffisante, cinglante. Le pauvre DSK est présent à ses côtés « à sa demande » ! A lui ! Pas celle de la Dame, mais celle du manant Dominique. Pauvre garçon, traité comme cela avant, il n’en serait qu’à ses premières vexations, s’il y avait un après. A sa place, je préfèrerais Nicolas !
Avant de rever de 1er ministre , qu’elle choisse deja son camp !! Est elle comuniste , ou du centre ? Elle n’a deja pas des idées claires a propos de l’Iran , des 35 h , de la retaite , les camps pour les recidivistes ..en disant un truc puis son opposé.
Madame Bachelet , est bien plus claire , et n’a pas peur de greves de professeurs ou d’etudiants ..
Je me fiche bien de l’etiquette du chef , pouru qu’il agisse comme un chef , dans une direction precise …. la navigation a vue dan le brouillard , cela donne le Titanic !!
Mais qu’est-ce qu’elle vous a fait Ségolène pour que vous vous acharniez ainsi contre elle ? Vous n’avez pas mieux à faire à 60 ans passés que de vanner la candidate du PS que je trouve plutôt bien pour ma part ?
Veuillez m’excuser, je n’ai pas l’habitude de répondre à la médiocrité, mais là c’est tellement petit qu’il faut essayer de faire quelque chose par égard pour votre respectabilité 😉
M.Lambert,
Sigmund FREUD devrait sûrement se réjouir dans sa tombe ou du moins y voir l’émergence d’un désir inconscient,car vous n’avez pas hésité une seconde avec votre lapsus calami:DSK ou DSQ ?
J’aimais bien le deuxième…
Cordialement
quel grand écart, elle aurait dû s’inscrire aux ballets de L’opéra de Paris au lieu de faire l’ENA ! Hier matin, c’est Bayrou, ce matin DSK et une heure après elle pose avec José Bové et nous ressort Cohn bendhit pour nous vanter mai 68 !!
quelle constance ! quelle pensée politique !! c’est un phare, un génie !
heureusement qu’elle est là !
Ahem…Mon intention n’est pas de défendre Ségolène Royal, mais là, vous ne pensez tout de même pas que vous êtes dans l’invective plus que dans l’analyse ?…
Voyons, vous qui êtes un ancien centriste (bien éloigné du centre aujourd’hui, il est vrai) vous devriez vous réjouir de cette tentative de recentrage du PS. Qui sait, peut-être y-a-t-il là le ferment d’une rénovation nécessaire pour le futur.
En tout cas, moi, je préfère pour la France, qu’elle s’imagine avec Bayrou en premier ministre (il refusera, bien évidemment) ou DSK, plutôt qu’avec Fabius ou Mélenchon (individus honorables, certes, mais dont je ne partage pas du tout les convictions…).
Qui parlait de distance nécessaire pour la politique, tout récemment, au fait ?…
Pour choisir le meilleur, il sera organisé un débât télévisé entre les postulants.
Un jury citoyen choisira le futur Premier Ministre.
Révolution française, gauche française, Eglise catholique française, Front Populaire français, Mai 1968 français etc etc.
J’ai abondamment écrit sur ce sujet depuis des années des réflexions nées de mes observations et expériences.
Je n’y reviendrai pas si ce n’est pour redire comme le faisaient certains ces dernières années que la France est entrée dans une période pré révolutionnaire depuis 2 décennies. Et le pardoxe (qui en fait n’en est un que pour les ignorants ou les aveugles, sourds et muets ) est que la résistance au changement qui a produit le séisme en 1789 est maintenant due à des privilègiés qui ont su, pour le plus grand mal de ce pays, prendre , par le verbe et les folles mesures, la place de la Noblesse et du Clergé et qui en aucun cas ne veulent céder de leurs privilèges exorbitants arrachés, entre autres, à la fin de la guerrre.
Ce mal est donc bien spécifiquement français.
ces élections pourraient , en fait doivent, marquer le point final d’ondes de choc qui n’ont cessé de démolir ce pays, a denombreuses et variées occasions.
C’est l’enjeu.
Le défi c’est enfin d’entrer collectivement, de face, dans le futur!
Mais voilà! les divisons (et les violences habituelles verbales et physiques) resteront si les partis de gauche (car ils sont aujourd’hui la cause même de notre situation n’explosent pas et ne se reconditionnent pas.
SR, à ses débuts avait pris une direction intéressante mais très vite le naturel (y compris les méthodes)est revenu au galop et notamment quand il a bien fallu qu’elle se raccroche aux branches de l’incontournable parti.
Le scénario est grosso modo une réitération symétrique de l’ancien avec une nuance de taille: la France n’est plus grand chose et heureusement elle est encadrée par les contraintes européennes. mais la violence propre à ce pays et l’aveuglement propre à une partie de ce pays et son orgueil qui traduit un véritable sous-développement ne pousseront-ils pas au pire…?
C’est ma crainte.
J’ai affirmé et réaffirme encore que cette fois-ci, lors de ces élections que la gauche est en train de pourrir délibérément, pour tenter de sauver les meubles, c’est le peuple français qui sera jugé!
Et que l’on sache bien que je m’exprime en citoyen libre et expérimenté et toujours engagé à risque personnel aussi bien nationalement qu’internationalement, dans l’univers économique comme dans l’univers humanitaire et social et même religieux. Je l’affirme car je sais la manie des étiquettes de mes compatriotes. Et je ne suis pas né, loin de là, avec une cuillère en or dans la bouche!
Et je redis aussi et sans honte que mon départ au Brésil ( l’opportunité recherchée qui s’est enfin présentée) en 1982 (avec le bouquet d’y aller pour représenter des intérêts publics français) procédait d’analyses et d’expériences en France qui me condusaient aux mêmes conclusions qu’aujourd’hui…les mêmes en fait qui ont conduit Bernanos à émigrer…au Brésil avant la guerre!
Le pire ne pouvait venir que du temps, sans changement psychologique collectif et surtout sans larguer enfin le passé révolutionnaire qui a fait je le répète un mal immense à la France et au Monde. Ce catholicisme laïc n’a fait qu’empirer le catholicisme religieux.
A propos de Mai 1968 , a mes yeux c’est une revolution d’enfants de bourgeois , en rupture avec leur famille face a toutes les libertes possible de l’epoque , un mouvement de jouisseurs … A la suite , un mouvement ouvrier reclamant "la liberté"… mais accapetant les sous … Cet argent a ensuite ete depnsé dans la joyeuse inflation qu’on genere les accords de Grenelle …
1968 : Ce fut le debut de la fin ..une revolution de fumeur de joints ..qui a degenré aujourd’hui avec des couples vivant a la colle , heureux de voir leurs enfants fumer des herbes illegales et payant l’ISF …et parlant de justice , en evoquant les classes "Populaires" .. Quand on reste bloqué à ce genre de mots , on a des references perimées…
mais qu’a fait Nicolas pour que l’on s’acharne à ce point sur lui ? les partisans de Ségolène Royal sont bien susceptibles .alors que les propos d’Alain Lambert sont très corrects par rapport à ce qui est dit sur Nicolas Sarkozy!pour ceux qui ont entre leurs mains les derniers tracts de la campagne du 2ème tour, qu’ils comparent celui de Ségolène Royal avec celui de Nicolas Sarkozy;à gauche c’est toujours la polémique , les atteintes à la personne , la politique politicienne ,qui n’enrichissent pas le débat ! il faut effectivement sortir de ce débat suranné ou seule la Gauche pense bien , a du coeur et ne peut faire référence qu’à des hommes politiques illustres exceptionnels ! c’est formidable d’avoir une mèmoire aussi sélective !le bien est à Gauche , la mal à Droite ! et bien je VOTERAI NICOLAS SARKOZY parceque j’en ai MARRE de cette POLITIQUE POLILITICIENNE stérile,le suis moi aussi une femme pragmatique qui le sens pratique et tout et tout….j’ ai cette conception de la politique qui est faite pour bâtir .pour entichir et non pour démolir !je voterai pour Nicolas Sarkozy parcequ’il a un programme ,une équipe rassemblé qui ne change pas tous les matins,comment peut on marier José Bové avec Dominique Stauss Kahn ou François Bayrou ? un peu de sérieux ! j’appelle çà " se foutre de ses électeurs" ou alors se prendre pour le Bon Dieu,c’est peut être une question de grâce divine!ou alors c’ est beaucoup plus bassement proposer une place à la gamelle à chacun ! c’est méprisant ,c’est jouer au chat et à la souris ,mais le chat n’attrape pas la souris à coup sûr !
@ Tonton
Pour gouverner un pays, qui est une chose sérieuse, il faut une ligne stratégique claire, cohérente et en adéquation avec son temps, que cette ligne soit de droite ou de gauche d’ailleurs. Les électeurs peuvent ainsi choisir le type de société (ou le "mixt" ) qui leur convient.
Pour gouverner, il faut aussi avoir un entourage solide et unis qui respecte l’autorité de celui qui a été désigné comme leur leader.
Ségolène a peut être des qualités personnelles et un charme certain, elle n’a ni une ligne claire ni un entourage solide.
Pour que la gauche soit de nouveau en position de remporter une élection présidentielle, il lui faudra faire se long chemin de réflexion, d’aggiornamento, de remise en cause et de modernisation qu’elle n’a pas su faire, par manque de courage politique et par peur de perdre des postes électifs.
Il faut dire aussi, que la SFIO, dont le PS est l’héritier, a été fondé par Jaurès de tendance social-démocrate et Jules Guèdes, de tendance marxisante. (pour simplifier !). Cette dualité, inscrite dans les gènes fondateurs du PS, est très difficile a surmonter. Mais depuis la chute du mur de Berlin, cette dualité est devenue antagonisme et rend le PS complètement incohérent.
La rénovation du PS devra durer des années et ce n’est pas en 15 jours, entre les 2 tours, que cet exercice peut être effectué. D’où l’impression d’une certaine masquarade qu’a laissé l’intermède Bayrou.
Vous posez la question de ce qu’à fait Ségolène pour mériter tant de critique.
Rien, justement !
Encore une autre fois Madame Royal enfreint les règles. Pourquoi désigner dès maintenant un potentiel premier Ministre ? Si ce n’est le désir sans cesse plus pressant de flouer l’électeur. Tout cela joue contre elle évidemment, c’est une certitude!
à BS,
"Pour que la gauche soit de nouveau en position de remporter une élection présidentielle"
Les ordinateurs de vote auraient-ils le pouvoir de prédire le résultat des prochains scrutins ? 😉 Etranges vos certitudes…
J’apprécie de temps à temps vos commentaires, et je ne partage pas tjs vos avis, mais franchement, là, vous me décevez. Faire un blog c’est une oeuvre de vérité et de transparence. Avec ce post politico-politicien fait de votre blog une tribune politique sans intérêt. On vous croirait en interview chez Mazerolle… C’est dommage.
On se fait pas mal qui sera le premier ministre, l’important est qu’il gère bien la France n’est ce pas ? quelle importance que ce soit mickey ou blanche neige ?
Et puis l’excuse du grand écart ça ne prend pas, car en ce qui concerne Sarkozy lui il va carrement de l’extrême gauche ( car il dénonce les profits outranciers des grandes entreprises et les primes de départ mirobolants, combat cher des anti-capitaliste ), en passant par la gauche ( Besson, Tapie, Rogé Hanin … ), sans oublier le centre ( l’expece de pôle centriste ???!!! ) et en finissant par l’extrême droite ( inutile de dire comment ).
Mais sil est fromidable ce Sarkozy ! il a les idées de tous et tous ont une idée de lui !!!
Allons, on a bien l’exemple là de deux candidats qui finalement ont laissé de côté le faux clivage gauche droite et qui sont prêts à sortir de leurs idéologies pour ratisser des voix et … R A S S E M B L E R !
@ Tonton
C’est évidement une prédiction mais je ne penses pas trop prendre de risque. Les ordinateurs des instituts de sondage (et les hommes qui les ont programmé §) ne se sont pas si mal débrouillé jusqu’à présent;
Rendez-vous le 6 mai à 20 h.
La différence entre N.S. et S.R. c’est tout simplement l’intelligence et les compétences ! cela dépasse le clivage Droite-Gauche.
L’un est apte à gouverner, l’autre pas. Comment peut-on imaginer que la FRANCE soit représentée par quelqu’un qui ne connait rien en politique extérieure, et qui pour la politique intérieure se contente de dire "oui" à toutes les suggestions Gauche/Extrême-Gauche sans savoir comment elle va pouvoir les financer ?
Peut-être a t’elle été mise en avant par le parti socialiste pour n’être qu’une représentation virtuelle, tout le reste étant mis en oeuvre par les "éléphants" ? MAIS le problème majeur est qu’elle ne donne pas l’impression de vouloir représenter TOUS les français, elle se cantonne dans l’idéologie de son parti et pour cela elle vivement encouragée par son compagnon.
D’ailleurs est-ce normal qu’un couple puisse être : l’un à la Présidence de la République et l’autre Responsable d’un parti ?
Je suis d’accord la seule différence c’est la compétence de chacun. Mais là encore les deux ont tout faux. Si ségolène ne connait pas grand chose de la politique exterieure, Sarkozy lui a une idée reçue de la politique exterieur car en disant " c’est pas nous qui avons inventé la solution finale " il risque l’amitié franco-allemande si bien construite par Mitterand et Chirac.
Avec un Sarkozy qui prend le risque d’aller serrer la main de Bush alors que c’est son président, Chirac, qui a défié le président américain en refusant d’aller à la guerre.
Moi je vous le dis, cette année on nous a pas fait de cadeau, la vieille recette socialiste ou la rupture libéral, merci pour ce choix !
Juste une chose, les gens qui ont voté Bayrou ou LePen l’ont fait car ils n’étaient pas convaincu par les deux pretendants !
la girouette ségo ne sait plus vraiment d’ou vient le vent ! sauf celui de la défaite qui ne va pas tarder à souffler !elle ne sait pas quel est son projet – et pour cause elle n’en a jamais eu ; elle a repris l’erroné projet socialo de 2002 – je pense qu’elle n’a jamais su et ne saura jamais ! cet appétit démesuré du pouvoir , cet autoritarisme ( dixit les gens qui travaillent POUR elle et non AVEC elle ), ce manque de respect , cette incompétence notoire, ce manque de maitrise de soi font qu’elle ne peut assumer la fonction présidentielle car ce sera une cata !
Que penser de cette lecture qui ma litteralement subjugez … royale ?