Dans une semaine, ils seront au moins 25 sur 29. Il leur suffira d’aller à la rencontre de leurs électeurs. Ceux qui les ont élus députés en 2002 et qui sont prêts à leur renouveler leur confiance cette année, leur diront une vérité simple : les socialistes n’ont pas changé ! Leur alliance avec l’extrême gauche les emprisonne et leur interdit tout virage vers la social-démocratie. Leur appel au centre n’est que pure tactique électorale, mais leur programme économique et social demeure et s’enfonce dans le socialisme d’avant la chute du mur de Berlin. Ce sont eux les responsables de l’apartheid entre économie de marché et économie administrée. Ce sont eux qui freinent et retardent la modernisation de la France. Je ne peux pas croire que la famille UDF puisse tomber dans le piège tendu par Ségolène Royal et le parti socialiste.
Et que dire des UDF qui se rallient à Sarkozy alors que celui ci a repris les thèmes du Front National ?
Ce qui s’applique à Royal et son extreme gauche s’applique à Sarkozy et son extreme droite ! c’est pour ça que le centre existe justement.
Jacques Chirac lui au moins a toujours dénoncé les dérives vers l’extremisme, Jacques Chirac lui était plus proche de l’UDF que Sarkozy.
Tous les élus UDF peuvent rejoindre Sarkozy, ça n’empeche pas que la bonne majorité des adhérents UDF, oups démocrates, votera surement Royal car il y a plus de point de convergence. C’est très bien ainsi comme ça la page de l’ancien UDF se tourne définitivement.
En ce qui concerne Royal, je vous ferais remarquer qu’elle n’a pas repondu aux soutiens de l’extreme gauche, et que l’extreme gauche a plutôt appellé à voter contre sarkozy que pour Royal. Ne piegez pas les français avec les mots. Royal c’est la droite du PS, c’est le centre gauche et à mainte reprises elle s’est disputée avec Jean Luc Melanchon. Le cordon va bientôt se couper avec le vieux socialisme du XX siècle et les sociaux démocrates rejoindront bientôt les démocrates sociaux au Parti Démocrate.
Rèvons à ce jour de juin 2007 où Francois Bayrou se retrouvera seul avec son grand parti démocrate qui n’aura de démocrate que le nom où il sera alors le seul représentant à l’assemblée de ce nouveau parti où il sera contraint forcé de se ranger parmi les non-inscrits. Ce jour là il regrettera peut-etre "d’avoir été bien plus à gauche" que les socialistes sur bien des sujets…
C’est amusant de voir comment la force intérieure de NS fait complètement exploser ses adversaires ! Que c’est dur de se battre contre un sur-doué !
Entièrement d’accord avec ce billet mais je voulais surtout réagir au billet sur l’attitude extravagante de Bayrou, et donc remercier Alain Lambert dont l’humour m’a bien fait rire !
En effet, le seul débat valable est celui choisi par 56% d’électeurs, projet contre projet, personnalité contre personnalité.
Et tout autre débat constitue un profond mépris pour cette majorité d’électeurs, et donc porte atteinte à la démocratie.
"Ce sont eux les responsables de l’apartheid entre économie de marché et économie administrée. Ce sont eux qui freinent et retardent la modernisation de la France."
Vraiment?!
Et qui a tous les pouvoirs depuis 12 ans? le parti socialiste?
Le candidat Sarkosy est de la droite la plus dure qui soit, si vous croyez qu’il va vous laisser de la place à vous, centristes, et bien allez y… mais vous serez fort déçus!
Votre seul intérêts c’est de rester en place pour les législatives, mais vous n’avez plus aucune valeur et ambition politique en vous joignant à Sarko… vous rentrerez dans le moule "droite dure" ultra-libérale, étouffés.
Pendant ce temps, un vrai parti centriste émergera autour de Mr Bayrou, avec des gens de droite comme de gauche, mais gaullistes et modérés.
Bien le bonsoir Mr Lambert. Votre profil droit n’est pas très beau.
Entre les deux tours de la présidentielle, les OPA amicales ou hostiles de l’UDF contre le PS et réciproquement vont bon train.
Cela sent la fin de campagne. Vous etiez l’homme des projets transpartisans. Maintenant vous diabolisez le PS en le ramenant a une seule entite, sans subtilite, sans courant, sans divergence. Ainsi decrit, l’espoir d’evolution est nul.
Que vous soyez furieux de l’opportunisme politique de Mr Bayroux c’est une chose. Mais alors dites le, franchement, pas en passant par la bande.
Pourquoi les meilleurs de la classe politique ne peuvent-ils pas s’empecher de tomber dans la partisanerie qui n’accroche plus.
Vivement que la campagne se termine, qu’on puisse retrouver notre pedagogue qui nourrit notre intellect.
Quel piège ? Moi je ne veux pas croire que l’UDF accepte le virage ultra-libéral et réactionnaire pris par l’UMP…
Cher Monsieur le Ministre,
C’est finit le temps où les électeurs de l’UDF étaient uniquement de droite. Cela a changé et aujourd’hui, les militants tendent plus vers le centre gauche. Ce sont les électeurs de François Bayrou qui ont le plus voté par adhésion et sont trés nettement majoritairement du centre ou du centre gauche.
Pour ma part, c’est trés claire, je ne voterai pas pour Nicolas Sarkozy car mes valeurs sont trés éloigné de celles de M. Sarkozy.
Vive le centre! (Pas celui qui est à droite car il n’est plus au centre)
Jean CANTIN
Conseiller Municipal UDF de Strasbourg
Je sais pas si vous avez remarquez mais ce sont les UDF pro Sarko qui attaquent le plus Bayrou et qui tentent de faire revenir les electeurs de celui ci vers l’UMP.
J’ai jamais vu des colonisés adorer autant leur colonisateur et rejeter autant l’independance.
Avec une situation telle que celle-ci, je me demande quelle est la légitimité de M Bayrou au sein de son propre parti.
Le problème de ce parti est qu’il est fait de beaucoup de sensibilités différentes, pas facile à gérer et difficile de converger je pense.
Ce pays a une structure politique pas simple.
L’ancien UDF etait un allié du RPR
Que l’UDF "Nouveau "agisse comme une force nouvelle .
Soit il est un 3 eme parti et in’a rien a faire dans ce combat
Soit il deviens le Vassal du PS
Soit il deviens le Vassal de l’UMP
Pour mon compte , je n’aime pas les coutisans en quete de poste de ministre plutot que de l’accomplissement de leur idée
Jules Cesar passait devant un miserable village , un de ses subordonné le lui designe et affirme " Ce ne doit pas etre terrible que d’etre le chef de cela" . Cesar repondit " Mieux vaux etre le 1er la , que le 2nd a Rome" ..
Et il a franchi le Rubicon !!
Moi je trouve incroyable l’attitude du PS et de l’UMP.
Au PS, les vieux caciques hypocrites hurlent au loup parce que Royal se recentre, à l’UMp on écume de ne pas voir l’UDF se comporter en sage vassal.
C’est insupportable. L’UDf, les élus UDF, le président de l’UDF FONT CE QU’ILS VEULENT : point à la ligne.
Moi, je sens que nous autres UDF, nous allons nous radicaliser, parce que cela commence à bien faire.
Je respecte profondément les élus UDF qui ont choisi de voter pour Nicolas Sarkozy (et non de le rallier, soit dit en passant, donc je ne parle pas des rénégats mais de ceux qui se sont déclarés après le premier tour) mais j’attends que l’on respecte aussi ceux qui sont d’un autre avis.
Quant à françois Bayrou, il veut simplement débattre avec Ségolène Royal : c’est son droit, non ?
L’arrogance de l’UMP est insupportable.
Pour le reste, que voulez-vous : François Bayrou est un homme droit et entier. Il a toujours refusé la manière de faire la politique de Nicolas Sarkozy. C’est son droit, et voilà. Je ne le crois pas particulièrement favorable à Ségolène Royal, mais je crois en revanche qu’il est fondamentalement en désaccord avec le projet de société de Nicolas Sarkozy.
Enfin, on peut être de droite et en désaccord avec ce projet : que je sache, Nicolas Sarkozy n’a pas le monopole de la droite.
François Bayrou n’est tombé dans aucun piège.
C’est un homme loyal.
J’aurai aimé vous le dire en face, Monsieur le Ministre, je n’ai aucun respect pour les stratégies électoralistes.
La France entière rit de vous et nous dit :
"ah, les militants UDF, vous êtes si sincères qu’il est triste de voir que la plupart des parlementaires font comme tous les autres en n’allant qu’à la soupe".
Nous leur répondons :
"oui, mais une nouvelle génération se lève, un génération sincère".
Et comme tout débutant comprendra facilement entre vos lignes la nature de votre engagement, je n’argumenterai pas davantage.
Personnellement, je voterai BLANC dimanche 6.
Tout à fait bien noté, les élus UDF qui ont dit qu’ils vont voter Sarkozy le font car ils ne veulent pas e Royal, mais ils n’ont pas dit qu’ils voulaient garder l’UDF vassal de l’UMP et n’ont pas dit non plus qu’ils ralliaient Sarkozy.
Quant à Bayrou si il veut un débat avec Royal c’est pour voir si il votera pour elle ou pas, il n y a aucune coalition !!!
Dans tous les partis il y a eu des changement, entré en politique en 1958 et depuis gaulliste 100% nous avons eu la main mise de Chirac qui était ou? Sarkozy a au moins le courage de reconnaître être de droite. Les appels aux electeurs français sont nornaux de quelques bords qu’ils soient, c’est la démocratie, si le 06 mai 2007 Sarkozy est élu comme je le souhaite aurons nous une révolution? des grèves, des manifestations ou les français respecterons t’il le suffrage universel?
En 1981 Mitterrand a été élu nous gens de droite avons respecté le suffrage et les electeurs qui n’avaient pas voté pour nous, C’EST CELA LA VRAIE DEMOCRATIE.
Si le 06 mai 2007 Mme Royal venait a être élue nous regreterions ce vote mais nous l’accepterions.
Enfin plus que quelques jours et nous seront tous fixés.
Signé un vrai démocrate
et si c’était comme souvent une partie d’echecs, on aurait tort de regarder le coup qui va se jouer .mais les suivants .ce n’est plus la consigne de vote qui importe maintenant mais la préparation des législatives et surtout de la succession des différents scrutins qui vont se suivre jusqu’en 2012. Les chamailleries de partisans sont bien futiles.Bayrou cherche à affaiblir Ségolène et le PS pour se trouver de la place au centre et depuis peu je pense que Ségolène veut débattre avec Bayrou pour garder la vedette dans la partie droite du PS Ainsi si elle perd la présidentielle (ce que je souhaite) elle aura pris de l’avance sur ses petits camarades comme DSK pour piloter le nouveau PS Pour moi le PS actuel vit ses dernieres semaines On ne peut pas faire perpétuellement le grand écart de besancenot à bayrou sans attrapper des crampes insoutenables..Alors ….mon bayrou est mieux que ton Sarko, ma Ségo……..ça tient de la cours de récré
Nicolas Sarkozy le grand démocrate ne souhaite pas de débat avec François Bayrou ni avant le 1er tour, ni après. Aurait t’il peur de François Bayrou?
"Vivement que la campagne se termine, qu’on puisse retrouver notre pedagogue qui nourrit notre intellect."
Messieurs les Bayrouistes,
Je comprends très bien votre amertume et celle de votre leader,
comme vous, je ne comprends pas pourquoi quiconque l’empêcherait de négocier avec madame Royal, mais d’après vous, pourquoi ne pas échanger en privé dans un bureau, les programmes on les connaît, ou votre leader aurait il oublié quelque chose d’important? Ne croyez vous pas que votre chef de file après avoir pleuré pendant des mois qu’il n’avait pas accès aux médias, ne serait pas un tantinet mégalo au point de ne vouloir que des caméras?
Certes, il veut promouvoir son idée de nouveau parti et son image, mais ce n’est ni le moment, ni le lieu.
Monsieur Bayrou, qui n’a pas dénié répondre à un personne dans la salle de presse parce qu’elle n’avait pas de carte de presse, pensez vous qu’il aurait été plus généreux que Sarkozy s’il s’était trouvé en deuxième position dimanche dernier? Si vous le pensez vous êtes vraiment naïf, votre chef de file est aussi vorace que Royal et Sarko
mais il veut jouer avec l’opinion publique en affirmant des choses qu’il imagine mais pour lesquelles il ne peut malheureusement pas apporter de preuve.
Soyez patient, le temps va venir très vite pour les législatives, mais je crains que votre mirage ne se dissipe aussi vite qu’il ne s’est formé.
A propos avec un tel comportement je crains aussi que ce soit difficile de baptiser le nouveau parti "Démocrate".
Rendez vous après les législatives.
S.R. et F.B. ne jouent pas franc jeu envers leurs électeurs, ils sont tout simplement à la recherche du "pouvoir" par n’importe quel moyen. ce sont des personnalités complexes difficiles à cerner, S.R. membre du parti socialiste deviendrait tout d’un coup quelque peu libérale ! F.B.
déçu de ne pas avoir été choisi pour le second tour, cherche par tous les moyens une certaine médiatisation.
Est-ce un second tour à deux ou à trois ? F.B travaille(bien ou mal) pour son avenir , il joue au quitte ou double.
Une élection de cette importance se prépare longtemps à l’avance sur une ligne stratégique claire.
Changer totalement de stratégie et d’alliance entre les deux tours est proprement surréaliste. Comment prétendre gouverner la France dans l’improvisation politique ?
Comment dans un contexte français et international difficile passer du projet socialiste puis royaliste puis royalo-centriste ? C’est vraiment se moquer des électeurs.
C’était au parti socialiste après les élections régionales de faire son introspection et d’établir une ligne stratégique claire et moderne. Cela n’as pas été fait par manque de courage politique
Essayer de discréditer son adversaire n’est pas un programme politique et visiblement le front tout sauf Sarko ressemble étrangement au gang des petits et grands profiteurs d’un système à bout de souffle.
Evidemment, perdre ses privilèges est anxiogène (Certaine parle même de brutalité !)
Mais de toute façon, on n’échappe pas éternellement à la réalité !
Quelqu’un peut il me donner la definition du Socialisme Juste ?
Je n’ai pas encore compris s’il faut lire "Das Kapital" de Marx ou "Democratie Française" de Giscard d’Estaing .. ou encore "La paille et le grain"de Mitterand .. Je n’ai pas fait l’ENA ,pour en faire la synthése c’est coton … D’ailleurs M Bayrou ne s’y trompe pas , lui qui n’a pas fait l’ENA , demande a une ancienne eleve ..
La réalité c’est qu’il n y a plus de sens dans les idéologies en France et la grande majorité des français ne font plus la différence entre PS et UMP. Car encore une fois, si vous appartenez à un système, il à des gens ou des instances au dessus de vous qui vous dictent moralement comment gerer un pays.
Les socialistes quand ils étaient au pouvoir ont appliqué des politiques libérales pour se plier à la réalité de la mondialisation. La droite a du reconnaître la réalité du chômage, de la précarité et de la " fracture sociale " comme le dit si bien Chirac, homme de droite faut-il le rappeller !
Depuis combien de temps n’avons nous pas entendu un discours de gauche visant à nationaliser toutes les entreprises présente en France et à fermer les frontières aux capitaux ? depuis combien de temps n’avons nous pas entendu un discours de droite visant à abolir le rôle de l’Etat et de laisser l’économie de marché tout gerer, le " laissez faire " d’Adam Smith, le précurseur du libéralisme !
Non ! chaque camps a du se resigner à adopter une politique modérée et nous avons ainsi pu voir le PS migrer vers le centre gauche et l’UMP vers le centre droit, enfin l’UMP de Chirac car j’avour que Sarkozy a redroitisé son parti mais pas entièrement.
"Évidemment, perdre ses privilèges est anxiogène " et c’est bien ce qui explique le ralliement à Sarközy de nombreux UDF, ils vont à la soupe menacée, qu’ils sont de perdre leur mandat, aux prochaines législatives
Il est vrai qu’ensemble tout est possible et il est plutôt comique de voir Ste Boutin de la Tartuferie et Michel Charasse* faire allégeance à N.Sarkozy
C’est un vrai de Gaulle notre petit Sarcome il unit celui qui croyait au Ciel et celui qui n’y croyait pas
*Charasse ne s’est pas rallié ouvertement a Sarco , mais il l’a reçu en chantant leur amitié qui transcende les clivages politiques, comme un frère en quelle que sorte, ce qui a la veille du scrutin vaut plus qu’un ralliement verbal
Pour moi j’ai voté Le Pen mais au second tour je m’abstiendrai, si Bayrou avait été au second tour j’aurais voté pour lui, il pense faux, mais c’est un homme droit et cela aurait été un moindre mal.
Je pense qu’il est très courageux, mais je doute qu’il ait un avenir,toutes les fripouilles qui l’entourent lui auront la peau comme ils ont eu celle d’ Hervé Gaymard
Pauvre France
Monsieur le député,
Ou vous vous ralliez à Nicolas Sarkozy par idéologie anti-socialiste et là je vous comprend mais je trouve que vous accordez trop de confiance a un homme qui a été capable d’utiliser ses réseaux pour boycotter la démocratie en réussissant a faire taire le SPQR en entier, A2, Canal Plus et j’en passe ou alors vous êtes simplement un opportuniste qui attendez de Nicolas Sarkozy qu’il vous garantisse votre salaire de député et là vous êtes un traître. Dans ces deux cas, considérant le discourt du 26 avril comme fondateur, je ne souhaite pas que vous ayez la carte du Parti Démocrate.
Salutations démocrates,
Alexandre Broca
Section Démocrate Paris 10ème arr.
enfin la famille udf ouvre les yeux que le béarnais leur avait fermé pour un temps ! un vrai bonheur de retrouver ses valeurs , merci de vous êtes ralliés à Nicolas Sarkozy ; c’est le choix de la compétence et de la raison car nous n’avons pas droit à l’erreur sur la voie de la mondialisation !