Selon l’agence AP, le député UDF Maurice Leroy, porte-parole de François Bayrou pour la campagne du premier tour, a annoncé vendredi matin qu’il voterait pour le candidat UMP le 6 mai. « Je voterai en conscience pour Nicolas Sarkozy », a-t-il déclaré sur RTL.
« Je déplore notamment que Ségolène Royal n’ait pas su saisir l’occasion dès dimanche soir de faire respirer notre démocratie alors que seule l’élection présidentielle permet de le faire en redessinant le paysage politique », a expliqué Maurice Leroy.
Selon lui, « on a un appareil socialiste qui ne change pas. Je propose que nous les laissions à leurs vieux mythes, leur idéologie dépassée, leurs éléphants ».
Les députés présents sur le terrain ne sont pas dupes de l’opération de fusion-absorption que le parti socialiste tente de faire sur l’UDF sans que François Bayrou, étourdi par la valse des caméras, ne s’en rende bien compte.
voila quelqu’un qui a le courage de ses opnions bravo. pauvre bayrou quel tristesse qu’il en soit arrivé là.
Votez Sarkozi il en va l’avenir de la FRANCE
voila quelqu’un qui a le courage de ses opnions bravo. pauvre bayrou quel tristesse qu’il en soit arrivé là.
Votez Sarkozi il en va l’avenir de la FRANCE
Les députés sur le terrain n’ont pas pris le temps de voir ce qui se passait. Moi je vous garanti que le vieux PS va s’effondrer, qu’on va voir emerger la social démocratie qui constitura l’aile gauche du Parti Démocrate.
Bayrou dérappe gravement ce matin, ses attaques personnelles sans preuves, sans fondement deviennent plus que limite.
un homme d’Etat se doit d’être calme et de n’avoir en tête que l’intérêt général, pas sa petite personne dont finalement, et logiquement, on ne doit faire que peu de cas.
Au moins on voit qu’il y en a qui gardent le sens des réalités à l’UDF. Tout à fait louable de leur part d’avoir fait campagne avec leur chef jusqu’au premier tour sans avoir voulu rejoindre Nicolas Sarkozy. Maintenant le principe de réalité étant ce qu’il est, ils ont plus de chances d’etre réélus en faisant campagne sur des thèmes de droite que sur des thèmes de gauche… Logique imparrable…
Dans sa soif du pouvoir, F.B. est prêt à tout, c’est un peu gênant que la lumière du ciel ne l’éclaire pas un peu plus ! un peu douteux ses nouveaux engagements;
Il n’est finalement pas très habile, il scie la branche que laquelle il est assis. Cela rappelle la fable du renard et du corbeau ! le fromage sera très apprécié, par Ségolène mais aussi et surtout par les socialistes qui n’en feront qu’une bouchée.
Heureusement que certains députés U.D.F. se sont ressaissis à temps ….car même, en dehors de toute idée politique ,les propos tenus par F.B.(qui n’est plus candidat !) au sujet de N.S. ne sont pas acceptables. Qu’il dise franchement qu’il délaisse ses idées antérieures, qu’il se range à gauche toute et que l’on n’en parle plus, ce sera plus clair pour tout le monde.
Il est réconfortant de s’apercevoir qu’un certain nombre de députés U.D.F. respectent leur parti, contrairement à F.B. qui continue à laisser échapper son venin contre N.S., c’est un comportement irrationnel indigne d’un Responsable d’une formation politique qui n’est plus en lice pour la Présidence de la République.
F.B., par dépit et sachant qu’il ne pourra pas récupérer dans le futur le voix de l’U.M.P., préfère donc se tourner vers la Gauche et extrême-gauche pour essayer de former un nouveau parti , MAIS son ambition risque d’être malmenée, car il est évident que le P.S. ne s’encombrera jamais de ses suggestions et va se faire un malin plaisir de l’avaler tout crû ! pour l’instant il a a besoin de voix, peu importe d’où elles viennent.
Son attitude ne peut que se retourner contre lui à l’avenir, il risque donc d’être l’arroseur arrosé !
Rien à voir avec une quelconque duperie : l’UDf est un parti libre, et de toutes façons, bientôt, un nouveau parti surgira de ses derniers feux.
Bertrand, Bayrou a plus cotoyé Sarkozy que toi. Il s’est passé beaucoup de chose dans le passé. Il sait donc de quoi il est capable. Les preuves il n y a que Sarkozy qui les a, donc impossible de les reveler ! reflechi !!!
FB oublie la démocratie; Les électeurs se sont prononcés pour que deux outsiders débatent ; Puisqu’il n’en est pas, avec la complicité déloyale de Mme Royal , il veut participer au 2ème tour ; Ce que l’on n’a pas dans les urnes, on essaye de détouner le cadre législatif pour l’obtenir d’une manière détournée; cela veut en dire long sur ces 2 personnes qui prétendent diriger la France. !!! Où allons-nous? Le seul qui ne change pas de discours c’est N. Sarkozy; Il est courageux et tenace : Voter pour Lui.
L’UDF est un parti centriste : rien d’étonnant à ce que certains penchent à gauche et d’autres à droite. Moi, cela m’énerve ces procès incessants des uns et des autres.
Quant à Bayrou, jusqu’à nouvel ordre, c’est un homme libre.
Sarkozy a refusé et au premier tour et au second tour un débat avec lui : qu’y peut-il ?
Royal l’accepte, eh bien très bien voilà. Au moins on y verra plus clair.
En tout cas, si elle veut moderniser son parti, je ne vois plus d’autres options que le divorce avec Hollande…
Mark , pourquoi croire F. Bayrou qui n’a qu’une seule idée en tête c’est de se faire de la publicité et de se faire remarquer par les médias. c’est tout simplement un très mauvais perdant qui a une ambition démesurée et qui est prêt à tout, même à salir un homme avec qui il a partagé un lien d’amitié, comme quoi il faut être prudent dans le choix de ses amis , il y a les "vrais" et les "faux".
Cloé, on va pas faire une bataille de favoris.
Si Bayrou était si mauvais perdant il aurait dit qu’il voterait blanc, et il aurait contesté les resultats auprès du conseil constitutionel ! or ce n’est pas le cas.
Après tu me parle de trahison envers un ami. Sarkozy est bien placé en matière de trahison …. 1995, 1995, 1995, 1995 …, en réalité bayrou n’a pas trahi ses convictions humanistes en s’eloignant de Sarko.
Tu me parle d’ambition, mais n’est ce pas l’ambition de Sarkozy et depuis tout petit de s’emparer du pouvoir supreme ???!!!
Et enfin, avec 19% comment ne pas se faire reperer par les médias, dois-je te rappeller car ta mémoire est soit courte soit extremement selective, que Bayrou on l’a traité comme un moins que rien avant le premier tour et par les deux bords !!! Si c’est pas un exploit ça !
Cet homme il était là il y a 5 ans, en se presentant malgrè la candidature de Chirac, c’est lui qui a empêché l’UDF de disparaître totalement dans l’UMP il y a 5 ans, il a même dit lors du congrès de création de L’UMP " si on pense tous la même chose on ne pense plus rien ".
bayrou c’était de loin le plus honnête des candidats et le plus simple, et qui a su s’imposer, voilà pourquoi les médias s’interessent à lui.
Ce duel Royal/Sarkozy, moi il ne m’a pas étonné dimanche, car c’est le duel qu’on nous a fabriqué il y a plus d’un an et demi. Alors il n y a aucune surprise, et que ce soit Royal ou Sarkozy au pouvoir, vous verrez que leur politique à chacun ne sera pas differente de l’autre, car que peut faire un pauvre président français dans un monde mondialisé ou c’est le capitalisme qui régit la manière dont les démocraties libérales doivent gouverner.
F. Bayrou sait très bien les coups dont est capable N.Sarkozy puisqu’il lui a proposé une association anti-Chirac, qu’il a courageusement refusé(Voir l’article de Sud-ouest)
En 2008 il y aura des municipales.
Que ceux qui sont démocrates, s’investissent et se présentent devant les électeurs.
Alors, ils pourront donner des leçons de démocratie.
Si royal gagne, oh malheur, et si bayrou n’est pas premiers ministre, vous allze vori ce qu’elle va prendre dans la tête !
Mark : F.B. a dit pour qui il savait qu’il ne voterait pas, mais il n’a dit qu’il voterait "blanc" ce qui aurait été , à mon sens, la meilleure solution.
Par contre qu’il crée un nouveau parti, pourquoi pas, mais ce qui me choque se sont les fondations sur lesquelles il souhaite le construire.
si autant de députés UDF rejoignent NS, ils pensent d’abord aux législatives à venir.
Cloé, j’entend partout que voter blanc ce n’est pas jouer le jeu de la démocratie. Apparement on nou oblige a choisir entre royal ou sarkozy. Moi meme le soir du premier tour j’ai été contacté par des amis socialistes et de l’UMP qui m’ont chacun mis des pressions pour que je choisisse leur candidat. Et c’est ça qui me fait dire qu’il n y a aucune différence entre royal et sarkozy. Après on vote pour le caractère, la personne, les convergences dans le projet.
Ces fondations tu parle de l’UDF ? je peux te garantir que la majorité des adhérents et surtout des jeunes adhérents le suivent dans son nouveau parti. Et donc beaucoup seront déçu si il fait marche arrière.
que M. Bayrou prenne sa carte du parti socialiste et qu’il arrête de faire son cinéma! Ses electeurs ont compris qu’il n’était pas fiable. Il a perdu au premier tour, il est hors course pour la présientielle.
Mon père fut pris les armes à la main dans un maquis communiste de Corrèze puis envoyé par de vrais français à Compiègne pour un voyage plus lointain à Dachaü ! Il m’a donc appris très tôt ce qu’était le fascisme, le sectarisme, l’intolérance et le prix à payer pour de mauvais choix faits plus tôt…
J’ai toujours voté au Centre et j’aurais même tenté une expérience Strauss-Kahn si, au parti socialiste, la tentation de l’image ne l’avait pas emportée sur la compétence.
Mais vouloir forcer le vote d’électeurs de bonne foi par l’équation plus proche du rackett que de la logique :”un démocrate vote à gauche” ou lui demander de « s’ouvrir » jusqu’au poing tendu et à l’Internationale me donne la nausée et me ramène aux mises en garde de mon père.
avec un nom pareil, il aurait du voter Royal !
elle stupide mais je ne resite pas au plaisir de vous la faire partager
@ Serge Ruaud
Personne ne vous le demande, Serge, rassurez-vous 🙂 En tout cas, personne à l’UDF.
être député et ancien ministre et être incapable de se défendre contre noos en dit long sur l’inutilité, l’incompétence, la nullité…de ces gens là
et Napoléon 4 dit sarko le petit refuse les actions de groupes
toutou de busch, toutou du medef
Continuez comme ça et vous allez réssuciter le communisme!
j’arrive un peu tard dans le débat mais je voudrais faire quelques commentaires.
les fondations du Parti Démocrate que veut crèer FB sont les 6.8 millions de voix des élections de 2002 et non pas les 1.9 millions de voix de 2002.
on ne peut empêcher les députés UDF d’annoncer une intention vote pour NS car 1) ils ont eu leur poste grâce à des "alliances" locales, 2) il y a surement quelques "pressions" et 3) il faut bien une base pour avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée.
je ne peux croire une seconde qu M Leroy va lâcher FB à terme.
et une personnalité de plus qui prend ses responsabilités et qui n’oublie pas ce pourquoi ses électeurs lui ont fait confiance ; il a compris la nuance entre gouverner " AVEC " et gouverner " POUR "
Il serait bon que leur chef de file reprenne un peu ses esprits sans doute brouillés par le mirage Royal ; il est vrai qu’un poste de premier ministre çà fait rêver mais jamais pour lontemps ! surtout avec l’égo surdimensionné de ségo ; de toute façon , la question ne se posera même pas !
nul doute que Mr Sarkozy élu brillamment dimanche président aura à coeur d’écouter et de travailler avec les élus udf qui lui ont fait confiance !
Maurice Leroy, joli parcours… Il a été au PC, puis proche de Pasqua, puis soutien de Bayrou, puis chez Sarkozy aujourd’hui… Il lui reste les Verts, Laguillier, Le Pen. sa carrière n’est pas finie.