Voilà un candidat éliminé, par la constitution, du 2ème tour de l’élection présidentielle qui prétend continuer à y jouer les premiers rôles, tout en refusant de dire pour qui il votera ! Il suggère de participer aux débats en proposant des rendez-vous télévisés aux deux candidats choisis par les Français pour accéder aux plus hautes fonctions de la République. Manifestement, il pense être le seul digne de les occuper. Il navigue entre l’incongru et le pathétique. S’appropriant un droit qu’il n’a pas obtenu dans les urnes. Et l’obstination semble lui tenir lieu de légitimité. Comme il n’est pas antipathique, personne ne semble l’alerter sur le surréalisme de son comportement . A ce rythme là, pourquoi ne pas imaginer qu’il se fasse demain imprimer des bulletins pour participer à la compétition quoiqu’il arrive ? A dire vrai, je vois moins de courage dans cette démarche que de la spéculation médiatique. L’obsession d’exister quelques jours de plus à la télévision. Au risque de se faire instrumentaliser par la candidate socialiste qui cyniquement s’amuse de son désarroi. Ce doit être la première fois qu’un acteur n’arrive pas à quitter la scène. Tout en refusant de prononcer le seul mot qui peut encore justifier sa présence : le nom du candidat pour lequel il votera.
Tout à fait d’accord. La comédie à laquelle nous assistons est tout simplement surréaliste….
C’est le vaincu qui dicte ses conditions au(x) vainqueur(s)….
Voilà qui contribuer à abaisser le niveau de démocratie dans notre pays…
On croit rêver….
Pauvre France !!!!!!
Heureusement, notre candidat a fait, ce soir, une EXCELLENTE prestation, digne d’un homme d’Etat.
Tous derrière et avec lui.
ARGOS
Ah Mr Lambert, seriez vous comme Mr Sarkozy finalement… Dans votre précédent poste vous expliquez que "l’UDF et l’UMP c’est la même chose". Et ci-dessus vous expliquez que Mr Bayrou devient un frippon… Surprenant de votre part.
En réalité Mr Bayrou ne s’intéresse plus (vraiment) aux second tour. Il répond à ses 6,7 millions d’électeurs. Pour cela pour vous, et après avoir refusé de s’aligner derrière votre champion, il est devenu un fripon. Hum… Demandez vous plutot pourquoi 160 journalistes se sont pressés à sa conférence de presse aujourd’hui. Peut être parce qu’ils comprennent qui se passe quelque chose de nouveau ?
Donc, rendez-vous aux législatives!
Bayrou est un vrai centriste: il s’épanouit dans les jeux d’appareil, les batailles de positionnement politique… La France est à la veille de choisir un président et lui il nous parle de la création d’un nouveau parti politique (qui n’est rien d’autre que son ancien parti rebaptisé)
Ce type est un cours d’histiore en accéléré pour ceux qui aurait oublié ce qu’était la 4eme république: un régime dans lequel des types comme Bayrou ont le premier rôle, un régime impotent, dont les dirigeants ont plus d’imagination pour créer une coalition que pour traiter un problème.
Et les journalistes – que Bayrou dénonce, ce qui est quand même le comble – sont aux anges: l’avenir du pays, ils s’en contrebalancent, mais les combinazione du microcosme, ça les met en transe.
Que sarko et son équipe se concentrent sur leur projet, sur les solutions aux problèmes de la france, sur le débat… Et surtout pas sur ce pathétique personnage qui va prendre la volée de sa vie aux législatives.
tout à fait d’accord
De quel manquement au courage, les voix des électeurs pour un candidat du 1er tour font-ils l’objet d’appropriation pour le choix du candidat au 2nd tour ?
En quoi Monsieur Bayrou aurait-il fait défaut pour ne pas influencer les comportements électoraux de ses électeurs pour le 2nd tour ?
Plus de 18% Monsieur Lambert, presque autant que l’UMP ou le PS, le Parti de Bayrou est un parti qui compte, un parti entier, un parti qui ne se reconnaît sans doute pas dans votre façon de voir la politique (preuve de clairvoyance ou de réalisme sans doute !) il n’existera bientôt plus d’électeurs de Gauche ou de parti de Droite. Un peu marre de cette idéologie archaïque et dépassée, à vouloir systématiquement critiquer et condamner ce que fait l’autre et qui pendant des années, ont fait vos choux gras, une vision sectaire et limitée où seuls 2 mouvements majoritaires en France s’appropriaient le partage de la légitimité et du pouvoir en France. En outre, prenez conscience un moment de la pauvreté de cette façon de penser la démocratie de notre pays.
Connaissez-vous le dicton : "Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes". Bayrou représente actuellement cet idéal, son électorat en est un autre mais beaucoup plus puissant et sans doute aussi réaliste. Pour votre information, ce sont les idéalistes qui souvent, ont fait progresser notre humanité, notre démocratie et notre liberté. Comment Bayrou, qui en a conscience, peut-il influencer le rêve de l’idéaliste ?
L’Idéal pourtant est simple : Représenter une certaine image de Ma France !
Pas celle qui fait de moi, le responsable du mouton qu’on égorge dans la salle de bain, ni celle d’une immigration choisie, profitant du dernier vivier de richesse d’une population de notre humanité qui souffre déjà tellement le martyr.
Ou alors, c’est que vous êtes complètement conditionné par le gêne dichotomique Sarkozien du "La France, tu l’aimes ou tu la quittes", Ou dans notre contexte, "Tes électeurs, tu les influes vers un choix UMP versus PS ou tu quittes la démocratie française !
Monsieur Lambert, la majorité des français connaissent Des candidats que Ce que les médias veulent bien les informer. Et quand on sait la main mise de Sarko dans les médias nationaux traditionnels, on a vite fait le tour. La majorité des français ne connaissent pas Internet, dans le sens où Internet permet aux citoyens de pouvoir s’informer autrement que par les processus classiques de centralisation, de choix et de validation des thèmes, textes et images proposés par la plupart…
Enfin, de la façon américaine que Sarko mène sa campagne, il manquait à ce petit génie oratoire, le recul, la réflexion et la sagesse (peut-être même le temps) d’avoir pensé le danger potentiel de la création et de l’émergence d’un nouveau parti du centre : le Parti Démocrate, nommé par Bayrou mais qui représente d’ores et déjà, la représentation qui incarne le plus, la prochaine majorité du nouvel électorat français… Un électorat qui se sent actuellement représenté par homme mais plus largement par un mouvement idéologique.
Enfin… Bayrou aurait gagné ces élections sur le monde de la toile. Prenez donc conscience du type de population qui plébiscite Bayrou… "Des gens simples, qui s’informent et qui communiquent…"
Effectivement, il est beaucoup plus simple de se réfugier derrière une pseudo-constitutionalité des débats que d’accepter un dialogue qui montrerait que votre candidate est celui de la continuité.
François BAYROU est un homme orgueilleux et decevant, qui ne se soucie pas de l’avenir des français mais de son propre avenir. Etant assis sur une chaise musicale et devant l’incertitude que son propre parti le soutienne réellement, il préfère apparemment se prostituer politiquement et se diriger vers les bras accueillants de notre starlette, qui lui reprochait ne pas avoir de programme ! elle-même en a t’elle un ?
L’analyse serait parfaite si vous parliez de la même élection. Aujourd’hui, vous êtes en campagne pour le 2e tour des Présidentielles alors que François Bayrou est en campagne pour les Législatives et fabrique déjà ses affiches électorales du 1er tour… des Législatives. Pour lui, l’important est de faire durer sa présence médiatique pour faire passer un message et convaincre ses électeurs de voter pour les 577 candidats qu’il présentera dans les circonscriptions. Ce n’est pas vraiment anticonstitutionnel, c’est adroit, et pour lui, c’est gratuit.
Non 18% n’est pas presque autant que 31% ! 31% ca fait 11 millions d’electeurs contre 7 ce qui fait quand meme quatre millions d’écart, ramenons tout de meme les choses à leur réalité !
les francais ont choisi, ne lui en déplaise il a perdu, il peut en être décu mais cela ne l’empeche pas de respecter les règles.
Son attitude et celle du PS sont pitoyables, on a une idée de ce que serait le pays s’ils gagnaient, magouille, tractations permanentes et immobilisme dans les actes, les vrais, les seuls qui vaillent pour le pays.
le seul qui travaille vraiment pour la France et les français dans cette campagne c’est NIcolas SARKOZY qui ne s’occupe pas des tactiques politiciennes mais parle des sujets de fond et avance des solutions.
Bayrou prétend changer les choses mais il démontre l’exact contraire, souhaite le retour à la IV République et cela fait le jeu des extrèmes qui doivent déjà reprendre le sourire et l’espoir !
Il faut voter sérieusement le 6 mai, comme l’a fort bien dit Pierre ALBERTINI, maire de Rouen, rédacteur du projet UDF pour les élections, c’est l’intérêt national qui est en jeu et dans ce cas là il faut arrêter de jouer, il votera SARKOZY.
J’adhère en tous points au propos de WS. Je signale au passage un excellent billet de Koz : "Et si on parlait projet?" : http://www.koztoujours.fr/?p=270...
Bayrou réussit le tour de force médiatique de nous faire parler de la création d’un nouveau parti et de sa personne à la veille d’un choix majeur pour le pays. Et les journalistes l’ont plusieurs fois applaudi hier…
Sans se gêner pour passer par l’abject en essayant d’inspirer de la peur aux Français : si vous votez Sarko, la France souffrira. Pas loin de la haine méprisante de Le Pen au soir des résultats du premier tour…
Pendant ce temps, certains, au PS, parlent des réformes qu’il faudra engager, des chantiers qu’il faudra mener, quel que soit le Président de la République : http://www.lefigaro.fr/election-...
Avec Sarko, on reviendra à l’essence de la Vème République : la République en actes.
Avec Bayrou, c’est la IVème République des postures, du verbe, des combines. Celle qui fait le bonheur des élites et journalistes…mais qui n’apportera pas une once d’aide à tous ceux qui ont besoin d’une France remise en marche.
Bayrou table sur la crise, Royal l’accélèrera.
Seul Sarkozy et les compétences réunies autour de lui remettront réellement notre pays en marche. Appuyés par de véritables républicains comme Bockel, ces femmes et ces hommes peuvent nous faire renouer avec la confiance et l’ambition pour la France et l’Europe.
Un peu de politique fiction :
Nicolas Sarkozy gagne les élections le 6 mai. François Bayrou fonde son partie démocrate constatant qu’il ne sera jamais président de la République du même côté que NS. Les socialistes devant leur deuxième échec présidentiel de suite se déchirent et l’aile gauche du parti (Fabius et Mélanchon), refusant l’alliance au centre, rejoint Chevènement pour fonder un partie de gauche marxisant (éventuellement avec ce qui reste des communistes et des verts).
Il reste donc au centre gauche un parti socialiste et un parti démocrate, qui, en fusionnant, donne un parti social-démocrate (il suffit juste d’additionner les noms, c’est tout simple !).
Pour diriger ce nouveau parti, la compétition va se jouer entre DSK et Bayrou En forçant sa chance, Bayrou peut se trouver président du parti social démocrate nouvellement formé et espérer battre NS en 2012 !
M BAYROU est entré dans le virtuel.
A se demander si le moteur de ce feuilleton médiatique n’est pas tout simplement un besoin d’occuper le plus longtemps possible le devant de la scène. Où est l’intérêt national dans cette démarche?
Il n’est pas besoin d’être un fin spécialiste pour sentir qu’une majorité de gouvernement regroupant les différents courants de Gauche élargie² au Parti Démocrate sera ingérable. Et le risque, c’est l’immobilisme. N’est ce pas finalement ce que souhaite Mme ROYAL qui s’appuie d’abord sur des corporatismes catégoriels qui n’ont rien à gagner au changement?
on dit "qui se ressemble s’assemble"
Pas très scrupuleux, mais assez adroit ce BAYROU car il fait sa pub et il se sert de la "gauche" pour la déshabiller aux législatives. preuve supplémentaire que notre "Miss CHANEL" n’est pas très perspicace !
Ce qui est grave et qui peut faire peur c’est qu’elle soit "élue" car quel serait le destin de la FRANCE ! On a besoin d’un Président qui ait un programme et qui l’applique courageusement et non pas d’une "Reine" qui ne serait là que pour faire de la figuration et qui déléguerait ses pouvoirs aux représentants de gauche et extrême-gauche, car il ne faut pas se faire d’illusion il ne feront qu’une bouchée gourmande des éventuelles suggestions de BAYROU.
CE QUI EST LE PLUS DECEVANT c’est d’assister en permanence de la part d’une candidate à l’Elysée à des phrases menaçantes, mensongères vis à vis de son rival. c’est petit de défendre un soi-disant programme par de la lâcheté, il est donc plus aisé d’avoir recours au dénigrement et que François BAYROU s’embrigade dans ce genre de "valeurs" est assez curieux …
En résumé, un parti centriste, pourquoi pas, mais pas construit sur de telles fondations.
Pour ma part je n’irais pas jusqu’à parler de friponnerie.
Ce que fait François Bayrou est adroit, comme le dit A.E.
Il est clair qu’il cherche à exploiter le capital de sympathie, d’idéal ( cf le commentaire d’Idealisme 2007) que représentent son bon score.
Ce qui me gêne, c’est que derrière un personnage sympathique, une posture qui visiblement a séduit, je ne suis pas sûr de la cohérence entre un de ses postulats de base (la France va très mal, il faut que toutes les bonnes volontés s’y mettent …) et une réaction consistant à rester à part, et maintenant à créer un nouveau parti: est ce à la hauteur de l’enjeu, pour la France ?
Par ailleurs, taper comme une brute sur NS en caricaturant (ce que même une personnalité modérée du PS refuse de faire, voir l’interview du Figaro http://www.lefigaro.fr/election-... me parait là aussi contradictoire avec le postulat de la nécessité du travail ensemble pour la France.
L’avenir nous éclairera, mais je dois dire que j’ai un peu peur que F. Bayrou soit en fait plus intéressé par son propre positionnement en vue de 2007 que par les besoins actuels de la France. J’aimerais que ce ne soit pas le cas…
M. BAYROU a semble t’il oublié où il habite ?
Très impressionnant son attachement à ses valeurs antérieures !
Le valet va se rendre au rendez-vous que Madame lui a fixé, il a le sens du service. Ce Monsieur semble dépourvu de bon sens, il a oublié qu’il aurait été préférable et plus respectable pour son parti de proposer l’inverse. Mme ROYAL a un réel pouvoir de séduction.
Par contre qu’il veuille créer un nouveau parti centriste, pourquoi pas, nous sommes en démocratie.
B. TAPIE n’est pas forcément ma tasse de thé, mais en ce moment j’apprécie tout particulièrement ses propos qui conviennent parfaitement à la situation.
Bayrou est un guignol, pas ses électeurs, qu’ils soient issus de la droite, de la gauche ou du centre.
Je trouve pitoyable de la part de l’UMP et de ses satellites de parler de monsieur Bayrou de la sorte !
Il y n’a pas 6 moins il n’existait pas aux yeux de l’UMP et du PS. Il n’est pas au second tour, certes les français ont parlé, mais c’est véritablement lui qui a crée la surprise en triplant son score par rapport à 2002 et en pesant sur le deuxième tour.
Lors de sa conférence de presse il a expressement dit que ses electeurs étaient libre de voter pour qui ils veulent et que pour l’heure lui ne savait pas pour qui voter. Rien de plus normal pour une attitude humaine ! et je trouve ça courageux de sa part étant donné la pression monstre que lui mettent les patrons du PS et de l’UMP, comment peut on être aussi cruel !!!
La vérité de toutes ces excitations c’est que le PS a peur de ne pas avoir assez de voix et que l’UMP perde définitivement son emprise sur les centristes majoritaires. Car les Santini, les de Robien et autres parlementaires UDF ont déjà oublié que l’UDF avait des militants plsu nombreux qu’eux et qui suivent la démarche de François Bayrou dans son Parti Démocrate.
Bayroublardise.
Le résultat qu’il a obtenu lui a fait enfler la tête et les chevilles.
Il a peut être cru, que tous les votes qui se sont portés sur sa candidature, étaient destinés à sa personne.
Il faut attendre quelques temps pour que ça désenfle, et que les pieds retouchent le sol.
Pour autant, il faut reconnaître qu’il ne s’est pas fait roulé dans la farine par les sirènes de la gauche.
Royal sur la 2 nous a joué un morceau de violon destiné à anesthésier les amnésiques.
Elle a oublié de préciser que dans son cursus, elle faisait partie de l’équipe qui a pillé la France de 81 a 2002.
Pire, elle se revendique de Mitterrand comme si ça pouvait être une référence !
Cherche décodeur pour samedi 11 h
Canal + faute de PQ régionale et bien sûr à cause de Nicolas qui aurait fait pression selon Wineuses-Wineurs (nouvelle marque déposée) !
On pourra ainsi décoder la stratégie des n° 2 et 3 du premier tour, mais ou trouve t-on l’appareil ?
Trop comique le jeu de FB et de SR.
C’est à qui perd-gagne ou gagne-gagne ou gagne-perd ?
Et si c’était aussi loseuse-loseur ?
C’est le “je te dis zut” de SR à l’aile gauche du PS
FB est-il prêt à se mélancher avec Fafa le noniste, José le roquefaible de dimanche, MG Buffet vide d’électeurs ?
FB, l’anti-système, l’anti-media préfère une télé réservée à des abonnés payants.
Ses électeurs seraient-ils les clients exclusifs de la chaîne ?
Ou alors, sont-ce les horaires des Guignols de l’Info qui sont avancés à l’heure de l’apéro ?
Mr Lambert, vous vous trompez. François Bayrou ne prétend pas jouer les premiers rôles, il les joue. Ce n’est pas de sa faute, mais ce sont bel et bien les 2 qualifiés qui lui donne ce rôle.
Il a fait bien plus que de donner le nom du candidat pour lequel il votera, il a expliqué en toute transparence ce qu’il appréciait ou pas dans la personnalité et le programme des deux prétendants. Et il laisse libre (d’ailleurs comment pourrait il faire autrement?) les 7 millions de personnes qui lui ont fait confiance au premier tour de faire leur choix en leur âme et conscience. Qu’est qu’il y a d’incongru et de pathétique dans cette démarche? Au contraire ça me semble être parfaitement démocrate.
Peut-être que ce qui vous dérange c’est qu’il a clairement fait comprendre qu’il ne voterais pas Sarko/Berlusconi? Peut-être que ce qui vous dérange c’est que ça peut faire basculer l’élection à gauche? Peut-être que ce qui vous dérange c’est que même si Sarkozy gagne il devra composer avec cette 3eme force?
Les électeurs de 2007 pourraient-ils être les otages de la recomposition du paysage politique de 2012 ?
Imaginons le constat qu’aurait pu faire François Bayrou à la veille de la campagne du premier tour de ces élections présidentielles :
• D’un coté un parti fort, l’UMP qui a "vampirisé" l’UDF et rénové son modèle et son programme… .
• De l’autre, le PS, en panne de modèle et de vision
Au total, en pâture aux électeurs un seul parti fort de gouvernement, un PS affaibli par son manque d’unité, des extrêmes et quelques partis protestataires .
Une opportunité formidable pour un nouvel entrant :
• une opportunité de rallier les pragmatiques de gauche, inquiets du manque de direction des cinq prochaines années,
• une opportunité de rallier les adeptes de la peur entretenue par la stratégie électorale du TSS,
• une opportunité de rallier des militants UDF frustrés de la marginalisation de leur parti….
En somme une splendide opportunité de doper la création d’un nouveau parti démocrate, légitimé par les suffrages avant même d’exister… Une splendide opportunité de préparer la marginalisation du parti socialiste, pour y substituer en 2012, un nouveau parti alternatif et moderne de gouvernement, au centre gauche.
"J’ai une bonne nouvelle pour vous. A partir de ce soir, la politique française a changé et elle ne sera plus jamais comme avant …Il y a enfin un centre en France. Un centre large, un centre fort, un centre indépendant capable de parler et d’agir… » (F. Bayrou, 22 avril)
Imaginons
Le péage est franchi : plus de 18 % des voix et l’indépendance annoncée face au PS et à l’UMP «
Imaginons l’avenir…. Quelle meilleure stratégie pour ce nouveau parti que de développer sa notoriété et définir son identité autour du jeu parlementaire, à la fois trublion et arbitre de tous les votes, un scénario qui renverrait dos à dos parlementaires UMP et PS…
Alors imaginons 2012. Un parti vierge de passif, mais riche d’opposition, proposant un modèle alternatif et crédité de 18% de soutien …. Un parti qui aurait marginalisé le PS et pris sa revanche sur l’UMP, un parti devenu le second parti de gouvernement, contre un PS ramené à la situation du PCF il y a quelques années….
Alors, et si c’était vrai ?
Si c’était vrai, qui ferait les frais, pendant ces cinq prochaines années de cette brillante stratégie d’appareils ? La France et les français, une France bloquée dans ses réformes et son avancée par le jeu des stratégies de partis… Une France à qui on ne donnera encore pas sa chance….
Alors espérons, espérons que ce scénario n’est pas le bon, espérons que nos politiques ont au moins autant d’ambition pour la France que pour leurs partis…. Et espérons que les Français ne seront pas les otages pendant cinq ans de la recomposition du paysage politique du centre et de la gauche pour 2012.
Même s’il serait bon pour la démocratie et pour la France qu’un parti démocrate émerge, doté d’une vision et d’un programme, cela ne doit pas se faire au prix des cinq prochaines années. Faisons confiance à François Bayrou et à son nouveau parti pour trouver d’autres moyens de nous convaincre que son nouveau modèle sera dès 2012 l’alternative d’avenir et de succès pour la France et les français.
Réfléchissez, donnez vous du temps, mais si vous pensez que ce scénario est possible, alors diffusez ce post à votre entourage….La France a besoin d’avancer….
Mr. Lambert, vous ne pouvez pas vous desoler simultanement de l’incapacite de la gauche francaise a faire son Bad Godesberg et critiquer les progres de Mr Bayrou. Laissez le faire son travail. Laissez le attirer les sociaux-democrates. Mr Bayrou a compris qu’il y avait une opportunite politique a gauche du PS. C’etait un pari risque. C’est un pari qu’il a pour l’instant gagne. Quand un parti ne veut pas se reformer de l’interieur, on doit le faire par l’exterieur. Ce n’est pas la 4eme republique ou je ne sais quelle periode politique francaise, juste le mouvement des idees.
M. Sarkozi, j’ai apprécié l intervention hier et j’attends encore celle de ce soir! J’ai voté Bayrou, et je voterai pour lui aux législatives. M SARKOZY ne remettrai pas la France en ordre seul ! Il dit de trés bonnes choses et d’autres qui me font peur! Le 6 c’est blanc ou M Sarkozy. En aucun cas Ségoléne.
Jean Marie Cavada a annoncé qu’il dirait après le débat NS/SR pour qui il allait voter au second tours, c’est responsable et c’est ce que devrait faire Francois Bayrou.
Que FB dise ce qu’il apprécie ou pas dans la personnalité et le programme des deux prétendants comme le dit Aurélien dans son post c’est légitime, mais le vote du second tours est l’acte politique le plus fort pour les Français, il engage leur avenir sur les cinq ans à venir voir plus, il définit le type de société qu’ils désirent, le choix est clair c’est NS contre SR, bon gré mal gré les français devront choisir, FB aussi.
S’abstenir ? c’est permettre aux autres de choisir à sa place, ce n’est pas ce que l’on demande à un leader politique comme FB pour lequel 6 millions d’électeurs se sont mobilisés; même si aucun candidat n’est propriétaire de ces voix, ces électeurs demandent à ce leader politique d’afficher clairement ses objectifs et ses actions si dans ce cas ou le choix est binaire ce n’est pas possible ce n’est pas de bon augure pour des sujets hautement plus complexes.
Quoi que dise la presse, les gesticulations actuelles ne doivent pas nous écarter de l’objectif. Le problème est :"qui des deux Sarkozy ou Royal sera élu président, dans 10 jours ?"
Malgré ses défauts réels, il n’y a pas photo, il faut soutenir Sarkozy et plutôt deux fois qu’une. Nos différentes sensibilités trouveront à s’exprimer lors des législatives.
Je constate que la stratégie UMP est toujours la meme, méprisé avec forces ces electerus dont il suffit d’avoir 25% au 2nd tour pour etre élu…
Je votais UMP, ce ne sera plus le cas avant longtemps…
Que viennent faire les interventions des différentes personnalités italiennes, espagnoles etc … dans les débats de S. ROYAL ? bien que nous soyons en Europe, il s’agit , je pense, de l’élection de NOTRE Président , pourquoi avoir besoin de ce genre d’appuis , un peu étonnant ? Madame ROYAL ratisse vraiment large , elle souhaite probablement poser sa candidature au poste de Présidente de l’EUROPE !
N.Sarkozy a peut-être reçu des encouragements mais n’a pas eu de soutiens physiques.
j’ai suffisamment de proches, qui sont élus ou adhérents membres de l’UMP; qui se plaignent du manque de débat en son sein et dans sa manière de gouverner, les pressions, la hargne, les représsailles…pour estimer que vouloir rapprocher l’UDF et l’UMP aveuglément serait une erreur.
Et puis, insulter François Bayrou et ses électeurs qui ont voté en connaissance de cause, comme vous le faites n’encourage à croire la sincérité de vos propos de dialogue. votre seul but à tout prix:
la séduction pour mieux tromper, viser le parti unique de droite à terme et le torpillage d’une démarche libre UDF…
en tant qu’ancien "UDF" (comment être supplétif et servir de caution humaniste au parti de la droite dure) comme vous dites, condammnez d’abord les dérives UMP, après on verra…
1 ere semaine d’entre deux tour .. et pas une seule reponse a la question " Quelles differences entre les deux choix a faire"
Les coupables de cette non information : Mademoiselle Marue Segolaine Royal .. pas un mot sur ses choix , mais de la gesticulation .. et les "journalistes" qui ne sont que des voyeurs , pas fichus d’etre critique ou curieux ..
Au moins , il reste un Candidat Digne , parlant de sa vision .
Cet entre deux elections , c’est Miss Panurge et ses soumis..Royal foutage de gueule
Pathétique le Tcha-Tcha-Tcha BAYROU-ROYAL !
Le triste personnage a quand même un petit côté Maître chanteur.
Et dire que je l’avais complimenté en 1995 dès sa nomination au MEN "pour ses bonnes idées" concernant l’éducation !
Finalement ce n’est qu’un prétentieux qui n’aime pas les seconds rôles et dont l’égo démesuré le rend puant !
A voir les commentaires de beaucoup finalement ça m’étonne pas que l’Europe soit en panne. Avec un UMP qui veut une europe forte mais ou la france est le noyau central de cette europe, au fond la france a bien gardé sa nature bonapartiste !
En parlant d’UMP, aucun ami à moi qui est à l’UMP n’a su me repondre pourquoi les français vont peut etre reconduire un parti au pouvoir qui n’a pas su en 5 ans ramener le chomage en dessous de 5% et ramener la croissance à au moins 3%.
Et qui ne cesse de critiquer les 35h ( dont je suis farouchement opposé egalement ) sans les avoir enlever en 5 ans !!!
Quelqu’un a-t-il un explication ?
Monsieur Bayrou, grand donneur de leçons, nous démontre qu’il n’accepte pas les règles de la démocratie. Il a perdu, il faut qu’il admette te de se retirer de la scène de ces élections comme l’on fait tous les autres candidats .
Le prochain rendez vous pour lui sont les législatives où il devra démontrer qu’il est bien le représentant de 7 millions de voix, ce qui est une autre affaire, car quoi qu’il advienne il va forcément désabuser une partie de son électorat qui lui, n’a pas le même don d’ubicuité que Mr Barou qui comme un caméléon peut très bien virer du rose au bleu en fonction de la situation.
Juin est très proche et une bonne partie de son public pourra peut être encore s’en souvenir et le ramener à ce qui me paraît être plus réaliste à un sore de 8 à 10%.
Je n’irais pas jusqu’à le qualifier de fripon, mais plutôt d’illusionniste.
le sirop Tifon ne s’applique pas en politique et il faut avoir l’esprit bien embrumé pour supposer un seul instant qu’en mélangeant des roses et des orties, on obtiendra du muguet.
Rendez vous au deuxième tour des législatives.
Je trouvais F Bayrou raisonnable jusqu’a présent et avais de l’estime pour lui et je n’exluais pas de voter pour lui un jour. Il a été éliminé du deuxième tour et ne respecte pas le choix des électeurs, mauvais perdant. Qu’il arrête de donner des leçons de démocratie et qu’il laisse la place aux finalistes.
Les accusations portées par Bayrou lors de son entretien avec JM Aphatie sur RTL, ce matin, sont d’une gravité exceptionnelle dans une démocratie.
Il a refusé d’apporter des preuves.
La France aura évité que la folie s’installe à l’Elysée.
Bayrou vient d’insulter la France, la démocratie et les électeurs du premier tour.
Claude Askolovitch, dans le Nouvel Obs, en fait une analyse assez proche de la vôte 😉 :
claude-askolovitch.blogs….
" Vu François Bayrou un peu partout. Lui va bien. Tout parfait. Peut-être une bulle -le voici seul finaliste d’une compétition dont il a été éliminé!- mai quand même, que de bonheur, et quel beau système politico-médiatique que le nôtre, qui traite Bayrou en majesté au moment où on est sûr qu’il ne sera pas, pas cette fois, Président!
Il savoure. Il joue tranquille. Quel est le risque? Il distribue les mauvaises notes, renvoie Sarkozy à un enfer quasiment non-démocratique (*) et , en même temps, pourrit joyeusement la campagne de Ségolène Royal. Car pour l’instant, en somme, le centriste est le seul sujet dont on a parlé concernant la socialiste…"
au premier tout Bayrou était dans son droit fût-il d’irrespoensable politique en brouillant les cartes et en se livrant à des attaques ad hominem (le brave chrétien). Mais il est battu et l’on sait bien que ses 18% ne signifient rien.
Mais alors au second tour , s’il était républicain comme il le prétend il nous f…la paix en se contentant de son discours et en préparant en silence ses élections législatives. mais non il faut encore qu’il brouilles cartes, s’impose mine les élections en en faisant une pantalonnade et profite de f…qu’il génère pour encore vitupérer contre son ennemi juré..
Je crois qu’il creuse son tombeau politique mais en même temps, il faut le dire urbi et orbi, il agit contre notre pays. Qu’il se taise et aille soigner ses chevaux au Béarn le temps du second tour. Après…!
Cela étant ses excés mmême ne devraient que précipiter les ralliements
je suis scandalisé par cette attitude. Et le soupçonne d ebien des vilénies.
Monsieur sarkozy et son entourage (y compris les personnalités qui s’accrochent à lui pour des interêts personnels…) reprochent à ses adversaires de parler de lui en tant que personne. ils les accusent de menteurs, d’irrespecteux et de le caricaturer. Or vous, qui n’êtes pas l’adversaire de monsieur Bayrou, le traitez de frippon, d’obsédé…
Comme sarkozy, vous êtes vraiment prèt à tout pour accèder à vos ambitions personnelles, sauf à être honnête les électeurs et et courtoie avec une personnalité comme Bayrou qui le troisième politique choisis par les Français. Oublier vous un instant et pensez au père et mère de famille qui ont des salaires mensuels inférieurs à l’argent de poche de vos enfants. Conseil: Fermez les yeux et répétez trois fois: " où es l’humanisme dans ce que je fais en politique?" Vous comprendrez mieux pourquoi, aujourd’hui, les bons et les méchants veules toucher la main de Neslson Mandela.
Je ne vois pas en quoi l’attitude de M. bayrou relèverait d’une quelconque "friponnerie" ! Au nom de quoi devrait-on faire taire un acteur majeur du paysage politique français arrivé troisième au 1er tour de cette présidentielle ? Ce n’est pas parce que restent en lice Mme Royal et M. Sarkozy que M. Bayrou devrait disparaître de la scène. Avec près de 19 % des voix, M. Bayrou est de facto le "faiseur de roi" de cette élection. Naturellement il est plus simple à l’UMP de s’offusquer en jouant les vierges effarouchées tout en maintenant une pression intolérable sur les élus UDF. Après avoir sans scrupules aucuns repris les thèmes du Front National et, conséquemment, récupéré ses électeurs (bravo l’artiste…) M. Sarkozy s’acharne à faire rentrer dans le rang l’ensemble de la droite et du centre. Et bien ce temps-ci est révolu et nous sommes nombreux à être certain sinon de voter Royal du moins de ne pas voter Sarkozy dont les méthodes s’apparentent à celles de la mafia de Poutine.
Je Je croyais que Bayrou était un homme honnête. Je suis très déçue. Il bne pense qu’à son ambition et ne comprend pas que la campagne des législatives n’a pas commencé.
En outre, il a tenu des propos calomnieux à l’égard de Sarkozy, selon moi inadmissibles. Il n’a plus aucune retenue, décence, aveuglé par l’ambition personnelle. Etrange pour un homme que je croyais "bien".
Il rejoint dans ce sens la gauche : tous les moyens, même les plus vils, sont bons pour abattre son opposant. Le programme, l’avenir de la France sont oubliés, ne sont pas l’essentiel.
Je suis déçue, très déçue et je voterai Sarkozy.
C’est hilarant, avant le 22 avril votre champion sarko refuse le débat à 4 sur internet et donc impossible de connaître les différences ou points de convergences du programme des 4
C’est hilarant, à présent votre champion sarko continue, il a pas dû aimer que bayrou rappelle le désir sarkozien d’alliance des jeunes contre chichi
Fripon constitutionnel, irresponsable démocratique, en un mot malhonnête, tel est le vrai visage de FB que nous révèle enfin l’après 2ème tour.
Sa stratégie: commencer par terroriser les médias (cf Claire Chazal) devenues ensuite complices (goût du sensationnel et du papier), puis faire un hold up sur l’élection présidentielle 2007 (une simple tribune en vue des législatives et des municipales).
Car FB n’est pas l’innocent paysan fraichement débarqué des pyrennées qu’il se complait à jouer. Il a abusé de la naïveté des électeurs centristes (eux sincères), leur a menti sur ses intentions véritables (strictement personnelles); en droit, cela s’appelle de l’abus de confiance (se faire remettre des votes puis trahir le mandat) et de l’escroquerie (user de manoeuvres pour se faire remettre des valeurs, le vote démocratique).
FB est donc bien un fripon constitutionnel…cqfd
Nous nous retrouvons dans la situation où un parti, oui … un parti qui représente moins de 20% de l’électorat choisirait le candidat de tous les français.
Oui, FB se replace dans la 4eme république.
Son attitude est indécente vis à vis des électeurs qui lui ont fait confiance au 1er tour, indécente vis à vis du respect des règles de la république que les français ont choisi, indécente tout court dans sa façon de distribuer les bons points en bon détenteur de la vérité (on retrouve l’agrégé de lettres), et complétement idiote car il pense être le tireur de ficelles alors qu’en fait il est instrumentalisé par les socialistes et en plus ça le fait sourire.
S’il avait été digne, il aurait simplement dit pour qui il allait voter ou il n’aurait rien dit du tout.
Mais il ferait bien peu cas de la france et des français s’il appellait à voter socialistes car programme flou ou absurde selon les cas et quant au fait de la concentration des pouvoirs … tout le monde a-t-il oublié les années Mitterand dont SR se revendique, arretons de se moquer du monde, les socialistes ont fait pire … même entre eux … je me demande ce que Monsieur Beregovoix penserait de tout ça.
Je ne comprends pas votre raisonnement.
Pourquoi refuserait-on à quelqu’un qui représente 18% des francais le droit de s’exprimer?
Est-ce qu’à l’issue du second tour, seuls les membres du parti vainqueur auront encore accès aux médias? Non, bien sûr. Ou alors, si vous voulez qu’il en soit ainsi, il faut nous le dire maintenant.
Je ne comprends pas que vous défendiez, les uns et les autres, une telle position, en faisant référence à la démocratie (il s’agit de faire taire qqn, quand même!)
Quand à l’engoument des medias pour Bayrou, il ne vous aura pas echappé qu’il est dû au fait que c’est principalement ses electeurs qui feront pencher la balance d’un coté ou de l’autre le 6 mai prochain.
Je suis totalement de votre avis, Monsieur Lambert. Non seulement sur la forme, cette agitation est déplorable, mais sur le fond, et vous le soulignait, cela revient exactement à faire dire à la candidate scialiste : pardon, les françias, mais je dois faire une parenthèse dans le dialogue singulier de cette camapgne de second tour pour rejouer le second.
C’est une méthode particulèrement partisane et déplacée à l’endroit des électeurs qui n’auront que deux bulletins de vote : Celui de madame Royal et celui de Monsieur Bayrou.
honte à vous tous qui soutenez Sarko le mytho, le fascho.
Pas digne d’être un président vu ses réactions hier à la télé.
A l’UMP vous n’êtes que des grandes gu… comme votre chef
Vous serez tous deçu avec votre candidat des riches des patrons et des médias
A Bernique Somnambule
"Ses 18 % ne signifient rien" ????
Selon votre propre arithmétique, les 31 % de Schizo-Sarko représenteraient donc moins de deux fois que rien…
Réveillez-vous, mollusque ! Cessez de baver, et de prétendre que sept millions de Français sont idiots, parce qu’ils en ont assez de ce jeu suicidaire du "moi j’ai raison, simplement parce que toi, tu as tort".
Et si mes propos vous scandalisent, sachez que j’en serai ravi : je tiens les sectaires pour de parfaits c…
Francis
La république se meurt. Participons à la nouvelle démocratie équitable.
Exemple : et pourquoi pas des députés représentant la famille, les salariés, les entreprises, les prof. libérales, les chômeurs, les handicapés. Un tel parlement élimine les lobbings financiers et les partis à présent obsolètes
Faisons tous place à des nouvelles libertés et retrouver toutes celles que nous sommes en train de perdre.
Attention c’est sérieux : étudiez la plate-forme de l’Alliance Royale.fr. J’étais surpris moi-même par la pertinence des valeurs pour la France et son peuple
Quelle spectacle pitoyable, voila donc quelqu’un qui "capitalise" la gauche de la gauche et qui dés le lendemain veut se pacser avec le pire ennemi des fabius, chevénement, mélenchon.Pire, elle fait reposer sa propre nullité et la manipulation de son nouvelle amour sur son adversaire. Elle serait une bonne présidente chez caliméro ou dans le monde des barbapapas.Que les gaullistes de se trompent pas d’adversaire.
Leclercq jc ump- ex-dlr
Je trouve que c’est vraiment gonflé d’accuser François Bayrou de friponnerie : les électeurs de François Bayrou ont droit à ce débat. Moi, par exemple, j’aimerais savoir ce que Ségolène Royal pourrait répondre aux questions que François Bayrou ne manquerait pas de lui poser.
Du coup, pas moyen d’obtenir une réponse, parce que les médias se désistent étrangement les uns après les autres.
Invoquer les règles du CSA est de la forfanterie : Ségolène Royal a précisé qu’elle prendrait sur son temps de parole le temps du débat avec François Bayrou. Par ailleurs, pour une fois qu’elle envoie paître les archéo-socialo-marxistes de son camp pour ouvrir un vrai débat, on ne peut que s’en réjouir.
Sur cette affaire, vous n’êtes pas de bonne foi, Monsieur Lambert.
De quel droit déniez-vous à Ségolène Royal et François Bayrou la possibilité de débattre s’ils en ont envie ? Que je sache, nous vivons encore en démocratie, et la volonté d’échanger est une liberté publique.
Quel état désirez-vous exactement Monsieur Lambert ?
La diabolisation de Nicolas Sarkozy a le don de m’agacer prodigieusement, mais j’avoue que les derniers événements (menaces de François Fillon aux élus UDF, accusations de l’UMP à propos du débat Bayrou-Royal) m’amènent à me poser de sérieuses questions.
jej je suis en accord avec les différends intervenants Bayrou est un guignol à mon sens j’ai 7O ans et toutes ces polémiques me font peur; je n’ai confiance qu’en une seule personne c’est N .SARKOSY jeme sens en pleine démocratie ,s’il fait peur comme tente de dires certains à moi il me rassure; pour mes vieux jours et l’avenir de mes enfants et petits enfants .