Durant le voyage Alençon – Paris ce soir, j’ai naturellement écouté les débats à la radio. Je m’étonne que personne ne souligne la logique de nos institutions et qu’on laisse, par exemple, courir des hypothèses d’arrangements d’Etat-major. Outre que c’est oublier qu’aucun candidat n’est propriétaire des suffrages qui se sont portés sur lui, c’est aussi négliger une réalité pourtant profondément déterminante de notre République : seuls deux candidats sont qualifiés pour le second tour ! Dès lors, chaque électeur, comme chaque candidat est contraint de choisir entre ces deux qualifiés. Certes, on peut choisir ou non de dire pour qui l’on s’apprête à voter, et pour qui on appelle ou non à voter. Je ne vois pas cependant comment un député sortant ou un candidat déclaré aux législatives peut éviter de dire s’il choisit Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal. La question de l’éventuelle recomposition politique peut se poser ensuite, pour les législatives. Mais se dévoiler, assumer ses propres responsabilités avant le second tour de la présidentielle n’est pas une faculté, c’est une nécessité. Une sorte de « principe de réalisme institutionnel ».
C’est une bonne idée.
Très beau score de NS malgré sa diabolisation.
Beau score de François Bayrou.
Mais la partie est loin d’être gagnée.
A l’écoute des discours des deux finalistes, l’impréparation de SR était notoire.
Il faut démontrer aux Français qu’une alliance du centre gauche à l’extrême gauche est une impasse pour la France.
En effet, si François Bayrou soutient Ségolène Royal, c’est qu’il cautionne le discours de Besancenot qui en appelle à la rue, la démocratie est en danger.
QUELLE BELLE CONTRADICTION !!!
La présidentielle est le choix des electeurs et les debats de soirées electorales sont mal appropriés MAIS les deputes doivent annoncés leur vote.
Mais les legislatives ne sont elles pas dirigées par le PROJET DU PARTI au moment de la camapgne legislatives ?
LE PROJET UMP POUR LES LEGISLATIVES n’est il pas le projet des deputes pour les prochaines legislatives .
La Ve république c’est un Président élu uninominativement et l’assemblée nationale est le reflet des choix des electeurs sur les programmes des partis ?
Sinon a quelles questions devraient ont posé a des SANTINI ? qu’ils votent SARKOZY mais se présenteront UDF aux legislatives comme De ROBIEN ?
ALLONS ALLONS , LA FICELLE EST UN OEU GROSSE
FAites plutot les bonnes remarques a votre candidat qui salue la partiicpation des francais mais annonce qu’il compte bien les priver de referendum pour un nouveau texte européen !!!!
"En se rendant massivement aux urnes, les Français ont exprimé leur volonté de ne laisser personne décider à leur place."
Qu’il dise s’il compte toujours nous faire un traité sans en demander l’approbation a la nation tout entiere !!!
car les promesses a la sauce GDF , on a vu comment cela tournait au silence total radio au nom de "l’obligation de rassemblement " au sein de l’UMP.
A JPM,
relisez la declaration d’un candidat , président du parti majoritaire a l’assemblée , au senat et ministre 4 ans sur 5 .
"Tout au long de la campagne, j’ai souhaité m’adresser à tous les Français au-delà des partis. J’ai voulu parler à ceux auxquels on ne PARLAIT PLUS , aux travailleurs, aux ouvriers, aux employés, aux artisans, aux agriculteurs, à la France qui donne beaucoup et qui ne reçoit jamais rien, à la France qui est exaspérée et qui souffre, celle des banlieues en difficulté, des bassins industriels en déclin, des cantons ruraux abandonnés."
"Je veux parler à tous ceux que la vie a brisés, aux accidentés de la vie, à ceux qu’elle a usés, à ceux qui sont dans la détresse. Je veux parler aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées, à ceux qu’une pression trop forte a épuisés, à ceux qui ont trop souffert. Je veux leur redonner de l’espérance. Je veux leur dire que la France dont je rêve est une France qui ne laisse tomber personne, une France qui est comme une famille où le plus faible, le plus vulnérable, le plus fragile a droit a AUTANT d’amour, autant de respect, autant d’attention que le plus fort, une France où même dans celui qui n’a plus de force on reconnaît la dignité de l’homme et du citoyen."
faut il etre sourd pour entendre pareille declaration d’un parti aux affaires depuis 5 ans ( "ceux a qui on ne parle plus" ?).
Faut il etre sacrement a la gauche de la gauche , apres avoir dit etre a la droite de LEPEN , pour parler d’egalitarisme .
C’EST QUOI ? DU DISCOURS d’esperance pour ceux qui ont envie d’entendre ou une grande SMALA digne d’une bonne gourvenance gauche centre ?
ALLEZ FAITES NOUS RIRE UN PEU ?
D’accord avec JPM
Comme à son habitude le discours de SR était une suite de petites phrases vides de sens et peu concrétes hormis celles sans dignitude concernant les attaques envers NS.
D’aileur je n’ai toujours pas compris ce que signifiait celle ci:
"quand la France rencontre une grande idée, elles font ensemble le tour du monde."
"ensemble nous allons conjurer les mauvais démons de la déprime et du déclin. " : personnelement je ne connais pas de bon démons….
Ce qui n’est pas pour me déplaire, c’est l’échec de l’extrême droite, qu’elle s’appelle Le Pen ou Bové.
VIVE NICOLAS !!!!!!!!!!!!
L’UDF et Bayrou sont dans une position délicate : un électorat traditionnel et des élus penchant à droite…mais de nouveaux sympathisants qui semblent refuser la logique de camp, souhaiter un fort renouvellement, être hostile à un certain autoritarisme, une dureté que Sarko incarnerait.
Dès lors, je ne voit vraiment pas Bayrou donner de consigne.
Serait-ce un mal ?
Admettons qu’un grand courant plus ou moins centriste se crée pour les législatives. Ne sera-ce pas un gage de renouvellement (nécessaire) de la classe politique et de tempérance chez Sarko ?
Je crois même que la bonne idée serait de rassurer ainsi la nouvelle vague grâce à laquelle Bayrou a triplé son score : Sarko impulsera les réformes mais il n’aura pas tous les pouvoirs car il devra composer avec un groupe centriste de poids, donc vous pouvez voter pour lui tranquillement…
N.S. a su convaincre et s’imposer.
mais rien n’est définitivement gagné.
les électeurs de l’U.D.F. peuvent faire la différence.
il parait inconcevable que F.B. puisse donner des consignes de vote pour un parti représentant un futur Président rassemblant uniquement les partis de gauches, y compris les extremes.
Deux possibilités : shéma simplifié :
N.S. : Président de l’ensemble des français mettant le "travail’ au coeur de son programme, dynamique, compétent, au franc-parler, ne souhaitant laisser personne au bord de la route .. La FRANCE VERS LE HAUT – Rassurant.
S.R. : Présidente de la gauche rassemblée , programme médiocre mal ficelé, dont la seule priorité est de discréditer N.S. par n’importe quel moyen, retour en arrière … LA FRANCE VERS LE BAS – Inquiétant.
A Djiheldé,
C’est pas parceque Sarko a dit un jour qu’il été de gauche qu’il faut mettre Bové à l’extrème droite. Où allons nous?
Cette élection est pleine de rebondissements !
Ils l’ont fait ! Laguiller et Besancenot, ceux que DSK avait surnommés « le facteur et la timbrée », ont décrété de rallier leurs votes à ceux de Marie Ségolène.
Sur ce plan là au moins, volontairement ou pas, elle aura fait mieux que Mitterrand en 81.
Est-ce pour autant un cadeau ?
Sur son nom elle aura rassemblé la grande coalition socialo, marxiste, vert-pastèque, bolcheviques, trotskistes. Tout ce qu’il faut pour former un gouvernement de choc.
Se sentant malgré tout un peu courte, elle (ou ses lieutenants) fait du pied à Bayrou.
Est-il imaginable que les électeurs de Bayrou se rallient à cette coalition ?
Je ne le crois pas. Je les vois mal défiler conjointement avec les portraits Lénine, Staline ou le ché, et chanter l’internationale avec le point levé.
Même Bayrou qui est plein de surprises, je le vois mal chanter l’internationale, pour avoir un strapontin dans la coalition.
N.S. est en tête du premier tour, mais ne pas se relâcher car le deuxième tour sera décisif.
Les électeurs ont décidé de sanctionner les extrêmes, de voter utile dès le premier tour. RESTE les voix des électeurs de l’homme assis entre deux chaises : F.B. , qui ne pourront que repartir vers leurs préférences car on voit mal F.B. donner une consigne de vote en faveur de S.R. ,il ne faut pas oublier le ralliement des extrêmes gauches au parti socialiste.
UN bon Président doit être le Président de tous les français, N.S. s’y engage, par contre on ne peut pas en dire autant de S.R. qui serait la Présidente de la division pour respecter ses engagements sectaires, il ne faut pas oublier que ce n’est pas elle qui dirigerait le pays, mais bel et bien la parti socialiste . cela doit nous faire réfléchir.
On nous gave de calculs et de combinaisons /permutations possibles .. et ou oublie l »essentiel : la liberté du vote
Qu’on me parle de projet et d’avenir , pas de combines ou de "Je t’invite a un pacte devant les Français".. J’ai le sentiment d’etre une pomme, un mouton qui fera ce que le chef dira .
Je voterais encore pour le projet que je souhaite , celui qui me parlera de perrenité des retraites , des entreprises , de reduction de la dette …
Ca me désole je suis actuellement dans la région de Berlin et ne pourrai pas suivre le débat Sarko-Ségo. Voir Ségo se prendre des vents dans la figure en direct devant des millions de spectateurs m’aurait fait tellement plaisir. Enfin je me console en me disant que des amis m’enregistreront le débat et que je pourrai le voir après coup…
S.R. une personnalité espagnole et maintenant peut-être italienne pour soutenir ses débats …..
N.S a eu un entretien poli avec le Président américain, , il reçoit des témoignages de sympathie qui n’émanent évidemment pas de sympatisants de gauche.
La différence entre N.S. et S.R. est la tolérance, car N.S. n’a fait aucun commentaires par contre SR s’en est faite des gorges chaudes.
il serait peut-être utile que Madame Royale sache qu’en politique extérieure on peut affirmer ses idées et rester courtois.
mon message, posté Lundi matin en Nlle Zélande a disparu…
Bon peut tre y allais je un peu fort en parlant de la gauche française mais pas assez à mon avis en parlant de Bayrou.
Dés le départ j’ai été scandalisé par sa démarche qui a brouillé les cartes (il n’a strictement rien apporté) et empêché une claire confrontation de projets entre NS et SR.
Bayrou n’était-il pas allé jusqu’à accepter l’idée d’un débat à 4 comprenant le FN?.
Notre Béarnais qui se prend pour la réincarnation de Henri IV n’ a été qu’un turlupin à un moment , je le pense crucial , historique, pour la France ce qu’attestent d’ailleurs et la forte proportion de suffrages exprimés , dont le vote des banlieues (pas nécéssairement à G), et la chute de la Gauche entière. Cette irresponsabilité poltique peut être lourde de conséquences.
Et, finalement, je crois que aujhourd’hui il ferait mieux de se taire pour ne pas aggraver son cas. Les Jeux façon IVème République sont aussi périmés que l’idéologie néomarxiste. Il est impétratif que la France entre enfin dans la modernité politique et se purge d’un passé qui la plombe.
Une seule consigne, suivre Sarko, la seule solution raisonnable pour la France. Un alençonnais que vous avez suspecté de passéisme il y a quelques années. Comme on se retrouve.
THTJph
I think I had to say something.. eventhough NS is not my favourite individual, for so many reasons, however looking to what is available, he is no doubt the best!!
I have been following these elections lately, and I was stunned by the way Mrs Segolene Royal diverted in her strategic vision and started looking to unite with what she calls "the Center" or "Centric".. So is it just to be a "president", this is what she wants.. and what about all her programme, her promises, thoughts..etc. I didn’t see Mr Sarkozy doing any of that, he only asked everyone to vote freely, and "freely" means in my opinion "democratically" if we can use this word that way..
I think the French people should realise that Mrs Royal only looking after Mrs Royal interests!!!
I really hope that the next French president is Mr Nicolas SARKOZY.
Yas (Le Jeune Homme)
Ecrivez à Bayrou (son site de candidat)!
je viens de le faire (heure NZ)
2007, 3em année d’indifférence
-3em année que des discutions très discrètes, entre la Préfecture, la DIREN, la communauté de commune et les maires au sujet de l’installation des gens du voyage dans la ZNIEFF de type 1 à Cabourg Varaville vont bon train sans que les riverains et les personnes qui ont le plus à voir avec cette zone naturelle humide en soit informés.
-3em année que les vaches de l’agriculteur vont brouter parmi les excréments des gens du voyage, la ferraille qui traîne et les déchets.
-3em année que l’on va laisser faire du feu sur des plantes protégées au niveau national.
-3em année que la ferme isolée va subir des dégâts non remboursés vols, pillages, dégradations des bâtiments, d’énormes problèmes d’arrivée de l’électricité sans même que EDF ne daigne répondre aux différents courriers.
-3em année ou personne ne va apporter de soutient à cette personne âgée de + de 90 ans à qui d’année en année on démolit le moral autant que sa ferme
-3em année que la ZNIEFF de type 1 va endurer une pollution irréversible javel, acide, sacs poubelles directement versés dans les fossés.
-3em année que l’on va dire c’est du provisoire, on va chercher un endroit plus approprié
-Dans ce pays que nous aimons, ont nous obligent à respecter des lois, ont nous demandent d’être des citoyens models, à coté de cela, certains haut responsables ferment les yeux sur le non-respect des droits de l’homme et le non-respect de l’environnement, les DIREN, ont autre chose à faire que de s’occuper des zone naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique. Aujourd’hui, en plus de la pollution, ont construit dans cette ZNIEFF de type 1 Alors pourquoi des ZNIEFF, pourquoi des DIREN ? En plus complètement sourdes.
Pas rassurant.
LA SEULE CONVOCATION que nous avons reçut, c’est au commissariat de police.
-Car pour le fait de dénoncer ces incohérences, C’EST MOI que l’on met au tribunal pour diffamation.
Alors que personne n’est venu vérifier mes affirmations. Qui ment dans cette affaire quand le président de la communauté de commune écrit noir sur blanc* que les gens du voyage ne sont là (que 2 mois par an) ? (que le site est totalement nettoyé et remis à l’état naturel en fin de saison) ?(…), nous sommes en mars 2007 et le terrain est toujours pollué, des sacs poubelles en putréfaction sont encore présent sur le terrain de 2006 devenu un véritable dépotoir PERSONNE NE VIENT VERIFIER. Moi je n’ai pas les moyens de faire venir un huissier pour constater.
Dans cette affaire, qu’attend t’on, un malheur ? Une catastrophe ?
Qui va enfin se décider à faire quelque chose ?
Mesdames, Messieurs, merci de réagir à mon message en essayant de me comprendre, pas de me jugé en tant que coupable, car défendre ce genre de cause face à des responsables sourds, qui vous méprise et vous ignore n’est pas chose facile.
Mr Nativelle Patrick
25 Av des Vikings 14390 Cabourg pnativ@voilà.fr
*(quelques preuves) ZNIEFF entre avis et réalités, (lire la suite), (note de la CCED)
http://www.sciencesetnature.org/...
les photos de la pollution
perso.orange.fr/varaville…
JL Mélanchon vient dans son blog démontrer l’impasse dans laquelle se trouve Mme Royal :
Extrait :
"A-t-on oublié ceux qui ont voté Royal en venant de l’autre gauche, communistes (voyez les cartons pleins de Ségolène Royal dans les communes communistes), altermondialistes ou trotskistes, au nom du fameux vote utile ? Pense- t- on les mobiliser avec cette perspective d’avoir des ministres UDF au bout du bulletin de vote ? A quel niveau de diabolisation du vote Sarkozy faudra-il monter pour faire avaler ce tour de passe passe ? Et aussi croit on que les neuf points de l’autre gauche nous sont acquis quoi qu’il arrive et quoique l’on dise et fasse ? A-t-on pris des assurances du côté de Besancenot, de Buffet et de Laguiller pour qu’ils maintiennent leur consigne de vote et se mobilisent pour faire voter Ségolène Royal même avec ses nouveaux bagages accompagnés de l’UDF ? "
Tout est dit.
Inutile de se lancer dans des invectives inutiles, grossières ou insultantes.
http://www.jean-luc-melenchon.fr... Luxation politique
Alors Mr Bayrou, un nouveau centre ?
Je souhaite que quelqu’un m’explique comment S.R. peut avoir comme alliés l’extrême gauche qui se complait dans la revendication agressive , incitative et incontrôlée de la rue , ET se permettre de demander de l’aide à l’U.D.F. ?
N.S. lui n’a pas fait alliance avec l’extrême droite et souhaite tout simplement être le Président de tous les français .
S.R. parait vouloir diriger le pays en ignorant les électeurs de droite et centre-droite.
Bayrou est-il un démocrate ?
C’est la question que je me suis posé en écoutant sa déclaration.
Que fait-il des Français qui ont vôté massivement dimanche et de ceux qui ont choisi les deux premiers ?
Est-il propriétaire de toutes les voix qui sont allées autour de son nom ?
A t-il réuni les instances de l’UDF pour la dissoudre et proposer les statuts du Parti Démocrate aux futurs adhérents ?
Je ne le crois pas et je crains qu’il réagisse comme un mauvais perdant qui déjà, au sein de son mouvement, refusait la contestation de sa ligne politique.
En rejetant le vôte démocratique des Français, il nous proposera une République d’UBU au 3ème tour des présidentielles.
incroyable, mais vrai, F.B. ne donne pas de consignes de vote, c’est son droit, mais de savoir qu"il puisse laisser libre un vote pour une gauche composée de BESANCENOT, BUFFET et LAGUILLER en dit long sur le personnage.
Un parti "CENTRE DEMOCRATE" pourquoi pas, mais pas en élargissant vers les extrêmes. F.B.(homme bien pensant) est contradictoire dans ses engagements. Est-ce une dérive dûe à une certaine soif du pouvoir !
Mme Royal continue son raccolage et donne rendez-vous à F.B., donc à F.B. de se déplacer ! cela ressemble à de la prostitution politique ; elle souhaite obtenir un semblant d’entente pour récupérer quelques voix avant de le jeter comme un klenex, puisqu’elle a dit ,elle-même qu’il n’avait pas de programme et il faut aussi se rappeler de certaines réflexions en provenance du parti socialiste. Pas très franc tout ça !
Qu’il est petit d’esprit ce MONTEBOURG, il reçoit un coup de pied au c. et il recommence à s’agenouiller devant la belle Ségolène !