Selon une dépêche de l’AFP, le magazine britannique The Economist conclutque N. Sarkozy est « une chance pour la France. Il constituerait, selon le journal, le meilleur espoir de réforme parmi les candidats à la présidentielle. « Faute de mieux », l’hebdomadaire britannique se prononce ainsi dans un éditorial précédent un dossier sur la France, pour le candidat de l’UMP qu’il juge comme étant plus « un pragmatique brutal » qu’un « libéral convaincu ». « Il est toutefois le seul candidat suffisamment courageux pour prôner la ‘rupture’ avec son passé dont la France a besoin après tant de mornes années. Il est commun de dire que la France avance grâce à une révolution de temps à autre mais rarement, voire jamais, par des réformes. Je reprends ainsi la formulation retenue par l’Agence. Mais vous pouvez lire l’article sur le site du journal, l’article n’est payant actuellement mais vous pouvez, le cas échéant, disposer de 10 articles gratuits. Vos commentaires seront les bienvenus sur cette prise de position.
Effectivement, cet article vient d’être repris par le journal l’Expansion.
http://www.lexpansion.com/art/1….
Et les britanniques lui voient l’envergure de Napoléon ! Il a effectivement quelques ressemblances qui sont les qualités d’un dirigeant : stratège concentré, déterminé.
Que de vérités pourtant !
Napoléon aussi était un très bon stratège. Cependant, les temps ne sont plus les mêmes. Aujourd’hui, pour faire avancer les choses, il ne suffit pas qu’un homme dise ce qui doit être car le monde la communication de masse est passé par là. Il est nécessaire que les idées germent dans les esprits. Et les idées, elles sont en train de germer, à droite, mais aussi à gauche.
Etant donné l’équipe d’experts qu’à réussi à réunir Nicolas Sarkozy, c’est petit à petit une équipe de grande qualité qui se monte. Ce sont les "Général Bertrand" de Napoléon
fr.wikipedia.org/wiki/Hen…
Les conseils qu’ils pourront promulguer en cas de victoire, associés à son pragmatisme, seront de mon point de vue un formidable atout pour la France.
Enfin, Nicolas Sarkozy n’est _pas_ Napoléon. N’en déplaise aux Britanniques. Une petite nostalgie des moments où on se battait ?
Quel fair-play ces britanniques !
Appel aux électeurs-citoyens avant que la France ne devienne chanceuse faute de mieux : qui peut me confirmer si l’une des dernières lois votée par nos chers deputes (tous groupes confondus) a bien avalisé le passage de 6 à 60 mois pour les indemnites de departs des deputes non reelus.
Merci de m’en donner la ref
Je n’ai pas lu l’article mais écouté avec intérèt sa rédactrice au cours d’une émission de BFM TV . Manifestement cela augure bien des futures relations franco-anglaises ( le retour de " l’entente cordiale " ? ) à condition que nos compatriotes le veuillent , bien entendu ….
Aucune allusion à la réduction de la dette publique dans les 4 derniers discours de Sarkozy ?
Va-t-il falloir voter centriste pour offrir un avenir à nos enfants ?
Ainsi, d’après la publication libérale de la perfide Albion, Sarkozy est "une chance pour la France" ; tout un chacun interprètera comme il se doit ce judicieux conseil !
Bonjour,
A priori, vous devez pouvoir lire intégralement l’article à cette adresse :
http://www.economist.com/world/e...
Vous pouvez donc mettre à jour le lien dans votre note.
Bonne continuation.
Amusant que l’Economist ait choisi de dépeindre Sarkozy sous les
traits de Napoléon.
Napoléon n’a pas laissé que de bons souvenir en Europe.
Il a certes réformé, mais à quel prix.
Bof …. Faudras voir a l’oeuvre , s’il est elu . Sinon , je veux bien d’un pouvoir comme le Labor Anglais , Tony Blair , a tenu ses promesses et apres le travail de Madame Thatcher a eu beau jeu pour redresser la barre .
Pourquoi pas Monsieur Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa s’il agit pour le bien de la France , et non celui de sa re-election
Bonjour Monsieur,
Je peux me flatter d’avoir obtenu en une demi-heure l’estime de Francis Mer, lors de notre première rencontre il y a peine une semaine.
je voudrais rentrer en contact vous, car j’ai l’avantage d’être en même temps un vieux sage, et éditeur de logigiel (dans le domaine des mails et des moteurs de recherche).
En dehors du financement des start-up, et du "small business act", tartes à la crème s’il en est, avec un petit club, nous avons non seulement une reflexion intéressante sur la stimulation de l’innovation (et gagner des sous, et très vite), mais nous avons également débouché sur une solution pour instaurer une véritable démocratie, sans les inconvénients de la démagogie, en utilisant les moyens de communication Internet.
Par hasard, FRANCIS MER qui a laissé un moins bon souvenir dans la classe politique que dans la société civile où tout le monde reconnait son intégrité et sa capacité à réformer un secteur condamné, a sorti un livre qui fait un constat très lucide et sévère de la situation de la France, et rend très largement responsable l’égoisme et le manque de patriotisme des élites.
Notre rencontre (il y a juste une semaine) a été un choc, car on a très probablement trouvé la solution. voir:
http://www.pme-innovantes.fr/con...
je pense qu’il serait très regettable que cette proposition de nature à redonner la confiance aux Français, ne soit pas connue avant le 7 Mai.
vous pouvez me joindre sur le 06 62 08 88 73 (sam, dim, 7-24h)
Si j’etais journaliste j’aurais déja la UNE du 7 mai quasiment prete…
___________________________
Bravo Mr le Président,
vous venez d’être élu par les Français,
les prochaines législatives
– 1 vont vous donner une confortable majorité au parlement, (barrer la mention inutile)
– 2 vont voir la résurrection du grand parti du centre que les Français appellent de leur vœux, et comme de nombreux socialistes modérés (tout comme les syndicalistes modérés) savent que les 35 heures, la retraite à 60 ans, l’ISF ne frappe pratiquement plus que les Français qui veulent vivre en France,…
et vous n’aurez
– 1 aucun mal
– 2 pas trop de
…. mal à constituer un gouvernement avec des personnalités de sensibilités diverses, compétentes et bien décidées à transformer la société Française.
J’ai bien fait de voter pour vous.
Votre gouvernement va pouvoir continuer à diriger la France comme l’ont fait vos prédécesseurs, c’est à dire en connaissant parfaitement les problèmes et inventer mille lois plus intelligentes les unes que les autres pour corriger les défauts d’une société bloquée et d’un Etat incapable de se réformer.
Et comme vous ne pourrez rien faire pour empêcher une poignée de dockers de bloquer Marseille, (ou cheminots paralyser la Région Parisienne) avant cent jours, le fol espoir des Français se sera envolé.
Rendez-vous avec les Français en 2012, avec des millions de talents qui auront déserté.
Sauf,
sauf si la société civile n’est pas simplement entendue, mais réellement impliquée dans la nécessaire réforme de la France.
Depuis de nombreuses années, vous vivons sous le signe de l’immobilisme le plus complet, nous n’avons même pas su avancer au rythme de l’Europe. il est évident que , sans même penser "politique" il est indispensable d’entreprendre le plus rapidement possible de nombreuses réformes nous permettant de refaire surface, les britanniques l’ont compris POUR NOUS et pensent que seul Nicolas SARKOZY peut nous donner cette chance.
Par contre l’opposition BAYROU/ROYAL ancrée dans une idéologie de "gauche rétrograde" (contrairement à certains pays européens également de "gauche" MAIS moderne) refuse tous progres ,ce qui provoquerait probablement une aggravation de la situation économique et sociale de notre pays.
Une petite incompréhension : Le jeu de BAYROU !
il donne l’impression de vouloir négocier avec la gauche, qui ne lui ressemble pas , mais qui représente , peut-être pour lui, un échappatoire lui permettant de ne pas être complétement évincé ? c’est une attitude assez complexe qui devrait attirer l’attention de ses électeurs sur le bien-fondé de son propre engagement.
M.SARKOZY, Napoléon? Et Mme ROYAL, Jeanne d’Arc, Blanche Neige, Bécassine ou Dalida?
Si M. SARKOZY a de l’ambition, une volonté forte, un gabarit poids plume et un teint mat, il n’a pas le dessein de conquérir l’Europe ou de s’approprier les troubles nés de la Révolution Française pour mettre en place un Etat conservateur! Les journalistes ont l’art du cliché!
Plus sérieusement, relevons deux faits récents et très importants:
1. M. BAYROU a dit qu’il se faisait fort de faire travailler la Gauche et la Droite ensemble, et que, puisque l’Allemagne le fait, la France peut le faire. Erreur: l’Allemagne a la culrure du compromis alors que la Gauche française est figée dans celle du dogme archaïque et du rapport de force. La preuve? La fin de non recevoir des apparatchiks socialistes, éléphants ou non! Comme le plan B des tenants du non au référendum concernant le projet de constitution européenne qui ont grugé les Français, le plan B de M. BAYROU est mort-né et son argumentation qui en faisait son pilier caduque! On devrait en voir les effets tant pour M. BAYROU que pour Mme ROYAL dans les sondages, et s’enfoncer l’un comme l’autre largement sous les 20%.
2. M. SARKOZY a dit récemment que ce qu’il a dit, il le fera. Si c’est vrai, les choses vont enfin pouvoir changer. Reste à avoir le courage de tenir malgré les appels à l’immobilisme qu’on entend ici ou là sous prétexte de respecter le modèle social français. Car, pour ma part, le modèle social français est une escroqurie morale et intellectuelle autant qu’un non sens économique.
Si M.SARKOZY est élu, il risque de l’être par effondreme,t des autres candidats. Si on s’arrête là, on repart dans le chiraquisme!
J’attends de lui qu’il remette l’Etat en marche sur ses missions avec des objectifs d’efficacité chiffrés et mesurés, qu’il abandonne la dialectique marxiste qui a pollué la France jusque dans les rangs de la Droite et de la Haute Administration par le formatage idéologique de l’ENA, et qu’il redonne la priorité à la création de richesses et à l’initiative individuelle.
Quarante ans d’assistance ont fait de la France quelque chose qui ressemble à l’état des anciens Länders de l’Allemagne de l’Est!
Alors oui, à cette condition, ce que les Anglais et les Allemands ont fait, nous pourrons le faire!
Nicolas SARKOZY est actuellement le seul homme capable de redresser notre pays, c’est un homme "humain" se rappeler de son intervention dans la prise d’ôtage des enfants dans une maternelle, il a l’ambition ,la force et les compétences pour tirer la FRANCE VERS LE HAUT, tout le contraire de se qui se passe aujourd’hui, en fait son seul défaut est de ne pas pratiquer la langue de bois .
Il serait temps que nous sachions réellement ce que nous voulons, on se plaint du manque d’ambition dans la relance économique, du manque de travail, du pouvoir d’achat, de l’insécurité, de la fiscalité etc …c’est ce que proposent de maintenir en l’état ceux qui ont choisi d’immobilisme.
Le choix est donc très simple, soit on choisit d’avancer avec N. Sarkozy, soit on choisit de reculer ou de faire la sieste avec le couple Bayrou/Royal .
Je conseille à tous les sarko-maniaques le dossier de Marianne sur le vrai Sarkozy, ce numéro devrait être distribué à tous.
Il faut mettre en garde les Français des risques d’un pouvoir autocratique et de toutes les dérives que nous cache toute la presse aux ordres ou menacée quand elle ose déplaire.
Naposarko? Une chance… Il est vrai que les anglais nous avait battu, sacrés anglais! Battraient-ils Ségo, today..?
Je regrette l’absence d’un vrai programme économique libéral chez Nicolas Sarkozy. L’obligation de juguler la dette ne vous laissera pas de grandes marges de manoeuvre. Son programme est un pari risqué dans la mesure où vous devrez atteindre une croissance de plus de 3% par an pendant 5 ans pour réellement pouvoir baisser l’IR et les autres impots.
D’autre part, la proposition d’un bouclier fiscal à 50% est insuffisante. 35% serait une très bonne chose.
Il y aura beaucoup de travail pour remonter la pente. Thatcher a du, de son temps, tapper du poing sur la table, à une époque où la question islamiste n’était pas aussi prégnante qu’aujourd’hui.
150,000 personnes au Bourget pour écouter le frère de Tariq Ramadan et les autres hyennes anti-françaises, cela fait froid dans le dos.
le portrait de Napo/Sarko devrait faire reflechir….
le bilan de onze ans d’empire Napoleonien:
-des millions de morts en campagne militaires qui ont saigne la france…
-des finances exangues a la fin de l’empire
-deux defaites navales historiques
-une defaite militaire finale
tout cela contre la pugnacite Britannique…
il me semble que l’article de l’Economist doive etre lu au second degre… et en comprenant les subtiltés de la langue Anglaise ! et en relisant la pietre opinion exprimée sur le passage a Bercy de SARKO… un status-quo typiquement dans la tradition Miterrand/Chirac: pas flatteur du tout !
A JPP,
Pas d’accord avec vous, car la volonté de guerre venait d’abord des Anglais qui ne pouvait accepter un système politique qui ne soit pas issu de l’ordre féodal. Ils ont gagné militairement et perdu politiquement car ce système féodal a quand même disparu, bien que la Gauche française veuille le reconstituer !
C’est ça, une chance pour la France… (MDR)
Vous ne croyez tout de même pas que les Français vont laisser l’article 16 de la Constitution à Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa !!!
"Art. 16. – Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du Conseil Constitutionnel.
Il en informe la Nation par un message.
Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. Le Conseil Constitutionnel est consulté à leur sujet.
Le Parlement se réunit de plein droit.
L’Assemblée Nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels".
Sans compter la force nucléaire.
P.S.: Au fait, paraît-il que la majorité des notaires ne votera pas pour Sarkozy.
Aux côtés de Nicolas Sarkozy pour un vrai changement
Un soutien libéral exigeant
Face à une classe politique paranoïaque liguée contre un « ennemi » imaginaire ! (nos idées libérales n’ayant jamais été incarnées à l’état pur par les différents gouvernements successifs), et devant l’absence totale de débats sur des enjeux aussi graves que la croissance, la compétitivité ou l’endettement, les électeurs libéraux, orphelins de candidat, se sentent bien esseulés à la veille d’un scrutin crucial qui représentait pourtant une occasion unique d’effectuer une sorte de « catharsis » !
Cette campagne 2007 aura confirmé la vacuité des propos de circonstances, la glorification permanente d’un État omni présent assortie d’une surenchère de promesses démagogiques grossièrement chiffrées qui nous laisse perplexe au regard de l’état de délabrement de nos finances publiques.
Où trouveront-ils l’argent ? Comme à l’accoutumée dans les poches des contribuables et en léguant aux générations futures des dettes faramineuses ! Néanmoins, la déception voire l’immense frustration ne doivent pas nous éloigner du devoir civique et de nos responsabilités ! Nous exercerons notre droit de vote.
Pas question de nous dérober car nous tenons à peser significativement dans les prises de décisions post électorales qui engagent notre pays.
Face à un déficit d’offre, le choix du candidat reste donc très limité. À défaut d’être Reagan ou Thatcher, Nicolas Sarkozy, semble le moins éloigné de nos convictions dans certains domaines : la revalorisation de l’entreprenariat, la récompense de l’effort, la réforme de l’éducation, la réduction des prélèvements obligatoires (même si celle ci ne s’accompagne pas hélas d’une véritable « Révolution Fiscale »), le rapprochement avec les États-unis, notre fidèle alliée.
S’il pose effectivement un diagnostic lucide sur l’état de santé du malade, puisse t-il s’inspirer pour autant des réformes engagées dans d’autres pays comme le Canada, la Nouvelle Zélande, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne d’Aznar (Zapatero empruntant quelque peu le sillon creusé par son prédécesseur) ou l’Angleterre de Tony Blair (lequel a intelligemment fait fructifier l’héritage de la Dame de Fer). Tous ont négocié un virage libéral et leurs dirigeants touchent aujourd’hui les dividendes d’un certain courage politique qui manque cruellement chez nous alors que la France dispose de nombreux atouts pour rebondir. Fera-t-il preuve de la même audace ? Donnons une chance au coureur même si certaines de ses propositions comme les droits opposables au logement ou au travail d’une part ou sa charge contre la BCE, ses prises de position pour un protectionnisme européen, voir même sa gestion interventionniste à l’époque de Bercy (dans le dossier Alsthom) ou plus récemment son opposition à la privatisation de EDF et sa volte face à propos d’Airbus nous agacent sérieusement.
De la « rupture tranquille » à un véritable sursaut libéral (voir « Pour un libéralisme d’ouverture ») le chemin à parcourir semblera long pour certains d’entre nous à moins que cette phase transitoire ne se transforme en une période d’adaptation pour mieux préparer l’opinion aux vrais changements et ne serve in fine nos intérêts en 2012 où nous aurons d’ici là fait émerger, nous l’espérons, le candidat naturel qui rassemblera les libéraux. Immergé depuis trop longtemps dans les eaux troubles et profondes de la politique française puis ballotté au gré des courants dominants, l’électorat déboussolé devra sans doute effectuer des paliers de décompression pour retrouver l’AIR LIBRE !!! Un monde vraiment LIBÉRAL !
Dans l’immédiat, souvenons nous que face à une gauche sectaire la plus archaïque d’Europe, otage de nervis anti-libéraux virulents et extrêmement violents, aucune neutralité ne saurait être de mise car elle équivaudrait à une forme de désertion voir de complicité. Voulons nous revivre l’expérience socialiste très coûteuse des années 80 ? Ce serait proprement suicidaire ! Avons nous alors d’autres choix ? Pas vraiment ! La stratégie de l’UDF conduit inéluctablement à une impasse. Comme me le confiait un économiste libéral, François Bayrou « n’est pas une troisième voie mais l’incarnation des blocages auxquels ont conduit nos simulacres d’alternance ». En pareilles circonstances, déclenchons un tir de barrage nourri dès le premier tour contre les héritiers de François Mitterrand dont le fantôme plane toujours au 10 rue de Solferino !
Rassemblons toutes nos forces pour « faire sortir » le vote libéral en faveur de l’énergique patron de l’UMP avec lequel nous serons excessivement vigilants et sans complaisance.
À Nicolas Sarkozy qui exhorte les deux millions de Français émigrés ou expatriés (quelque 830 000 votes potentiels !) à considérer un éventuel retour vers la Mère Patrie, nous lui répondons désormais sans détour : « Livrez la marchandise » ! « Faites preuve de leadership » ! Et nous jugerons !
Bruno Pineau-Valencienne
Un Franco-Canadien
(PS) également disponible en ligne sur le site Réforme et Modernité
Nicolas SARKOZY n’est pas "napoléon bis" mais un homme suffisamment courageux pour redresser la FRANCE, et je crains même que son engagement ne soit pas assez ouvert vers la libérté du changement attendu pour relancer rapidement l’économie française, son programme pourrait être plus simple à appliquer et certainement plus ambitieux,mais, il est vrai, que nous sommes à ce point embrigadés dans l’archaïsme qu’il est difficile de pouvoir avancer à pas de géants sans déchainer les foudres de l’opposition.
les britanniques ont eu la chance d’avoir eu Tatcher, et il est évident qu’ils pensent qu’avec N. Sarkozy nous pouvons, nous aussi ,avancer dans la bonne direction …..
Il est pourtant facile de comprendre que lorsque l’économie va bien, tout va et en particulier le travail, le pouvoir d’achat et le social.
à Bruno Pineau Valencienne
êtes-vous de la famille célèbre du même nom dont une des descendante assujettie à l’ISF(impôt honni sur ce site) a touché pendant 8 ans le RMI dans les Hauts de Seine, et dont le patron N.Sarkozy, bon prince, n’a pas porté plainte.
Comme quoi la République n’est pas toujours très regardante dans l’assistanat!
Sarkozy une chance pour the economist mais une catastrophe pour le soir de Bruxelles, la perspicacité des Belges est réelle.
les belges SOUHAITENT pour la FRANCE un Président ayant l’ambition et le courage de LA RELEVER, ils ne nous comprennent pas toujours….
les belges , pour la plupart, donnent le sentiment de péférer N.SARKOZY contrairement à ce que certains prétendent.
Au sujet de l’I.S.F. ils sont , eux, satisfaits de récupérer des capitaux français c’est un plus, et nous, au lieu d’être envahis par la jalousie, on ferait mieux de les récupérer pour relancer notre économie et bénéficier de la fiscalité partie enrichir les pays voisins.
Les Européens sont deux fois plus nombreux à préférer Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy, selon un sondage.
16% des personnes interrogés par Harris Interactive, en Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne, pensent que la candidate du PS serait une meilleure présidente pour la France.
7% déclarent choisir le candidat de l’UMP, dans cette étude réalisée via internet pour le quotidien économique britannique Financial Times et publiée lundi.
à Djiheldé…. nous n’avons pas les meme livres d’histoire…
les deux empires napoleoniens ont cree plus de titres "de noblesse"
que tous les rois de france les ayant precedé …
sns compter le retablissement de l’esclavage
et autre "exploits" liberticides de "Napo"
@JPP
Mefions nous des apparences, allons au delà de la simple impression. La noblesse d’empire honore, elle ne confère aucun avantage. Ce n’est pas le cas de la noblesse d’ancien régime, qui a des droits et privilèges qui lui sont spécifiques. Et les Anglais du début du XIXeme incarnent bien un vieux monde qui se prépare à disparaitre.
C’est un peu aujourd’hui comme la Gauche qui prétend représenter l’égalité et s’attache à défendre les privilèges d’une minorité , la démocratie et dénie aux citoyens le droit de choisir, et veut lutter contre la pauvreté mais en faisant passer d’abord l’interet de sa clientèle.
Exploits liberticides de "Napo" …. O Tempora O Mora , Autres temps autres moeurs ..
Mais quand on nous ressort des trucs comme " La force Tranquille" , et autres colifichets Miterrandistes .. je me demande quand vont sortir du Placard les exploits du geronte cancereux : Les maitresses protégées par l’etat , les balades en avion de petits chats , un enfant naturel …et autres renforcement des corps de fonctionnaires Dans ce cas la , ou est le JUSTE SOCIALISME ?
à reuters
Tout à fait d’accord avec djiheldé
Le langage est un art, la gauche sait le manier avec beaucoup de persuasion , du style "je n’aime pas les riches" lorsqu’on assujettis à l’I.S.F. etc …
Pourquoi toute cette haine vis à vis de Nicolas SARKOZY ?
Il est probable que certains se sentent "menacés" quant aux résultats et tous les coups sont bons y compris de le faire passer pour un homme violent, menaçant, etc… c’est bas, cela reflète un état d’esprit guerrier de la part de certains, ce qui doit nous faire réfléchir pour notre avenir et celui de nos enfants, on ne peut pas penser qu’un pays pourrait être dirigé par des personnes n’ayant ni respect ni scrupules.
Napoleon est avant tout , une ecole d’energie, il a étonné 3000 ans de féodalité violente et arrogante envers le peuple (n oublions pas que les aristos passaient dans les rues en faisant fouetter les passants pour que ceux cis s’ecartent au passage des carrosses) Napo est un homme du peuple parti de rien et arrivé plus haut encore que la fédoalité . Tout ceci à l’epoque participait du prodige et son ascension s’est faite grace au peuple français tout entier n’oublions pas que c’est lui qui a dit : " impossible n’est pas français". Les grognards de la grande armée n’etait pas des Vendomes ou des bayards : pour la premiere fois avec ses soldats anonymes, l’histoirede france immortalisait la france d’en bas
"les travailleurs comme on les appeleraient aujourd hui" ..alors, Respect !!!