Au moment ou la presse se fait l’écho d’une nouvelle étape de la campagne de Nicolas Sarkozy, plus proche des Français, mois ponctuée d’immenses meetings. Plus nourries de rencontres directes, sur le terrain, avec les habitants qui ont l’intention de voter ou non pour lui. Je me réjouis profondément. Car, je connais son contact direct avec autrui, sa capacité à écouter les gens simples, et à répondre à leurs questions, à leurs vraies attentes, sans langue de bois. Cette proximité, il l’aime. Elle convient à merveille à sa nature. Je conserve le souvenir de l’avoir reçu 48 heures dans mon département de l’Orne les 28 et 29 avril 2000. Passer une nuit sur place, cela compte. Il avait joué le jeu de vivre au milieu de nous pendant deux jours. Nous demandant de ne rien changer à nos habitudes. Voulant partager une page ordinaire de vie locale, d’une vraie vie, sans caméras, sans jeu de rôle, à la vraie rencontre de la France profonde. Trois modestes articles de presse retrouvés en témoignent. Les voici :
– Une brève sur ses visites diverses.
– Sa présence discrète à l’inauguration d’une chapelle réouverte au public.
– La rencontre le soir avec les militants de l’UDF et du RPR de l’époque.
Il est souvent revenu depuis, mais nous l’accueillerions encore avec un immense plaisir. Nous sommes restés, comme il y a 7 ans, à ses côtés. Sans jamais nous laisser affecter par les traversées du désert qu’il a dû affronter.
Un peu de démagogie de proximité après la démagogie des grands meetings. Cela lui ira très bien.
let it be…Careful!
Je me souviens aussi de cette visite, n’est pas cher hôte de ce blog? !! J’avais alors pu constater déjà l’analyse profonde qui était la sienne sur les difficultés du pays et les atouts de la France et sa volonté farouche de changer le destin de chacun d’entre nous à condition que nous le voulions.
J’avais pu constater son acceptation du débat, du respect des idées de chacun, même ceux qui ne pensent pas exactement comme lui.
J’avais pu constater son insatiable amour de son pays et sa formidable envie de débattre.
J’invite tous les français qui auront la chance de pouvoir aller à as rencontre de le faire, ils seront épatés, sans démagogie mon cher aec, c’est justement ça la différence.
Arrétons d’utiliser des mots dont on ne connait pas le sens exact tant il a été déformé.
La démagogie c’est brosser les électeurs dans le sens du poil et Nicolas SARKOZY fait exactement le contraire !
La démagogie, c’est dire aux gens ce qu’ils veulent entendre.
L’idéologie aujourd’hui, c’est décider sans connaitre la réalité des choses.
Nous sommes aujourd’hui dans un monde de communication, de manipulation de l’information, une démocratie d’opinion. Les dirigeants politiques évoluent au milieu d’un monde extrêmement technique, structuré, réglementé et la perception que l’on peut avoir par rapport à son vécu depuis un bureau peut-être totalement erronée par rapport aux réalités. Le spectre déformant des fiches ministérielles rédigées par des gens qui possèdent eux-même parfois leur propre spectre déformant.
Aller sur le terrain, c’est reprendre pied avec la réalité, se faire une idée, casser toutes les barrières susceptibles de fausser la compréhension. Cela ne doit pas tourner non plus à l’interventionnisme systématique au risque de destructurer l’action de l’Etat, mais aller écouter les gens pour forger sa propre opinion, c’est une preuve de modernisme et bien au delà, une preuve d’implication et de lucidité. On prend plus facilement de responsabilités lorsque l’on sait où l’on va.
Le monde du 21e siècle n’appartiendra pas aux managers ou à ceux qui savent faire danser les chiffres. Le monde appartiendra aux leaders motivés, passionnés — des gens qui ont, non seulement une incroyable énergie, mais qui savent aussi transmettre cette énergie à ceux qu’ils dirigent.
Bof .. moi je vois la politique devenir un grand " Nimportenawak"
D’une part , La France participe a l’arrestation d’un Italien , coupable dans son pays d’assasinat et voila que la gauche crie à la collaboration et a la trahison des ideaux d’accueil de la France ..
Un meutrier jugé coupable , qu’il ait eu des motivations d’Extreme droite ou d’Extreme Gauche demeure un tueur .. Les socialistes demeurent des romantiques en justifant les actions des Brigades Rouges , de la Bande a Baader et d’Action directe .. mais en condamant la Cagoule , la Main noire et l’OAS ..
M Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa parle d’Identité Nationale et l’on crie Haro sur le Fasciste .. Pour ensuite parler de la meme chose et demander de decorer nos fenetres de nos couleurs Nationales .. Je songe a une formule qui aurait du etre reprise par la demoiselle " Une identité nationnale, Une VIeme Republique , Une Segolène " ..
Quand la Gauche singe la Droite , je ne voit plus pourquoi je ne m’autoriserais pas a voter n’importe comment , moi aussi ..
Cette campagne tourne au grostesque .. personne ne repond a mes questions
Nicolas SARKOZY est le seul, qui a le courage et la franchise de nous interpeler naturellement avec un vocabulaire "compréhensible" et juste, il ne se gargarise pas de phrases ambigues, de propos déplacés vis à vis des autres présidentiables; il a donc le sens du respect.
Apparemment on lui reproche sa spontanéité !! et son envie d’avancer,c’est tout le contraire que l’on reprochait à nos dirigeants d’hier, alors que voulons-nous ?
DE PLUS il connait parfaitement tous les sujets, il ne cherche pas à dissimuler ses réponses par des jeux de paroles.
Il est temps de gouverner avec un esprit ouvert et de ne pas toujours se retrancher vers le "surtout pas de vagues" et le "je sais tout";
Espérons que s’il est élu, il saura s’entourer d’une équipe aussi volontaire ,courageuse et compétente que lui.
Sans pour autant être d’accord sur l’intégralité de ses propositions, la plupart des citoyens se retrouvent dans ses analyses, bien sûr certains les formulent différemment, mais tout le monde souhaite voir la FRANCE REBONDIR et ce n’est pas en proposant de l’appauvrir que nous y parviendront.
L’intérêt de la politique est de transcender les émotions et les partis pris pour proposer des voies nouvelles qui apportent réellement quelque chose de plus et de mieux, qui donne envie de futur et envie de s’impliquer dans sa construction.
La France doit retrouver sa liberté par rapport au dogmatisme marxiste dominant qui a ravagé notre conscience nationale, miné l’Education Nationnale, qui a été jusqu’à polluer la Droite et l’a empêché d’être elle-même.
M. RAFFARIN a été fidèle à Jacques CHIRAC, mais il a trahi la France, faisant la politique radical-socialiste voulue par Jacques CHIRAC. On en voit les résultats aujourd’hui. Ne pas déplaire à la Gauche et aux apparatchiks de l’Administration et des médias, en échange d’une paix pour savourer les pouvoirs conférés par son mandat. Mais rien n’a été fait pour sortir la France du carcan marxiste imposé par le compromis historique Gaullistes / Communistes à la fin de la Guerre, il y a soixante-deux ans.
Avec Jacques CHIRAC, la France a continué à reculer. L’ISF et les 35h n’ont pas été dénoncés malgré la preuve faite de leurs ravages, y compris aux dépens des plus fragiles. Les erreurs de lka Gauche triomphante n’ont pas été réparées. La précarité et la pauvreté ont progressé faute de donner la priorité à la création de richeses par tous et pour tous.
J’attends de Nicolas SARKOZY et de son équipe qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives à la France, bien au delà des discours cosmétiques. Et qu’une fois élu, ce qui a été dit soit fait.
Est-ce que Nicolas SARKOZY saura être le président d’une France en marche?
Sarko n’aime pas faire des raffles dans les banlieux, il préfère les faire dans les écoles maternelles et les maisons de retraites –
Un homme courageux sarko
j’adore .. ce stroumpf .. entouré de bleu
démocratie attention à la démagogie.
à " démocratie" : quand on a eu , comme moi , des camarades de classe " raflés " par la Gestapo à la sortie d’un cinéma au motif d’avoir manifesté leur désaccord à la vue des images de propagande des " actualités " de la période humiliante des année 40 on emploie ce mot avec plus de discernement . Que je sache les personnes en situation irrégulière dans notre pays ( allez voir ailleurs comment ça se passe…) ne sont pas condamées aux fours crématoires. C’est tellement facile et sans risque de critiquer dans un pays dé-mo-cra-ti-que. Allez donc faire un tour à Moscou ! ( j’ai vu un seul NOIR dans le métro…. )
Si J’ai bien saisi, Monsieur Lambert, vous êtes de ceux qui le voient tenir ses promesses……..
Ayant été Sarkoziste il y a deux ans, et ayant changé d’avis devant sa compulsive habitude de faire le contraire de ce qu’il dit, je serais vraiment intéressé de savoir, sur cent promesses: laquelle il a bien pu tenir ? (en dehors des scandaleux cadeaux d’impôts aux plus riches dont j’ai d’ailleurs déja bénéficié, s’entend !)
Monsieur Sorbier, il faut faire votre analyse jusqu’au bout.N.Sarkozy
faisait partie du Gouvernement qui était celui mis en place par J.Chirac qui a mené, quoiqu’on en dise une politique de sensibilité penchant vers la gauche; Que pouvait-il faire à sa seule initiative sans l’approbation de J.C. ; , pas grand chose, sinon recevoir un petit coup de bâton, il est évident que ce frein ne devait pas correspondre à son envie d’avancer et devait bien souvent contrarier ses projets tout du moins c’est ce que l’on pouvait ressentir.
Bravo M. SORBIER vous êtes élu au royaume des riches !
si ce cadeau vous perturbe à ce point vous pouvez toujours faire un don à une oeuvre caritative , et là ce sera votre propre choix , et non pas un prélévement obligatoire, dont vous n’aurez pas spécialement la certitude quant à son utilisation utile.
cela peut être aussi cela la liberté de participation à la générosité.
Je me souviens parfaitement de cette venue dans l’Orne de Nicolas Sarkozy. Son écoute tranquille et amicale était totalement différente de l’idée que je me faisais de lui. Il est dommage que c’est mon ancienne impression qui domine de nouveau. Les images que nous lisons à la télévision donne l’impression d’un personnage distant et médiatisé à l’extrême. Il aurait tort de ne pas revenir dans la province profonde. Elle l’attend et elle lui est prête à lui faire confiance. Encore faut-il qu’il ne donne pas une impression de distance dès avant l’élection.
Annabelle & Bertrand. Merci de vos commentaires. La démagogie est définie comme « une forme dégradée de la démocratie. Celle-ci suppose une éducation des citoyens à la vie collective et politique alors que la démagogie laisse libre cours aux passions populaires ». Les envolées de Nicolas Sarkozy sur l’identité nationale et l’Euro me semblent correspondre à cette définition de la démagogie. En jetant en pâture ces thèmes dans le débat électoral, Nicolas Sarkozy espère réveiller les frustrations de la « France du non » et s’approprier cet électorat, très majoritaire dans le vote Front National. N’oublions pas que ces formules sont avant tout le fait de conseils en marketing politique, qu’ils sont des gadgets électoraux introduits de façon très opportunistes à certains moments de la campagne présidentielle et destinés à infléchir telle ou telle courbe de sondage. Ceux-ci apportent une valeur ajoutée très éphémère et disparaitront avec tout le décorum de la campagne présidentielle au soir du 6 mai.
Ensuite, la réalité nous rappellera que la France est la dernière grande nation Européenne à ne pas être entrée de plein pied dans des réformes structurelles d’envergure seules susceptibles de rendre notre pays plus compétitif et d’améliorer le sort de ses concitoyens. Nos gouvernants devront alors expliquer aux Français et notamment à ceux à qui l’on avait laissé croire au cours de la campagne électorale que c’est « l’autre », l’étranger, l’Europe qui est la cause de leurs maux, que ce sont eux en fait qui ont trop tardé à réformer leurs structures, qu’ils sont les premiers responsables de l’inadaptation de leur modèle de société. La défiance des français à l’égard de sa classe politique est grande et ces nouvelles désillusions risquent de lui réserver de très mauvaises surprises. Ces réformes majeures ne pourront réussir qu’au prix de beaucoup de pédagogie et de sincérité de la part de nos leaders politiques. Cordialement.
Sympa cet article ! J’ai pu ainsi relire Monique BEGUIN, ses écrits,
enfin ma mémoire est peut-être trompeuse me paraissaient plus goutus qu’aujourd’hui.
La proximité de Sarkozy ???
oui, peut-etre avec le personnel du palace dans lequel il vient de descendre pour bavarder avec Borloo
et il nous soutiendra après que la lutte contre le chômage est sa première préoccupation !
ps qui n’a rien à voir : Monsieur Lambert, je vous ai regardé la semaine dernière sur LCI et je continue de vous apprécier même si nous ne partageons pas les mêmes convictions
Pour moi, vous êtes un humaniste
SARKO n’est plus MINISTRE DE L’INTERIEUR eh bien les problèmes d’incivilité continuent, apparemment avant tout était de sa faute, et maintenant ….
IL serait peut-être plus intelligent et quelles que soient les tendances politiques de comprendre que certains , une petite poignée mais qui fait régner la terreur, refusent notre système. là il y a un réel problème, beaucoup de fossés se sont creusés.
On refuse ,le travail, les patrons, l’éducation, la police en fait notre Société. Résoude ce problème ne sera pas une mince affaire, bonne chance au Ministre de l’Intérieur désigné par le futur Président quel qu’il soit , car ce n’est une question de personne mais l’envie de rebellion et le plaisir de casser …
espérons que la gauche, comme la droite, les syndicats etc .. vont enfin comprendre que pour combattre l’insécurité il faut tout faire et ensemble pour que les citoyens puissent vivrent normalement sans toute cette violence réelle et sous-jacente.
Je suis allé une fois a ROISSY en FRANCE , une banlieue .. J’ai eu droit a quelques quolibets de la part de jeunes gens qui etaient la , a faire je ne sais quoi , dans la gare RER .. J’ai vu la banlieue 10 minutes et je me suis senti sous la menace , agressé , traité de "Fromage" .. Les memes gamins a venir ici et je n’agirait pas comme cela …
Alors j’approuve la police et toutes marques d’autorité..
Quand on me parle d’ordre juste , comme Mademoiselle Marie Segolene Royale , je souhaite des CRS partout
La SUEDE, pays sous le régime socialiste, sans faire de bruit, a supprimé l’.I.S.F.?
n’est-ce pas encore un "petit moins" pour nous, encore une autre destination possible pour vider la FRANCE de ses plus gros contribuables, donc la priver de recettes fiscales ? ETC …?????
est-ce qu’enfin la FRANCE va décider de relever la tête au lieu de se laisser manger la laine sur le dos ?
que fera NIcolas SARKOZY s’il est élu ? son bouclier à 50% est compliqué et difficilement applicable.
LA SUEDE : J’ai fait une petite erreur, il faut lire non pas "a supprimé l’I.S.F." mais "VA SUPPRIMER l’I.S.F."
Espérons que la FRANCE va s’inspirer de cette réforme pour redonner un peu d’oxygène à notre économie.
M. LAMBERT, pouvez vous, sans créer d’incident diplomatique, nous parler de l’orientation future que donnera N.S. à ce FOUTU problème de l’I.S.F. s’il est élu Président , bien évidemment.
merci.
Là vous êtes absolument sûr, pas seulement de l’incident diplomatique, mais de dégâts nucléaire, car Alain Lambert a toujours été opposé à cet impôt stupide qu’est l’ISF et vous lui demandez de commenter l’avis de Nicolas Sarkozy qui est pour. Bonjour la langue de bois.
Un peu décevant de se rendre compte, pas forcément au sujet de l’I.S.F.? que les décideurs suprêmes ne sont pas très réceptifs aux suggestions de leurs Conseillers.
Alors quel est le poids ne notre pauvre petite "parole"????? par contre beaucoup de promesses pour nous convaincre d’aller aux urnes !!!!!
UNE SUGGESTION pour donner de l’essort à notre région, puisque maintenenant il y a des classements pour un peu tout, faire qu’elle soit classée en zone exonérée d’I.S.F.? cela lui permettrait de rebondir en attirant des Sociétés, des cerveaux, des artistes, nous ne serions plus la région où il n’y a pas beaucoup de travail, de médecins, d’investissements lourds, S.N.C.F.? , etc ……nous aurions nous aussi notre soleil !
A proposer à N.S. lors de son passage à Alençon.
"donner de l’essor" sans "t" bien évidemment.
N.SARKOZY semble être quelqu’un de têtu et parfois un peu contradictoire car j’ai souvenir , que pour contrer la gauche il fût un temps, il était hostile à l’I.S.F.? maintenant il semblerait, il faut toujours parler au conditionnel ! qu’il serait hostile à sa suppression ….
sil est élu, il sera responsable, et continuer à laisser filler les capitaux français un peu n’importe où, ce n’est pas très rassurant quant à la gouvernance de la FRANCE.
Nous ne sommes pas à ce point richissimes pour se permettre ce genre de chose, faire la fine bouche sur l’évasion de capitaux, de recettes fiscales, du travail etc…relève de l’inconscience à moins que quelques conseillers, mis à part A.L., le conseillent dans ce sens ,alors là on peut se demander s’ils veulent vraiment sa réussite? lui qui se dit le président de la rupture? il devrait être plus constant dans ses propos s’il souhaite que l’on prenne son programme au sérieux.
Attention l’Europe évolue sur ce point de vue et la France va encore se réveiller après le départ du train, la place de dernier doit certainement être la plus confortable.
iL Y a encore une autre destination bienvaillante pour accueillir notre économie et nos capitaux, c’est le MAROC.
La liste risque encore de s’allonger …………………