Selon, Le Monde de ce soir, le chancelier de l’Echiquier, Gordon Brown vient d’annoncer une baisse de deux points du taux de base de l’impôt, qui passera de 22 % à 20 % à partir d’avril 2008. Il a ajouté : « C’est le taux le plus bas depuis soixante-quinze ans. » C’est aussi la première baisse générale de l’impôt sur le revenu depuis 2000. Les entreprises ont, quant à elles, aussi un joli motif de réjouissance : la baisse de 30 % à 28 %, à partir d’avril 2008, du taux de taxe professionnelle. C’est la première du genre depuis dix ans. Le patronat s’est réjoui que le ministre ait reconnu ainsi « le besoin pour la Grande-Bretagne d’être compétitive par rapport aux autres économies développées ».
La France aussi a besoin d’être compétitive par rapport aux autres économies développées. Mais le dire est perçu comme une grossièreté.
"Il s’est une nouvelle fois félicité que tous les clignotants macro-économiques soient au vert : une croissance de 3 %, une inflation se rapprochant de 2 %, une dette publique contenue à 38, 2 % du produit intérieur brut (PIB)."
Les bien-pensants vont nous expliquer que le service public se dégrade, les emplois sont précaires, etc………….
Ces comparaisons démontrent encore une fois le besoin de réformes mais quand déciderons nous à les faire ?
sedon un sondage pour Le Figaro Royql et NS seraient à égalité au second tour et nous sommes à un mois des élections. Tant de Français n’ont donc pas encore compris…? Quand je parlais de pédagogie…
Pourquoi une grossièrté ? Mais à votre sens comment feriez vous des allegements budgétaire ? Et est ce que Mr Gordon Brown à éxpliquer suite à ses "économies" ce que l’etat va sacrifier. Je ne leur conseil pas les hopitaux, quand on en est à rappeler des infirmières à la retraite par manque de personnel. N’y a t’il pas là un nivellement par le bas ? Ou est ce que l’on peu quantifié une veritable reprise économique ? Enfin pleins d’autre questions……..Mais pourquoi pas ce n’est pas de dire qu’il faut augmenter la compétitivité de la France qui à mon sens est grossier. C’est d’être incapable de dire precisement les conséquences d’une tel réforme, de ne pas se fixer de cap et d’être de toute façon incapable de s’y tenir. Les Français ont fait des sacrifices tout au long de leur histoire pour le bien commun. A vous de prouver ce que vous avancez et de défendre votre point de vu.
Fort interessant . Il faut en parler a Nicolas Sarkozy qui dpeuis 3 ans n’arrete pas de ne pas d’interdire de reflechir à la TVA sociale et ne depasse pas ce stade .
Tva sociale pour la reforme de la taxe professionnelle : il faut y reflechir
Tva sociale pour allleger les charges patronales ; il faut y reflechir
TVa sociale pour financer la dépendance; il faut y reflechir .
SAIT IL QUE C’EST UN QUINQUENNAT PAS UNE DECADE le mandat en vue et que la reflexion sans présentation aucune de proposition c’est du vent.
Ou est passée la proposition de Chirac de l’IS a 18% ?
Parce qu’a part l’ISF , on a pas l’air de bcp reflechir a la reforme ( pas les arrangements ) de la fiscalité.
Avoir le culot de dire que REXECODE a fait une étude l’integralité des programmes des candidats alors qu’il s’agit d’une etude comparative sur la seul mesure des heures supplementaires ca donne le LA sur la bonne foi .
Il serait peut etre opportun de rappeler que la dette abysalle de la France ne permettra pas au prochain president de la republique de reduire globalement les impots au cours du prochain quinquennat, que les britanniques ont d’abord entrepris d’importantes reformes structurelles avant de pouvoir se permettre ces reductions d’impots significatives, et que le niveau des services publics britanniques est notoirement plus faible que ce qui est offert en France. Je pense qu’il serait en effet grossier de laisser croire aux Francais que la situation britannique decrite par Alain Lambert puisse se transposer en France au cours du prochain quinquennat.
Le budget britannique prévoit une baisse des impôts, l’Allemagne prévoit des réformes et nous, et nous ??? nous attendons le déluge …..
la relance économique peut être encouragée par une baisse des impôts? mais avant de parler baisse ou augmentation, il y a quand même un problème de gouvernance quand on donne généreusement à nos voisins et amis européens (faisons nous partie de la même famille ?)une partie de nos recettes fiscales, de nos emplois, et de nos cerveaux, qu’ils acccueillent avec bienveillance et peut-être avec une certaine interrogation quant à notre politique économique.
Personne ne se penche que ce problème, la fuite continue et rien n’est fait pour encourager le retour de ce manque à gagner , c’est à croire que nous sommes "trop riches".
C’est effectivement le devoir de chaque Français de payer des impôts, mais cela ne fait pas forcément plaisir de devoir, payer et encore payer, en sachant qu’il serait possible d’avoir davantage de recettes en prenant des décisions différentes.
Si nous coninuons ainsi, nous laisserons un piétre héritage à nos descendants.
il est vivement souhaitable que le nouveau Gouvernement soit BEAUCOUP PLUS VISIONNAIRE ,qu’il ENCOURAGE LE TRAVAIL et que la fiscalité ne soit plus un frein à la relance de notre économie.
à Aec.
pas très encourageant votre billet?
Il y aura toujours de bonnes raisons en comparant ceci ou cela pour nous faire croire qu’en FRANCE, une fois de plus c’est différent? cela devient une "manie".
UNE GESTION SAINE ET RAISONNABLE devrait permettre une diminition de la fiscalité pour relancer la consommation, tout peut être envisagé, il y a toujours plusieurs pistes lorsque l’on veut bien se donner la peine de réfléchir un peu à autre chose que de toujours avoir recours au plus simple, c’est-à-dire à l’impôt!
Consternant !
Faire dépendre la compétitivité du tissus économique européen de la capacité de chaque gouvernement national à baisser davantage les impôts que les pays "amis" !
C’est le degré zéro de la coopération et de la solidarité entre les peuples !
Pas étonnant que les peuples (je ne parle pas des prétendus "représentants" de celui-ci), ne veulent pas de cette Europe fabriquée sur mesure pour un establishment aveuglé par son idéologie libérale et mené par son appétit de domination.
Nos dirigeants et ceux qui les soutiennent et leur servent de courroie de transmission par rapport au reste de la société, devraient se livrer à une introspection pour identifier les ressorts psychologiques de leurs motivations…
Le tout sous couvert de s’adapter à un monde conforme à l’idéologie libérale sous peine de périr des règles que l’on a soi-même contribué à mettre en oeuvre. Normal puisqu’elles favorisent les performants. Et ensuite, on explique au peuple qu’il faut se battre dans ce contexte de guerre économique transnationale de classes. On fait coire aux braves gens qu’il y va de l’état de santé de nos nations, joli écran de fumée dressé pour occulter la réalité : dans chaque nation les performants, et la cohorte de ceux qui aspirent à rester dans leur sillage, conduisent la guerre dans leur intérêt bien senti !
Ce shéma ne date pas d’aujourd’hui. mais selon les époques il prend des formes différentes. Et le plus logiquement du monde, le peuple garde une bonne longueur de retard pour décrypter les soubassements du système.
Et pour finir, arrêtons-nous un instant à cet axiome de la théorie libérale qui veut que la perspective de satisfaction maximale des appétits individuels est le meilleur garant d’efficacité économique pour l’ensemble.
Bien évidemment, si l’on considère que la psychologie égoïste qui anime les plus performants dans leur majorité constitue un fait indépassable, on peut alors se contenter de ce postulat de départ sur lequel repose le reste de la théorie libérale.
Mais n’est-ce pas le propre de l’homme que de pouvoir dépasser ses pulsions primaires héritées de l’époque où il devait assurer sa survie en permanence (précarité) ?
Mais alors même qu’il sécurisait son existence matérielle, ses instincts primaires ont subi une dénaturation étrangère au règne animal : l’homme performant est resté un loup pour les moins performants de ses semblables à seule fin d’étancher sa soif de pouvoir, d’accumulation et de domination.
Ainsi est-ce le moyen le plus répendu qu’a trouvé l’humain pour échaper au vide de son existence : exister au détriment de l’autre en organisant méthodiquement son exploitation. Au XXIe siècle, nos moeurs policées confèrent à cette entreprise un tour érudit et l’on confie à la théorie économique le soin de produire un discours apparemment rationnel destiné à justifier une politique qui met en oeuvre les conditions adaptées à notre siècle pour permettre aux performants de s’ennivrer de leur puissance libre de s’exprimer avec le moins d’entraves possible au détriment des moins performants qu’eux !
On en est là : la loi implacable du plus fort prend la forme policée d’un discours apparemment rationnel grâce auquel on parvient à justifier l’absurde compétition qui consiste à vouloir baisser le montant de ses impôts en-deça des pays voisins. Où s’arrêtera cette vaste et sordide duperie ?
Et pourtant les Anglais ont un déficit public aussi élevé que le nôtre. Et ils baissent leurs impôts. Pourquoi ? Parce qu’ils sont socialistes ou parce qu’ils sont libéraux ? Qui saura me répondre ?
à Compete absdurde
il ne s’agit pas forcément de diminuer les impôts, mais de respecter le contribuable-citoyen qui ne franchit pas les frontières . Car il est aisé de comprendre que malgré des taux d’imposition élevés la pauvreté ne régresse pas? ET QUE, DE PLUS, ON SE PERMET LE LUXE de laisser filer une partie de nos recettes en EUROPE vers des pays qui les accueillent avec bienveillance.
Ce n’est pas en appauvrissant notre pays en le privant d’une partie de ses impôts, de ses emplois, de ses citoyens etc … que nous allons pouvoir faire face à nos problèmes de relance économique.
A propos, est-ce N. SARKOZY a développé ses propositions quant à la réforme fiscale FRANCAISE ? IL SERAIT BON DE CONNAITRE SES REELLES INTENTIONS à ce sujet avant le 1er tour des élections. ce qui se passe ailleurs, très bien , cela nous informe, mais peut-être pourrions nous connaitre avec plus de détails ce qui sera fait chez nous ??? dans le cas ou N.S serait élu.
Merci M. LAMBERT de nous afficher un petit billet.
Monsieur Lambert,
Savez-vous ? ou plus grave ne savez vous pas que 30% de réduction de la taxe pro. représente moins 1% de l’assiette globale d’impôts ?
Ce sont les taxes sur les salaires qui sont tueuses d’emplois, 30% de la taxe pro qu’on pourra augmenter en douce l’année suivante, c’est est une farce !
Le budget français permet un transfert de 50% des charges salariales sur d’autres supports (Bénéfices, TVA, TIPP, Taxes sur les produits de Luxe etc.).
C’est cette mesure (Borloo propose 20%, lui) qui peut remettre la croissance française dans le jeu. Pas des mesure au seul usages des médias qui doivent penser que 30% de la taxe PRO est une mesure de réduction significative. Les compétences du milieu politico-médiatique en la matière sont décidemment insignifiantes.
a M. sorbier : selon vous la réduction de 30%de la taxe professionnelle ne représente que 1%de l’assiette globale d’impôts vous avez peut-être raison, mais personnellement et demandez aux professions indépendantes qui travaillent et créent des emplois si elle n’avoisine pas près de un mois de travail; je ne sais pas où va l’argent , mais c’est ainsi et je l’ai ressenti comme un véritable hold up toute ma vie ; pouvez-vous me faire rendre la différence si cela ne correspond qu’à un pour cent ! donc je pense qu’il n’y a pas que les médias qui doivent éventuellement se réjouir d’une telle promesse , quand à la taxe sur les salaires , je ne connais pas l’Einstein qui l’a inventé mais dans la foulée il aurait pu y adjoindre une taxe pour les fonctionnaires proportionnelle à leur quota travail-salaire , pour leur faire payer la sécurité d’emploi ! Après tout ce ne serait pas plus ridicule , même si j’entends hurler dans mon P.C.
Le fossé se creuse…Et vous ne parlez meme pas des mesures fiscales en vigueur aux Etats-Unis…
"hurler aux loups " lorsque l’on parle de réduire la fiscalité n’est pas très responsable, la FRANCE a besoin et de récupérer le droit de respirer fiscalement si l’on veut réellement une relance économique.
bien sûr, on peut peut-être, et c’est un autre choix, se complaire dans un labyrinthe qui limite les initiatives et qui débouche ,parfois, sur l’assistanat.
Je n’en reviens pas que l’on continue à faire l’éloge de l’économie britannique avec son endettement record, ses deux millions d’handicapés fictifs, ses enfants en dessous du seuil de pauvreté et le tiers de sa jeunesse qui rêve de quitter le pays.
Monsieur Lambert, vous êtes un ancien ministre du budget : vous vous y connaissez en calcul mental, je subodore tout de même.
Alors pourquoi ne publiez-vous pas une note une bonne fois pour toutes sur la nature du blairisme et ses conséquences désastreuses sur l’économie et les foyers anglais.
Très franchement, au moins à mes yeux, plus vous citez le blairisme en exemple, plus vous perdez en crédibilité ( de compétence) à mes yeux, et je ne dois sans doute pas être le seul…
budget britannique, budget français ?
Depuis quelque temps, certains se posent la question sur le programme de N.S. quant à ses engagements sur la fiscalité, ce n’est pas clair ou peut-être un peu trop compliqué pour être compris et surtout réalisé, malgré ces interrogations, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée sur différents points (droits de succession, I.S.F., TVA sociale, Taxe professionelle, etc..)
Bien que je sois attiré par la candidature de N.S. compte tenu de son programme en général, je pense que le programme fiscal de F.B est plus transparent , plus simple, et certainement plus facile à réaliser. ?
A Anaxagore,
Je ne sais pas où vous êtes aller chercher un chiffre aussi impressionnant de jeunes Britanniques qui rêvent de partir… mais ceux que j’ai connu, lorsque j’était moi-même expatrié (en Espagne notamment), étaient plutôt partis pour le soleil, la nourriture, parfois pour l’amour… mais jamais pour l’argent. C’est tout le contraire des jeunes français qui vont faire carrière à Londres: d’ailleurs depuis quelques mois, j’observe le marché et prends des contacts et qu’est ce que je constate? Mon épouse passerait de stagiaire à un salaire de 80’000 £/an… quand à moi, je pourrais multiplier mon salaire par 2 ou 3! Alors si cette élection tourne au vinaigre et s’il n’y a pas très vite un sursaut, je vous laisserai entre pauvres vous débrouiller avec la dette… bye bye.
JE CONFIRME LES réflexions d’Anaxagore, ayant moi-même des enfants qui pensent de plus en plus à quitter la france, et pourquoi, parce qu’ils sont peut-être ambitieux, ce n’est pas une tare, ils pensent que la FRANCE ne les incitent pas a y travailler. il y a quelque chose d’un peu triste car tout cela n’était pas forcément leur désir, mais devant un avenir incertain chacun tente sa chance là où il pense davantage s’épanouir. il est vrai que le tremplin offert par S.R. peut laisser rêveur …
c’est peut-être une chance pour eux car au lieu de passer par des postes qui ne leur permettent pas de mettre leurs acquits en pratique;
ils se valorisent en allant chercher leur premier emploi ailleurs, et ils pourront toujours revenir après …..mais combien partent et ne reviennent jamais ….quel gachis? on n’a tout simplement pas sû les retenir.
A Compete Absurde
Et voilà le bon vieux discours social lepeniste : il faut payer des impots pour entretenir les féodalités. Bientôt les ultra de l’antiléralisme nous chanteront la gloire de la taille et de la corvée.
@David Puls,
Mea culpa, ce n’est aps un tiers, c’est un quart pardon. (lire l’enquête du Monde du 06 août 2006).
«Vous êtes encore là ? : dans les amphithéâtres britanniques, cette question pourrait devenir rituelle. Si le Royaume-Uni de Tony Blair attire une immigration massive d’Europe centrale, beaucoup de jeunes Britanniques rêvent leur vie ailleurs. Selon un récent sondage, un quart des sujets de Sa Majesté âgés de dix-huit à vingt-cinq ans entendent vivre et travailler à l’étranger. Le nombre de ceux qui sont prêts à un départ immédiat a doublé par rapport à 2003. Essentiellement des diplômés, ils entendent commencer ou continuer leur carrière sous d’autres cieux : scientifiques, avocats, informaticiens, publicitaires, enseignants, policiers, cadres commerciaux, agriculteurs etc.»
Autre source, en ligne sans être payante :
http://www.lefigaro.fr/eco/20060...
Comme vous pouvez le constater, les retraités commencent à fuir aussi.
Blair a fait de ce magnifique pays qu’est l’Angleterre un cauchemar pour ses habitants.
@Jerkan,
Là, je crois plutôt que vous infirmez. Cela dit, si vous dépassez l’exemple particulier et que vous lisez les enquêtes réalisées citées par deux journaux de référence, Le Monde et Le Figaro, il vous faudra vous rendre à l’évidence…
@AVENIR
Vous savez pourquoi le PS et l’UMP disent que François Bayrou n’a pas de programme ? Tout simplement parce qu’il ne se lance pas dans de grandes promesses et propose des choses réalisables. Oui, le programme de François Bayrou est plus transparent et plus facile à réaliser. Et pour cause, il ne propose pas tout et son contraire, lui, au moins…
@Djiheldé
Ahem, cher Djiheldé, je ne qualifierais pas le discours de compète absurde de lepéniste.
Plutôt de gauchiste tendance Bové ou verdâtre, mais pré-vichyste, franchement pas.
A Anaxagore
Les anglais ne sont pas les seuls à faire un gap year : cela est très fréquent (et même traditionnel) dans une quantité pays aux économies florissantes tel que la Suisse, l’Australie, la nouvelle Zélande, l’Irlande, l’Autriche, etc… le départ des retraités obéi, quand à lui, à d’autres mécanismes et n’a rien avoir avec les opportunités économiques dans le pays d’accueil. De là à parler de « cauchemar pour les habitants »… bof ! Et puis si les anglais ont envie de partir, grand bien leurs fasse : cela fait de la place pour les nouveaux arrivants. En regardant autour de moi, j’ai l’impression que si nos jeunes diplômés et nos retraités ne partent pas d’avantage, c’est surtout qu’il manque un esprit pionnier et que beaucoup de nos compatriotes sont obstinément monolingues franco-français… mais c’est en train de changer. Je terminerai par un exemple proche: mes parents ont élevé 5 enfants… un seul travaille actuellement en France. no comment
travailler et entreprendre, pas en france ou l’artisanat est RACKETTE mais si l’on est jeune parlant anglais partez vite car qui que ce soit au pouvoir l’artisanat sera toujours la vache à lait.
Exemple 7500 euros de bénéfice et dessus plus de 57% de charges !! Qui dit mieux!!
http://www.inexfrance.com
En définitive on s’aperçoit que l’on soit salarié, entrepreneur, artisant, etc … la réaction est plus ou moins la même, trop de charges, trop d’impôts. En résumé, le travail n’est plus encouragé , on peut même considérer parfois qu’il est sanctionné comparé à certaines dérives de l’assistanat, que d’exemples concrets ……soyons optimistes mais les réformes que font quand même beaucup attendre.
Comment voulez-vous baisser les impôts ? Nous devons à tout prix financer la colonisation et la substitution de population.
Rappelez-vous que notre espèce d’humains gaulois doit disparaître de la planète !
que d’interrogations :
sommes nous, à ce point, limités pour permettre de vider la FRANCE de son CONTENU ECONOMIQUE , et de SES VALEURS , tout s’en va ….
quelle place souhaitons-nous avoir au sein de l’EUROPE ? cela devient préoccupant.
Malheureusement les programmes des principaux présidentiables, ne font guère apparaitre une amélioration. pourquoi ? LA PRESSION est-elle à ce point handicapante ?
il serait temps que la France reprenne son destin en mains, d’ailleurs