Le journal Les Echos publie un article intitulé « Le Canada prévoit un onzième excédent budgétaire d’affilée en 2007 » que je vous invite à lire. Il s’agit d’un « cas unique au sein du groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) ». De plus, cette politique « vertueuse » a pu se concilier avec des allégements fiscaux… Et si l’on s’en inspirait ?
Alain Lambert, vous devriez nous faire part de vos convictions sur les allègements fiscaux parce que vous avez souvent changé d’avis sur ce sujet depuis l’ouverture de ce blog il y a un an et demi.
NDLR : Non, je ne crois pas avoir beaucoup changé d’avis personnellement. Encore que ce ne soit pas une tare. Mais je ne prétends pas, non plus, à moi tout seul, décider des programmes législatifs et présidentiels. Leur élaboration est collégiale. Je demeure cependant impatient de parvenir à l’équilibre de nos comptes publics. C’est affaire de recettes, certes, mais aussi, convenons-en, de dépenses ! Bien cordialement. AL.
Merci Alain Lambert de ces précisions. Si votre position personnelle sur ce sujet des allègements fiscaux n’a pas changé, elle est donc celle de la très sérieuse commission Pébereau sur la dette à laquelle vous avez participé en Décembre 2005 et dont les conclusions préconisent que le niveau global des prélèvements obigatoires ne doit pas diminuer pendant la phase de retour à l’équilibre des comptes publics. Il n’est donc pas envisageable pour le futur président de la république de proposer une baisse globale d’allègements fiscaux aux Francais au cours du prochain quinquennat. Mais tout n’est pas perdu en ce qui concerne vos convictions personnelles sur ces sujets de la dette et de la démarche transpartisane puisqu’elles font le succès de la campagne de François Bayrou. Cordialement. JA
Evidemment, ce serait une bonne chose pour la France que de s’inspirer quelque peu du modèle canadien.
Mais pour cela, il faudrait que les rapports de la Cour des Comptes ne restent pas lettre morte et que, comme au Canada, ils fassent l’objet d’un suivi afin de répondre aux problèmes soulevés. La solution a notre déficit budgétaire commence, à mon avis, par cette mesure de bon sens.
Attention au contexte: Le gouvernement federal n’est pas engage dans les postes budgetaires qui font mals (sante, education). Les provinces, les villes tirent le diable par la queue pour fermer leur budget.
Ce qui est interessant dans le cas du federal Canadien, c’est le cycle vertueux de la baisse de la dette. Plus on baisse la dette, moins on paye d’interets. On augmente ainsi l’excedent budgetaire pour l’exercice suivant qui permettra de diminuer la dette … etc.
La France devrait s’inspirer fortement du regime d’epargne enregistree retraite mentionne dans l’article des Echos.
Principe: On peut verser des sommes deductibles des revenus declarables dans un compte abrite fiscalement (pas d’impot sur la plus-value et les dividendes). Quand on retire ces fonds a sa retraite, ils sont reintegres imposables dans les revenus.
Avantage: Donner un coup de pouce fiscal pour augmenter la proportion des retraites par capitalisation.
Inconvenient: Un peu moins de recettes fiscales immediates, mais sans doute de meilleurs nuits de sommeil pour les actuaires de Bercy.
Bravo les Canadiens qui ont fait leur révolution il y a un peu plus de dix ans.
Quand je lis à propos des audits de modernisation : "Cet audit fait des recommandations notamment pour améliorer le traitement des factures pour le faire passer de 522 factures par an et par équivalent temps plein à 1.500 par agent et par an. Selon l’audit, cela générerait des gains potentiels d’ETP compris entre 50 et 70 sur un total de 121 postes.", je me demande si JF Copé est très sérieux quand il prend cet exemple.
1 500 factures par agent.
Donc 7,5 factures par jour et par agent sur une base de 200 jours de travail ! Il doit y avoir une erreur ou alors c’est un canular.
Ceci semblerait être du cosmétique et les intérêts de la dette vont continuer à croître.
C’est 10 % des dépenses de fonctionnement qu’il faut supprimer dans les trois ans qui viennent si l’on veut faire aussi bien que les Canadiens.
Faire des auits, oui mais analyser les processus qui conduisent au déficit et en éradiquer les causes serait plus performants.
Mais aura t-on le courage de supprimer, entre autre, tous les dispositifs qui ne servent à rien, toutes les strates des processus de décision, les doublons des administrations et des collectivités territoriales ?
Il faut du courage politique, de la pédagogie et des fonctionnaires responsables et motivés financièrement pour sortir la France de l’ornière.
Et bien sûr il faudra des mesures efficaces pour l’emploi pour réussir cet objectif
Heureux de lire vos commentaires M. LAMBERT, mais que restera t’il de vos beaux propos, comme vous le dites tout se décide par élaboration colégiale !? O.K. puisque rien d’avance et que tout le monde reste sourd aux problèmes rencontrés par la FRANCE il y aurait peut-être lieu de revoir votre façon de fonctionner ? nous assistons toujours à ce problème de la "réunionite" où on se gargarise de mots et de phrases qui n’aboutissent à rien. BEAUCOUP ONT EU DES POSTES à RESPONSABILITE dans des postes clés, que c’est-il passé ? un jour c’est "oui" le lendemain c’est "non" Rien d’avance réellement.
Il est indispensable que le pays soit dirigé par des personnes capables de prendre des décisions car actuellement c’est la loi de celui qui va crier le plus fort ??????
il serait bon aussi d’avoir un peu d’humilité et de savoir reconnaitre ce qui fonctionne chez nos voisins et de s’en inspirer.
il est évident que gouverner n’est pas chose facile , mais la FRANCE se démarque par son immobilisme.
@ JPM
ce n’est malheureusement pas un canular : vous n’avez pas idée de la quantité d’opération que la comptabilité publique s’impose pour payer la moindre facture. Le tout revenant à plusieurs centaines d’euros PAR FACTURE, et ce, même pour l’achat d’un seul crayon… On contrôle à fond 100 % des factures, avec manipulation physique (avec ce que ça implique de copies, de, etc.) de quantités de "pièces justificativers", en en rajoutant à chaque étape…
10% en 3 ans, ça veut dire 4% par an de gain de productivité (inflation déduite). C’est ridiculement modeste ! Et en plus, c’est impossible : c’est trop faible pour justifier une réforme, c’est trop gros pour un progrès sans réforme. Il faut viser pas moins de 30 % en deux ans : alors là, ça devient facile, parce que ça justifie de faire sauter des archaïsmes, ce qui suffit pour atteindre l’objectif. D’ailleurs c’est possible, certaines administration l’ont fait.
Par exemple, sur le traitement des factures, ça fait plusieurs années que la DGCP paye un gus pour promouvoir une solution … qu’elle se refuse à appliquer ! (remplacement du contrôle exhaustif par le contrôle par sondage, remplacement du "paiement service fait" par le "non-paiement du service non fait", introduction de la "carte achat, etc.)
Et puis le gros du problème ça n’est pas le fonctionement, quoi qu’on en pense, c’est ce qui est appelé "intervention". Ne serait-ce que parce que c’est l’intervention qui justifie le fonctionnement.
on peut se poser beaucoup de questions :
on répète toujours les mêmes choses, on sait détecter ce qui ne va pas, mais on se garde bien d’y apporter une solution, pourquoi la France se marginalise t’elle à ce point, pourquoi nos voisins avancent ?
Beaucoup de promesses de changement , donc confirmation des constats d’échecs, mais malheureusement la concrétisation de ces belles paroles se font attendre.
quel est exactement l’objectif de nos décideurs ? est-ce que la machine est à ce point embourbée dans un désordre tel qu’il est impossible d’avancer ?
Seul N.S. semble capable de redresser la situation, mais il a vivement intérêt d’avoir à ses côtés une équipe dynamique et compétente .
bien que qu’il ait été reconnu par nos DIRIGEANTS ,à plusieurs reprises, que le principal frein à notre économie est le poids des charges sociales et de la fiscalité, sans parler de nombreuses réformes souhaitables à entreprendre pour alléger le budget de fonctionnement de l’ETAT, nous en sommes toujours au même point.
Tout le monde est capable de comprendre que tant que cet état de fait demeurera , notre pays ne sera pas en mesure d’appréhender les conditions imposées par l’Europe et encore moins par la mondialisation.
Il faut regarder l’avenir de façon positive, mais un encouragement de nos dirigeants serait le bienvenu de manière à relancer l’envie de s’investir dans une Société reconnaissant vos efforts.
Parfaitement d’accord avec vous, monsieur Forestier.
Il y a cela dit une question que je voudrais vous poser monsieur Lambert. Plusieurs intellectuels passés professionnels dans l’art de la "déclinologie" répètent depuis plusieurs années que finalement la France n’est maintenue à flots ou en tout cas sous perfusion que grace à l’euro mais que si rien de sérieux n’est entrepris dans les 6 ou 7 prochaines années, elle devra faire appel au F.M.I. pour l’aider à résoudre la situation. Si ce scénario est du point de vue logique possible, peut il réellement se produire dans les faits?
L’erreur fondamentale est de penser que l’Etat est le garant de l’intérêt général.
L’Etat est d’abord le garant de la somme des intérêts particuliers des personnes qui lui reporte (les fonctionnaires), c’est pour cette raison qu’il est si difficile pour notre Etat d’imposer le service minimum, un régime de retraite équivalent aux autres citoyens…
Comme l’a encore montré la dernière émission "complément d’enquête" l’Etat ne fait pas preuve de la meilleure efficacité (l’émission traitait de l’enseignement et des ANPE).
Par contre quand il s’agit de prélever sa dîme, l’Etat est très efficace: site web, prélèvement à la source, pénalités de retard, etc… Pour l’extorsion, l’Etat a les moyens d’appliquer son monopole de la violence légitime.
@ GEM
Je sais que c’est compliqué………………..
Une étudiante de Sc Po Lyon, en stage aux impôts dans le service du cadastre, traitait 25 dossiers par jour, jusqu’à ses collègues syndiqués lui aient dit que la norme était de…………………… 5 par jour !
Il est certain que pour avoir la paix sociale, il suffit d’accepter toutes les astuces bureaucratiques pour justifier le : On contrôle très bien nos déficits.
"ça fait plusieurs années que la DGCP paye un gus pour promouvoir une solution … qu’elle se refuse à appliquer"
C’est Moscou à Paris ?
Quand est ce qu’un Ministre fichera un coup de pied dans cette fourmilère ?
Les meilleurs cadres et techniciens de la Fonction Publique ont les solutions mais fatigués par l’inertie, l’irresponsabilité, les diktats syndicaux, ils ne proposent plus aucune amélioration et font le dos rond.
Les secrets canadiens ?
Pas de coûteux porte-avions à contruire, faire naviguer ou désamianter.
Pas de prétention à construire ses propres avions, ses propres chars, ses propres sous-marins, ses propres missiles, ses propres têtes nucléaires, ses propres drones, ses propres fusils d’assaut, ses propres hélicoptères, ses propres… canots gonflables..
Pas de prétentions à envoyer des soldats sur 5 continents
Pas de prétention à enseigner le grecet le latin à des enfants ayant encore des difficultés avec leur propre langue
Pas de prétention à inventer l’énergie atomique de Xème génération
Moins d’énarques, moins de normaliens, moins de poseurs, moins de causeurs, de prêtres et de zélotes.
Plus de tolérance et d’ouverture, une réelle politique de l’immigration
Autre exemple, une employée de l’ANPE en région parisienne répond à un demandeur d’emploi "si vous avez des problèmes pour trouver un travail, allez vous présenter, faite du porte à porte en proposant vos services gratuitement et là il est possible qu’un patron finisse par reconnaitre vos compétences et vous embauche " Quel bon conseil !
de tels agissements devraient être sanctionnés, mais malheureusement quand une personne est déjà fragilisée par le chômage ou tout autre "imprévu de la vie" elle n’a plus forcément envie de se battre.
Le problème des " emplois à vie " c’est de savoir que quoiqu’on fasse, la paye sera assurée, on aura peut-être même ,en prime, gagné un échelon.
c’est dommage que de tels comportements ternissent parfois la perception de la fonction publique car il est bien évident que ce ne sont que des cas isolés? tout au moins espérons le.
Le public devrait être traité de la même façon que le privé,c’est-à-dire au mérite. il serait normal qu’il y ait obligation de résultats lorsque l’on vous confie un objectif.
10 ans que je vis au Canada maintenant. Je ne souhaite pas rentrer en France pour un sous.
Il faut effectivement différencier les finances de l’état fédéral de celles des provinces et territoires. Ils n’ont pas les mêmes champs de compétences. Il revient en effet aux provinces de gérer les deux plus grosses parts que sont la santé et l’éducation.
Mais là encore, il faut bien reconnaitre que tout dépend de la façon dont sont gérées les provinces.
Deux exemples :
Le Québec : On peut dire que cette province est gérée à la façon sociale-démocrate. Il y a plein de services que l’état Québécois offre à ses résidents en échange d’impôts indécents (en vue du service offert) et d’une dette faramineuse (120 Milliards de dollars).
Le Québec fait très penser à la France (certainement pour des raisons génétiques… lol). Les gens veulent plein d’avantages et ne veulent ni faire d’efforts, ni de sacrifices. Il suffit de voir avec quelle véhémence les gauchistes Québécois refusent l’augmentation des frais scolaires ou des tarifs de l’électricité alors que ceux-ci seraient entièrement justifiés.
Pourtant, le Québec ne manque pas de potentiels, mais cette province se complait dans l’assistanat et la médiocrité. Un petit peuple né pour un petit pain.
L’Alberta : Cette province de l’Ouest du Canada et très riche en ressources naturelles (sables bitumineux, charbon…..) et a sut développer également une économie se tournant vers les hautes technologies et la recherche.
Elle a, contrairement au Québec, utilisé les revenus de son économie (pétrole) pour rembourser sa dette completement. L’Alberta est libre de toute dette. Elle épargne maintenant dans un fond pour les prochaines générations afin de ne pas gaspiller tous les surplus budgétaires.
Cette province n’offre pas tous les services que le Québec offre à ses résidents, pourtant, elle en aurait les moyens. Mais en Alberta, la société est très libérale et tout le monde accepte de travailler pour obtenir ce qu’il désire. Il n’y a pas d’assistannat, c’est la liberté pour chacun d’entreprendre, de s’essayer en business, d’échouer ou de réussir.
Le taux de chômage est extrêment faible en Alberta, moins de 4% à l’échelle de le province et de 2,6 % pour la ville de Calgary.
Comme on peut le voir, le Québec est géré à la socialiste et l’Alberta à la Libérale. On ne peut que voir quelle méthode offre les meilleurs résultats.
Pour ceux qui argueraient que l’Alberta est riche en pétrole, je leur retournerait que le Québec est riche en énergie hydro-électrique. Il ne s’agit que de la résultante de choix de sociétés différents.
Pour ma part, après avoir vécu au Québec et payé près d’un demi million de dollars en impôts en 9 ans, je suis depuis un an en Alberta et à mon plus grand bonheur.
La ville de Calgary offre des possibilités incroyables et il serait bon que les gouvernants français viennent faire un tour ici.
Le panneau que l’on peu lire le plus à Calgary c’est : WE HIRE NOW.
Ce qui existe actuellement dans certains services de l’Etat :
Le nombre d’employés permet au CHEF de SERVICE d’afficher son utilité et son importance, alors pourquoi voulez-vous qu’il diminue ses effectifs, même s’il est en sureffectif? de même que les employés
ont tout intérêt à grossir leurs tâches.
de même pour les budgets, il faut tout dépenser et tout ça pour avoir plus l’année suivante.
DANS CES CONDITIONS, comment peut-on penser que l’on va pouvoir réduire les dépenses de l’Etat. IL est indispensable que des audits indépendants soient entrepris et qu’il y ait un peu plus de sérieux.
il est à noter qu’il existe aussi des services qui mériteraient d’être plus nombreux, alors à quoi sert la fléxibilité ?
Oui cela fait rêver pour notre France.
Surtout quand on constate que l’inauguration de la ligne LGV EST conduit à une dépense de 1.000.000 d’euros pour un feu d’artifice gigantesque de 300 km qui ne sera couvert que 3 mn par TF1 …. C’est simplement scandaleux de gaspiller de l’argent public ainsi.
Si vous pouvez savoir qui a pris cette décision absurde, dîtes le nous.
Cela gâche la fierté que nous avons de la très belle réussite technologique du TGV français qui méritait autre chose que ce show médiatique inutile et dispendieux.
Mais comment se fait-il donc (sondage vu sur Yahoo.fr ce jour 23 mars) que les français soient aussi partagés sur la question de la réduction de la fonction publique et qu’ils plébiscitent même celle-ci lorsqu’il s’agit qu’un de leurs enfants puissent y accéder? Et comment ne pas être stupéfait par le fait que 81% des 18-34 ans souhaitent que leur enfant soit un jour fonctionnaire? Car là est le noeud gordien et les années qui passent ne font que verser l’eau qui empêche de le dénouer. Plus on attend, plus il faudra trancher. La France croule non seulement sous le nombre de ses fonctionnaires, qui constitue de surcroit une clientèle électorale qui n’incite pas au changement, mais s’endolorit également dans cet état d’esprit qui veut que l’Etat soit l’avenir de tous et la réponse à tout. C’est effrayant. Les pays développés (Canada, Japon) qui ont réussi leur mue ont également réussi à transformer cet état d’esprit en entamant des programmes de réduction importante de leur fonction publique. Il y va non seulement de la réduction des coûts de fonctionnement aujourd’hui et de la réduction des retraites demain, mais il y va surtout du changement d’état d’esprit nécessaire dans la société pour affronter en face la mondialisation et ne pas se réfugier derrière le bouclier illusoire de la fonction publique. Pourquoi n’en sommes nous pas capable? Où est le vice? Dans le système éducatif? Dans l’illusion de l’Etat miracle entretenue par certains?
cela peut paraitre paradoxal, mais il semble effectivement que le but de devenir fonctionnaire est essentiellement LA CERTITUDE d’être employé à vie, avec des avantages particuliers quant à la retraite , à l’avancement systématique, et surtout pas le risque de se retrouver au chômage !
mais tout cela coûte très cher à la collectivité et là, la réflexion est inversée; à réfléchir ??
Ce qui est inquiétant c’est qu’on se rend compte que la FRANCE souhaite plutôt se diriger vers la facilité que vers l’ambition de la créativité personnelle ? Il doit y avoir une explication …à nos politiques de réfléchir sur les raisons qui incitent à de tels choix ???? et surtout à y remédier.
Je me suis toujours dit qu’il devait y avoir une embrouille dans l’exemple canadien, mais je ne savais pas laquelle. Forgé aux humanités classiques, il se trouve que je sais précisément distinguer la légende et l’histoire.
J’ai compris, maintenant, grâce à ce billet (merci M.Lambert) et surtout l’article des échos :
« Une polémique qui a enflé sous le précédent gouvernement libéral de Paul Martin. Québec en tête, les provinces brocardent les surplus dégagés par la fédération depuis dix ans, obtenus, selon elles, au prix de coupes drastiques dans les transferts qui leur sont destinés. Or les provinces, qui ont la charge de nombreuses dépenses sociales, notamment de santé et d’éducation, peinent à boucler leur budget. L’Ontario (plus du tiers des Canadiens) affiche plus de 700 millions d’euros de déficit en 2006, tandis que la dette québécoise s’est envolée à plus de 81 milliards d’euros. »
Magnifique le tour de passe’-passe : évidemment le budget fédéral est en équilibre il n’a plus aucune charge. Dans le même temps, les régions s’effondrent.
On a eu le même coup en France, sauf que le budget national n’est en plus même pas en équilibre.
Transfert des charges, et donc de la fiscalité, vers les régions. Je suis favorable à la décentralisation, mais pas celle-là.
Il y a donc une sacrée tartufferie dans cette histoire. Les comptes du Canada sont complètement dans le rouge : en comptant la somme des actifs et des passifs sur la TOTALITE du territoire, c’est patent…
@Anaxagore
Le principe du Canada, c’est que c’est une confédération à la différence de la France qui est un pays dans son ensemble.
Chaque province Canadienne est donc gérée indépendament. Ce qui fait que chaque province est libre de sa levé d’impôts (extrêmement élevés au Quebec) et de sa gestion.
Le Québec, c’est le socialo-marxisme en Amérique du nord. Je sais bien que cela va faire rre les français qui liront cela, mais à l’échelle nord américaine, c’est une évidence.
Comme je le précisais dans un commentaire précédent, le Québec à une dette de 120 Milliards de dollars (80 Milliards d’euros). Mais elle continue a vouloir assurer un état providence à la française alors qu’elle est 5 fois plus grande que la france avec 10 fois moins de population.
En revanche, je vis à Calgary, en Alberta et notre province a réellement un excédent budgétaire. Nous n’avons aucune dette et nous profitons de notre richesse pour préparer l’avenir des jeunes de la province en investissant dans le R&D.
Il faut aussi mentionner qu’il existe au Canada la péréquoition. Il s’agit d’un système qui reverse de l’argent aux provinces moins nantis. Il faut savoir que le Quebec vient d’avoir le gros morceau de cette perequoition. Et ils s’en gaussent. Ils devraient plutot en avoir honte, il s’agit bien là de la preuve que cette province est ultra pauvre à cause de son gauchisme.
J’aimerai parfois que l’Alberta se sépare du Canada. Nous serions un pays riche, et nous ne serions plus obligés de financer les crêve la faim dub Quebekistan.
@jfm
Vous me faites rigoler un peu jfm : vous êtes un peu dans la droite ligne de la liga lombarde en Italie.
Toutefois, puisque vous voilà séparatiste, vous comptez faire quoi sans l’industrie aéronautique du Québec, et notamment les usines Bombardier à Montréal ? Vous vous rappelez que c’est le 2ème centre du monde après Seattle et devant Toulouse en France ?
Et l’aluminium ? Et les jeux vidéo, et l’hydro-électricité ?
Par ailleurs, je vous signale que les exportations du Québec sont supérieures à ses importations et qu’ils les réalisent pour une plus que large part avec l’étranger, pas avec le Canada.
Et puisque vous êtes en Alberta, que feriez-vous si le Québec cessait d’importer votre gaz ?
Plus généralement, je vous suggère de comparer les courbes économiques du Québec avec celles des autres états, ce sera fort instructif.
Je sais certes que l’endettement de l’Alberta est minimal, mais il faut dire aussi qu’avec les ressources en gaz naturel et en pétrole dont vous disposez là-bas, il est facile de ne pas être endetté, surtout si l’on considère la taille de votre population.
Les Emirats Arabes Unis aussi ne sont pas très endettés : vous voulez que je vous dise ce que je pense de leur économie ?
Bref, vos revenus vous ne les devez qu’à vos matières premières. Et s’il y a une frange séparatiste qui estime verser trop pour les autres, elle est ultra-minoritaire pour l’instant, du moins, là-bas.
@Anaxagore
Je en souhaite bien évidement pas la séparation de l’Alberta du reste du Canada, il s’agisaait bien évidement d’une boutade.
En revanche, ce qui est certain c’est que le Québec est sur la mauvaise pente car il à choisi le socialisme et l’état providence comme modèle de société.
Les grands du Québec, comme Bombardier, partent de plus en plus du Québec pour l’Ontario ou l’Alberta.
Nous avons eu à Calgary cette année encore le plus grand nombre de transferts de headquarters de sociétés et la plus haute immigration inter-provinciale.
Le Québec a effectivement tout le potentiel pour réussir. Mais ce potentiel est asphixié par tous les lobys gaucho-souverainistes qui entre autre n’acceptent pas que l’électricité (qui est effectivement une sacrée richesse Québécoise) ne soit vendu à son juste prix et que les frais de scolarités soient augmentés eux aussi pour refleter la réalité.
Il est trop facile de comparer l’Alberta et les Emirats Unis uniquement sur la base du pétrole. L’Alberta est une part du Canada et est donc une démocratie, nous diversifions notre économie et les centres d’excellences.
Il y a une semaine ou deux, j’ai eu l’occasion de voir l’emission Française "C dans l’air" sur le net. Le sujet était le retour du charbon. Il faut savoir que l’Alberta a également 70 % du charbon Canadien.
Je pense sérieusement que l’avenir de ma province d’adoption est bien plus radieuse que ne l’est celui de la France.
2,6 % de chômage à Calgary, on manque cruellement de main d’oeuvre. Allez donc expliquer aux Français les bienfaits du libéralisme alors qu’ils s’attachent comme des morpions à leurs acquis sociaux d’un autre temps.
Ce qu’il faut. C’est moins de gouvernement, le moins possible de gouvernement.
Je suis sufisament grand pour gérer ma vie comme je l’entends et je ne souhaite pas que l’état s’interfère dans ma vie. Même en ce qui concerne ma retraite. Je veux la préparer seul. Je veux être libre de mes choix, mais en revanche, j’assume les concéquences de mes choix.
En tout cas, une bonne nouvelle hier soir. L’ADQ (Action Démocratique du Québec) est arrivé secconde aux élections legislatives québécoises et forme donc ainsi l’opposition officielle. Les conservateurs sont de retour et les souverainistes se retrouvent à la cave. J’espère qu’ils y pourriront.
@ jfm ,
"Ce qu’il faut. C’est moins de gouvernement, le moins possible de gouvernement."
Ok ! J’aurais écris "il faut moins d’Etat".
Ou plutôt, un Etat qui se concentre sur ses fonctions régaliennes (Police, Justice, Armée) et qui se comporte en facilitateur pour tout le reste.
Tout le monde parle du chômage des jeunes, des vieux… personne ne cherche à montrer que la gestion du modèle-social-que-le-monde-nous-envie plombe l’économie.
Allez, juste histoire de s’énerver encore un peu avant le week-end :
quitter_la_secu.blogspot….
quitter_la_secu.blogspot….
Bis-repetitas non placet toujours :
"L’erreur fondamentale est de penser que l’Etat est le garant de l’intérêt général.
L’Etat est d’abord le garant de la somme des intérêts particuliers des personnes qui lui reporte (les fonctionnaires), …
Par contre quand il s’agit de prélever sa dîme, l’Etat est très efficace: site web, prélèvement à la source, pénalités de retard, etc… Pour l’extorsion, l’Etat a les moyens d’appliquer son monopole de la violence "
Bingo !!!
"Allocation de chômage dorée pour les députés français" : 21000 Euros/mois
6700 Euros (indemnité parlementaires) + 6000 euros (indemnités de mandat) + 8500 Euros (frais pour la cousine collaboratrice).
http://www.agoravox.fr/article.p...