Le quotidien « Les Echos » recueille le point de vue de 5 prix Nobel. Ils estiment, à un peu plus d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, que la France a des atouts mais qu’elle doit laisser respirer son économie et redonner le goût du travail.
Dans la série d’entretiens publiés par le quotidien « les Échos », et traitée dans un post précédent, les économistes dressent un tableau de l’économie française face à la mondialisation.
« J’observe que les Français sont parmi les habitants du G7 les moins motivés au travail. C’est incroyable ! », affirme l’économiste Edmund Phelps, prix Nobel 2006.
Son confrère M. Robert Solow, prix Nobel de 1897, reconnaît qu’en termes de productivité, la France est très performante. Mais les 35 heures ont été, selon lui, un échec. « Le taux de croissance de l’économie française n’est pas assez élevé.
Elle ne s’est pas assez réformée », juge pour sa part l’économiste Gary Becker (prix Nobel 1992), pour qui la France est handicapée par un marché du travail pas assez flexible. « Les entreprises devraient notamment avoir davantage de marge de manoeuvre pour licencier les employés qui ne leur conviennent pas. Les charges qui pèsent sur le travail sont également trop lourdes . Le salaire minimum (…) est au contraire trop élevé », considère-t-il, en jugeant que le principal atout de la France est son « capital humain », outre la créativité et une « excellente » fonction publique.
Merci de nous faire part de vos commentaires.
La France a tous les atouts pour s’en sortir. Reste un : le courage d’oser dire la vérité aux Français sur les erreurs commises depuis trente ans et de vouloir y remédier. La France crève d’immobilisme et du conformisme.
La France aura-t-elle le courage de se réformer,de faire sauter tous les verrous,ses acquis sociaux corporatistes ses privilèges et enfin d’élaborer la Société de demain pour l’avenir et le bien de nos enfants.
A droite comme à gauche il y a des hommes compétents et intelligents, malheureusement pour les francais, les réunir c’est une utopie. A droite comme à gauche j’aurai aimé voir des lions,des jaguards plutôt que des éléphants.
quand nous remettrons le TRAVAIL AU COEUR de la reprise !!!! et arrêterons de privilégier l’assistanat , nous aurons peut-être tout compris? actuellement mieux vaut être assisté que de travailler au SMIC? C’EST UNE HONTE !
IL est inadmissible qu’autant d’argent soit donné sans contrepartie.
est-ce l’avenir de ce que l’on appelle la nouvelle FRANCE ?
Dommage que cette publication n’ait pas invité M.ALLAIS , notre Prix Nobel en économie 1988 ….
Les Français NE SONT PAS ENCORE PARESSEUX, mais ils pourraient le devenir car on fait tout pour les démotiver.
LA RECONNAISSANCE DU TRAVAIL et la COMPETENCE DES HOMMES ne doivent pas être détruites par des encouragements à rester chez soi.
Nous sommes allés très loin dans ce domaine, comment faire marche-arrière ?
il ya eu beaucoup d’erreurs commises dans le passé, un peu d’humilité des décideurs permettrait peut-être d’y remédier? MAIS NON cela ressemble plus à des idéologies, des combats de coqs(ou d’éléphants!) en fait c’est une guerre perpetuelle entre politiques.
Dans une Entreprise privée il y aurait déjà eu des sanctions de prises !
on ne tolérerait pas ce manque de résultats.
Je vois que les français parlent aux français, mais comme toute guerre car s’en est une, il faut un leader, c’est la règle dans la jungle et nous y sommes. Alors faites vos jeux, et surtout ne vous retournez pas, investisez vous dans votre demain et vous verrez qu’avec ou sans vos propres inspirations car on s’en moque il faut avancer coûte que coûte dans la jungle, c’est la loi et moi je suis le roi.
Bonjour, le programme de Nicolas Sarkozy est un programme de court terme. Je suis déçu que Gary S Becker le plébiscite. Nous avons besoin de redresser la France !
Quel que soit les motivations économiques, je remarque surtout qu’après l’élection de Nicolas Sarkozy ce qui se passera sera certainement un grand blocage de la France. Je suis moi même près à entrer dans les manifestations quand il y en aura afin de supplier qu’il démissionne, et je refuserai de travailler, je souhaite que l’on se resaisisse. M. Sarkozy est tout le contraire des valeurs que j’aime dans mon pays et s’il vient à la tête de l’état, je pense que j’en partirai en incitant beaucoup de jeunes, qui comme moi ont travaillé des années sans facilités, à aller ailleurs en europe sous un ciel davantage ouvert à l’avenir.
Car j’aime le travail productif et pas l’argent, je vous invite à regarder l’avenir avec les yeux ouverts. Il est encore temps pour vos enfants de faire barrage à cette menace.
C’est un cri du cœur que je vous envoie, n’y soyez pas insensibles !
MERCI
L’excellence de notre pouvoir publique est un atout majeur.
Il est donc scandaleux de vouloir privatiser ou supprimer des postes comme le voudraient certains candidats à l’élection.
Un libéralisme a l’Américaine n’a pas que des avantages….
A bon entendeur….
Il est légitime de vouloir améliorer on quotidien et aussi son avenir? Certaines propositions de N.S. semblent aller dans ce sens? Il n’est pas encore "élu" et déjà des menaces !!!!! mieux vaut construire que de démolir !
La priorité doit effectivement être donnée à la reconnaissance du travail, pourquoi déjà parler de refuser de travailler , entrer dans des manisfestations sans savoir ce qui sera réellement fait? c’est désolant surtout de la part de jeunes, il serait préférable de les voir manifester pour qu’on mette l’éducation et l’emploi au coeur des débats …..c’est de l’inconscience et un refus de regarder l’avenir en face, ce n’est pas ainsi que nous allons avancer , ni redresser notre pays, ….
A Sébastien,
A force de raccourcis, la simplication frôle le simplisme. Que la fonction publique soit compétente, rien à redire. La question n’est pas là : c’est celle de la régulation, c’est à dire la capacité du public à corriger ses dysfonctionnements. Malheureusement, cela il ne sait pas faire !
Privatiser n’est jamais qu’introduire un facteur de régulation. Quant à supprimer des postes, cela fait partie du processus de "destruction créatrice" expliqué par Schumpeter. Il y a des milliers de postes détruits tous les jours, des milliers qui se crééent. Alors se faire l’apôtre de l’immobilisme dans un monde qui bouge …
Quant au liberalisme, il n’existe pas. Il y a eu bcp de billet sur ce thème pour montrer qu’il y DES liberalismes. Et que la sociale democratie nordique est largement d’inspairation liberale.
HORS SUJET, suggestion ??
pourquoi ne pas proposer un billet "POINTS DE VUE DES CITOYENS" (réflexions libres) sur les programmes présidentiels.
beaucoup de gens se portent bien en françe avec de super confortables revenus et avec peu d’efforts et de bonnes retraites sans avoir risqué le moindre ct on ne peut pas demander aux autres de travailler plus pour ne pas gagner grand chose ,le gateau et déja coupé il ne reste plus rien .l’electeur est dégouté des politiques ces derniers ne remplissent pas leurs fonctions .En françe tout est OPAQUE Rendre a celui qui travaille l’argent qui lui revient serait déja un immence progrès cela mettrait au travail ceux qui ne font que spéculer .et vivre aux crochet des autres. NE PLUS RIEN DONNER SANS RETOUR c’est trop façile Ne pas prendre l’argent a ceux qui ont déja donné. mais vous pouver toujour rèver .Rien ne changera cela marche trop bien. SIGNÉ: Un retraité a qui on n’a pas encore réussit a lui faire boire de l’eau en été Votez pour celui ou celle qui vous a VRAIMENT AIDÉ Un AMI .