Une controverse s’est soudain envolée sur ce thème suite aux premières déclarations de Nicolas Sarkozy. Comme toujours en France, les procès en diabolisation sont immédiatement instruits. Un peu de calme et de pondération aurait permis d’observer comment font d’autres pays amis en la matière. Longtemps Président de l’Association France-Canada, et toujours profondément attaché à nos cousins de l’autre côté de l’atlantique, je ne peux m’empêcher de signaler discrètement dans le tintamarre médiatique qu’il existe au Canada un Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Son but est de promouvoir les idéaux que partagent tous les canadiens et de favoriser un Canada plus fort ! Pourquoi ne pas oser affirmer une même ambition pour la France ? Ce ministère autorise l’accueil des immigrants, des étudiants étrangers, des visiteurs et des travailleurs temporaires qui viennent contribuer à la croissance du pays. Il installe, protège et offre un asile aux réfugiés. Il aide les nouveaux arrivants à s’adapter à la société canadienne et à acquérir la citoyenneté. Il gère l’accès au Canada de manière à protéger la sécurité et la santé des canadiennes et canadiens, de même que l’intégrité des lois canadiennes. En transposant le mot « français » et « françaises » aux mots « canadiens » et « canadiennes », la controverse s’apaise déjà beaucoup. Comme je ne suis pas spécialiste du sujet, j’attends avec intérêt vos commentaires. Même si évidemment le Canada n’est pas la France. Cela je le sais ! Mais si on arrêtait nos gauloiseries consistant à nous disputer d’abord avant de nous expliquer ?
Il m’a surtout semblé que ceux qui hurlaient trés fort se moquait comme d’une guigne de ce qui était dit ; l’important pour eux était de deformer les propos (comme le coup du karcher) pour salir un homme.C’est habituel, même si la démocratie n’y gagne guère.
Est-ce que la polémique ne vient pas justement de la différence entre cet exemple et ce que propose Nicolas Sarkozy ? N’y a-t-il pas un fossé entre un ministère chargé de définir les conditions d’accès à la citoyenneté et de réguler l’immigration, et un ministère chargé de définir ce qu’est l’identité nationale ? Identité nationale, le mot est fort, chargé, et n’a pas été choisi à la légère. Définir au niveau ministériel ce que c’est qu’etre francais (avec en particulier les références explicites à des coutumes, des traditions, qu’il faudrait respecter), c’est tres, tres différent de définir les conditions d’acces à la citoyenneté.
Est il raisonnable , dans un pays de 4 millions de chomeurs d’accueillir des gens qans qualifications , ni ne parlant ou ecrivant le Français .. Cela ammene les conditions de l’exploitation , de toute sortes … et des frustrations toujours plus exacerbées ..
Traiter le messager de tout les noms , ne solde rien ..
Avant toutes choses , veillons a avoir des conditions d’acueil decentes …en ayant des logements , et du travail a offrir
Par ailleur la France etant un etat Laic , il n’a pas a encourager les religions , mais , nous avons une culture Chretienne , alors sachons l’enseigner aussi .
Je connais peu le Canada et un peu plus les Etats-Unis ou la notion de citoyenneté est une valeur forte : frauder le fisc par exemple peut s’exposer à perdre la nationalité américaine ce qui est une sanction dissuasive….L’idée de N.S. me parait bonne sous réserve d’inventaire du contenu. Regrouper divers services de ministères différents sous la meme autorité me parait répondre au souci d’efficacité administrative mais peut on imaginer d’y inclure l’Education Nationale ? Pour etre un bon citoyen français il me parait impératif que tous les habitants sachent lire et écrire dans notre langue.Ensuite on pourra sans doute mieux intégrer et assimiler les populations désirant , avec notre accord , vivre et travailler dans notre beau pays
M.Lambert,
Le Canada pratique depuis très longtemps une politique "d’immigration choisie" alors que la France depuis 30 ans n’a pas de politique migratoire.
Elle a laissé faire,tout et n’importe quoi,notamment sous la gauche par pure politique électoraliste.Mme ROYAL le pratique à tous ses meetings en souhaitant "une France métissée"…
Les gens qui souhaitent entrer au Canada pour y vivre et travailler acceptent en contrepartie de s’intégrer.
Tous nos nouveaux migrants,de droit du sol ou pas,viennent en France pour les droits sociaux et se fichent pas mal de contribuer à l’effort national.
Elle est là la grande différence !
Je profite de votre billet pour réaffirmer qu’avec le couplage immigration /identité nationale, Nicolas Sarkozy a une fois de plus un « coup d’avance ». Ce Ministère sera le garant d’une bienveillance réciproque.
Cordialement Catherine
Avec le probleme de l’Education Nationale , le probleme de notre identité et de l’immigration est bien au coeur de notre problématique et pour les mêmes raisons politiques.
Il faudrait pouvoir plonger dans l’incosncient de la gauche française pour révéler sa morbidité qui l’a toujours poussée vers des extrêmes nuisibles à la collectivité et cela à presque toutes les époques.
Je m’étonne d’ailleurs que rien n’ait été publié sur ce sujet qui interesse les psy et le peuple. Sans doute par peur de cette intelligentsia capable du pire (comme on l’a encore vu avec l’affaire Batisti).
Pour avoir toujours dénoncé, parfois très vivement, et sans me sentir proche de Le Pen (qui , comme le disait Fabius, a posé les bonnes questions en y répondant toujours mal), les dérives immigratoires en France , je ne puis donc qu’ adhérer à une action poltique forte et claire et cohérente (même tardive, très tardive, trop tardive sans doute). Je note au passage que Madame Weil ferait mieux de se taire (mais elle a toujours été si bouffie d’orgueil…).
Les récentes révélations (?) de Michèle Tribalat devraient pourtant obliger tous le spoltiques à faire enfin amende honorable mais, comme par hasard, on retrouve la morbidité de la gauche française dans les propos irresponsables de Mme Royal.
Nicolas SARKOZY la dit à Courseulles sur mer, voire à Gray pour ceux de la région qui savent la "’rivalité" sur le lieu exact d’arrivée du Général en 1944, parler d’identité nationale n’a rien de scandaleux, je dirais même que c’est l’inverse qui l’est.
Mme ROYAL a dit que c’était ignoble? mais quoi? utiliser le mot national? Depuis trente ans la gauche permet ou refuse l’utilisation de mots, de notions, d’idée selon son bon vouloir.
Il ya quelques semaines c’était la communiste BUFFET qui interdisait à Nicolas SARKOZY de parler de Blum et de Jaurès, de quel droit? ce furent des hommes qui ont dirigé la France, qui ont parlé à tous les français et certains pourraient s’en prévaloir et pas d’autres?
Personne ne peut interdire ce genre de chose, comme nous ne pouvons interdire à personne de citer de Gaulle, Pompidou, Giscard ou Chirac.
Le Président de la République est celui de tous les français dès lors il doit parler à tous les français et de tous les sujets.
Qui peut raisonnablement, honnnêtement, contester que nous formions une seule et même Nation qui a une histoire commune, des valeurs communes, une organisation commune ?
Nicolas SARKOZY l’a très bien expliqué vendredi 9mars à Caen et j’invite tout le monde à écouter ce discours sur sarkozy.fr car il est vraiment fondateur.
Il a répété que nous avions tous les mêmes droits dans ce pays et aussi les mêmes devoirs, que ceux qui venaient vivre en France devaient bénéficier de ceux-là mais qu’en contre partie il était évident qu’ils devaient respecter les règles et les habitants et que dans ce cas là, personne ne devraient leur refuser quoi que ce soit mais qu’en revanche en cas de non respect, personne n’obligeait ces gens là à rester.
Je vais prendre un exemple tout bête je sais !
Un éléve du lycée St François d’Alençon veut changer de lycée et venir au lycée Alain de la même ville.
On lui présente le règlement intérieur du lycée mais l’élève indique qui lui préfère le règlement intérieur de l’ancien lycée duquel il vient.
Serait-il alors illogique de lui dire que s’il refuse ce règlement intérieur et préfère celui de St François, et bien qu’il reste là- bas?
Qui osera me dire le contraire ?
Et bien c’est exactement la même chose pour le Code Civil, le Code Pénal, la Constitution.
l’identité nationale n’est pas un gros mot mais une idée qui comprend tout ce que nous avons en commun de valeurs humanistes, d’histoire, de langue, de littérature.
Autant la citoyenneté me semble facilement définissable au plan administratif, autant l’identité nationale m’apparaît délicate à établir formellement tant elle a trait à des valeurs culturelles voire à un inconscient national (l’âme française aurait dit Ernest Renan), difficilement transposable sur un formulaire, tout en étant sujette à la subjectivité de chaque citoyen, que l’on songe à cet égard à la perception différenciée de l’histoire de France au sein de notre société. Votant à droite et donc peu influencé par la réthorique bien pensante d’une partie de la gauche française, je n’adhère pas pour autant à cette idée d’un ministère de l’identité nationale, sans remettre en question la philosophie du projet et son bien-fondé. Je souscris plus volontiers à l’idée d’un ministère de l’Immigration et de l’Intégration ou de l’Immigration et de la Citoyenneté, beaucoup plus concrets à mon sens. M. Lambert, une question me taraude depuis le début de cette polémique, qu’en est-il des contrats d’intégration qu’avait proposé un de vos collègues du gouvernement Raffarin ? Ce dispositif était, me semble-t-il, optionnel, pourquoi ne pas l’avoir rendu obligatoire dès son lancement.
Bonne soirée
FS
Nicolas Sarkosy est qualifié par certains d`être trop notamment ambitieux ou calculateur? Mais les autres candidats comme Mme Royal on Mr Bayrou sont ils moins ambitieux? Sûrement pas! En tout cas leur programme est beaucoup moins clair que celui de Nicolas Sarkosy..
L´ambition peut être belle et sa définition n´est pas négative ! L´ambition de Mr Sarkosy est certainement de faire bouger les lignes dans un pays (que je vois de l´étranger) en a grandement besoin !
Nicolas Sarkosy est le seul candidat ayant un programme solide qui je l´espères pourra rendre des ailes à la France et à son économie.
Enfin, je crois beaucoup en l´influence des gens de la société civile et du secteur privé – Nicolas Sarkosy est le seul (en comparaison à Mme Royal et Mr Bayrou) a avoir une forte expérience dans le privé – c´est important pour moi lorsque l´on souhaite soutenir l´emploi et l´économie.
En quoi la proposition de Nicolas Sarkosy se rapproche-t-elle de ce qui est fait au Canada? PERSONNE N’EN SAIT RIEN!!!!!
Personne n’a de détail sur ce sujet, alors je ne vois pas pourquoi vous les comparez, exercice d’autant plus difficile que les mots sont choisis de manière manifestement réfléchie au Canada (et peuvent visiblement réunir tout le monde), à comparer à une promesse furtive de campagne électorale.
Vous jouez complètement le jeu du phénomène que vous contestez!!!!
Pour information il existe en Australie le même ministère de l’immigration et de la citoyenneté qu’au Canada.
Pour en savoir plus sur l’immigration au Québec.
http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/in...
Pourquoi d’autres démocratie qui ont une vraie politique d’intégration des immigrés ne sont pas traités de fascistes comme le sous-entendent certaines bonnes âmes bien pensantes ?
Parler et écrire français, connaître les valeurs de la France, son histoire et jurer sur la Constitution devraient être obligatoires pour devenir français.
Pour avoir passe le test de citoyennete Canadienne a cote de personnes parlant a peine le francais ou l’anglais, je peux vous dire que ce test de citoyennete Canadienne est une mascarade. Ne cherchez pas la solution a vos problemes la.
N.S. est un homme courageux et responsable, malheureusement tout ce qu’il veut créer ou entreprendre est souvent critiqué à tort.
Pour ce qui est d’un futur MINISTERE de l’immigration, il est normal d’y inclure la citoyenneté et l’identité? tout se rejoint, d’ailleurs ce Ministère aurait dû être crée depuis longtemps et principalement pour le bien des immigrés.
CE Ministère ne peut que clarifier et apporter un encadrement plus séRieux , en apportant en contrepartie une assistance mieux ciblée au niveau de l’intégration. Il est donc préférable de recevoir une population CHOISIE et MOTIVEE .
l’immigration ne doit se faire n’importe comment si l’on veut une intégration réussie ; il est bon de rappeler qu’il y a des droits et aussi des devoirs lorsque l’on choisi de venir vivre dans un autre pays que le sien. IL FAUT ABSOLUMENT INSITER SUR LA LAICITE .
L’immigration doit donc être régulée si l’on veut apporter le maximum de protection à ceux qui sont désireux de s’installer chez nous, il est inconcevable de faire entrer quelqu’un sans travail, ni logement? sinon nous allons favoriser la pauvreté, ce n’est pas le but recherché.
Tenir compte aussi que nous avons déjà beaucoup de chômeurs.
Avant de faire "miroiter" un bel avenir à nos futurs entrants, occupons nous d’abord remettre au travail NOS ACTUELS demandeurs d’emplois.
N.S est le seul a pouvoir remettre un peu d’ordre dans notre beau pays, espérons que ses "amis" de droite l’aideront, il en aura bien besoin.
Je ne comprends pas l’indignation concernant la promesse de N.Sarkosi de créer un ministére de l’immigration et de l’identité nationale et je pose la question: Est-ce que le Québec est fasciste et raciste?
Allons voir sur le site du Québec le plan d’immigration du Québec pour l’année 2006 produit par le » Ministère de l’immigration et des communautés culturelles »
Que les personnes qui veulent prendre en main la direction des affaires publiques, s’inspirent des mesures prises par le Québec et agissent au lieu de flatter l’émotion compassionnelle négative dans notre pays où déjà beaucoup de misères existent dans tous les domaines où l’immigration non controlée les augmentent ( éducation,logement,santé,travail) et nécessitent des aides publiques à fonds perdus sans régler les problèmes.
Voir aussi le site CIC ( Citoyenneté Immigration Canada)
Agissons avant qu’il ne soit trop tard
N.S. est le seul qui effectivement peut rétablir une France juste ! par contre il faut être ferme sur l’immigration plus que mesurée, voire stoppée. Ou dans ce cas faire entrer en France les cervaux qui nous manquent dans certains domaines. De jeunes diplômés partent au Canada par exemple faute de trouver du travail sur des secteurs de pointe en France. Est ce normal ?
Trop d’immigrés mal logés, sans travail ne fait qu’exacerber l ‘incompréhension des français qui travaillent, cotisent et vont travailler de plus en plus longtemps. La retraite est de plus en plus loin pour nous. Que feront nous quand toutes personnes immigrés vont vieillir Qui va payer leur retraite ??? nos enfants ne pouront déjà peut être pas payer les notres..
De plus , voir site internet de la tribune de l’art, des églises sont déruites faute de pouvoir les entretenir et on va payer avec l’argent d’un état laïque des mosquées ? dans quel monde vit on ?
poursuoi ne pas demander l’avis des français sur l’arrêt de l’immigration et la reconduite à la frontière des illégaux ? des artistes en mal de pub cherchent à nous culpabiliser sur un soit disant égoïsme ! en fait nous sommes lucides….
Je réponds à François.Le mot identité le gêne. Il lui préfère intégration ou citoyenneté. Français dit "de souche" depuis x générations, je ne sens pas concerné par l’ intégration, mais par l’identité. Je ne refuserais pas "citoyenneté"si cela peut être mieux accepté.J’ai vécu aux Etats-unis et vu la fierté et la joie de ceux qui deviennent américains au cours d’une cérémonie que l’on a brocardé en France. Le Pdt Miterrand avait assisté à une telle cérémonie aux côté du Pdt Reagan?Qu’en a-t-il pensé?
l’immigration doit être encadrée pour être mieux intégrée. Certains médias et surtout certains artistes (qui pensent d’abord à leur publicité!) font beaucoup plus de mal que de bien, c’est un sujet qui devrait être traité d’une façon normale et surtout le mieux possible car il s’agit, ne l’oublions pas ,d’êtres humains .
Le fait de vouloir parfois nous culpabiliser pourrait entrainer une sorte "refus" de l’immigration et peut-être même un certain "racisme"
Attention ! car malheureusement en France il n’y a pas de la misère que pour les immigrés? les problèmes du chômage et du logement ne leur sont pas spécialement réservés, il concernent tout le monde , arrêtons de toujours diviser en donnant une impression de privilégier les uns par rapport aux autres.
Bravo, mil fois bravo. l’UMP s’était toujours refusé à aborder ce thème essentiel, aux enjeux considérables et c’est tou à l’honneur de Nicolas Sarkozy que de parler normalement de la question identitaire, trop longtemps laissée aux nationalistes qui s’imaginent benoitement qu’on ne peut entretenir une relation charnelle avec la France si on est pas nationaliste!
Simone Veil aurait mieux fait de tourner sa langue sept fois…C’est trop tard. Votre candidat a laché une véritable petite bombe, à un mois du scrutin. C’est un très fin tacticien. Allez…Encore une dernière annonce de cet acabit une ou deux semaines avant le scrutin et c’est dans la poche!
Nonobstant ces quelques phrases humoristiques, je tenais à vous dire que j’ai visionné avec une attention particulière le discours du Zénith de Paris. La fin est tout simplement extraordinaire. Cela souligne l’attente non moins extraordinaire qui foisonne chez la jeunesse française.
Si Sarkozy est élu, et il ne fait aucun doute pour moi qu’il le sera, il sera alors le Président de la Ve République à qui l’on aura confié la plus ambitieuse des missions: 5 ans pour réformer la France en profondeur et la faire enfin rentrer dans le 21e siècle, qui, vous en conviendrez, a déjà débuté sans nous…Il n’y a qu’à se promener dans New York ou à Pékin…Mais vous savez tout cela mon cher Alain!!! Permettez que je vous appelle Alain?
Cordialement,
Arnaud
tout à fait en accord avec Mr Lambert, concernant la création d’un ministère de l’immigration proné par N Sarkosy…Pourquoi pas en effet, puisque ce sujet n’est pas géré depuis des années en France..mais c’est effectivement une manie -essentiellement socialiste – de diaboliser certains mots ou phrases, mais ça prouve leur extrème mauvaise foi et leur incapacité à voir les réalités.
Il faut appeler un "chat" un "chat" et arrêter le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" : c’est du vent, et ça ne fait pas avancer les débats….cordialement……JPG
L’humour est le meilleur critère pour juger de la possession d’une langue.L’exemple le plus pointu est le contrepet.Il faut pour jouer avec la langue française une disposition particulière de l’esprit..La pratique des mathématiques prédispose aux jeux de langage :transformation,substitution…Prenons Rabelais,prenons Raymond Quenaud,prenons Raymond Devos…"Comment identifier un doute avec certitude?"…"Ce dont on ne peut parler,il faut le taire…(Wittgenstein)…"Quand on a ingéré celui-là,c’est comme une diète sévère…"
Au fait,qui m’a volé "Les mémoires du Cardinal Dubois" illustré par Dubout ?wouaf,wouaf,wouaf !
l’un de vous est deja alléau Canada, parce que je pense que l’idée que vous vous faite de ce famue ministerte est completement fantasmé.. la difference entre le Canada c’est que l’immigration ne s’inscrit pas dans une histoire douleureuse de decolonisation, cela fait 1 mois que je suis en France et je trouve que certanes analyse sont facile.. On pourrai croire que c’est les immigré qui sont responsable de la couche d’ozone…
lorsque l’on part dans un autre pays on respecte tout simplement les lois de ce pays.et l’on pourra vivre en toute tranquilite.quand au canada on ne rentre pas sans une certaine somme d’argent meme s’il y a le poste que vous recherchez.passer chez le medecin le dentiste on doit etre c omme un sous neuf.info du centre de recueillementpour partir au canada et en plus un teste de capacite sur vos etudes.
Cela dit tout !
Ceci est un éditorial écrit dans un journal de Toronto.
Quel beau travail; n’est-ce-pas? S’il-vous-plaît veuillez lire jusqu’à la fin !
LES IMMIGRANTS
DOIVENT S’ADAPTER, ET NON les Canadiens
Je suis fatigué de cette nation qui s’inquiète de savoir si nous offensons quelques individus ou leurs cultures. Depuis les attaques terroristes du 11 septembre, nous observons une vague de patriotisme par la majorité des Canadiens. Par contre, la poussière des attaques était à peine retombée que la le monde du « politically correct » a commencé à se plaindre qu’il y avait une possibilité que notre patriotisme offusquat les autres.
Je ne suis pas contre l’immigration et je n’ai aucune dent contre quiconque cherche une meilleure vie en venant au Canada. Notre population est presque entièrement faite de descendants d’immigrés. Par contre, il y a quelques petites choses que devraient comprendre les gens qui sont récemment arrivés dans notre pays et même, apparemment, quelques-uns qui y sont nés. Cette idée que le Canada est une communauté multiculturelle a servi seulement à diluer notre souveraineté et notre identité nationale. En tant que Canadiens nous avons notre propre culture, notre propre société, notre propre langue et notre propre style de vie . Cette culture a été développée par des millions de femmes et d’hommes qui ont cherché la liberté, et ce après des siècles de luttes, d’épreuves et de victoires.
Nous parlons ANGLAIS/FRANÇAIS, pas l’espagnol, le portugais, le chinois, l’arabe, le chinois, le japonais, le russe ou toute autre langue. Par conséquent, si vous voulez faire partie de notre société, apprenez notre langue!
« Protégera nos foyers et nos droits » est notre devise nationale. Ceci n’est pas un slogan politique, chrétien, de la droite… Nous avons adopté cette devise parce que des hommes et des femmes Chrétiens… basé sur des principes chrétiens… ont fondé notre nation. Tout ceci est très bien documenté. Donc, c’est très certainement approprié que de l’afficher sur les murs de nos écoles.
Si Dieu vous offusque, alors je vous suggère de considérer une autre partie du monde pour votre nouveau chez vous … car
DIEU fait partie de notre culture
Nous sommes heureux avec notre culture et nous n’avons aucun désir de changer et nous nous foutons vraiment de la façon dont vous faisiez les choses dans votre pays d’origine.
Ceci est NOTRE PAYS, notre terre et notre style de vie. Alors lorsque vous aurez terminé de chialer… de vous plaindre… et de rouspéter… au sujet de notre drapeau… de notre engagement… de notre devise nationale… ou de notre façon de vivre… Je vous encourage fortement à profiter d’une autre Grande Liberté Canadienne …
LE DROIT DE PARTIR
Il est grand temps que le Canada parle haut et fort
Le billet de Roric mérite dêtre lu.
le bon sens !
le bon sens deviendrait il a la mode ?
je suis heureux de voir que , dans cette campagne présidentielle, les citoyens prennent souvent mieux que les politiques la mesure des problemes économiques et financiers, sociaux, culturels et, dans ce monde nivellant de la mondialisation et de l’information, prennent mieux conscience de la notion de : NATION ET PATRIE; même si la plupart des Francais fréquentent peu les lieux de culte, nous sommes imprégnés par notre histoire judeo-chrétienne et nos democraties d’aujourd’hui sont les filles de la chétienté, car basées sur la tolérance, le respect de l’autre.
cela ne veutt pas dire qu’il faut jeter aux orties, le drapeau, l’hymne national (quelquefois sifflé). Sans tomber dans un nationalisme, il est bon qu’un peuple soit rassemblé sur des valeurs humanistes.
oui j’admire ces gens qui plantent leur drapeau national et /ou regional , qui osent dire :je suis fier d’être moi-même, citoyen de ce pays !
dans ce tourbillon de consumerisme, ou des grands adolescents de 35 ans passent leur soirée sur des jeux vidéo, quel temps le citoyen consacre t’il a lire, s’informer, se cultiver, prendre connaissance de ses racines, de nos grands auteurs ? c’est dangereux de voir un peuple aller a la facilité, au non effort intellectuel, à se paupériser en regardant des émissions télévisées débiles.
le bon sens : c’est l’effort, la rigueur, la reflexion, le respect de l’autre, des institutions, du drapeau,
le bon sens : c’est de tordre le cou a tous les corporatismes d’Etat ou Privé, ,
le bon sens : c’est de remettre en route le Pays, que les citoyens retrouvent la joie ‘(car cela en est une) du trvail , de la lecture, du théatre…
les idéologies du xxeme siecle ont fait des millions de morts et polluées les esprits
on peut vivre mieux avec moins de gaspillages, moins de pollution et redecouvrant que, citoyens de cette magnifique planéte, on lui doit le respect et vivre modestement
le bon sens c’est aussi d’aider les plus faibles, les blessés de la vie mais ce n’est pas ériger un système d’assistanat qui engouffre tous les résultats des efforts de ceux qui sont courageux et dignes et finnisent pas se décourager de voir la part qui leur reste !
le bon sens : c’est de n’accepter aucun laisser aller des administrations qui dilapident souvent trop facilement l’argent des efforts des travailleurs vers ceux qui se parasitisent
voici donc mon pele mêle que j’arrête içi mais j’aspire comme beaucoup dans mon cercle d’amis, a des gestions du pays faites de bon sens, d’équilibre, de partage , d’exigence, car c’est un magnifique privilège d’avoir eu la chance d’être né ou d’être devenu Francais !
il est à espérer que le prochain Président s’inspirerera du billet de "Amenophis".
MAIS est-ce que le "bon sens" a encore un "sens" dans notre PAYS, on préfére les théories virtuelles et surtout très compliquées, faire simple n’est pas du niveau de nos décideurs !
Effectivement, on comprend tout de suite mieux le propos de M. Sarkozy quand on sapprend grâce à vous qu’en canadien français, Citoyenneté signifie Identité Nationale…
La polémique actuelle concernant l’identité, le drapeau, etc… est tout simplement surréaliste. Que des gens osent encore, en ce début de 21e siècle, briguer un mandat en nous abreuvant avec des foutaises pareilles est absolument incroyable! Tout cela me rappelle une très belle phrase de Albert Einstein: «Il y a 2 choses qui sont sans limites: l’univers et la bêtise humaine, quoique pour l’univers je ne suis pas sûr.» Sur ces bonnes paroles, je voudrais rappeler aux candidats (et aux journalistes) que nos compatriotes sont dotés de QI parfois très supérieur à celui de la mouche à vinaigre ou du cricket pèlerin… alors merci d’en tenir compte et d’élever un peu le débat!
c’est tout simplement prendre mes gens pour des ….Jusqu’où allons nous aller dans la bêtise, n’y a t’il pas autre chose à dire et à faire !!!
Toutes ces manifestations enfantines commencent à ennuyer les citoyens, attention de ne pas les démotiver
La retraite aux" flambeaux" du 14 Juillet risque d’être remplacée par une retraite aux "drapeaux" et de plus, pourquoi pas , obligatoire puisque tout le monde devra agiter son drapeau !!!!! on peut s’interroger sur l’âge mental de certains candidats ? c’est une véritable mascarade.
Nous pouvons quand même nous interroger sur les sujets développés dans cette campagne, les plus sérieux sont parfois à peine éfleurés.
tandis que des sujets sans importance sont détaillés, commentés….
Un peu de sérieux serait aussi respecter les électeurs, on s’adresse à des adultes et non à des enfants.
Je suis (l’heureux) père d’un garçon de 26 ans au parcours exemplaire : diplômé de l’enseignement supérieur, deux ans d’expérience professionnelle dans un grand groupe, pilote privé et parfaitement bilingue. Sportif et d’une santé de fer. L’été dernier, j’ai rempli sur le net un formulaire instantané d’évaluation émis par le Québec qui, comme chacun le sait , est une dictature féroce !!! Réponse du service d’émigration : "vous SEMBLEZ, j’ai bien dit vous SEMBLEZ réunir les conditions pour venir chez nous. Toutefois, visite médicale AVANT le départ et obligation d’attester de ressources financières suffisantes pour assurer vos premiers mois d’existence chez nous. Pour avoir travaillé longtemps à Marseille, je puis affirmer qu’on en demande bien moins à ceux qui arrivent du sud pour venir nous "enrichir de leur différence" Et c’est pour ça que notre pays va mourir !!!
Le seul problème avec le ministere de l’identité nationale et de la couleur de la peau, c’est que le petit Nicolas, du haut de son metre 10, n’introduit cette polémique que pour ratisser large du coté des faschos du front national…honte a lui…c’est indigne…
NDLR : La nullité de l’argument discrédite l’auteur de ce commentaire. AL.
Je pense qe le système canadien est un bon système pour la France à condition que l’on adopte tous les aspects de ce système c’est à dire un encadrements et une aide à l’adaptation importante. Il faut néanmoins tenir compte du fait qu’au Canada c’est le communautarisme qui domine il faudra dnc tenir compte de nos valeurs Républicaines qui s’opposent au communautarisme. J’ai toujours cru que le meilleur système pour notre sur l’immigration et dans d’autres domaines (économique, social,…) serait un système qui s’inspirerait du modèle scandinave et canadien, un mix des deux serait l’idéal pour que nous puissions construire un nouveau modèle français et remettre Notre Pays sur les rails.Mais il serait mieux que l système canadien soit adapter à l’Europe, les Etats comme la France jouera le même rôle que les provinces canadiennes, nous choisirons ainsi les immigrants dont nous avons besoins.
Alors pour cela une seule solution VOTEZ SARKO!!! Pour redonner un avenir radieux à la France et relancer l’europe
à J.M. Neveu, tout dire sur le programme de N.S. ou les autres, peu importe ,mais s’attaquer au physique c’est petit.
…Monprécédent message a été censuré, c’est vrai que je suis sur un blog d’un inféodé de l’UMP, grand espace de démocratie, comme chacun le sait…C’est vrai, s’attaquer au physique, c’est petit, mais il est vrai aussi que Nicolas S n’est pas grand non plus, au propre comme au figuré…Agiter la peur de l’autre pour rallier à soi une partie des votes extrémistes, il faut pas nous la faire deux fois (remember 2002)….D’ailleurs il est complétement paradoxal de voir que notre cher (je dis cher à dessein quand je pense à son appartement de Neuilly) ex ministre de l’insécurité (et oui, il suffit de consulter les statistiques du ministere de l’intérieur pour constater une augmentation des actes de violence à la personne (mais que fait la police ???)) utilise encore une fois le prisme sécuritaire pour traiter de l’immigration…Car derrière un tel ministere, ne nous y trompons pas, se cache des moyens coercitifs contre les plus faibles d’entre nous…le message de sarko est très clair, pour qui sait le déchiffrer : immigration = danger = insécurité ….je rêve…en quoi un immigré pourrait il être un danger pour l’idée que je me fais de la nation, de la France, de ses idéaux républicains….en quoi l’Islam aujourd’hui pose problème quand il s’agit de parler pouvoir d’achat, accès véritable à la citoyenneté pleine et entière, culture, partage, rayonnement de la France ?
Dans mon village, dans l’Aisne, il y a un cimetière.
C’est un cimetière qui acceuille les dépouilles des soldats algériens et marocains morts pour la France entre 1914 et 1918.
Pensez à eux, pensez à leurs enfants.
JM NEVEU
@ JM NEVEU
La diabolisation à outrance, en particulier lorsqu’elle s’appuie sur le physique ou la vie privée, a été de tous temps la marque des fascismes de toutes les chapelles: Hitler était coutumier de la méthode (par exemple envers W. Churchill), de même que Mussolini, Mao ou encore Ahmadinejad … si vous n’avez que ça, des caricatures et des procès d’intentions à opposer à des adversaires politiques, c’est assez faible. J’ajouterai que la diffamation lancée depuis l’anonymat confortable d’Internet, n’est pas susceptible de forcer le respect. Concernant les fait que vous citez: on est en plein fantasme! Peut-être serait-il opportun de réduire la dose de Guignols de l’Info et, en contrepartie, lire les programmes des gens que l’on prétend combattre.
PS Juste pour info: «libre de penser» n’est pas synonyme de «être de gauche»… et on ne le répétera jamais assez: vous n’avez pas le monopole du coeur.
Cher A.L.
Mais qui se cache derrière ces initiales ? Arlette Laguiller ?
Dire que l’extreme droite representée par le FN, le MNR et pourquoi pas le mouvement pour la france du vendéen hystérique n’est qu’un ramassis de fascistes en mal de vychisme n’est pas un argument, c’est un fait.
Donc vous avez raison, ce n’est pas un argument, il est donc nul.
Maintenant quand j’ecris que Nicolas S.drague a grand coup de menton vers les voix indignes, je suis désolé, ce n’est pas non plus un argument, c’est un fait.
Vous verriez qui à la tête de ce ministère ? Je vous propose ce Cher Patrick Balkany…tant qu’ à rester dans la vulgarité…
JM NEVEU
PS : Désolé cher Alain Lambert de de polluer ainsi votre blog si consensuel…
Je vous aime bien pour le travail que vous avez fait dans le cadre de la LOLF…mais le site de l’UMP pointe désespérement vers votre blog quant aux questions soulevées par ce ministere…alors assumez !
J.M. NEVEU, j’ai une sympathie réelle pour les immigrés, pour des raisons qu me sont personnelles, mais malheureusement des propos comme les vôtres sont plus néfastes que bénéfiques pour ces gens qui ont, comme vous le dites, parfois des problèmes de reconnaissance ou d’insertion.
IL EST PLUS UTILE de dénoncer les problèmes rencontrés que de creuser un fossé en faisant ressortir la différence entre les peuples, il est inutile de provoquer des tensions qui mènent tout droit au racisme.
A JM Neveu,
S’il faut chercher ceux qui agite la peur de l’autre, reconnaissons que Ségolène ou le trés pétiniste José Bové ne sont pas mal aussi. Qu’est ce qui agité leur antibéralisme ? la peur de perdre des rentes et des privilèges. Refuser de se mesurer, d’accepter la concurrence, c’est aussi une forme de rejet des autres et des differences.
En réponse à Jerkan : …"j’ai une sympathie réelle pour les immigrés"…(comme l’écrit Jerkan) ah ah ah ah moi je n’ai pas de sympathie réelle (il existe des fausses sympathies ?) pour les immigrés, pas plus d’ailleurs que pour n’importe qui …je considère seulement un homme ou une femme quelque soit la couleur de sa peau et sa religion comme mon frere (ou ma soeur) humain…et justement l’objet de mes messages est de dénoncer toute différence instutionnalisée par un ministère…de l’identité francaise…! Mais voyons, réflechissons un peu…ce qui est sous entendu par la proposition de Nicolas S c’est justement de juger de qui est digne, ou indigne, de se reconnaitre dans une âme francaise !…qui peut sérieusement en être juge ? Patrick Henry en est t’il plus digne qu’un sans papiers ? qui pourrait véritablement le soutenir ?…c’est quoi l’idée de la nation francaise…une histoire commune ou une communauté de destin ? le passé ou l’avenir ?
Maintenant pour Djiheldé :
La concurrence…bien sur…mais libre et non faussée..!….facile de poser la concurrence comme principe de compétition absolue entre les êtres quand d’un coté le choix c’est louis le grand ou henry 4, et de l’autre Pablo Neruda ou Gérard de Nerval à La Courneuve…et cela c’était juste pour parler éducation…
A JM Neveu
Formidable … Comme la concurrence est forcement faussée, alors surtout pas de concurrence … Voilà un superbe discours qui fleure bon l’immobilisme, comme le passage sur les immigrés fleure bon le pharisaime : avant même de se demander le rôle d’un tel Ministere, vite, jetons l’opprobe sur ce qui apparaît un changement.
bonjour je suis marocaine et je voudrais bien immigrer à canada cest pour cela j’ai été adréssé à une institution qui s’appelle investissment immigration m§m canada qui se trouve à montréal
je voudrais bien savoir est ce quu’il existe vraiment ou non
merci pour votre compréhension