Voilà que F. Bayrou, tout à l’ivresse de ses sondages, nous signifie déjà qu’il ne gouvernera ni avec Sarkozy ni avec Royal. Est-ce bien raisonnable ? Avant même d’être qualifié au premier tour, il se proclame déjà élu au second. Imprudence. Mais mieux encore, il entend aussi dicter aux Français leur vote pour les législatives qui suivent, et leur interdire de former la majorité de leur choix. Impudence. A trop en faire, il pourrait dévoiler l’abîme institutionnel qui s’ouvrirait en cas d’élection d’un Président sans majorité. Il est facile de se déclarer contre un système. Encore faut-il être capable d’en construire un autre pour le remplacer. Dire lequel. Dire comment. Et dire quand ! Un mois et demi seulement sépare les législatives de la présidentielle. Tout cela n’est décidément pas très sérieux.
Bayrou est incroyable de culot. Dans l’interview que vous citez il critique Sarko car celui-ci draguerait les électeurs du front national. Et lui Bayrou, il fait quoi avec ses tirades grotesques sur "le système" qu’il prétend vouloir combattre? Et avec sa proposition de proportionnelle? (Notons d’ailleurs que cette idée de proportionnelle lui vaudrait sans doute le soutien de tous l’appareil du FN en cas de deuxième tour contre Sarko, c’est quand même le comble que Bayrou vienne donner des leçons de morale à sarko parce que celui ci s’adresse aux électeurs de Le Pen (qui sont tout de même des citoyens Français!) en essayant de les convaincr de leurs erreurs alors que lui, Bayrou, drague sans vergogne les dirigeants du FN en leur promettant des sièges de députés.)
François Bayrou a d’indéniables qualités. Mais à flatter et à caresser dans le sens du poil toutes les composantes de l’électorat, il va les faire oublier.
Pas serieux … bon et alors . Est ce que la LCR , ou le Parti communistes sont des alternatives serieuses ?
Et le Parti Socialiste et ses depenses somptuaires , pour augmenter les retraites , pour supprimer un Porte Avion , pour interdire a l’Iran d’utiliser l’energie nucleaire et produire de l’electricité …
En ce moment , je suis irrité par ceux qui cassent les autres et font des promesses sectorielles ..
M Bayrou dit des choses vraies , voila une realité , d’autres ne le font pas .. Alors evidement , pour une fois ca change , et cela donne envie d’avoir confiance .
Il n’y a plus qu’a attendre et voir .
C’est évident que tout ca n’est pas sérieux, se présenter comme le candidat anti système alors que lorsqu’il était ministre de l’éducation, sous la droite, il n’a eu de cesse de co-gérer avec les syndicats et donc il n’a rien fait, si une chose, la loi FAllou : un million de personnes dans les rues !
Il va trop vite en se fiant aux sondages, il suffit de lire ceux de ce matin : il baisse !
Ce sont les français qui décideront et non pas le système et il est évident qu’ils veulent une vraie ligne politique, une vraie majorité et non plus une cohabitation institutionnelle qui ne mènerait à rien sinon à faire encore plus monter les extrèmes, on l’a vu entre 1997 et 2002, quel était le résultat? BAyrou 6% Le Pen 16 % !
Je connais quelqu’un qui fort justement a dit un jour qu’il fallait faire attention aux propos tenus durant la campagne de 1er tour pour ne pas les regretter lors du 2ème, belle sagesse et réelle prémonition.
J’étais dans la salle hier soir à Cergy-Pontoise, et je peux vous assurer que F.Bayrou ne fait preuve d’aucune arrogance ; sa démarche personnelle est construite et parfaitement crédible.
En particulier son profond respect de la démocratie et du vote des français me parait une posture sincère, qui change de celle des autres candidats PS et UMP qui donnent le sentiment de vouloir ramasser les voix sans écouter LA VOIX du peuple (cf 2002 et 2005).
J’ai le sentiment que peut-être … jamais 2 sans 3 ; il est bien possible que le peuple français exprime de nouveau son insatisfaction de la manière dont les politiques traditionnels conduisent la République.
Le "système" se reconstuira, mais il est certain que la situation abimera le PS et l’UMP, dont les candidats – rappelons le quand-même – représentaient environ un tiers des électeurs possibles aux dernières élections (si on considère que les votes blanc, nuls, et l’abstention représentent en soi quelque chose).
Je précise que je ne soutiens pas particulièrement F.Bayrou, et que je suis plutôt un libéral épris de vérité et de vraie démocratie, raison pour laquelle je lis avec bonheur et régularité votre blog ainsi que celui de F.Fillon !
Donc si F.Bayrou ne veux pas gouverner avec Sarkozy, j’aimerais qu’il le fasse avec Fillon et Lambert !!!
Bravo aussi pour vos remarquables efforts de pédagogie sur la LOLF et le reste.
Pierre C.
Il est amusant de parcourir wikio, de s’arrêter sur un titre, de venir lire l’article sur le blog de l’auteur, de se dire que pour écrire cela, l’auteur ne doit pas être bien sérieux, de lever le regard et d’être stupéfait ! Un ministre !
Je pouffe !
Evidemment que François Bayrou, s’il est élu, ne gouvernera ni avec Royal, ni avec Sarközy ! S’il voulait gouverner avec l’un ou avec l’autre, sa candidature n’aurait pas de SENS ! S’il est candidat c’est précisément qu’il ne se reconnait dans aucun des autres candidats !
Avez-vous déjà vu un Président de la République qui vient d’être élu, prendre dans son gouvernement un de ses compétiteurs à l’élection ?
Cela ne s’est jamais vu !
Ce serait aberrant !
Quant à l’idée que VOUS prêtez à François Bayrou de se croire déjà élu, elle me fait encore plus rire, venant d’un soutien de Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa. Comme on dit : "c’est celui qui dit qui est", on accuse l’adversaire de ses propres travers, c’est bien connu pour qui est un peu psychologue et s’intéresse aux comportements.
Enfin, François Bayrou ne compte nullement dicter aux Français leur vote pour les législatives. Il leur fait le crédit de la cohérence : s’ils le choisissent pour être Président de la République, il est évident, du bon sens, qu’un mois après l’avoir choisi lui (avec le chemin qu’il propose), ils voteront pour des députés qui sont du même avis. C’est trivial, et là encore, cela s’est toujours confirmé dans l’histoire de la République : chaque fois que des élections législatives ont eu lieu immédiatement après une présidentielle, l’Assemblée élue correspondait au président élu.
Monsieur le Ministre, merci encore pour cette analyse aussi profonde.
En découvrant la profondeur de François Bayrou en novembre dernier grâce à Internet, j’ai immédiatement senti qu’il avait le potentiel d’aller très haut, de dépasser largement la clique.
Mais je n’imaginais pas que la contradiction que lui porterait la clique serait aussi sotte.
Nous n’avons pas fini de rire.
on se retrouverait comme à l’époque de la 4eme République avec un vaisseau sans pilote !!!
Bayrou fait penser à un "vide grenier " !!!!
J’ai trouvé un article qui propose une explication trés pertinente de l’engouement actuel des médias pour Bayrou, maintenant que Royal semble en grande difficulté :
patriot.blogspirit.com
Bonne et saine lecture à tous.
Comment expliquer vous votre forte implication avec la signature d’une charte de la fédération UDF de l’Orne en janvier 2000 ? Quatre pages pour nous expliquer que c’était le bon choix !
A qu’il était bon le vieux temps du MRP, des apparentements, des majorités introuvables, de l’absence de réel gouvernement… voilà ni plus ni moins ce que propose F. Bayrou.
Puisque Monsieur Bayrou est si friand de l’exemple allemand pour montrer qu’il ne veut pas d’un retour à la IVème République, qu’il s’inspire d’une de leurs meilleurs règles institutionnelles : la motion de censure constructive…
De deux choses l’une, soit l’on conserve la vision Gaulliste de la presidence et on accepte la rencontre possible entre un homme et un peuple, soit l’on reconnait la derive du systeme, apres la reforme du septennat, vers un regime "parlementaire" ou le chef de l’etat est plus le representant d’une majorite qu’un arbitre au dessus de la melee.
A ma connaissance les projets de reforme de la gouvernance executive en France sont encore velleitaires. Donc il faut rester dans la premiere logique, sinon quel sens donner a cette election de la presidence au suffrage universel .
Oui, en cas de victoire de Bayrou, le systeme sera perturbe. Mais quelque chose me dit que comme pour le referendum de 2005 les francais n’arrivent pas a se convaincre que ce n’est pas un argument specieux.
Cela etant dit, le sondage etant une substance extremement volatile, ces propos sont evidemment ephemeres.
Vous avez absolument raison cher monsieur Lambert. (j’aime bien votre patronyme…ça fait vraiment peuple!)
La p’tite santé alors? Je connais un super toubib dans le pays d’auge. le meilleur généraliste de toute la Basse Normandie…Un ami du député Leteurtre dites-donc…ils ont fait une partie de leurs études ensemble…en 68, C.L (UDF) penchait clairement pour des idées…comment dirai-je…nettement plus rouges…Mais rouge oriental!!!
Rétablissez-vous bien. Je vous avais trouvé en petite forme au meeting de Nicolas à Caen.
Repos et abstinence ok? Pas trop de calva mon Sénateur!
Les récentes mais nettes tentations dirigistes dans la conduite des affaires de la France, militaristes dans l’équipement national de défense, affairistes dans les positions de partenariat public/privé et les engagements bien plus flous sur la dette que ceux de Bayrou témoignées par Nicolas Sarkozy incitent à croire que le seul candidat souhaitant réellement clarifier le rôle de l’Etat et le réduire rationellement est bien Bayrou.
Et encore, je ne parle même pas de l’idée saugrenue d’un ministère de l’identité nationale à l’heure de la zone Euro, Schengen, les collaborations européennes en matière de recherche et de défense, etc…
Monsieur Lambert,
Je me dirigeais lentement mais sûrement vers un vote en faveur de Mr Bayrou, quan je l’entend soudain "partir en vrille":
Le PS et l’UMP "ne savent plus ou il sont"
Voilà donc MON candidat entrain de tomber dans le même piège que ses adversaires.
Les Français ne veulent plus entendre de propos négatifs sur l’adversaire, plus du tout, saturés…………
Mon premier billet allait dans votre sens Monsieur Lambert, celui-ci non. Pourquoi ?
Parce que votre abîme institutionnel mettrait peut-être enfin le doigt sur les réformes des institutions et de la fisco-économie attendues depuis 25 ans.
Monsieur Lambert, sérieusement, vous ne pensez quand même pas que nous pouvons encore continuer comme "çà" longtemps ?
"çà" c’est ce que le PSUMP ont fait de la France en 30 ans: un champs
de ruines industriélles et sociales !
"çà" c’est 5 ans de plus de galère PSUMP, et le monde du travail français sera rayé de la carte.
Dommage que vous n’ayez pas plus de contact avec le monde réel…………
Tous les actes et comportements de « rebelle» de Monsieur Bayrou ces dernières années ont été réfléchis dans le but de bâtir sa campagne. Et alors ? C’est du marketing point.
Un Président de la République n’étant pas un produit, les personnes qui sont sous le charme commencent à réaliser le bazar qu’il y aurait s’il était élu.
J’en connais plusieurs autour de moi. Ouf ! La France n’a pas les moyens d’avoir du temps à perdre.
Cordialement Catherine
On sent bien que le choix de Mme ROYAL correspond à l’utopie "bobo" et que le choix M. Bayrou correspond à l’utopie "politiquement naïf". Compte tenu que la majorité rêve de yaka-faut-qu’on, il est urgent que Nicolas Sarkozy affirme enfin des choix clairs que les électeurs de Droite – de plus en plus nombreux – qui n’ont pas eu de vrai leader depuis longtemps attendent:
1. Un Etat fort dans ses fonctions régaliennes et géré avec rigueur,
2. Un engagement européen qui replace la France dans son rôle historique de leader de la construction européenne,
3. La priorité de la politique économique à la création de richesses par le plus grand nombre,
4. La mise en place d’une flat taxe s’aplliquant à tous les revenus des actifs et inactifs, en remplacement de la myriade d’impôts et taxes les plus diverses coûteux à collecter et d’une redistribution toute aussi aussi coûteuse, souvent injuste et en tous les cas inefficace,
5. Une démarche d’intégration énergique autour d’une identité française mobilisée sur l’avenir
M. BAYROU ne sait pas trop lui-même où il se situe, il fait preuve d’une certaine auto-satisfaction, c’est probablement plus son orgueil qui le préoccupe que le bien-être des français.
Qu’il veuille présenter son programme, rien d’anormal, mais la façon dont il dénigre N.S est choquante, car quand on fait l’analyse de son programme par rapport à ceux de N.S. et S.R., il ne serait pas anormal , étant donné ses tendances politiques qu’il ne soit pas forcément très éloigné de N.S.( même s’il n’est pas d’accord sur tout et tant mieux )c’est ce qui fait avancer les engagements des uns et des autres, mais on le sent davantage prêt à voler au secours de sa rivale S.R..
iL Y A UNE GRANDE INTERROGATION ?
là il trompe les électeurs, car F.B. était semble t’il un homme CENTRE/DROIT mais par un certain désir de vengeance il est prêt à sacrifier ses idées premières au profit de S.R.? c’est-à-dire à faire alliance avec des idées qui à priori, pour la plupart, sont contraires au siennes.
Il est vrai qu’en politique on peut s’attendre à beaucoup de surprises, MAIS bien que respectant les idées de chaque candidat se présentant aux élections présidentielles, on peut quand même se poser des questions sur les véritables objectifs de F.B.
Quel outil formidable que le blog. N’est-ce pas Alain? Ca ne vous dérange pas que je vous appelle Alain? C’est le prénom de mon paternel…Le toubib…vous savez, l’ami du député de la 3e circonscription du Calvados, ancien chirurgien à l’hopital de Falaise et maoiste viscéral en 68…Ah ces "chrétiens démocrates"…Au lieu de se dilater la rate sous leurs lubies de pacotilles, ils feraient mieux de relire leurs classiques, vous savez: l’école autrichienne de Chicago, Friedman etc…Ils n’ont meme pas lu l’ouvrage du Professeur Raymond Barre (Thémis en 2 tomes si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tours!!!)…Alors, oui…Ce ne sont que de petits révolutionnaires frustrés de ne pas pouvoir comprendre les fondamentaux de la finance contemporaine…Il faut les ignorer, les renvoyer à leurs leçons et faire Psssshhhtttt…J’avais bien aimé le "pssssshhhhtttttt" de notre futur ex-Président d’ailleurs…ca a de la gueule un "pssssccccchhhhtttt" comme celui de Jacques Chirac! Je suis sur que ce "psssssshhhhhttttt" a du susciter une bonne tranche de rires sardoniques au sein de l’UMP.
Mais revenons à l’interet qu’un homme politique comme vous, appelé, je vous le souhaite, à retrouver les responsabilités dans quelques semaines, tire de l’animation d’un blog à l’aune de cette échéance qui semble plonger tout le pays dans une sorte de transe mystérieuse…comme si l’avenir tout entier d’un peuple et d’une nation allait se jouer sur deux petites journées électorales…mais vous savez tout ça…
Avec votre blog, plus besoin de sortir…sauf pour aller boire un p’tit pernod j’entends bien! Vous picolez un peu vous Mon Seigneur?
En direct livre from Alençon, et sans baisser son pantalon, un futur ministre peut ainsi prendre le pouls de tout un pays, scotché devant son écran made in china, conçu par des brillants ingénieurs américains, indiens ou européens, assemblé par des indonésiens, vendu par des franchises écossaises, ukrainiennes, russes, moldaves ou libyennes…si, si…On fait du business avec Tripoli…Surtout les français non???
Tout ce mécanisme de conception et de matérialisation que d’aucun révolutionnaire aimerait à voire disparaitre…Les cuistres…
Et bien l’UDF, c’est un peu tout ça à la fois…un joli melting pot de divers courants vu de l’extérieur, mais une véritable pépinière d’anciens gauchistes repentis ou non à l’intérieur. Et cela, il faut le dire au Français! Ces gens là ne sont là que pour assouvir leur arrivisme congénital de fils à papa bourgeois catholique génération Edgar Faure…Au moins il faut reconnaitre une qualité à Marie Ségolene: celle d’avoir clairement dit merde à sa tradition…Meme si, entre nous, et vous le savez itou, cela ne se fait pas!
Cordialement,
Arnaud
Ne soyez pas trop sévère avec M. Bayrou, sinon il serait dans l’incapacité de faire appel à vous pour servir la France ! Il veut prendre les meilleurs de chaque bord pour relancer le pays.
Alain Lambert est trop modeste. Ses nombreux et excellents billets sur la "dette" et la "démarche transpartisane" ont largement contribué à populariser ces thèmes majeurs de la campagne de François Bayrou.
Je voterais Le Pen au premier tour, mais je souhaite de tout mon coeur que Mr Bayrou, surtout si mon candidat n’y parvenait pas, soit au second
Je suis totalement opposé à sa politique qui s’inscrit dans la tradition de la démocratie dite chrétienne.
Arriere petit fils de Lecanuet , il en a sans doute l’honnêteté, mais aussi l’aveuglement, je ne crois pas que l’avenir de la France soit dans l’Europe supranationale, surtout depuis l’élargissement, c’est une dangereuse utopie, et les états qui la composent, incapables de s’entendre deviendraient les clients de puissances étrangères
Cela dit face aux deux autres candidats possibles , il m’apparait comme un moindre mal
Malgres ses contorsions et les discours qu’on lui fabrique N Sarközy de Nagy-Bocsa ne représente pas les intérêts de la France, mais ceux d’une partie de la communauté juive cette partie sioniste que les intellectuelles de BHL a Gluxman qui l’on rejoint incarnent
Depuis qu’il est au pouvoir, N Sarközy n’a eu de cesse de tout faire pour monter les communautés les unes, contre les autres, , Il est facile de traiter la population des banlieues de racaille, il est beaucoup plus difficile d’y assurer la sécurité, et les banlieues, malgré les fanfaronnades, du « caniche de Busch restent un endroit de non-droit
Hazouz Begag l’a bien compris qui vient de déclarer qu’il rejoindra Bayrou,
Quant a S Royale elle est la nulitude , sans majorité dans son propre parti, sans cohérence dans ses projets, digne représentante du parti des ayants droit, qui vivent du travail des autres, elle menerait très rapidement la France a la paralysie
Alors Bayrou oui pourquoi pas ? Il n’est pas coupé du pays réel , comme beaucoup de nos hommes politiques,
Quant a sa majorité ne vous en faite pas, ,il trouvera plus qu’il n’en a besoin, des "sages" de l’UMPS qui se recycleront
Ce sera cinq ans d’immobilisme, mais cela vaut encore mieux que l’Aventurier qui rêve de nous entrainer dans la guerre
C’est ce qu’on appelle de la Bayroublardise ou du maquignonnage.
Mr Bayrou cherche à nous refiler un brave baudet en nous le faisant passer pour un cheval de course capable de gagner le grand prix du Président de la République.
Mais compte-tenu des piètres prestations de Mme Royal et de l’explosion attendue du PS, il a des chances de mystifier une France qui ne veut entendre Ni Vérité, NI Réformes, en rassemblant les conservateurs de gauche et de droite.
S’il réussit, une majorité de circonstance et d’opportunistes le soutiendra jusqu’aux municipales de 2008.
Le gouvernement sera censuré et nous aurons de nouvelles législatives.
François Bayrou est en train de nous fabriquer une nouvelle IVème République.
Espèrons que la campagne officielle permettra aux Français d’ouvrir les yeux et de rejeter la nullitude et la bayrouerie.
Nos politiques devraient s’inspirer véritablement des commentaires de DOMINIQUE qui résume parfaitement l’attente des français qui souhaitent un véritable changement des engagements de "droite".
impudence !!!!!
le résumé de la situation pourrait être le suivant :
Homme seul ouvert à toutes propositions politiques cherche de préférence " femme " candidatate à la Présidence de la République pour alliance et + si affinités !!!!!!!
mimétisme
comprendre Bayrou : lire sa biographie de Henri IV. Le personnage l’a complètement dépassé. Le livre est historiquement calé mais humainement décalé.
De plus la suite de l’Histoire est un peu gênante: l’assassinat de Henri IV, les coups de outeau donnés par les protestants dans l’Edit de nantes puis ceux des catholiques drivés par Richelieu jusqu’à la revocation de l’Edit de Nantes et la diaspora protestante au grand dam de la France.
Bayrou est un rêve ; il n’a aucune consistance. Il s’évaporera comme les rêves pour laisser au grand jour les réalités à traiter.
"Alain Lambert est trop modeste. Ses nombreux et excellents billets sur la "dette" et la "démarche transpartisane" ont largement contribué à populariser ces thèmes majeurs de la campagne de François Bayrou."
Bien vu, Aec !
Ne pas mettre la question de l’évolution de la dette publique au dessus de toute autre priorité gouvernementale n’est rien d’autre que se mentir sur cet avenir que nous prétendons laisser à nos enfants.
Je souscris aux 5 points de DOMINIQUE sachant toutefois que j’ajouterais en " 3 " : " par et pour le plus grand nombre " . C’est le billet le plus constructif , les autres me paraissant le reflet d’un désarroi profond face à l’offre politique….
La dette n’est "que" l’expression de nos non-choix, de nos errements politiques, administratifs et économiques. De l’irresponsabilité.
Oui, "la dette c’est mal", Monsieur Bayrou. Et après? Quelles voies pour la croissance? Comment réformer profondément l’Etat ?
Tout ce fiel sur les Chrétiens démocrates, sur les Udf qui seraient tous d’anciens cocos, ça doit vous plaire, Mr Lambert, vous qui avez passé tant d’année dans ce parti.
Mais je vous félicite pour ce premier billet sur François BAYROU. Il fallait qu’il arrive à 25% dans les sondages pour cela.
Bon courage.
tiens maintenant c’est sus à Bayrou, que c’est dur d’être ministrable, faut payer de sa personne…
Pour remettre les pendules à l’heure concernant Bayrou, pourquoi Nicolas Sarkozy n’annoncerait-il pas que s’il est élu il est prêt à lui confier un grand ministère de la lâcheté et de la confusion des genres . Je connais bien Bayrou, c’est un monstre d’orgueil qui n’a qu’une ambition: règler ses comptes avec l’ex RPR. Il faut ajouter que l’UMP est pourtant bien plus démocratique que l’UDF, n’en déplaise au comtempteur de l’Etat RPR !
Précision: j’espère fermement que Bayrou, de son plein gré négocié ou à l’insu de son plein gré fera, comme naguère Le Pen pour Jospin, barrage à Royal et enverra ce socialisme a la française mûrir dans les pleurs d’un long purgatoire politique. Partant que Sarkozy pourra avoir une solide légitimité permettant enfin les réformes ;Royal est maintenant en effet démasquée et bel et bien prisonnière!
Il est bien évident que même si par le plus grand des hasards Mr Bayrou venait à être élu, cela ne lui donne pas plus de légitimité pour former un "soit disant" gouvernement d’union nationale. Ce sont les français qui trancheront au législatives et je ne pense pas que Mr Bayrou ait des talents de magicien au point de faire en sorte que les français votent à 50-50 pour la droite et la gauche. Les français aiment bien les choses claires, les messages politiques sans ambiguité : ils éliront une majorité.
Avec Mr Bayrou président, au mieux on aura une cohabitation avec un président qui critique la droite et la gauche, ou au pire on aura un mélange de personnes de droite et de gauche qui ne pourront pas engager les réformes ambitieuses dont notre pays a besoin : ce sera l’immobilisme. En résumé, le choix François Bayrou n’est pas celui qu’il faut à la France. Faisons confiance à Nicolas Sarkozy, qui a une stratégie claire, ose dire les choses et propose un vrai projet politique cohérent.
le problème de cette campagne c’est qu’elle ne se fait pas sur les orientations politiques, vu que les trois (?) principaux candidats ne sont pas très crédibles : sarko a dit tout et son contraire (le genre représentant de commerce :"c’est bon aussi pour ça ! achetez mon multi-tout!"); bayrou se garde bien d’avoir un programme et ségolène est scotchée à son miroir.
sur le fond sarko serait cependant a priori le mieux , mais son caractère pèche trop (absence d’honneteté, de culture, de réflexes "français", il ne sait pas s’entourer …). bref il ressemble un peu trop à chirac en 1978 …
humainement bayrou est quand même mieux et de beaucoup .
bien sur il n’a pas de programme et est probablement trop mou …
mais pourquoi pas un FB président, puis dans la foulée des législatives qui donneraient le pouvoir à l’UMP.
NS premier ministre c’est encore acceptable, il serait un peu "tenu" …
Dans le FIGARO
Saint-Denis, le candidat centriste s’est démarqué de Nicolas Sarkozy sur le thème de l’immigration.
« BAYROU président, Bayrou président. » Hier, à Saint-Denis, au coeur du « 93 », François Bayrou a reçu un véritable accueil de rock star, après avoir pris le RER à la Gare du Nord, à Paris, dans une cohue indescriptible. Même effervescence dans la rue piétonne de Saint-Denis, qui conduit à la basilique où sont enterrés les rois de France. Les Dyonisiens de tous âges et de toutes origines se pressent autour de lui, l’applaudissent, l’interrogent sur l’immigration, l’égalité des chances, l’Afrique.
Un candidat d’union face à N Sarkosy, cela vaut la peine de réfléchir avant de voter pour Nicolas, qui même s’il est élu ne pourra gouverner qu’avec les CRS
Bayrou c’est l’ascenseur social remis en route, ce que Chirac n’a pas pu réussir, paralyser par "sa " majorité Bayrou le peut et le fera, sans rupture, sans rien casser, sans mettre en péril l’équilibre économique de la nation et il le fera avec tous les hommes de qualité, de droite comme de gauche dont vous faite parti Mr Lambert, alors n’insulter pas l’avenir
Les Français sentent que l’heure est grave, et ils sont prêts à se rassembler, si nous ratons ce rendez-vous demain ce seront les extrêmes qui tenteront de prendre le pouvoir, et bonjour les dégâts
Carolus vous devriez lire les proposition de Bayrou sur son site …
M. Lambert,
Gouverner avec Sarkozy ou Royal …
Le problème va-t-il vraiment se poser ?
Sarkozy va-t-il rester le maître d’un parti qu’il a contribuer à "droitiser" en laissant un boulevard au centre ?
Je ne parle même pas de Royal qui n’a déjà pas une grande légitimité au PS.
Je suis assez effrayé par les commentaires pro BAyrou, mon dieu qu’ils sont porteurs d’arrogance et de violence envers Nicolas SARKOZY et tous ceux qui ne pensent pas BAYROU.
On n’est pas surpris alors qu’André SANTINI ait été exclu parce qu’il soutenait SARKO, ca ne va pas etre commode à gérer leur gouvernement s’ils gagnent ! dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec Gaston Phébus, hop exclu !
Gouverner, gouverner ?????? résumé de réflexions entendues ça et là :
– F.B. : immobilisme complet, orgueilleux, revanchard, prétentieux? candidat seul sans équipe sans programme, prêt à faire ami-ami avec qui veut bien de lui, un pas en avant un pas en arrière, il a certe quelques bonnes idées mais son problème c’est de ne pas savoir lui-même où il se situe? en fait il manque "d’agressivité" au bon sens du terme? IL VEUT CONSTITUER UNE EQUIPE CENTRISTE mais malheureusement il n’a pas su anticiper son fonctionnement suffisamment tôt, en résumé il n’est pas prêt.
– N.S. : courageux, soucieux relancer l’économie, dynamique, peut-être parfois trop direct, mais depuis toujours on reproche aux politique de pratiquer la langue de bois. capable de constituer une équipe soudée et compétente en se séparant malgré tout de quelques soupirants, pour ce qui est de la politique intérieure et de la relance économique il est nécessaire qu’il donne un sérieux coup de balai et qu’il ne chausse pas les mêmes "pantoufles" que J.C., par contre il est évident qu’il serait souhaitable qu’il s’inspire de l’expérience de J.C. quant à la politique extérieure.
– Marie – Ségolène : apparemment ne supporte pas son équipe et n’aime pas ses collaborateurs, c’est grave, comment aimer les français ? la priorité de ses priorités c’est de plaire en apparence pour masquer son ignorance?, ses éléphants ne la conseillent apparemment pas dans le choix de ses réponses ! ou alors elle veut diriger seule le pays, il y a beaucoup d’ambiguité dans son comportement tantôt "maternel" subitement "dédaigneux" et souvent "superficiel" peut-être n’est-elle pas franchement prête à occuper le poste pour lequel elle a été désignée. Il est évident et clair que son environnement ne doit pas non plus lui faire beaucoup de cadeaux !
l’exemple du respect des autres devrait venir de "là haut"
Que de propos inutiles et agressifs entre les candidats.
Nous, électeurs, comment pouvons-nous encore croire en la politique en sachant que malgré tout cela, il y aura automatiquement des alliances entre personnes qui se seront déchirées et qui peut-être seront amenées à gouverner ensemble, quelle hypocrisie !
La campagne présidentielle actuelle peut être comparée à un mauvais film, mais la FRANCE, elle, n’est pas virtuelle, elle existe bien avec ses réalités, un peu plus de sérieux et de sérénité seraient les bienvenus cela pourrait éviter des abstentions.
Bravo julius ,vous definisez le personage en peu de mots
"Sarco.. genre représentant de commerce :"c’est bon aussi pour ça ! achetez mon multi-tout…"
mais son caractère pèche trop (absence d’honneteté, de culture, de réflexes français) "
Mais votre comparaison avec Chirac me semble inexacte au moins sur un point
Chirac avait le réflexe français et c’est même ce qui lui a permis de rebondir à chaque fois, Sarco non, français de seconde génération , il a vécu dans un microcosme ‘d’élites parisiennes’ et ignore le pays réel.
Et mon opinion est: ou il passe ou il casse , mais s’il casse il ne serra pas longtemps le chef de l’opposition, car les gens qui se sont rangés derrière lui, dans leur grande majorité ne l’aiment pas, et, le pays dans son ensemble de même
BAYROU est un homme de peu de qualités qui a ecrit son livre sur Henri IV avec l ‘aide de négres mais qui a une proposition geniale dans son programme : supprimer l ‘echelon des departements au profit des Regions
@ julius et modeste
J’ai commencé il y a un an à m’intéresser sérieusement à la personnalité de chaque candidat et au programme de son parti.
Grâce aux multiples livres lus et aux discours entendus je pense donc connaître suffisamment NS pour vous affirmer que vos critiques ne sont ni justifiées ni véridiques, mais tout simplement de la propagande anti-Sarkozy de la plus basse espèce, d’une bassesse telle que je me demande pourquoi j’use mon clavier pour écrire ce commentaire, vous ne méritez vraiment que du mépris.
cher Vienne,
Puisque malgré ma "bassesse", vous me répondez, vous me permettrez de préciser mon propos. Il s’agit de personnages publics, il est normal de les étriller.
Leur programmes sont peu clairs et la récente tradition politique française (" les promesses n’engagent …") engage à les prendre avec recul. D’où l’intérêt de s’intéresser au caractère.
D’autant plus qu’un président n’a malheureusement pas de contre-pouvoirs (surtout s’il tient le parti et ses finances).
Je suis d’accord pour dire que NS a certaines qualités importantes (mon post n’était pas si négatif et je ne sais pas encore pour qui voter …). Selon un mot que la rumeur attribue à H Védrine " Personne n’aime NS sauf ceux qui le connaissent ; tout le monde aime SR, sauf ceux qui la connaissent."
Cependant, il est patent à la lecture des infos détaillés du Canard Enchainé, que NS s’est rendu coupable de "corruption passive" en faisant des faveurs à un promoteur en tant que maire de Neuilly, alors que peu de temps après, le même promoteur lui faisait des faveurs, en tant que personne privée.
Certes il y a prescription, mais au vu de l’inanité factuelle des démentis, il n’est pas infondé de le qualifier de "malhonnête". Dans un pays scandinave, sa carrière politique aurait pris fin. Il est vrai qu’en France nous sommes coûtumier du fait. Mais il existe des mauvaises coûtumes!
Quant à sa culture et sa connaissance intime de l’esprit "français", je reconnais que c’est assez subjectif.
Mais pour en juger proprement je vous conseille plutôt de tenir compte de ses propos "à bâtons rompus", plutôt que de textes écrits par d’autres.
Enfin, il donne vraiment l’impression de dire à chacun ce qu’il a envie d’entendre. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il avait sur le plan de l’imaginaire politico-moral une "colonne vertébrale" cohérente avec ses propos.
Comme le disait JMLP (à propos de JC, que j’estime très peu en réalité, car c’est aussi un personnage "fabriqué" et malhonnête) :
"Il ouvre avec les ouvriers et il ferme avec les fermiers …"
C’est vraiment feu sur François Bayrou, en ce moment. Clairement, il dérange les état-majors.
Voyons, Monsieur Lambert : vous écrivez tout une série de billets intéressants sur ce blog à propos du problème de la dette, et pour une fois qu’un candidat s’en saisit sérieusement, vous le critiquez.
Est-ce cohérent ?
@ julius
Je vous conseille de lire le livre de Catherine Nay « un pouvoir nommé désir » pour vous faire une idée sur « l’esprit, le réflexe français » de NS… S’il y a une objection que je n’accepte pas, qui pour moi est l’expression d’une infinie bassesse, c’est bien celle de mettre en doute le « réflexe français » d’un français qui a un parent d’origine étrangère.
Sachez que ceux qui n’ont pas reçu un long héritage complet « de souche française » ont bien souvent davantage le sens des valeurs de notre pays, de notre identité, que bien des français dite de souche. Parce qu’ils ont la mémoire encore vive dans leur famille d’autres régimes sans liberté, qu’ils savent souvent mieux apprécier, aimer et défendre nos valeurs.
Quant aux élucubrations du Canard, tout le monde sait qu’il faut les prendre avec des pincettes, son gagne-pain principal, les scandales, la période électorale et l’acharnement particulier contre un candidat devrait vous faire prendre ces « informations soudaines » pour ce qu’ils valent : faire du chiffre en profitant de l’époque et de la position de favori d’un candidat.
le podium du premier tour: sarko, sego, schizo?
Depuis longtemps je sais que je ne voterai ni Sarko, ni Ségo (au 1er tour au moins) à cause de la bande d’enarques qu’ils trainent dans leurs bagages. Premiers de classe, ils n’ont donc rien à apprendre de personne et quand leurs idées géniales montrent qu’elles ont leurs limites voire sont mauvaises, c’est que des incapables les ont torpillées.
Je ne sais pas si FB est un homme extraordinaire, mais je sens qu’il sortira de cette aristocratie moderne