Une journée qui commence par une bonne nouvelle. C’est la nomination d’Augustin à la Caisse des Dépôts, en Conseil des Ministres, ce matin. Si certaines nominations, ces temps derniers, ont pu laisser perplexe, celle-ci ne devrait pas donner lieu à controverse, tant son profil personnel correspond exactement au poste à pourvoir. Son cursus le désignait par évidence. On peut simplement se demander pourquoi il a fallu attendre si longtemps. J’ai l’immense chance d’avoir partagé avec lui une aventure ministérielle. Je puis témoigner de ses qualités intellectuelles, morales, éthiques et professionnelles. Pour ceux qui connaissent la chose publique et l’immense défi de la soutenabilité de nos finances publiques, personne mieux que lui ne pouvait succéder au regretté Francis Mayer, décédé prématurément à la suite d’une terrible maladie. Afin de ne pas travestir ou enjoliver mon témoignage, au seul prétexte de l’actualité, je vous propose de vous reporter sur ce blog à l’extrait issu du billet daté du 8 mai 2002 et en ligne depuis plus d’un an. Félicitation à Augustin, je me réjouis profondément pour le pays de sa nomination.
Voici l’extrait qui figure sur mon « carnet de route » à Bercy, pendant deux ans :
» Augustin est une personne rare. Un vrai aristocrate. C’est-à-dire un homme qui considère avoir plus de devoirs que d’autres, à raison de sa naissance, de son éducation et aussi naturellement de l’idée qu’il se fait de la vie. Nous sommes devenus amis au Parlement, alors qu’il appartenait aux cabinets successifs d’Alain Madelin, François d’Aubert, puis Jean Arthuis et Alain Lamassoure. Nous sommes ornais tous les deux. De sorte que cette complicité exclut tout rapport hiérarchique entre nous. Nous sommes amis. Je lui voue une affection et une confiance absolues. Dans mon système de fonctionnement, il occupe une place stratégique car je n’entends m’occuper que des questions politiques ; il aura en charge tout le fonctionnement et naturellement la composition du cabinet. Les milieux financiers, économiques, et technocratiques de Paris le connaissent et l’estiment. Nul doute que j’ai fait le bon choix. On peut le dire d’ailleurs autrement. C’est plutôt lui qui a décidé que je devrais rentrer au gouvernement. Il est parti, il y a trois ans, faire un tour dans le privé. Il est à nouveau tenté par l’action publique ; il m’évangélise régulièrement, depuis des mois, sur la nécessité de me préparer à exercer des fonctions au gouvernement. Je ne sais donc pas au final lequel a choisi l’autre. Il est probable que s’il n’avait pas semé cette idée dans mon esprit nous n’en serions pas là. Tous les deux. »
beau témoignage. Ce que j’apprécie en particulier, c’est l’approche aristocratique (qui n’a rien à voir avec un statut comme celui de la noblesse). Heureux aussi que de temps à autre ces vertus puissent réussir à percer dans un univers de petits bourgeois.
Comprenez qu’il soit quand même difficile de comprendre qu’un honnête homme accepte de figurer en douteuse compagnie dans une charette de nominations de fin de règne, surtout lorsqu’on dispose à l’évidence de qualités vous rendant employable par le secteur concurrentiel.
J’en viens parfois à me demander si le réel pouvoir du politique n’est pas de pouvoir à loisir salir autrui de par le seul effet de son ombre passant sur l’honnête homme.
Ha oui, mais l’honnête homme sait aussi accorder le bénéfice du doute, tendre la joue, et prendre note.
Très heureux de la nomination de Monsieur de Romanet à la CDC. En plus d’être un brillant fiscaliste et budgétaire, Monsieur de Romanet est un personnage particulièrement sympathique, discret, respectueux et tellement gentil ! De ce que je connais de Monsieur de Romanet, il ne possède d’aristocratique que sa particule et son caractère noble. Au delà de ces considérations, il reste un grand bosseur et un citoyen accompli, respectueux et très poche des gens. Son appartenance à une certaine forme d’élitisme à la française lui importe peu et seuls, le respect de ses collaborateurs ainsi que les missions qui lui sont confiées importent à ses yeux !
Monsieur de Romanet était votre directeur de cabinet entre 2002-2004 Monsieur le Ministre, et j’ai eu la chance d’apprécier votre grande connivence. Au delà de considérations purement professionnelles, j’ai compris qu’une sérieuse amitié vous liait. Une grande fidélité aussi…
Je constate enfin et au fil des ans Monsieur le Ministre, que vos choix étaient judicieux.
Monsieur de Romanet fera un Directeur Général "sage" et avisé de la Caisse des Dépôts et Consignations.
"Plus de devoirs que d’autres à raison de sa naissance?"
M. Lambert, je lis votre blog régulièrement, mais je dois m’avouer déçu par ce commentaire maladroit.
Sans doute vouliez vous exprimer quelque chose de particulier, mais j’ai la faiblesse de croire qu’au 21e siècle, en France, 3 siècle après la révolution, la naissance n’augure plus de rien.
Malheureusement, trop souvent encore, on "nous" fait sentir que la naissance importe. Merci d’y penser à deux fois à l’avenir.
Une journée qui se termine par une bonne nouvelle: Un sondage CSA donne Bayrou pratiquement à égalité au premier tour de la présidentielle avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. (Bayrou 24%, Sarkozy 26%, Royal 25%)
Comme petit fonctionnaire à Bercy, je me souviens de votre duo avec M. de Romanet. Ce sont les plus beaux moments que nous ayons connus car vous respectiez profondément le petit personnel avec beaucoup de courtoisie et d’attention. Vous n’avez jamais été remplacés. Et manifestement, bien que différents pas votre comportement, vous en aviez en commun un profond respect des autres qui réconcilie avec les ministres et collaborateurs dont la tête enflent si vite. Le fait de votre totale proximité, simplicité et cordialité donnait à votre cabinet une ambiance sereine et solidiare si rare. On vous a profondément regrettés.
Voila en effet une bonne nouvelle. Ayant eu la chance de rencontrer Monsieur de ROMANET j’ai pu apprécier ses qualités intellectuelles et humaines.
Tant mieux pour M. de Romanet dont je ne contesterai pas ici, ni les qualités, ni les compétences.
Mais !
Naviguer de la haute fonction publique au privé puis au public est un privilège dans une République qui a recréé une nouvelle noblesse.
Combien d’élus issus du privé se sont retrouvés sans emplois après une fin de mandat ou une défaite électorale malgré un travail considérable et de nouvelles compétences acquises !
Au Canada, un élu issu du privé retrouve le poste qu’il avait laissé au moment de son élection.
Pourquoi prendre des risques pour sn pays, sa commune quand vous savez que demain vous risquez de tout perdre ?
Alors, il serait temps que cette catégorie de Français soit reconnue.
Le moment est venu de proposer cette réforme qui donnera de l’oxygène à notre démocratie.
Vous savez fort bien les conséquences du confinement de l’élite française, nous en subissons les conséquences aujourd’hui.
On nomme a quelques mois du depart … Reste a voir si le prochain president ne va pas ejecter tous ces nouveaux nommés
Pourquoi toutes ces nominations de dernières minutes, il me semble que si quelqu’un a des qualités exceptionnelles il doit pouvoir être nommé sans attendre une élection ? Ceci est une réflexion valable pour n’importe quel nommé. Les décisions politiques sont parfois complexes et surtout impénétrables.
Il était temps. Nous commençions à nous demander ce qui se passait. La nomination de M. de Romanet correspond exactement aux besoins de la Caisse.
Félicitations à Augustin de ROMANET .
Il serait aussi utile de pouvoir commenter plus de billets proposant des réflexions sur des sujets en relation directe avec les élections présidentielles, beaucoup de sujets pourraient être commentés, l’actualité regorge de possibilités.
Beau profil d’Homme que vous nous livrez.
Comme l’écrit Robert Musil « Dans la vie, ceux-là mêmes qui calculent froidement n’ont pas la moitié du succès qu’obtiennent les esprits bien dosés, capables d’éprouver, pour les êtres et les relations qui leur sont profitables, des sentiments vraiment profonds ».
Cordialement – Catherine
JERKAN: Les mesures de fin de règne ne me semblent pas si difficiles à reconnaître quand on les voit. Elles constitueront toujours l’un des moments édifiants du spectacle donné à l’électeur de celui qu’ils et elles auront élu.
Mais celuii de cette période en particulier, à l’orée d’électeurs majeures, a ses vertus plus pédagogiques encore.
Je suis content pour vous, de voir qu’un de vos amis a une promotion. Il est vrai que nommer un énarque proche du pouvoir à la CDC, c’est vraiment une évolution dont la France avait besoin.
Je ne le connais pas, il est donc possible qu’il soit réellement de qualité, mais j’en doute. Quant à son expérience dans la banque, le management ou le développement économique…
De toute façon son éventuelle qualité n’a surement joué aucun rôle dans sa nomination !
Et votre beau-frère, rien pour lui ??
Monsieur Lambert,
Je crois que nous n’avons que le choix de vous croire, au sujet de Mr de Romanet.
Mais écoutez un peu JPM:
Au Canada, un élu issu du privé retrouve le poste qu’il avait laissé au moment de son élection.
Pourquoi prendre des risques pour son pays, sa commune quand vous savez que demain vous risquez de tout perdre ?
Alors, il serait temps que cette catégorie de Français soit reconnue.
Le moment est venu de proposer cette réforme qui donnera de l’oxygène à notre démocratie.
Vous savez fort bien les conséquences du confinement de l’élite française, nous en subissons les conséquences aujourd’hui.
D’autre part il est temps pour la classe politique de revenir sur terre:
le clivage droite gauche existe dans les étiquettes, les partis et dans l’esprit des journalistes.
Il n’existe pas dans la réalité des besoins.
Les bonnes politique marchent d’une manières identiques qu’elles soient à gauche et à droite.
Les pays qui ont de bonnes politiques économiques de droite et libérales ont généralement aussi de bonnes politiques sociales de gauche.
Dans ces pays, l’alternance droite gauche ne change pas grand chose car la technique fiscale et sociale est bonne.
La vue du clivage droite/gauche à la Française est une obsolète abérration que seul le milieu politico-médiatique supporte encore.
Il est nécéssaire pour la France que cela cesse au plus vite.
A Gilbert Sorbier
J’ai lu assez de papier vantant les principes sociaux démocrates sur ce blog pour penser que vous prechez des convaincus.
Mais il y a gauche et gauche. La gauche française se rattache à une idée issue du XIXe siècle pour defendre une société fondée sur le corporatisme et partant, sur l’inégalité entre citoyens. Ca, c’est pas de la sociale démocratie !
Moi, je connais M. de Romanet et j’atteste de ses qualités personnes et professionnelles incontestables. Il est un énarque concret, n’est-il pas élu conseiller municipal dans une toute petite commune et depuis très longtemps ? Il a travaillé avec des ministres de gauche et de droite et je remarque qu’il a la confiance de tous. Les voix populistes qui s’expriment parfois sur les blogs sont pénibles. Enfin.
"Quel bel homme!"
@Pommere / Merci de parler de Robert Musil:"L’homme sans qualités ,"c’est à dire un etre humain.Musil était un scientifique autrichien qui appliqua l’analyse rationnelle au monde des sentiments.Cette référence à Robert Musil pour Monsieur de Romanet est la meilleure des présentations qui me convainc de l’admirer moi aussi
Par Djiheldé, "A Gilbert Sorbier
J’ai lu assez de papier vantant les principes sociaux démocrates sur ce blog pour penser que vous prechez des convaincus.
Mais il y a gauche et gauche. La gauche française se rattache à une idée issue du XIXe siècle pour defendre une société fondée sur le corporatisme et partant, sur l’inégalité entre citoyens. Ca, c’est pas de la sociale démocratie !"
Ais-je dit le contraire ?
Je dis justement que le microcosme politico-médiatique s’attache à faire perdurer cette notion franco-française, ce qui provoque au PS l’illusion qu’ils sont encore de gauche, alors qu’ils ne sont nulle-part, économiquement d’une gauche archaïque et socialement plus à droite que le Danemark.
Notons que s’il est effectivement légitime de nier la notion de "gauche française", nulle gauche ne pouvant plus se concevoir dans le cadre étroit d’un état-nation, il est intéressant de constater en contrepoint que la notion de "droite nationale" est tout aussi rétrograde et stérile.
L’ambiguïté d’un Jacques Chirac plaidant d’un côté pour une Europe puissance et de l’autre multipliant les projets purement nationaux destinés à faire de la France une puissance indépendante de l’Europe révèle que le seul clivage gauche/droite qui existe est un clivages entre nationalistes français, autant dire, entre irréconciliables sectaires.
Cher Gilbert Sorbier,
Je rencherissais seulement sur votre "post" …
La France doit faire partie intégrante de l’EUROPE, mais elle doit aussi savoir protéger ses emplois, son économie, ses acquits , et aussi savoir se faire respecter , on peut d’ailleurs saluer J.C. pour ses prises de position sur sa politique étrangère en général.
Par contre son efficacité de gestion purement française laisse beaucoup à désirer (endettement , colmatage de l’écomonie par des "aides" plus ou moins discutables, taux d’imposition et charges sociales trop élevés(fuite des emplois et des capitaux ) freinant la reprise de notre économie
Sa priorité aurait dû être la relance de l’économie par le travail et une remise à plat de la fiscalité et des charges sociales.
Il est vrai que la mondialisation ne facilite pas les choses, mais d’autres pays européens voisins s’en sortent beaucoup mieux.
Il est souhaitable que la nouvelle majorité de droite reconnaisse les points faibles du passé et réagisse en conséquence, en sachant maitriser les pressions de droite comme de gauche.
Le monde du 22 mars lui consacre une page entière en termes positifs….