Cet évènement inédit, auquel j’ai été invité à participer, consiste en un grand débat sur le thème du journalisme citoyen. Les blogs permettent aux partis politiques ainsi qu’aux citoyens de s’exprimer en toute liberté et même de partager certaines idées. Il est intéressant de se pencher sur le poids réel de cet outil en cette période cruciale pour la France. Qu’apportent les blogs ? Ont-ils un réel rôle dans la campagne présidentielle ? Comment les utiliser à bon escient ? Voici des questions qui seront évoquées au cours de cette journée à laquelle je vous invite à participer.
Je pense que la portée des blogs est assez limitée car les français (et sans doute les autres peuples aussi mais dans une moindre mesure peut-être en raison d’une absence de conditionnement, trés contraignant en France ) se comportent comme en classe: ce sont toujours les mêmes qui s ‘expriment…et ce sont en général les meilleurs, "l’élite", la majorité restant silencieuse et le restant en désapprenant de s’exprimer.
Je le constate par mon propre blog. J’apprends que certains le lisent , s’y intéressent à divers titres mais ils n’adressent pas ou rarement de commentaires.
Donc le rôle des blogs est à relativiser sérieusement. Mais même à la marge ils jouent un rôle de communication directe important car de toute façon, ce sont les élites qui dirigent et autant que les citoyens lambdas et silencieux sachent comment des hommes et femmes qu’ils apprécient pensent pour échapper à la parole unique des politiques ou des intellectuels.
Et comme le verbe se fait chair…eh bien il faut développer et perfectionner cet outil majeur qui est à la fois une communication verticale et horizontale. Et aussi et certainement la preuve d’une vitalité démocratique.
Supposons que les blogueurs influent 3 à 5 % des électeurs.
Ce pourcentage est suffisant pour faire basculer une élection qui aujourd’hui se ferait à 53 – 47, sachant que les sondages ont un degré d’incertitde de 3 % environ.
Internet permet le lien direct entre le candidat et l’électeur à travers les vidéos en ligne.
Il vient en concurrence avec les brefs extraits radio télévisuels ou les gros titres journalistiques.
Nous avons ainsi les preuves des discours.
On pourra lire, à propos de l’initiative des créateurs d’Agora Vox, des avis bien divergents à l’adresse suivante :
indytoulouse.nokods.org/a…
Monsieur Lambert,
Les blogs ne sont que l’expression de nos "supersized" egos.
Très peu de blogueurs essayent vraiment comprendre ce qu’écrit l’autre.
95% des blogueurs se contentent de répéter ce qu’ils ont lu ailleurs en croyant dur comme fer qu’il s’agit de "leur" opinion propre, un peu comme ces gens qui veulent toujours vous "raconter le film".
Qu’on le veuille ou non, il n’y a pas d’opinions personnelles sans expérience personnelles.
La France crève de son intellectualisme, c’est du moins comme cela que nous sommes vus de l’extérieur, et pour avoir fréquenté quelques personnalités présidentiables, je peux vous dire que quand ils sont décrits comme étant coupés des réalités, c’est un doux euphémisme.
Le monde intellectuel français, lui, est coupé des réalités, comme le sont les promoteurs d’AGORAVOX.
Le microcosme médiatico-politique lui est carrément sur une autre Galaxie.
Pourquoi ? Parce qu’il fait continuellement sien des informations fallacieuses qui ne se vérifient pas sur le terrain mais qui continuent à être répétées par les experts de salon, les politiciens et les journalistes.
J’ai des exemples frappants que je ne vous donne pas aujourd’hui car je suis persuadé que « rester des ses certitudes » est en fait le seul désir de ces pseudos intellectuels.
Il y a à mon sens deux questions aussi importantes: en quoi les blogs influencent-ils l’électorat ? Et en quoi les blogs influencent les candidats ?
A propos de l’influence des blogs sur les candidats, on peut faire un petit test:
Monsieur Lambert, avez-vous eu connaissance de l’Appel du Net aux candidats en vue d’une campagne de meilleure qualité? http://www.toreador.fr/2007/02/2...
Si oui, est ce que votre candidat et son entourage en ont été informés? De quelle manière ? Et quelle(s) réaction(s) cela a-t-il suscité ?
Et sinon, à titre personnel, vous en pensez quoi ?
Je serais très intéressé d’avoir votre réponse à ces questions. Car à titre personnel j’aimerais savoir dans quelle mesure ce qui peut être écrit ou discuté sur les blogs influence les candidats, il s’agit pour moi de faire entendre aux candidats la "voix du peuple" pour les rendre meilleurs. Sont-ils réceptifs ?
D’avance merci
BLOGS – SONDAGES
Cela peut apporter les mêmes effets, c’est-à-dire, transformer les résultats définitifs .
beaucoup, comme le dit Bernique, ne bloguent pas, mais ils consultent et il peut donc y avoir une petite influence quant à la décision finale de certains.
En résumé, blogs et sondages peuvent FAIRE LA DIFFERENCE , étant donné que les résultats sont parfois très serrés, c’est la raison pour laquelle il serait bon, parfois , qu’il soit répondu par des spécialistes aux interrogations posées car nous ne sommes pas tous très au fait de certains rouages politiques ; des explications claires seraient les bienvenues et pourraient donner parfois un autre éclairage et pourquoi pas modifier certains points de vues.
Question à M. LAMBERT :
les commentaires des blogueurs sont-ils utiles pour les politiques ? ET si oui que peuvent-ils éventuellement leur apporter ?