Ouest-France, en 5 lignes, sans commentaires, nous livre un bref rappel qui donne à méditer sur l’emballement de certains au regard des sondages publiés quotidiennement. Le 1er mars 2002, selon un sondage CSA, Lionel Jospin arrivait en tête au 1er tour avec 23,5 % des voix, deux points de plus que Jacques Chirac. Venait ensuite Jean-Pierre Chevènement, seul des autres candidats à franchir la barre des 10%. De quoi ramener à l’humilité tous ceux, d’où qu’ils viennent, qui spéculent naïvement sur le suffrage des Français. La route est encore longue. Et la bataille de la crédibilité ne fait que commencer.
PRENEZ SOIN DE VOUS IMPERATIVEMENT !
Sur la relativité des sondages, revisitez les résultats durant les élections passées de 1969 à 2002 :
http://www.nouvellepolitique.com...
Un sondage c’est 2% d’erreur , sans compter les 20 % de gens qui refusent de repondre car il n’ont pas decidé ..
Alors les sondages n’ont aucun interet , sauf celui de rassurer les gens sans caractere , les CV ..
Quant on est predident on dirige .. on ne demande pas aux autres de choisir
LES SONDAGES !?….
ne pas oublier que les quelques % d’électeurs qui votent sous influence des sondages, en plus ou en moins, peuvent faire toute la différence quant aux résultats définitifs …., et comme on le sait les résultats sont souvents très serrés, on pourrait dire en simplifiant que les sondages font parfois les élections.
S’y référer est dangeureux, il ne faut jamais s’endormir avant la fin de la campagne, bien au contraire ….c’est un baromètre, mais comme chacun le sait, il est parfois bien imprécis.
pour moi la campagne n’a pas encore commencée . les sondages actuels sont à prendre avec beaucoup de recul mais ils vont forcer certains candidats à se dévoiler ,à etre vraiment ce qu’ils sont .La langue de bois, la démagogie ne dure qu’ un certain temps, le temps de l’illusion
question sondage le site de Elle election fait toute sorte de sondage sur des sujets qui touchent les elections, on peut donc avoir le point de vue des femmes et c’est facile en plus.
Alors après dire que ca ne represente pas ce que les femmes pensent en france c’est beaucoup dire ?