La modernisation de l’Etat doit être l’affaire de tous : le Gouvernement et le Parlement bien sûr, mais aussi les usagers et les fonctionnaires, dont les efforts devront être récompensés. Il convient de mieux associer les Français au processus de réflexion sur la modernisation de l’Etat, dans la perspective de la révision générale des politiques publiques que prévoit l’UMP pour dégager les ressources nécessaires au financement de son projet. Inscrivez-vous sur rgdpp2007@hotmail.fr.En fonction de vos centres d’intérêt, vous serez invités à faire part de vos observations et de vos propositions de réforme, sur la base des rapports d’audits et de contrôle rendus publics par la Cour des comptes, le ministère des Finances et les commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Pour tenir les objectifs de réduction de la dette publique (60% du PIB en 2012) et de maîtrise des dépenses publiques (celles-ci devront augmenter au maximum chaque année de 1,8% en volume) que s’est fixés l’UMP, il est prévu de procéder à une révision générale des politiques publiques pour dégager les ressources nécessaires au financement de son projet.

Il est également prévu de créer un « organisme d’audit et de contrôle » pour donner au Parlement de véritables moyens de contrôler le fonctionnement de l’administration, la maîtrise et la pertinence des politiques publiques. Alain Lambert a plusieurs fois eu l’occasion d’évoquer cette idée inspirée du modèle britannique ou canadien qui a largement fait ses preuves. Didier Migaud et lui ont pu le constater dans le cadre des travaux permanents qu’ils ont menés ensemble sur la LOLF. Ils se sont souvent demandés si la création d’un tel organisme ne participerait pas du rééquilibrage des pouvoirs entre le Gouvernement et le Parlement en matière de finances publiques.

A cet égard, on ne peut qu’approuver les propos tenus par Nicolas Sarkozy dans de son discours du 14 janvier dernier, lors du congrès de l’UMP : « La démocratie irréprochable ce n’est pas une démocratie où l’exécutif est tout et le Parlement rien. C’est une démocratie où le Parlement contrôle l’exécutif et a les moyens de le faire. »

Dans la perspective de la révision générale des politiques publiques que prévoit le projet législatif de l’UMP, nous vous invitons d’ores et déjà à lui faire part de vos remarques et de vos propositions pour réformer l’Etat et améliorer le service public.

Envoyez- nous un message à rgdpp2007@hotmail.fr en précisant vos principaux centres d’intérêt : éducation, social, sécurité, achats, politique immobilière…

En fonction de vos centres d’intérêt, nous vous ferons parvenir par mail une sélection de rapports d’audits et de contrôle rendus publics par la Cour des comptes, le ministère des Finances et les commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Comme cela a été précédemment souligné, ces rapports constituent une véritable boîte à outils pour conduire les réformes, réaliser des économies et mieux utiliser les ressources humaines

Nous vous demanderons de nous faire part de vos propres observations et propositions, sur la base de votre expérience professionnelle ou personnelle.

Vous pourrez ainsi contribuer plus directement à la réflexion engagée dans la perspective de la révision générale des politiques publiques et rejoindre ceux qui, avec Nicolas Sarkozy, préparent la modernisation de l’Etat et l’avenir de notre pays.