Puisque ce sont les blogs qui ont placé Alain Duhamel dans cette situation absurde de devoir suspendre ses activités pendant la campagne électorale, il devrait rebondir et smatcher, en utilisant précisément les blogs pour, chaque jour, déposer un podcast lui permettant de poser ses questions aux candidats, faire ses observations. Bref participer à la campagne, comme il aurait fait, si les circonstances avaient été différentes, mais en utilisant la blogosphère comme véhicule de sa parole. Si cette suggestion à sa faveur, ce serait un immense plaisir pour moi de réaliser sur ce blog son premier podcast. Il pourrait ensuite rendre visite à tous les bloggeurs connus et reconnus comme acteurs de la campagne, quelque soient leur sensibilité. Qu’en pensez-vous ? Et qu’en pense-t-il ?
Evidemment, je trouve que c’est une bonne idée! Vous devriez lui proposer, Mr Lambert (sérieusement). Cdt
OH ! quelle horreur ! : smatcher ! Je connais un ancien professeur d’anglais qui va hurler !!
Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne idée. Il faut lui soumettre.
chiche !
excellent idée. A. DUHAMEL peut permettre des échanges constructifs.
pardon pour cette remarque c’est facile je sais ! Sur le fond je comprends qu’il n’ait pas eu le droit d’interroger bayrou et il est logique qu’il subisse le même traitement que marie drucker ou beéatrice shonberg, pour autant j’aimerais qu’anne sinclair et christine ockrent aient le même sort et claire chazal aussi ! cela montre la bétise de cette idée de suspendre tout simplement parce qu’on a eu la courage de dire ses idées ! Personne n’aurait trouvé à redire si duhamel avait interrogé bayrou sans avoir dit qu’il voterait pour lui même si dans ses questions on avait pu trouver des points de convergence ! Ce qui se passe surement avec des journalistes qui n’ont rien dit mais interrogent Nicolas SARKOZY ou Ségolène ROYAl.
l’idée du blog serait un beau pied de nez et on pourrait profiter de sa fine analyse.
je viens d’écouter l’interview de A.Duhamel par J.M.Apathie.
Je salut deux grands professionnels et je rends hommage à l’attitude responsable d’A.Duhamel face au sectarisme dont il est la victime.
Malheureusement, il y aura d’autres victimes de ces comportements sectaires et semble-t-il J.Santini est la suivante, prié qu’il est par F.Bayrou de se mettre en congé de l’UDF.
Curieuse façon de se mettre en concordance avec son discours !!!!
C’est évident Mr Bayrou est une réserve de voix pour le second tour
moins démago il va drainer un certain nombre de suffrages de citoyens responsables,
qui bien que dans la majorité hésitent pour diverses raisons a voter pour le caniche
hargneux
Espérons qu’ils seront assez nombreux pour porter Bayrou au second tour, et que "la voix de l’Amérique" sera contrainte de se rallier au Bearnais
Bonne idée, en effet. François FILLON a lui aussi fait un billet rappelant que la censure a été demandé par un syndicaliste réputé à gauche. Pour nuire à BAYROU? C’est raté cela le victimise! Pour nuire à SARKOZY?Peut-être, certains voulant voir la main du gouvernement dans cette décision (comme si le gouvernement dirigeait encore la télé!!!!).
Pour aider Ségolène ? Sûrement en détournant l’attention des médias qui sont assez critiques sur sa campagne.
Dans ce genre d’affaire, il faut toujours voir à qui profite le crime!!
Journaliste du compromis, voir de la complaisance avec les politiques, les interviews faites par Alain Duhamel, ne m’ont jamais beaucoup renseigné, donc pas beaucoup interessé. J’aimerais pouvoir soutenir un journaliste qui pose des questions qui éclairent le débat et qui ne lâche pas tant qu’il n’a pas reçu une réponse qui engage. Ses propres idées importent peu dans ce domaine. Avec ou Sans AD, le campagne ne changera pas
Aujourdh’ui, pour apporter ma pierre à l’UMP, je suis allée défendre le candidat Nicolas Sarkozy sur le marché de ma commune. Beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi l’UMP ne faisait pas de déclaration sur cette éviction tout à fait préjudiciable à l’idée qu’elles se faisaient de la démocratie. Je leur ai conseillé d’aller sur certains blogs pour les informer de notre position.
Merci d’avoir grand ouvert la porte de notre maison.
Un Homme de bonne volonté ne peut être reduit à sa volonté personnelle.
Monsieur Duhamel est à coup sûr un Homme de bonne volonté.
Bien cordialement – Catherine
On a l’air de croire que l’objectivité c’est de ne pas sembler avoir d’opinion … comme si les journalistes etaient des robots sans ame Mais quand on voit comment certains qui se taisent sur leur preferences sont ladres , je m’etonne …
Au final , nous avons des journalites hypocrites , obligés de se taire, et des presentateurs de journaux televisés a la botte
Les elections Françaises vont etre plus interressantes a suivre sur les journaux Suisses ou Belges
Vivement un vrai journaliste avec des opinions affichées et qui s’exprime librement .. c’est cela la democratie .. sinon c’est de la propagande
Je ne tiens pas Duhamel en grande estime (contrairement à lui). Cependant, il est évident que le snob a Solex pourrait s’ouvrir aux moyens de plus en plus populaires de communication dans ce qui est désormais la e-democratie.
D’accord avec la dernier commentaire. AD est un fat toujours très content de sa personne et ses analyses politiques ressemblent à des filets d’eau tiède. Une cure de silence lui fera le plus grand bien!
Toute cette affaire est typiquement française : à force de ne pas faire clairemenet la distinction entre "information" et "opinion", la censure peut parler à tort et à travers. Comme le rappel un très bon édito sur le site de Primo-Europe, certains nous abreuvent de point de vue altermondialistes à longueur d’année, mais ils n’ont pas dit leur préférence ouvertement, alors pas de censure.
Par contre Duhamel donne son avis dans un cadre hors antenne, et hop ! dégage !
cette réaction du milieu pro-ségolène médiatique serait risible si elle n’était pas symptomatique d’un malaise profond des médias français…
a +
bravo pour le blog d’excellente qualité !
Heureusement qu’il ne soutient pas S Royal sinon c’était une mise à l’écart définitive…
Très très bonne idée, à suivre !
J’ai toujours trouvé Alain Duhamel, même jeune, assez limité, partisan et conventionnel.
Les "partisans" sont par définition incapables d’analyser avec la distanciation nécessaire, les arguments de leurs interlocuteurs.
Leurs avis sont donc rarement objectifs et donc dénués d’intéret.
Ceci dit "Je ne suis pas d’accord avec lui, mais je le soutiendrais jusqu’au bout contre l’insupportable hypocrisie médiatique".
Pourquoi se limiter à Alain? Son frère, Olivier, intervient chaque matin à 8h30 sur France Culture. Ancien député socialiste européen, ce professeur talentueux de droit n’a jamais caché ses sympathies pour la gauche. Jusqu’à l’éviction de son frère il parlait dans ses chroniques de "Ségolène" et de "Sarkozy", érinté autant que faire se peut… Il s’est désormais un peu calmé. Mais n’aurait-il pas dû, de lui-même, laisser l’antenne en raison de ses engagements politiques publics maintes fois répétés?
@ L’ESPOIR :
Que de haine dans votre billet !
Vous qui dénoncez la prétendue haine de Nicolas SARKOZY cela me semble assez paradoxal.
L’UMP a été créée dans le but d’unir les forces de la droite et du centre-droit, l’UDF a souhaité garder son indépendance, pour autant est-elle l’ennemie de l’UMP et de son Président ? Je ne le pense pas. Je crois même que c’est une alliée nécessaire.
Il serait de bon ton au 21ième siècle d’en finir avec les chapelles partisanes exacerbées, je vous rapelle que cette conduite mesquine à envoyer François Mitterand à l’Elysée alors que VGE avait de grandes chances d’être réélu.
Alors avec un si beau pseudo vous ne pouvez que regarder devant vous, détournez-vous du rétroviseur l’espace d’un instant et convenez que NS n’est ni l’envoyé de la Maison Blanche, ni un homme hargneux.
Juste un homme capable de s’être hissé aux plus hautes fonctions de la République, jusqu’à devenir un candidat crédible pour remplir la mission confiée au chef de l’Etat.
J-M Apathie en qualifiant l’attitude de A. Duhamel a la fin de l’interview de toujours elegante a resume mon impression du personnage mediatique (la facette qui nous est accessible).
Par contre le commentaire d’A. Duhamel sur internet, technologie a la fois "emancipatrice" mais "totalitaire" (puisque "artificielle", "ephemere", "subjective", "irrationnelle", entrainant un effet "de raz de maree") me parait faux sur le deuxieme point.
En l’occurence le probleme n’est pas venu d’internet mais d’une societe des redacteurs de France 2 qu’il qualifie lui-meme de "minable".
De plus tous les qualificatifs utilises pourraient facilement etre appliques aux medias qui sont tout autant ephemeres, artificiels, irrationnels, voire meme subjectifs quand ils sont partisants.
Quand au mot "totalitaire" je le mets sur le compte de l’emotion: Depuis quand un systeme de communication ouvert et libre est-il totalitaire ?
Il est vrai qu’internet change la definition de la sphere privee / publique.
La belle affaire, nous sommes deja au courant depuis longtemps de cela. Les medias, a leur epoque d’emergence, l’ont changee tout autant.
Mr. Duhamel semble vouloir l’ignorer, faisant valoir un probleme generationnel. Il en paye injustement le prix. C’est triste, mais comme il l’a indique, avec beaucoup d’elegance encore une fois, il y a pire dans la vie.
Oui, Mr. Lambert, le temps est vraiment venu pour Mr. Duhamel de profiter de ces "vacances" pour s’initier aux blogs. Soyez bon guide !
ESPOIR , ATTENTION …..
N. SARKOZY mérite, même si on ne souhaite pas son élection, à un minimum de respect.
Ce ne sont pas les blogs qui ont placé Alain Duhamel dans cette situation, c est lui-meme qui s y est mis, et DailyMotion qui l a fait savoir……
REPONSE A G. FORESTIER
Attention à quoi Monsieur ? Aux sbires que votre candidat préféré espère mettre en place
s’il est élu pour mater les patriotes
Pour respecter Sarközy faudrait-il qu’il commence par respecter la France dont il entend devenir propriétaire pour l’offrir à ses amis de l’étranger
Est-ce respecter la France que de la critiquer a l’étranger ?
Est-ce respecter la France que de prendre pour conseiller des étrangers ?
est-ce respecter la France que de promouvoir les communautarismes pour la diviser et l’affaiblir
Est-ce respecter la France que de vouloir la ‘ libaniser ‘ en revenant sur la Loi du 9 décembre 1905 ?
Non Monsieur je ne respecte pas ce sinistre individu, que je tiens pour un ennemie de notre patrie qu’il méprise
Reponse aVicent:
Je n’ai pas de haine vis avis de Sarközy, j’aurais même une espèce d’admiration du genre de celle que l’on porte a ces hommes capables de tout pour satisfaire leur ambition
""L’UMP a été créée dans le but d’unir les forces de la droite et du centre-droit, l’UDF a souhaité garder son indépendance, pour autant est-elle l’ennemie de l’UMP et de son Président ? Je ne le pense pas. Je crois même que c’est une alliée nécessaire."
Merci de confirmer que Mr Bayrou est, a vos yeux, une réserve de suffrages pour le second tour
Vous me conseiller de me détourner du rétroviseur comme je vous comprends il vaut mieux ne pas juger votre candidat a ses résultats
Enfin je veux bien vous concéder que Sarközy n’est pas l’envoyé de la Maison blanche, c’est une métonymie pour ne pas me mettre en infraction avec les lois de notre république
@Espoir,
C’est tout ce que vous avez trouvé contre Monsieur Sarkozy ?
Vous avez oublié toutes les choses vraiment importantes !
@Gilles Klein, Il est des pays ou les + célèbres journalistes de télé annoncent honnêtement leurs préférences, ce qui ne les empêche pas d’interviewer très durement les candidats de leurs camps, car ils ne prennent pas EUX, leurs téléspectateurs pour des abrutis.
On peut lire votre parfait dédain pour la déontologie et votre amour de cette presse hypocrite, monsieur.
L’idée est excellente et rien que pour ça je met votre blog dans ma blogroll. néanmoins permettez moi de ne pas être d’accord avec l’affirmation suivante aussi péremptoire qu’approximative: "Puisque ce sont les blogs qui ont placé Alain Duhamel dans cette situation absurde"
Non monsieur Lambert, ce ne sont ni les Blogs ni les Blogueurs qui ont viré Alain Duhamel et vous le savez bien. Il y a par ailleurs un certain nombre de journalistes qui restent sans qu’on leur demande des comptes sur leurs amitiés plus qu’appuyées leur interview plus que partiales … J’en connais un grand nombre dont on dirait qu’il sont intégristes si le Sarkozysme était une religion …
Et bien moi, il y a longtemps que je l’aurais censuré le Duhamel 🙁
quand on se permet d’écrire dans "Les Prétendants 2007":
Mon sang de contaminée n’a fait qu’un tour, je lis et je cite la page 47 dans la rubrique Fabius.
« Bien pire : l’horrible affaire du sang contaminé qui a coûté la vie à des DIZAINES de malheureux transfusés lui a été imputée, au mépris de toute équité. »
Des DIZAINES ? Duhamel ?
C’est çà le journalisme, transformer la réalité impunément pour faire que dans quelques années l’horrible affaire du sang contaminé ne soit plus qu’une anecdote ?
Un peu comme Le Pen qui affirmait que les camps de concentration n’avaient jamais existé ?
T’as gagné combien de pognon Duhamel avec tes torchons ?
Des dizaines???
Les associations de transfusés sauront en faire bon usage.
Vaut-il mieux un A D qui dit en privé que sa préférence va un candidat, que beaucoup d’autres journalites ou intellectuels qui affichent une neutralité officielle mais dont le comportement n’est pas si neutre que cela ?
Vous avez vu la déclaration de Le Pen sur le 11 Septembre? J’espère, monsieur Lambert que vous aurez l’envie de répondre à cette ineptie de plus!
Je viens de mettre en ligne une lettre ouverte à Jean Marie Le Pen, disponible ici:
5-yearslater.com/index.ph…
Je soutien un Blog A. Duhamel.
Je le ferai largement connaître.
Mais peut-être existe-t-il déjà des sites (ou des radios) où il intervient ? Qui sait quelque chose ?
Merci.
Pauvre Le Pen , c’est vrai il devient prudent, il parle d’un incident alors qu’il s’agissait d’un coup monté pour entrainer le monde dans la guerre, et que pour le moins les Américains savaient, mais n’ont rien fait , comme à Pearl Harbor,
@SORBIER
"C’est tout ce que vous avez trouvé contre Monsieur Sarkozy ?
Vous avez oublié toutes les choses vraiment importantes ! "
Ah oui sans doute et je vous serai reconnaissant de les préciser
moi je l’ai lue et pense qu’il est devenu gâteux. mais aussi Son anti américanisme est tel que nombre de français anciens et nouveaux se réjouiront de cette sortie ! Le Pen a oublié Durban, Août 2001. Personnellement je suis enchanté qu’il ne réussisse pas à trouver les 500 signatures et espère bien cet ulltime camouflet!
LA liberté d’expression existe et heureusement, mais parfois il y a une telle haine et un manque notoire de respect qu’il est décourageant de s’exprimer.
oN PEUT TOUJOURS ESSAYER DE FAIRE COMPRENDRE SES PROPRES IDEES, mais il y a l’art et la manière car chacun pense avoir raison, nous n’avons pas tous les mêmes critéres d’analyses.
@ Avenir,
Après lecture je mets tout mon espoir dans l’avenir.
@ Espoir : que vous n’aimiez pas Nicolas Sarkozy, c’est une chose… Que vous sombriez dans la caricature permanente, c’en est une autre, mais cela ne contribue pas à rendre vos propos audibles ni crédibles…
Vous dites :
"Est-ce respecter la France que de la critiquer a l’étranger ?"
=> est-ce respecter la France que d’être incapable de savoir reconnaître ses faiblesses ? L’arrogance de la diplomatie française n’est pas nouvelle et est de notoriété publique. Dois-je vous rappeler un certain J Chirac affirmant, au sujet des nouveaux adhérents de l’UE qui soutenaient l’intervention de la coalition en Irak qu’ "ils auraient mieux fait de se taire" ? A force d’être arrogant et de ne jamais reconnaître ses torts, on fini par n’être écouté de personne…
Est-ce respecter la France que de prendre pour conseiller des étrangers ?
"est-ce respecter la France que de promouvoir les communautarismes pour la diviser et l’affaiblir"
=> accusation récurrente et fallacieuse que rien ne vient étayer ! Un exemple ? En quoi est-ce faire promouvoir le communautarisme que de prôner l’égalité réelle ?
"Est-ce respecter la France que de vouloir la ‘ libaniser ‘ en revenant sur la Loi du 9 décembre 1905 ?"
=>Est-ce respecter la France que de s’interdire tout débat ? La loi de 1905 est certainement l’une des plus précieuses de notre République, mais est-ce pour autant que l’on doit fermer les yeux sur des réalités nouvelles ? La loi e 1905 date de… 1905, nous sommes en 2007, et dans une démocratie, il n’est jamais inutile de débattre !
Et finalement, Espoir, si celui qui ne respectait pas la France, c’était vous, à force de vouloir refuser tout changement et de fermer les yeux, par pur dogmatisme, sur les problèmes réels de notre société, c’est vous qui attisez les communautarismes…
Alors ? lui avez-vous soumis votre prposition de creér son blog, dont nous serions si preneurs en ces temps de campagne ? Serait-il partant, où réserve t’il ses analyses à ses chanceux élèves qui n’ont pas su paratager, puiqu’ils nous privent de sa voix ?