Je vous propose de regarder le podcast sur le site de Nicolas. Il sera sans doute en ligne demain sur le site de l’Institut de l’Entreprise ou plus exactement sur le Blog de Débat 2007. Les questions étaient posées par Jean-Damien Po de l’Institut. A la relecture, je constate combien il y encore beaucoup de travail pour rendre compréhensible par tous ces questions de finances publiques. Le moyen de progresser est sans doute de nous obliger à des réponses très courtes sur des questions encore plus ciblées. Cela étant, bravo pour la réactivité. Comme bloggeur, je suis envieux du matériel que j’ai vu. N’hésitez pas à donner votre avis sur ces initiatives et bravo à l’Institut de l’Entreprise de son initiative. Si Nicolas en est d’accord on pourrait éventuellement faire un match retour où je poserai les questions. OK Jean-Damien ?
Merci de votre accueil ce matin. La pédagogie doit se faire en permanence, elle ne sera pas facile, et c’est certainement en variant les points de vue sur les questions de finances publiques que l’aon arrivera à sensibiliser avec finesse un nombre assez grand.
Pour le match retour, j’en parle à Jean-Damien, ce pourrait être rigolo, mais je ne doute pas un instant que l’internaute moyen est plus intéressé à entendre un ancien ministre qui parle avec compétence et responsabilité…
(pour le matériel, c’est assez basique, en fait, une caméra correcte, un micro, et un gros pied pour que ça ne bouge pas : du bricolage de non professionnels, comme vous avez vu)
Je crois que la première question venant à l’esprit de tout béotien en matière de finances publiques est de s’interroger sur la raison pour laquelle l’état français recourt systématiquement à l’endettement à horizon indéfini pour boucler ses fins de mois.
Chiche :
Comment se fait il que le chiffrage de l’ump dont il est précisé qu’il n’est pas dynamique peut il donner un cout de l’exoneration des charges et impots sur les heures supplementaires de 4,6 milliards pour l’ensemble des 5 années du mandat alors que l’institut de l’entreprise valorise la mesure avec les seules heures actuellement effectuées a 4.6 milliards par an ?
Avez vous lu le rapport remis par DSK à Mme Royale ?
"renouer avec la confiance,
rétablir une fiscalité favorable à l’emploi et à l’activité,
restaurer la solidarité et l’égalité des Français devant l’impôt,
donner enfin à la fiscalité son rôle dans la promotion d’un développement durable"
A part la remise du rapport sur une clé USB qui donne un aspect moderne à ce document , je ne vois rien de très sérieux et novateur dans ce document rempli de voeux pieux.
Est ce à elle de décliner les objectifs fixés ?
DSK lui a t-il tendu un piège ou a t-il fait preuve de désinvolture ?
Bonjour Monsieur Lambert ,
Nous comptons sur vous pour nous apporter votre "éclairage" sur les mesures préconisées par DSK. Merci par avance.
Et bien cordialement.
Une question me turlupine.
Vous indiquez baser votre scenario de controle de la dette avec une perspective de croissance conservatrice de 2.25 % par an.
Dans ce rapport de la cour des comptes:
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-...
nous voyons a la page 2 que jamais durant ce quinquennat qui se termine, je dis bien JAMAIS, la croissance n’a ete superieure a 2.1%.
Comment expliquer cet enthousiasme de votre part alors que des risques importants demeurent sur la croissance francaise notamment avec le dollar ?
En general quand je prends une base conservatrice, j’utilise une moyenne des annees precedentes, pas une valeur superieure au maximum atteint.
PS: Pourriez-vous demander a Eric Woerth qu’il arrete de confondre son auditoire en melangeant dans la meme phrase des calculs de dette en valeur absolue et des appreciations relatives au PIB. C’est deja assez complique comme cela, si en plus on rajoute une couche de rethorique politicienne cela devient imconprehensible.
Merci pour cette proposition ; je ne suis pas bien sûr que ma science budgétaire mérite un tel honneur… En revanche, un match retour qui consisterait, mesure par mesure, à confronter vos évaluations du programme de l’UMP ou de son candidat avec celles de la cellule de chiffrage de Débat 2007.fr, alors là, oui, j’en serais diablement preneur. Mais le podcast vidéo n’est pas forcément l’outil ad hoc : je pense plutôt à des commentaires croisés, publics – accessibles en ligne sur notre site et/ou sur le vôtre. Ce serait là, à mon sens, un exercice utile de transparence et de pédagogie…
Une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. Une bonne nouvelle, c’est que vous êtes guéri. La mauvaise, c’est que vous nous quittez cet été.
Je pense pour ma part que ces questions sont trop complexes pour être traitées efficacement par une video de 5 ou 10 minutes seule. Je verrais plutôt des textes détaillés tout en étant pédagogiques, qui pourraient ensuite avantageusement être commentés ou discutés par des videos . C’est le principe du mémoire de thèse, sur lequel se fait une soutenance orale.
Sur le fond il serait judicieux de prévoir un scénario de repli (je dis bien de repli, ce ne serait pas le scenario préféré) en cas de croissance inférieure à la prévision, autrement le projet de réduction de la dette ne fait pas sérieux et crédible. C’est trop facile de dire qu’il y aura de la croissance, on a vu ce qui s’est passé après 2002 …
Vous avez de nouveau annoncé votre départ de la blogosphère prévu pour cet été et voguer vers d’autres activités. Je comprends ce choix et je mesure l’investissement lourd que vous avez réalisé, mais vous ne m’ôterez pas une dose de regrets.