Selon l’AFP Nicolas Sarkozy a rendu hommage mardi, à l’issue d’un déjeuner à Londres avec Tony Blair, au « pragmatisme » et à « l’ouverture » du Premier ministre britannique. « Je veux construire le meilleur pour la France, je veux aller rencontrer partout dans le monde ceux qui ont bien servi leur pays, qui ont été utiles à leur pays », a commenté M. Sarkozy en sortant du 10 Downing street, raccompagné par M. Blair après une rencontre d’une heure. « Il y a une grande confiance entre Tony Blair et moi », a-t-il affirmé alors que le dirigeant travailliste est très critiqué par la gauche française. Nicolas dont Londres était le premier déplacement à l’étranger depuis qu’il a annoncé sa candidature à la présidentielle, a salué « la façon dont Tony Blair conduit sa politique », en citant « la résolution du problème irlandais, le plein-emploi, la modernisation du pays ».

« Il ne s’agit pas de plaquer un modèle » sur le cas français « mais Tony Blair a fait preuve de pragmatisme et a été utile à son pays et je veux une France très ouverte sur le monde. Un de nos problèmes, c’est qu’on est trop centrés sur nous-mêmes », a poursuivi N. Sarkozy.
« On a évidemment des désaccords, par exemple l’affaire de l’Irak », dans laquelle Paris, contrairement à Londres, n’a pas rejoint la coalition menée par George Bush, a tempéré M. Sarkozy. Mais « il m’a appris que le pragmatisme et l’ouverture, en politique, ça compte », a assuré le ministre-candidat.

Beaucoup plus modestement sur le présent blog, je vous rappelle un billet posté le 25 août 2005 ! qui parvenait aux mêmes conclusions.