Selon l’AFP, le philosophe André Glucksmann annonce son soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, se démarquant de « (sa) famille d’origine », la gauche, dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde daté de mardi. M. Glucksmann voit dans Nicolas Sarkozy le « seul candidat aujourd’hui à s’être engagé dans le sillage de cette France du coeur », qui soutient les boat people vietnamiens, Solidarnosc, les dissidents russes ou les Tchétchènes.
« Que répond la gauche? Peu de chose malheureusement », ajoute-t-il, se demandant « où s’est égaré l’étendard de la solidarité internationale, fierté autrefois du socialisme français? » Il refuse « d’incriminer une candidate que je respecte », en allusion à Ségolène Royal, estimant qu’elle se trouve aux prises avec un vide plus grand qu’elle ».
Evoquant « la gauche, ma famille d’origine », il n’en stigmatise pas moins « la gauche officielle » qui « se croit moralement infaillible et mentalement intouchable. Marinant dans son narcissisme, elle se trouve fort dépourvue, lorsque Nicolas Sarkozy, prenant à contre-pied son camp, se réclame des révoltés et des opprimés ». A ses yeux, « Sarkozy rompt clairement avec cette droite habituée à cacher son vide derrière de grands concepts pontifiants », avec son engagement pour la discrimination positive et pour l’aide publique à la construction de mosquées. Il précise qu’il « ne partage pas toutes les options du candidat UMP », notamment sur les sans-papiers. André Glucksmann rappelle qu’il n’a jamais jusqu’ici pris parti pour un candidat sauf au deuxième tour de la présidentielle de mai 2002 opposant Jacques Chirac à Jean-marie Le Pen.
Au vu de la composition sociologique de son électorat et de ses élites dirigeantes, le PS ne peut que très difficilement être crédible en matière de réforme de l’état.
Or, dans un pays dans lequel la puissance publique pèse économiquement si lourd comme le nôtre, la question de la réforme de l’état est centrale. En fait, nulle modernisation en France n’est possible sans une réflexion approfondie sur le rôle de l’état, sur la gestion des fonctionnaires, sur la modernisation du fonctionnement incroyablement archaïque de la justice, etc .
L’UMP serait bien inspirée de communiquer en direction de l’électorat sur ce thème, sur lequel le PS serait bien incapable de le suivre. Au moins au niveau des principes et des engagements. Par exemple, sur la transparence des comptes publics, sur la publication extensive à l’attention des citoyens experts des informations financières et comptables de l’état, sur la réduction du train de vie des administrations dispendieuses, etc.
Quel néo-antibéral a dit : "Il faut cesser de faire du travailleur la seule variable d’ajustement de l’économie" ?
" lorsque Nicolas Sarkozy, prenant à contre-pied son camp, se réclame des révoltés et des opprimés "
Il est naïf Gluksman ou quoi ? Depuis quand on attrape les mouches avec du vinaigre ?
Des révoltés et des opprimés il y en a de toutes sortes. A qui s’adressent-ils ? A ceux qui se "sentent" opprimés par la menace d’une invasion migratoire et qui se "révoltent" contre l’impéritie des fonctionnaires privilégiés et l’Etat dispendieux… A moins qu’il ne parle de Johnny 😉
Quelle absence de pudeur d’englober tout le monde dans le même sac tel un illusioniste du discours qui brouille tous les repères. 😉
Bravo, toute la fine fleure de l’intelligence française se range derrière Nicola Sarközy
Âpres BHL, Alain Finkelcraute, voila Glucksmann qui le rejoint, Bernard Kouchner n’a pas encore osé quitter le P.S., mais cela ne saurait tarder
Tous ces grands humanistes sont de fervents défenseurs du vaillant peuple tchétchène et des Albanais au Kosovo de braves patriotes, surement pas des terroristes, bons musulmans qui combattent ces Orthodoxes arriérés que sont les Russes et les Serbes
Ils ont aussi été des partisans de la glorieuse guerre en Irack du Président Busch
P.S. Dommage que l’abé Pierre soit mort trop tôt on aurait bien fini par lui faire signer un appel en faveur de Sarközy pour se faire pardonner son amitié sulfureuse avec Garaudy
André Glucksmann a choisi Sarkozy sur le critère de la politique étrangère.
Or, sur la guerre d’Irak, ils avaient une vision diamétralement opposée.
Sarkozy s’est aligné sur Chirac, il n’a rien dit lorsque ce dernier a menacé d’utiliser le veto français au Conseil de Sécurité. C’est-à-dire prendre position de fait pour Saddam Hussein contre les Etats-Unis.
Le gouvernement doit en priorité s’attaquer aux problèmes internes de la France. Il n’a ni les moyens ni le cran nécessaire pour jouer un rôle prépondérant sur l’échiquier international.
Très beau texte de A. Glucksmann et bon résumé de l’état du PS.
Ce qui m’étonne le plus ce qu’il a fallu à cet intellectuel tant de temps pour s’apercevoir de cet archaïsme.
Quand pour gagner les élections et pour gouverner le PS s’est allié au PC cette non évolution était déjà prévisible. Depuis cette époque le PS a en son sein des militants proches de l’extrême gauche empêchant toute évolution. Comment voulez vous qu’ils effectuent un virage vers la social-démocratie avec ces boulets qu’ils n’ont pas eu le courage de renvoyer dans les confins de l’histoire.
Le grand mérite de la droite et particulièrement de NS est d’avoir su éviter une alliance avec l’extrême droite tout en redonnant un sens et de la fierté à la droite républicaine. Oui, l’intelligence, le pragmatisme, l’honnêteté, le réalisme et l’espoir ont changé de camp.
Je pense que beaucoup d’électeurs de gauche ont caressé l’espoir que S. Royal arriverait à brusquer ce parti, le forcer à regarder vers le monde et plus de réalisme.
Devant la vacuité de cette candidate force est de constater qu’ils sont en train de déchanter.
Au train où vont les choses actuellement les possibilités (la volonté ??) pour S. Royal d’imposer aux siens tardivement et en urgence un Bad Godesberg se rétrécissent de jour en jour et la tentation de se recentrer vers les vieilles lunes (voir les déclarations de F. Hollande) sera très forte.
Hors sujet : Monsieur Lambert, on parle de vous sur le blog de C. Barbier dans l’Express (les réponses vont intéresseront peut être)
Successions ou donations?
Alain Lambert, secrétaire national à l’économie de l’UMP, trouve que Nicolas Sarkozy ne devrait pas permettre l’exonération de pratiquement toutes les successions (95%), mais favoriser les donations. En effet, le problème est, selon lui, qu’on ne transmet pas assez de patrimoine aux jeunes. Il faut attendre d’avoir 60 ans pour hériter de ses parents morts à 85 ans. Or c’est à 30 ans qu’on a besoin de moyens financiers.
Solution Lambert : on exonère les donations des vivants, on taxe les sommes que les morts ont gardées jusqu’au bout.
Astucieux, non ? Mais pas sarkozyste…
Nous sommes surs de gagner …Il nous a rejoint donc il sait d’où vient le vent…Réjouissons-nous!Quand aux Tchèchènes de Paris…j’en ai un peu marre!
Warum nicht Bayrou ?
La fonction des artistes de la pensée comme Glucksmann ou d’autres est de sentir, ressentir, les insupportables chaos et de les mettre à la portée de la conscience des Hommes. En cela, ce sont des acteurs de la politique à part entière.
André Glucksmann choisit de faire un pas de côté vers Nicolas Sarkozy. C’est bon signe. J’aime cette évolution.
Bien cordialement
Catherine
il est rafraichissant de voir que l’intelligencia parisienne n’est pas figée , il y en a qui changent d’avis . Dans la meme ligne , je serais ravi de voir m claude Alegre , rejoindre un parti de reforme .
J’ai ecouté Jacques Marseille , dire que l’on peut reduire le nombre des profs et avec les gains realisés , les augmenter .. voila une belle idée
Le PS , ne defend plus que ses propres interets , au lieu de dire que L Jaures est leur heritage , ils feraient mieux de ce demander si J Jaures voterait PS .
Béatrice, je vous trouve bien sévère envers Gluksmann. Personnellement, j’ai toujours eu un faible pour le bonhomme, même quand il prenait des positions gauchistes, sans doute parce qu’il n’y avait pas chez lui cette espèce d’intolérance qui conduit à gauche au mépris de tout ce qui n’est pas de gauche …
Béatrice, je n’aime pas votre phrase : "Nous sommes surs de gagner"
Ce n’est que le 6 mai au soir qu’on pourra dire : "nous sommes surs d’avoir gagné"
En attendant, continuons à penser que madame Royal est une adversaire redoutable et qu’il ne faut rien négliger pour construire la victoire..
En trois mois, il peut s’en passer, des choses….
A celles ou ceux qui cherchent les contradictions chez Glucksmann, n’oubliez pas une phrase importante dans son texte: "Voter n’est pas entrer en religion, c’est opter pour le projet le plus proche de ses convictions".
J’ai beaucoup apprécié son article, parce que c’est le même chemin que j’ai suivi. Et beaucoup d’amis (de gauche) me le reprochent, en me parlant de l’affaire des banlieues ou de Tom Cruise. Bon, he bien, oui, Sarkozy n’est pas parfait. Et alors, si on doit voter pour ceux avec lesquels on est 100% d’accord, on ne vote jamais.
Personne n’a trouvé qui a dit "Il faut cesser de faire du travailleur la seule variable d’ajustement de l’économie" ? Il faut dire que c’était une question piège, dans le genre faux-ami puisque c’est l’idole du peuple en personne qui a prononcé ces mots ; m’sieur Sarkozy, alias sarKOMzy [1].
Il a encore changé depuis qu’il a dit qu’il avait changé ! Punaise à force de changer à tout bout de champs, comme une girouette agitée au grè des sondages d’opinion, le peuple il va prendre le tourni.
Si en plus il attribue les citations de Giscard visant Mitterrand à Mitterrand et qu’il prend Blair pour l’un des vôtres tout en le donnant en exemple aux socialistes, y’a où être déboussolé.
Heureusement que Nicolas a déclaré que "l’homme n’était pas une marchandise comme les autres" [2] ! Enfin, on ne sait pas si les racailles sont incluses…
Faut suivre hein !!
Mais vous avez de la chance, car les gaffes authentiques de sarKOMzy le surmené ne sont pas reprise jusqu’à la nausée par les médias.
1] tinyurl.com/3bd5tj
2] tinyurl.com/3b27qv
à Djiheldé,
"cette espèce d’intolérance qui conduit à gauche au mépris de tout ce qui n’est pas de gauche …"
Je tiens à vous rassurer car je suis plutôt de gauche et je n’ai pas de mépris du tout pour M. Bayrou. Il y a même une (toute petite) chance que je vote pour lui au premier tour.
Dans l’etat de pouriture morale dans laquelle vous avez mis la France c’est vrai que vous avez de grandes chances
De toute façon Royale ou Sarkozy blanc bonnet bonnet blanc
Alllez enfants on est bon pour la prochainne contre L’Iran et servir de supplétifs à Tsahal qui la guerre finie en supposant qu’ils la gagnent n’auront pas plus de respect pour nous que nous n’en avons eu pour les harkis
P.S. a mad max
Je vous cite ;"Le gouvernement doit en priorité s’attaquer aux problèmes internes de la France. Il n’a ni les moyens ni le cran nécessaire pour jouer un rôle prépondérant sur l’échiquier international." vous voulez dire il n’aura et cela avec Sarkosy je n’en doute pas,
car J Chirac a eu ce cran et par la voix de Dominique de Villepin,l’a fait savoir aL ONU
Cet Autrichien cultivé qui tenait tete à Pierre-André Boutang,parlant de sa tante Clotilde,et à Maurice Clavel,n’a en tant que philosophe de "nouveau" que le nom.De"La cuisinière mangeuse d’hommes" à l’un des derniers:"De Dostoyevsky au Twin Towers",sa pensée est offensive et opportuniste.Ses Thèchénes sont les hommes de "Maskadov"qui fut élu bien sur, lors que Kadirov fut nommé .Je me souviens de la dure captivité du journaliste "Brice Fleutiaux"pour lequel nous nous sommes battus.Pauvre Brice, il est mort de sa fragilité de"zalog"="otage" à Grosny.Je sais que je suis parfois excessive mais cela permet vos réactions.Merci d’avoir réagi Catherine,Roger,Djieldé…Je suis un peu comme ce Japonais qui retrouvé en Nouvelle Guinée dans les années 80 ne savait pas que la guerre était finie en 45…Mais qu’a donc fait Dostoevsky ?
Comment peut-on ajouter foi en ces acteurs médiatiques qui n’ont de "philosophes" que l’étiquette ? Les fluctuations en matière de postures politiques de ces, disons : essayistes, qu’il s’agit essentiellement pour eux de suivre les tendances du moment. Histoire de continuer à figurer dans les pages ou les émissions de promotion de leurs ouvrages.
Il serait hasardeux de les prendre pour des maîtres à penser. Les grands noms de la pensée philosophique contemporaine sont évidemment ailleurs.
n’ai pas lu l’article de l’express C. BARBIER . Réponse à Caroline :
LA DONATION DES VIVANTs est peut-être une solution pour aider ses enfants ou petits-enfants et aussi permettre une relance de la consommation, donc pourquoi pas ?
si exonération sur successions, pourquoi pas sur donations?
@ titi
Merci de votre réponse.
Si vous souhaitez voir l’article et les réponses en question voici le lien : blogs.lexpress.fr/elysee2…
Vous découvrirez aussi le papier de C. Barbier de ce jour contre le Canard enchaîné.
Bon si on parlait des programmes !
S’il vous plait , veuillez cesser de me plagier ."Je suis partout" demeure une relique , pas la peine de le faire revivre Merci
Oui , – Je suis partout – demeure une relique,et vous avez raison il faut laisser les morts enterrer les morts
Mais peut etre pouvons nous avoir une priere pour Robert Brasillach, ce grand ecrivain, qui en fut le rédacteur en chef de juin 1937 à septembre 1943 fusillé le 6 février 1945 , malgres la demande de grace de 55 artiste et ecrivains dont Paul Claudel, Mauriac, Albert Camus,…
Enfin "tout est grâce"
Warum nicht Bayrou ? ( pouquoi pas Bayrou ?)
Tout simplement parce que Bayrou ne me semble pas jouir du soutien des réseaux qui en France font trop souvent la politique, il me semble être un candidat indépendant
Bien que ne partageant pas ses idées je le respecte, je ne crois pas qu’il soit un paratonnerre de L’UMP, chargé de se désister au second tour en faveur de Sarközy à l’image de de Villiers qui est manifestement chargé de draguer un certain nombre des sympathisants de FN .
Cela dit les jeux ne sont pas faits et tout est encore possible.
Hors sujet : pour compléter ce que dit Caroline, Christophe Barbier parle de vous ici :
blogs.lexpress.fr/elysee2…
Glucksko n’a rien d’un philosophe exerçant son esprit critique. Pour une critique de son ralliement:
agitlog.zeblog.com/140205…
Je ne suis pas un contempteur d’André Glucksmann, ni d’ailleurs ne souhaite m’ériger en juge de son parcours à gauche, que je laisse ses anciens compagnons de route commenter, ce dont ils ne se privent pas en effet. Je remarque simplement que cet évènement – en est-il vraiment un ? – révèle le désarroi dans lequel les intellectuels dits de gauche sont plongés par la confusion et le vide qui régne au sein du Parti Socialiste. Apparemment, à entendre les cris scandalisés qui nous parviennent de ce côté-là, André Glucksmann était plus utile là où il était avant, que là où il arrive aujourd’hui. Je m’étonne seulement que sa prise de conscience ait été si tardive…
Permettez-moi de me corriger:il s’agissait dans mon précédent commentaire de Pierre Boutang écrivain,et philosophe et non de Pierre-André Boutang…plus jeune..
http://www.lemonde.fr/web/articl...