Certains fidèles du blog se sont émus, dans leurs commentaires, d’un risque de politisation excessive de ce blog à raison de la période électorale qui commence. Honnêtement, cela me semble inévitable. Je suis parlementaire, engagé de la vie publique. Depuis des années, je soutiens le candidat de mes idées, à raison de son exceptionnelle énergie et de sa détermination à moderniser notre pays. Je me vois mal le cacher ou le taire aujourd’hui à moins de 100 jours de l’élection présidentielle, cela n’aurait aucun sens. En revanche, est-ce que j’envisage que ce blog devienne une excroissance de celui de l’UMP ? Evidemment non ! Cela n’aurait pas davantage de sens ! Et ne rendrait service ni à l’un ni à l’autre. Ce qui fait la richesse de la vie publique, et de la démocratie, c’est la valeur et l’échange des idées. Que ceux qui se méfient de l’engagement politique ne s’inquiètent donc pas. Ils ne risquent pas l’embrigadement, ni l’enrégimentement. Ce n’est pas le genre de la maison. Chacun peut et doit conserver sa propre conviction et la faire vivre en intervenant par des commentaires convaincants. Dans un billet du 8 octobre 2005, j’avais synthétisé l’esprit de notre blog. Il n’a pas changé et restera le même jusqu’à son terme. S’il est vrai que la malice peut être parfois grinçante ou même lourde, c’est que l’actualité y pousse. Et, entre nous, ladite actualité ne nous y pousse pas seulement, elle nous propulse. Veillons cependant à ne pas glisser dans la méchanceté. L’impertinence est un art délicat. Ratée, elle est une goujaterie. Réussie : une élégance. Quel challenge !
"Ce qui fait la richesse de la vie publique, et de la démocratie, c’est la valeur et l’échange des idées"
Echange des idées, vous avez dit échange ? C’est quoi votre conception de l’échange ?
Un billet sur la coupe du monde sur canal par S.Guy et rien sur l’élection de Michel Platini à la tête de l’UEFA!
Bravo, Michel, tu n’étais pas favori, tu as gagné en attirant sur ton nom les suffrages des petites fédérations, en rappelant que le foot, c’est d’abord un sport, un jeu, un spectacle, et des hommes, avant d’être un biseness, une marchandise, livrés aux financiers, où chacun petit comme grand doit être respecté et trouver sa place.
Tu es un encouragement pour nous, au grand dam de certains qui considèrent que c’est une hérésie que le suffrage d’un petit, d’un ignorant compte autant que celui d’un esprit éclairé(on peut se demander par quoi)
Là aussi l’ultra libéralisme asservit ou corrompt, en Angleterre on espionne maintenant l’ entrainement adverse par hélicoptère.
Belle leçon de sciences po.
Et d’ailleurs, notre ami Contre Courant n’en rate pas une pour dire une bétise. Le tsunami de 2004, c’était aussi l’ultra liberalisme ?(d’ailleurs, le liberalisme est toujours ultra)
Je n’ai jamais eu l’habitude d’être très tendre avec vous, mais la ligne éditoriale de votre blog ne doit pas évoluer, elle est très bien ainsi: vous y développez vos idées tout en évitant la valorisation excessive de votre parti.
Et plus je vous lis vos idées, plus j’ai envie de faire partager les miennes…
Bien cordialement.
A propos du libéralisme, l’édito de FOG (Franz Olivier Giesbert) dans le point cette semaine est remarquable tout comme certainement le numéro spécial sur ce thème.
Les arguments de contre courant sont d’une tristesse!
il nous faudrait beaucoup de temps pour échanger sur les thèmes qui traversent ce blog. Je prends acte de la mise au point d’Alain et l’approuve totalement.
Question: sommes-nous (est-il, sont-ils…) capables de bouger et de modifier nos points de vue? surtout lorsqu’ils sont mis sur la sellette par l’autre camp…
Je pense au contraire que nous sommes tous embrigadés et que notre liberté est bornée par nos divers engagements. Dommage.
à Djiheldé
tout ce qui ne vous sied pas est une bêtise il faut s’y faire.
Le discours de M. Platini est bien celui-là, et le fait rapporté sur l’angleterre est malheureusement réel.
Mon cher Contre Courant, il faut arreter de fantasmer et de voir de l’ultra liberalisme dès que les choses vous déplaisent. A utiliser des termes à contre sens, vous les vider de tout sens, et trés honetement, je ne vois pas la main d’Hayek derrière le foot anglais. A la limite, on pourrait dire que de tels comportements délirants (ça, vous avez raison) sont aussi la marque du "panem et circences" qui ainsi distrayant le bon peuple, permettent à la technistructure publique d’asseoir son pouvoir. Niark, niark, niark
contre courant, helas, represente bien une certaine partie de la France sanculottarde qui a une revanche a prendre, jamais obtenue, sur la bourgeoisie parlementaire et d’affaire qui lui a chipe sa Revolution (qu’elle avait organisee avec l’aide interessee de Ph d’Orleans) apres lui en avoir fait subir les frais.
Alors vous pouvewz toujours le critiquer. il rtestera inebranlable car sa position n’est pas du ressort su rationnel mais de l’emotionnel et du desir inassouvi.
Cela dit voila bien une des specificites de notre pays que l’on appelle aussi le mal francais et on imagine bien que ce n’est pas en laissant l’Education Nationale aux communistes et les fonctionnaires aux synddicats extremistes via le Statut que de Gaulle en 1945 a arrange nos affaires.
Il est un livre (tetralogique) qu’il faut imperativement avoir lu: de la France par Alaqin Peyrefitte. Il a ete edite chez "Poche"
Dans ses premières déclarations Platini a eu une belle formule :
"Le foot est un jeu avant d’être un produit, le foot est un sport avant d’être un marché, le foot est un spectacle avant d’être un business."
Ce même jour, l’Olympique lyonnais était le premier club français introduit en bourse !
Un autre sportif a associé sa passion pour resituer le marché à sa juste place : une économie de marché, pas une société de marché.
Jo Le Guen a en effet participé à la première édition des Rames Guyane avec une embarcation appelée "l´Homme ou le Marché ? 2007 l’heure du choix" [ http://www.lhommeoulemarche.fr/ ]. La course ralliait St-Louis du Sénégal à Cayenne, par l’ancienne route des esclaves.
je ne pense pas que le risque soit la politisation de votre blog, il est normal que vous exprimiez vos idées sinon à quoi bon en avoir un mais quand vous sortez de la confrontation des idées, vous devez vous attendre à ce que des remarques acides sur des adversaires de votre favori, Ségolène Royal entre autres, suscitent des échanges de propos désagréables et déplacés venant tant de droite que de gauche et écrits par des personnes qui s’abritent derrière des pseudonymes, ce serait aussi tellement mieux si chacun exprimait ses idées en signant de son nom.
à lefunambule,
"sa position n’est pas du ressort du rationnel mais de l’emotionnel et du desir inassouvi"
Ainsi quand un libéral échoue à convaincre un récalcitrant c’est parce que ce dernier serait un émotionnel revanchard ?
Alain Lambert, surtout continuez… Vous avez , comme les autres, votre dsroit d’expression !
A Sport et Marché
Trop souvent la dénonciation du marché sert à justifier l’immobilisme et la confiscation de richesses créées par d’autres. Ce n’est qu’un alibi !
Ce blog est de bon niveau, s’il est parfois caustique , ses éditoriaux
sont toujours courtois quand aux bloggeurs digresseurs ils ne sont jamais vulgaires ou grossiers hormis une fois.
(les sujets économiques traités sont très intéressants notamment ceux de AB GALIANI) pourquoi ne pas lancer une web université populaire de l’économie politique? Dans l’Orne vous avez un illustre précédesseur en matière de philo.qui s’exprime régulièrement à la Fac de CAEN
Il faut savoir respecter la Gauche, mais la titiller est un moyen
de décrypter certaines de ses hérésies.
De la même manière, la Droite ne doit pas avoir des convictions honteuses. Parfois elle auait aussi besoin d’un bloggeur "poil à gratter".
continuons à digresser sur les idées , concepts .évitons les attaques
personnelles .
on peux avoir des idées différentes .
Le débat permanent nous appprend à remettre en questions nos certitudes.
cordialement à toutes et tous
oui…helas et souvent parceque, par manque de courage ou deformation ideologique, il se garde bien et de lire ce qui peut le deranger et de vivre aussi des experiences qui lui prouveraient (de l’audaCE ETC…DISAit Danton quand il a compris combien les revolutionnaires se fourvoyaient. on ne coupe heureusement plus les tetes si on fait gaffe) qu’il pense avec ses tripes et pas avec enfin assez) avec sa tete.
Je l’ai presque toujours constate.
C’est un comportement de type clerical.
C’est bien sûr tout à fait légitime de votre part, et vous avez toujours fait preuve de la plus grande honnêteté.
Ah…si on pouvait vous convaincre de revenir à l’UDF… 🙂
blog de bonne qualité – DOMMAGE qu’il n’y ait pas plus de prises de positions de la part de M. LAMBERT. Peut-être tient-il compte des avis des uns et des autres (on ne peut pas faire plaisir à tout le monde). Ce serait un encouragement pour les auteurs des commentaires et cela permettrait de mieux situer les réflexions et engagements de l’U.M.P.