Je voulais vous en parler hier mais le temps m’a manqué. Sur son blog, comme dans une ITW au Figaro, Christian Blanc explique les raisons de son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy. Je ne suis pas surpris de sa décision dont j’imagine qu’elle a été mûrement réfléchie. Je connais et apprécie profondément sa personne. Libre. Entièrement libre. C’est si rare dans la politique. Culturellement, affectivement, Christian est un homme de gauche. De la gauche social-démocrate, comme partout en Europe, sauf en France. Celle qui adhère sans ambigüité à l’économie de marché et qui cherche à optimiser la création de richesse pour en avoir plus à partager et ainsi concilier performance et équité.
Il a procédé à un travail approfondi sur les voies et moyens de la modernisation du pays pour revitaliser notre modèle économique et l’action publique. Il souligne toujours l’urgence à agir. Cette urgence le conduit aujourd’hui à faire le choix de l’efficacité. Il place l’intérêt de la France avant toute considération partisane ou personnelle. C’est un homme d’Etat. Nous avons ensemble, avec Jean-Marie Bockel, entamé une démarche qui s’affranchissait des barrières de parti pour mieux servir l’intérêt général. Comme il m’est arrivé souvent de vous le dire, dans notre pays qui manque de culture de coalition, l’action transpartisane est indispensable pour lever les tabous et sortir des blocages qui paralysent la France.
Soutien de poids à n’en pas douter.
Du vraiment lourd. De la crédibilité, de l’action…
Mais, Mr Lambert, pensez vous que les Français ont conscience de la valeur de ce soutien ? Passe-t-il inaperçu (dans la cacophonie qui émaille la campagne). ?
Et pensez vous que ce soutien est annonciateur d’autres ?
Bref, ce soutien technique de valeur a-t-il un réel poids au niveau électoral ?
Christian est un homme de gauche ?
Président de Merrill Lynch France (2000 à mars 2002)
élu député des Yvelines depuis (apparenté UDF) etc
ce n’est plus la gauche caviar , c’est la gauche diamant
Quant à Jean-Marie Bockel, il se dit social libéral …
Pourquoi ne faites-vous pas campagne pour Bayrou qui dit vouloir prendre les meilleurs à gauche et à droite, plutôt que pour Sarközy ?
Pour avoir accompagné Christian dans le lancement de l’Ami Pubblic et dans la création du parti Energies Démocrates, puis ses jeunes candidats parisiens dans la campagne législative de 2002, avant de rejoindre l’UDF pour ne pas être une DL diluée dans l’UMP de Juppé, je suis soulagée qu’il ait fait ce choix de bon sens, qui est le mien et celui d’autres UDF depuis qu’il apparaît évident que le seul programme de François BAYROU est de faire du tapage pour attirer un maximum de déçus du PS dans l’espoir de négocier avec ce parti entre les 2 tours les voix, dont il n’est pas propriétaire, des 2/3 ou 4/5 des X % qu’il va faire au premier tour.
l’économie de marché a été complètement submergée par les effets pervers d’un libéralisme non maîtrisé : les grandes entreprises sont au service exclusif des actionnaires désormais sans retour d’une part de leurs profits en investissements sur les travailleurs ou sur la création d’emplois.
C’était ça son fameux cercle vertueux de la croissance ? où était le régulateur au service de l’intérêt général chargé "d’optimiser la création de richesse pour en avoir plus à partager" ? des mots tout ça qui tournent en boucle à l’infini, des incantations électoralistes
MERCI, nous avons besoin de personnes honnêtes, sans idéologies et courageuses.
il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, donc christian BLANC n’en est pas un . Le P.S. a également sa couche de caviar et son pesant d’or, et alors … LA france est-elle encore un pays libre ?nous vivons dans une FRANCE divisée et jalouse, arrêtons… IL Y A PLUS URGENT pour redresser la FRANCE que ces coups bas et ces querelles stériles et cherchons plutôt des solutions.
Bonjour Monsieur Lambert,
Je m’adresse à vous car en ce moment il y a pas mal d’infos qui circulent sur les blogs notamment sur le fait que les salaires que touchent les parlementaires, maires, etc. sont défiscalisés. Est-ce la vérité ? Merci pour votre réponse.
Christine, adhérente UMP 78
Très contente de cette position de Christian Blanc que j’apprécie depuis son passage à la RATP – le PS n’a pas beaucoup évolué depuis cette époque malheureusement.
Un très bon papier de l’équipe des jeunes populaires du XVème sur le sujet. A lire sur leur blog jeunespopulaires15eme.hau…
BAYROU est courageux, il sait lui, la discrimination dont il est victime, comme d’autres, de la part de tous les médias sarkozistes aux ordres.
Il sait que la machine a désinformer est en route, que certains cercles pasquaïens se reconstituent, et quand il se fache il a raison.
Avec vous, je félicite Christian Blanc de cette décision. Il "met les mains dans le cambouis", au risque de se faire conspuer par ceux qui placent la posture virginale au-dessus de tout. Il place l’action au-dessus de toute autre considération. Ca, c’est du courage.
@histrion,
on peut en effet déplorer que ce soutien ait été exprimé au moment où Baguet et d’autres centristes se rapprochent de Sarko. Cette conjoncture n’était pas idéale. Toutefois, elle porte un poids certes technique, mais aussi moral. Et si Christian Blanc s’exprime, les électeurs verront qu’il développe une vision de la France du 21ème siècle qui est extrêmement riche et enthousiasmante. Il a par ailleurs a son crédit de sacrées expériences de réforme de l’Etat !
@ UMPS Unissons nous,
Ce n’est pas le portefeuille qui fait le coeur.
Avoir réussi à pacifier la Nouvelle-Calédonie en écoutant et prenant en compte les identités de tous, notamment en réservant aux personnes ayant un lien réel avec cette terre le droit de se prononcer dans le referendum d’autodétermination à venir n’est pas un procédé très "à droite". Rappelez vous, par contraste, l’action de Bernard Pons à la grotte d’Ouvéa…
Rappelez vous également que Christian Blanc travaillait avec Rocard ; dans sa jeunesse, il a aussi, par exemple, lorsqu’il était à la MNEF, créé la base de loisirs de St Quentin ainsi que des voyages pour des étudiants (sans le sou) de la possibilité de prendre des loisirs et de voyager…
@ quizas : l’économie de marché ne se résume pas, et de très loin, aux grandes entreprises… Le cercle vertueux de la croissance, c’est aussi des petites entreprises innovantes qui croissent, emploient, créent du loisir…
Un Homme de valeur qui mise sur des actions transpartisanes.
C’est une chance qu’il ait vu de la Lumière et qu’il soit entré!
Merci Monsieur
Cordialement
Catherine
Je ne comprends pas qu’il ne fasse pas campagne aux côtés de l’UDF, mais bon…c’est son choix…
Pour ma part, je continuerai à véhiculer ses idées économiques (que j’apprécie) à l’UDF, parce que je pense que c’est le parti le plus à même de les porter, et parce que je trouve que l’UMP à tout fait échoué à mettre en oeuvre les pôles de compétitivité, la seule idée vraiment intéressante du gouvernement Raffarin.
Je fais partie de ceux qui apprécient Christian Blanc, et espère que l’UDF fera un effort pour donner à ses idées la place qui leur conviennent.
@Madame Blin,
Pas fameux vos procédés : vous allez de blog en blog pour nuire à François Bayrou, et en plus, vous effacez tous les commentaires qui vous gênent sur votre propre blog après avoir reproché à François Bayrou de faire une modération a priori sur son site (comme sur ce site dont je salue au passage la très grande qualité).
Vous n’avez pas peur de la contradiction, le moins que l’on puisse dire.
Pour finir pour Christian Blanc, tout ce que j’espère, c’est qu’il parviendra à imposer ses idées auprès de Nicolas Sarkozy, même si je pense qu’elles seraient certainement mieux représentées par l’UDF.
La soupe est meilleure à l’UMP…
L’embêtant avec Christian Blanc, c’est qu’il appartient à cette famille de pensée qui prônent "les" réformes, plutôt que "des" réformes. Il y aurait des "solutions" indispensables et indiscutables (ex: le service minimum dans les services publics). Du coup, inutile de trop raffiner l’analyse de ce ralliment à Sarlozy: Blanc soutient le candidat le mieux placé pour faire passer "les" réformes, point.
Pour une conception plus "vaste" de la politique et notamment la question que vous soulevez de l’aristocratie, voir mon texte sur le blog de la C6R-Paris:
c6r-paris.blog.lemonde.fr…
GG, vas sur le site d’Energies2007, tu verras que Blanc soutient quelques réformes très précises, pas "les réformes". Tu peux notamment trouver les mesures qu’il prône ici : energies2007.com/index.ph…
Je te l’écrivais déjà en réponse à ton commentaire sur diner’s room. Tu n’as pas pris la peine de répondre et tu continues à colporter des mensonges.
Tu n’as apparemment même pas pris la peine de te renseigner sur "les" réformes promues par Christian Blanc.
Et tu te veux hérault de "la" démocratie…
Vous avez raison – pas perdus -:"La soupe est meilleure à l’UMP…"
Mais rassurez vous ce n’est pas de la soupe au cochon, nous pouvons tous en cosommer, elle est casher et par consequent hallal ou presque
Je préfère ne pas comprendre le sens de vos insinuations, "UMPS unissons-nous"…
Carolus, avant de m’accuser de "colporter des mensonges", tu devrais t’assurer d’avoir compris mon propos: je n’ai pas dit que Christian Blanc ne proposait pas des réformes précises (la preuve: je citais en exemple le service minimum dans les services publics) .
Je critiquais le fait qu’il présentait ces réformes comme étant "les seules bonnes réformes", comme si elles étaient inéluctables, sorte de préalable à toute action politique, qu’elle soit de gauche ou de droite (ce qu’on appelait il y a quelques années "la pensée unique"). D’où sa facilité à passer d’un candidat à un autre…