Jean-François Copé, Ministre délégué au Budget est venu hier en commission des finances du Sénat nous présenter les comptes de l’exécution 2006 du budget de l’Etat. Les résultats sont très encourageants, ainsi vous pourrez le constater, sur les documents joints dont les liens figurent ci-dessous. Ces comptes confirment la véracité absolue de mes affirmations sur le plateau de France Europe Express dimanche soir et qui ont été parfois contestées :
– Oui, les personnes aux revenus inférieurs à 3.500 euros par mois bénéficieront, au titre de la réforme de l’impôt sur le revenu et de la Prime pour l’Emploi, de 75% de l’allégement global.
– Oui, la réforme préserve la progressivité de l’impôt.
– Oui, 90% des bénéficiaires du « bouclier fiscal » sont des foyers appartenant au premier décile, c’est à dire ceux qui sont dans les tranches les plus basses.
Les résultats sur 2006 augurent bien d’une nouvelle législature qui peut en effet concilier réduction du déficit et allègement d’impôts. Et ainsi atteindre les 3 objectifs d’intérêt général :
– le plein emploi en fin de législature ;
– l’accroissement du pouvoir d’achat ;
– la soutenabilité de nos finances publiques pour garantir la protection sociale (santé, famille, retraite et dépendance).
Ils sont en effet à notre portée. Allons-y !
L’évolution des dépenses de l’Etat
Monsieur Lambert – MERCI POUR LES SOURCES.
"Oui, 90% des bénéficiaires du « bouclier fiscal » sont des foyers appartenant au premier décile, c’est à dire ceux qui sont dans les tranches les plus basses."
Et si vous en avez le detail par decile (le 1er et le dernier decile) en nombre de beneficiaire ET EN MONTANT .
PARCE QU’AVEC VOS CHIFFRES il FAUT VITE DIRE QUE SEULS 2.5% des contirbuables imposés a l’impot sur le revenu paient l’ISF …..
DES SOURCES ET DES MISES EN PERSECTIVES plutot que des repetetions en forme d’incantations .
Merci
Bravitude ici , soutenabilité la , …….
Arretez ces neologismes a coloration anglo-saxonne
surtout apres un post intituté :"Le français très mal traité sur les blogs."
http://www.alain-lambert-blog.or...
Et pendant ce temps, le Budget continue à appliquer la LOLF… à sa façon !
Dernière idée : punir les ministères, coupables d’avoir fait des économies sur leurs budgets de personnel, et d’avoir même, ô comble de l’infamie, fait de la fongibilité asymétrique (un tout petit peu : quelques millions par ci, par là, en général pour payer de vieilles ardoises… ). Bref : coupables d’avoir appliquer la LOLF et réduit le déficit de l’état !
Ah mais ça ne va pas ce passer comme ça, bon sang ! Ils vont comprendre qu’on ne badine pas avec le Budget : le gaspillage est O-BLI-GA-TOIRE, sinon, gare à vos crédits !
supercherie!!!
Quelques millions de contribuables pour 75% de l’allègement.
Quelques milliers pour 25%
En euros, la réforme appliquée à chaque contribuable est beaucoup plus parlante (trop parlante sans aucun doute)
Monsieur Lambert, expliquez moi qq chose s’il vous plait. Le déficit a été réduit à 36 milliard cette année, semblant résulter d’une soudaine embellie de l’économie française, n’est-ce pas?
Alors si cette embellie est durable et si "tous les indicateurs sont au vert", pourquoi le déficit prévu pour 2007 est-il toujours supérieur à 40 milliards??
Auriez-vous par hasard anticipé des recettes d’IS en 2006 pour gagner les élections?
Merci de votre objectivité
Comment se fait-il qu’un professionnel rencontrant un exercice déficitaire (cela arrive notamment à raison de la taxation à effet retard des charges sociales) ne puisse bénéficie de la prime pour l’emploi ??? Bel exemple de justice sociale : "vous êtes trop pauvre pour qu’on vous indemnise de votre contribution excessive à la CGS CRDS" où est la logique ???
Monsieur le Ministre, ne venez pas nous la ramenez avec cet incompétent de Copé qui finalement n’a jamais su enrichir ses compétences budgétaire comme il a réussi à faire taire ses intérêts patrimoniaux. Un appart loué aux frais de la princesse pour des sommes qui semblent bien refléter une appartenance aristocratique aux frais du prince. Je vous en prie Monsieur le Ministre, si vous voulez continuez à représentez le vrai peuple dans sa richesse comme dans sa misère : évitez le Copé car sa citation n’a rien à faire sur votre blog… Si votre blog semble aussi populaire que vous semblez le démontrer, Copé ne semble rien y faire et moins vous ferez sa pub et plus j’aurai confiance en vous. Quoi ? Monsieur le Ministre Lambert, il vous a promis un truc après avoir pris votre place au budget ? Et du coup, vous lui devez beaucoup ???
C’est moi Monsieur le Ministre qui vous doit tout. Vous m’avez trouvé un taf remarquable et c’est moi qui vous suit reconnaissant mais bien entendu je ne vous fait pas de pub sur mon blog… Il s’agit alors d’une reconnaissance d’homme à homme. Une partie de mon cœur vous est fidèle intemporellement, cela ne regarde que moi et celui qui m’a aidé. Je reste fidèle à mes convictions… et puis c’est tout. Mais je ne me vends pas au premier venu et encore moins à Copé qui fait bien "fi" des conditions des français comme vous auriez pu vous rendre compte si vous étiez issu du peuple d’en bas (comme disait Raffarin !)
Sans vous remercier pour les informations que vous ne semblez pas en mesure de donner legitimement a l’appui de vos propos publics.
Voici donc les beneficiaires du bouclier fiscal:
1er decile : 87% de beneficiaires pour 14% de l’enveloppe de 400 millions
dernier decile : 6% de beneficiares pour 70% de l’enveloppe
POUR BIEN TENIR LE DISCOURS JUSQU’AU BOUT
http://www.conseil-constitutionn...
Je dois avouer que la pseudo-controverse sur le bouclier fiscal de la part de certains se disant de gauche a de quoi étonner. 77.000 Français, parmi les plus modestes, bénéficiant pour seuls revenus de ceux de la solidarité nationale (allocation adulté handicapé, RMI, allocation vieillesse), et qui, parce qu’ils payaient la taxe foncière au titre de leur résidence principale bien modeste, consacraient plus de 60 % de leurs revenus au paiement de l’impôt, seront désormais protégés par le bouclier fiscal. J’appelle cela un progrès social, et, encore une fois, c’est la droite qui l’aura mise en oeuvre. Car la gauche a depuis longtemps oublié les pauvres!
à Justice sociale,
Le bouclier fiscal… pour les plus "modestes" : à la rigueur…
"(…) 77.000 Français, parmi les plus modestes (…) parce qu’ils payaient la taxe foncière au titre de leur résidence principale bien modeste, consacraient plus de 60 % de leurs revenus au paiement de l’impôt, seront désormais protégés par le bouclier fiscal. J’appelle cela un progrès social, et, encore une fois, c’est la droite qui l’aura mise en oeuvre."
à tout hasard, si vous croisez Mr Copé, demandez-lui où est passé le RGI :
linuxfr.org/2007/01/26/21…
Il y a juste quelques centaines de milliers d’euros de licences logicielles pour l’administration en jeu : ce n’est quand même pas rien…