Le physicien Marin Soljacic et ses collègues du MIT (Massachusetts Institute of Technology), à Cambridge, aux USA, jurent pouvoir mettre au point d’ici à la fin 2007, un système d’alimentation électrique à distance pour toutes sortes d’appareils nomades ou domestiques.
Ce chargeur universel utiliserait le phénomène de la résonance magnétique.
La France possède un excellent niveau dans la recherche fondamentale sur le magnétisme, qui a pu conduire l’Allemagne et l’institut Max Planck à s’allier au CNRS pour participer à Grenoble au Laboratoire des champs magnétiques intenses.
La France possède également au CEA et à l’IN2P3 des équipes d’ingénierie et de fabrication d’aimants de forte puissance et d’aimants supraconducteurs qui sont parmi les meilleures du monde, comme le montrent les débouchés obtenus au CERN et à DESY en Allemagne.
J’aime bien me prêter au jeu du "le saviez-vous" parce qu’il y a toujours une seconde vague, alors j’attends.
Ceux d’entre nous qui ont une brosse a dent electrique connaissent deja un peu le phenomene!
Sans oublier que l’ISMRa de Caen , l’Institut Superieur de Recherche sur les Rayonnements avait il ya quelques années experimenté un nouveau materiaux qui plus tard fut detecté par une autre equipe , comme etant un supraconducteur , a "haute temperature ".. En clair , une matiere ayant une resistance electrique nulle a une temeprature superieure a celle du zero absolu ( -273°C) ..En Basse Normandie , on fait du Poiret , du Cidre , des huitres , divers fromages .. et aussi de la Physique
L’usage de la terminologie "resonance magnetique" peut porter a confusion car elle fait egalement reference a l’imagerie medicale basee sur ce principe (bien que pour l’imagerie, le qualificatif magnetique soit impropre puisqu’il s’agit plutot de resonance nucleaire, mais a l’epoque les "marketing boys" se sont dit que magnetique passerait mieux que nucleaire).
L’idee du MIT consiste a utiliser un champ magnetique (plutot qu’electrique) non rayonnant, qui entre en resonance avec le recepteur charge de generer du courant. L’efficacite du systeme est de 40%.
Je ne suis pas un specialiste des brosses a dent electriques, mais en tant qu’utilisateur quotidien, je pense que la recharge de la batterie se fait grace au principe de Faraday, soit un champ induit entre deux bobines permettant le transfert de l’energie electrique. Cela fonctionne tres bien, mais seulement si les deux bobines sont tres proches, d’ou la protuberance sur la base du systeme de brosse a dent.
Dans le cas qui nous interesse, le dispositif generateur de champ serait place au plafond, a quelques metres du recepteur.
Ce blog est vraiment super ! il me rajeunit de 30 ans car je me souviens qu’à l’époque le C.N.E.S. finançait des études relatives aux " paliers magnétiques " et qui selon l’ingénieur en charge ( retraité aussi…) me disait récemment que cela avait débouché sur des applications , dans le domaine spatial donc . Un grand bravo à nos chercheurs, à nos physiciens et aussi à monsieur GOULARD ( le maire de Vannes…) qui a reçu un très bon accueil dans les labos de l’Université de Toulouse il y a quelques jours….