Stéphane Guy : « Les joueurs avaient des choses à dire » Patron du foot sur Canal+, Stéphane Guy est à l’origine du documentaire Rendez-vous le 9 juillet qui sera diffusé dimanche à 21 heures. Il revient sur ses conditions de réalisation. Thuram, sans langue de bois.Stéphane Guy, comment s’est monté ce projet de retour sur la Coupe du monde avec ses acteurs ? Ça s’est fait très vite. Le projet a été lancé mi-novembre. Très rapidement, vingt-cinq interviews ont été mises en boîte. Parce que, pendant la Coupe du monde, l’équipe de France avait choisi de limiter ses interventions aux points-presse, parce que la finale a eu cet épilogue malheureux, c’est une histoire qui n’avait pas été vraiment racontée. Les joueurs ont mis un certain temps à digérer. Le moment était venu de leur faire raconter.
Les joueurs ont-ils facilement joué le jeu quand vous les avez sollicités ?
Oui, il y a eu une adhésion facile à partir du moment où ils ont compris ce qu’on voulait faire. Quand on a eu Zidane, on avait tout. On aurait pu s’arrêter là. Mais on a voulu confronter sa vision des choses à celles des autres joueurs. Je crois qu’il y avait presque un aspect thérapie pour les joueurs. Ils avaient en tout cas besoin de se confier après avoir fait le deuil de cette finale perdue. Plus tôt, cela aurait été trop tôt. Là, ils avaient à la fois le recul nécessaire sur l’événement et ils étaient encore dans l’événement. Un joueur comme Henry, par exemple, il a tout le film de la Coupe du monde en tête.
Pourquoi avoir choisi délibérément de vous concentrer sur les cadres de l’équipe de France ?
En réalité, à partir des huitièmes de finale, c’est toujours le même onze de départ qui a été aligné. On s’est concentré sur les joueurs qui étaient sur le terrain. Parmi ces onze-là, un seul n’a pas voulu parler, Abidal.
Pourquoi ?
Je crois qu’il n’a pas bien compris ce qu’on voulait faire.
Raymond Domenech est totalement absent de ce document. Pour quelles raisons ?
Raymond Domenech a posé des conditions que nous n’avons pas jugées acceptables. C’est dommage parce qu’il a forcément des choses à dire sur cette Coupe du monde. Peut-être qu’il les réserve pour son livre… Et puis au final, il aurait forcément pris beaucoup de place comme dans Les yeux dans les Bleus qui est centré autour d’Aimé Jacquet. Là, ce sont les joueurs qui ont la parole. Et ils ont des choses à dire !
M Lambert,
avec la lolf, que devient la cour des comptes ?
Considérez vous que c’est un machin inutile voué à disparaître, ou au contraire que la lolf élargit ses missions et l’oblige à se moderniser ?
(sans langue de bois…)
Il y a " L’avare" sur la 3 .. c’est surement moi cretin qu’une bande de sauvages violents courant apres un ballon innocent .. Et en sortant des theatres , il n’y a pas de morts ..
Oranis, vous faites comme si que les footballeurs étaient responsables des meurtres. Ce sont les hooligas qui foutent la merde. Les joueurs eux n’ont pas demandé cela.
Le peu que j’ai pu voir de cette émission était passionnant, notamment de voir qu’en ce qui concerne le but encaissé contre l’Italie, chacun assumait sa faute sans la faire reposer sur les épaules d’un autre ! Belle leçon !
Bravo Stéphane pour cette idée c’était très intéressant, je fais partie des incultes qui ne plaisent sans doute pas à Ornais mais j’ai passé un excellent moment en cette fin de soirée de dimanche après avoir passé un superbe moment d’amitié auparavant !
Est-ce que l’on pourrait connaître la date de rediffusion ?
Zidane frappant un autre joueur , un gardien de but crachant sur un arbitre … . Qui sont fautifs ? Les hooligans ou les joueurs , les dirigeants de clubs ou les cretins qui payent encore des impots pour le foot .
Je prends le sport pour ce qu’il est : un amusement .. mais voila que des grosses tetes cherchent a casser leurs opposants et pourtants egaux . Les bresilliens , les equipes d’afriques jouent .. L’equipe de france , elle, casse .
Ornais,
relisez votre histoire du théâtre. Jadis, on mourrait dans la cohue pour aller voir des pièces de Molière, par exemple.
Votre mépris pour ce qui est populaire est méprisable. Et le "sauvage violents" est plus que détestable. L’équipe de France de 2006 n’avait vraiment rien de violent. Alors écrivez juste "je n’aime pas le foot", ou n’écrivez pas en commentaire d’un billet qui évoque ce spectacle avilissant…
M. Lambert, votre impression sur ce document? J’avais lu le script avant, et toutes les infos y étaient déjà. Donc un peu décevant de ce point de vue.
C’est fou de ressentir encore, 6 mois après, les émotions de cette épopée.
Et il reste croustillant de les voir raconter la danse de Zizou, Thuram et d’autres qui se coyaient éliminés après la Corée du Sud, de beaux développements de Zidane sur les mensonges journalistiques pour vendre du papier (autogestion des joueurs, mépris de Zidane pour Domenech, etc. Apparemment, ils n’avaient tout simplement pas de sources et se contentaient d’impressions pour écrire des vérités…), la fermeté sans complaisance de Thuram, Vieira et Makelele sur le coup de boule de Zidane, une absence de remords de Zidane qui est très gênante (qu’il ne s’excuse pas "pour les enfants qui ont vu" s’il ne regrette rien! ).
Ce que je retiens surtout, c’est une superbe solidarité, un vrai groupe.
Cette solidarité charnelle, lancée par l’ascension d’une montagne, c’est beau. Ornais, l’homme n’est pas que culture et raison, et c’est tant mieux.
Puisque ce message parle de sport, j’en profite pour parler de… handball.
Le championnat du monde de hand-ball masculin débute en Allemagne ce 19 janvier. La France, championne d’Europe en titre, y est grande favorite. Alors, n’hésitez pas à vous intéresser dès maintenant à cette compétition pour vous familiariser avec les forces en présence.
Et puis, en fin d’année, le championnat du monde de handball féminin aura lieu en France. Les filles viennent de faire excellent championnat d’Europe (3ème) et elles auront à coeur de faire aussi bien les garçons en 2001: gagner!
Pour les Alençonnais, n’hésitez pas à suivre les résultats du club par l’intermédiaire du site: easg.free.fr/
Certes, le club joue à un petit niveau (Régionale 1 féminine et Régionale 3 masculine)… mais l’ambiance n’y est que plus sympathique. Et, pour y avoir été joueur et entraîneur, n’hésitez pas à y envoyer vos enfants… le club n’attend qu’eux pour retrouver, à terme, un niveau national.
Ce documentaire sera t’il rediffuse?