… pendant que les états-majors et la presse s’interrogent, parait-il sur le rôle qu’il entend y jouer ! Eloigné temporairement de l’hexagone, je n’ai pas suivi l’émission et en suis donc réduit à une interprétation à partir des informations diffusées sur Internet. Ce qui m’étonne le plus dans ce que je lis, c’est que personne ne semble s’aviser que les Français, le moment venu, avant d’entendre ses recommandations, souhaiteront d’abord connaître le jugement qu’il porte lui-même sur l’usage qu’il a fait du mandat qui lui a été personnellement confié en 2002. Sans vouloir être irrespectueux mais pour avoir appelé à voter pour lui, et l’avoir fait, pour la première fois, dès le premier tour, je me pense en droit de savoir s’il a le sentiment sincère d’avoir été fidèle à l’espoir que nous avions placé en lui. Si la modernisation de la France dont nous avions perçu l’extrême urgence a été menée dans le sens et le rythme appropriés. Si le manifeste pour les valeurs, qui avait servi de charte à notre engagement à ses côtés, a été suffisamment pris en compte. A défaut de réponse claire et précise sur tous ces sujets, je doute qu’il puisse avoir prise sur de nombreuses consciences. Il est des frustrations qui ne peuvent s’effacer que dans l’explication et le face à face sincère avec la réalité.
@ contre-courant
La différence est que je ne crie pas au scandale contre les plus riches que moi, connaissant ma position de nantis par rapport à d’autres beaucoup moins favorisés que moi.
à B.S.
Vous avez une faculté réelle à détourner ce qui est écrit.
Je ne crie pas au scandale contre les plus riches que moi, je trouve tout à fait normal qu’un chef d’entreprise, qu’un chirurgien, qu’un pilote d’avion, qu’un cadre…etc, gagne plus que moi.
Après qu’il soit riche est une autre question, il peut tout dépenser et être pauvre(en patrimoine). Ce qui est demandé c’est que chacun contribue selon ses capacités.
Il faut dans une société équilibrée et sereine que l’échelle des revenus soit décente.
Le dernier transfert de footballeur est scandaleux, pendant ce temps là les chercheurs manquent de moyens…La réaction de Johnny est aussi choquante sait-il que quand il se produit au stade de France ou dans les zénith le contribuable a mis la main à la poche.
quel debat interessant…si representatif de l’etat intellectuel et moral de notre pays. Bien sur je vous suis completement BS mais ce contre courant porte tellement bien son nom que vous n’arriverez a rien avec lui. L’interet du debat en l’espece est moins me semble-t-il de gagner la conviction de contre courant que de faire des syntheses de votre propre experience et reflexion.
Contre courant releve de cette France neo clericale que j’ai souvent denoncee ici et qui a le coeur a gauche et le portefeuille a droite. Qui prefere le verbe a la realite…a condition au surplus d’avoir table mise et tutti qunti.
Malheureusement il faut bien penser que ce pays a ose avoir 30% de son electorat communiste, qu’il a encore un parti communiste , des partis revolutionnaires, trotskystes etc…ce qui montre bien que contre courant est un pseudo parfaitement choisi mais on pourrait lui en offrir un autre qui est "a reculons" le regard perdu vers un "paradise lost" qui n’a jamais existe…etc. Mais voila que je me mets moi aussi a perdre mon tems!
à Bernique
Votre aveuglement idéologique, fait que les partis révolutionnaires ou d’extreme droite ont encore de beaux jours devant eux.
Englué dans vos certitudes il est un mot que vous ignorez le doute…et vous vous faîtes votre petit cinéma.
Héritier d’une France néo-cléricale (sans doute l’esprit des évangiles vous gène t-il)le coeur à gauche et le portefeuille à droite.
Un peu d’éducation chrétienne il est vrai, mais laïc convaincu, je reconnais tout de même l’action positive des cléricaux de base sur le terrain auprès des personnes en difficulté.
Je travaille depuis l’age de 16 ans, et j’ai connu les années sans vacances, parce que moi Monsieur personne ne m’a payé de vacances, alors vos leçons de morale…
Je penses que tout le monde ou presque est favorable à un compromis entre l’efficacité "capitaliste" qui génère beaucoup de richesses mais qui crée de l’inégalité source de frustrations et de violences.
Mais en se focalisant sur les 0,01% de personnes les plus riches qui existeront toujours quelque soit le système, on alimente en permanence cette "haine".
Il vaut mieux analyser le système de répartition en "grande masse" pour mesurer son équité et de se focaliser sur l’égalité des chances entre citoyen et l’aide et le soutient au plus démuni.
On ne bâtît pas une communauté nationale en stigmatisant tel ou tel catégorie. Rien de bon ne sort de sentiments négatifs et certainement pas l’harmonie.
Pour finir, ce qui me choque le plus dans l’affaire Johnny, c’est qu’un français puisse prendre la décision très lourde de quitter son pays pour des raisons fiscales. cela montre bien l’absurdité de notre fiscalité dont le but devrait être de financer la puissance publique et non pas de "punir" les riches.
voila bien le moment de verite: mes pqrents sont arrives ruines de Tunisie, A 18 ans pour me feliciter de mon succes au bac j’ai fait un stage de base a la Commerz Bank a Stutgart puis je n’ai cesse de travailler pendant les vacances… des autres.
Si le ridicule tuait vous seriez mort comme bcp d ‘autres congeneres. Heureusement ou malheureusement, Ce n’est pas mon affaire. Mais le ton de votre billet vous devoile. Je ne dois ce que j’ai pu etre qu’a mon trevail. Maintenant je n’ai pas ete ce que je devais etre qu’a des francais aux quels helas vous appartenez.
Merci de m’avoir permis de frapper au coeur de la cible
l’absurdité du système suisse, c’est que le résident d’origine Suisse à revenu égal paie dix fois plus que l’étranger.
l’absurdité du système suisse, c’est que le résident d’origine Suisse à revenu égal paie dix fois plus que l’étranger.
à la Bernique
je n’ai pas compris votre dernière phrase.