Histoire de réconforter ma femme, horrifiée par mes fautes d’orthographe, je signale à tous que le journal Ouest-France, reconnu comme très sérieux dans notre région, affirme que jargons, franglais, fautes d’orthographe, parlers de tribus et autres turpitudes de ce genre portent des coups rudes et multiples à notre français. En cause, il n’y aurait pas l’ombre d’un doute : les blogs ! Où règnent l’insouciance et un manque d’attention généralisé. Notre langue commune serait menacée de mort au motif que nous n’en prendrions plus assez soin ! Heureusement la peine … de mort sera bientôt inscrite dans la constitution ! Sans vergogne, pour ma part, je dénonce la désinvolture manifeste des logiciels réputés spécialisés qui déforment mon orthographe innée qui a toujours fait l’admiration de mes enseignants.
M.Lambert,
Vous avez voulu taquiner M.Bled ?
Et bien,c’est lui qui a eu le dernier mot dans votre post sur la constitution,car en suggérant de ne pas ouvrir la "boîte de Pandore",vous en avez perdu l’accent circonflexe et la majuscule…
Sans rancune,surtout que par rapport à certains anciens ministres de l’EN qui bloguent ici ou là,vous êtes parfait…
Cordialement
NDLR : Surtout n’en parlez pas à ma femme, elle va mettre à la plonge ou à l’épluchage des pommes de terre ! AL.
De surcroît, ce n’est point la peine de mort qui sera dans la constitution, mais sa suppression; Cette fois, Monsieur le Sénateur, vous n’échapperez pas à la corvée de pluches.
Le respect du français est une chose importante, mais le français doit être une langue vivante qui doit s’enrichir des apports de ceux qui la parlent. Nos amis canadiens sont très forts dans ce domaine, avec de très jolis mots : butineur, courriel, …
Je suis moi-même horrifiée par mes propres contributions en me relisant.
Je partage l’avis d’Annabelle, le français doit savoir évoluer pour rester vivant et efficace; mais l’orthographe est une "élégance de l’âme" ,un respect que l’on a de soi et des autres.
De nos jours cette élégance passera pour passéiste, mais bast!
Ce que produit la blogosphère, avant tout, c’est un extraordinaire surstaut de l’écrit, qu’on déclarait mort il y a peu, et de la lecture, dont on croyait la jeune génération incapable.
C’est aussi la possibilité de vérifier son ortaugraffe.
Enfin, je crois.
Rassurez vous, amie Penthésilée, avec vous je passe de l’âne à Belle.
(pardonnez moi … un instant d’égarement)
On aura beau jeu de dire que ce sont des fautes de frappes dès lors qu’on écrit sur un ordinateur !! Je suis cependant assez d’accord pour le retoru des dictées et du soutien à l’orthographe de notre belle langue. La langue a toujours évolué mais avec des règles anciennes qui font sont charme, idem pour la grammaire. Encore une fois, céder à la facilité comme en matière de finances publiques conduit souvent à de mauvaises surprises !
@mon ami Djiheldé,
Ne me sur-estimez pas, ne vous sous-estimez pas, car à lire vos maux ma peine_est zélée.
C’est just’! J’disé à un pote ki devrè fère gafe caen ti poste sur note blog à nou, mais il a di qu’il s’en fouttai. Alor moi, gé pa pu lui répondre paceque je savé pa koa lui dir m’sieur Lambert!