L’AFP nous informe que l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a rendu publique vendredi une liste de 140 parlementaires, ministres et anciens ministres qui soutiennent la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, à l’occasion d’un déjeuner avec le président de l’UMP. Voici le reste de la dépêche :

« Une soixantaine d’entre eux étaient présents dans un restaurant proche de l’Assemblée nationale dont Pascal Clément (Justice), Thierry Breton (Economie), Xavier Bertrand (Santé), ou encore Dominique Bussereau (Agriculture), qui a offert une bourriche d’huîtres de Marennes-Oléron à M. Sarkozy. Dominique Perben (Transports), ainsi que Michel Barnier, ancien ministre des Affaires étrangères, Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports et Francis Mer, nouveau président du conseil de surveillance du groupe Safran, se sont également associés à cette initiative. Celle-ci a été lancée par le comité stratégique de Dialogue et Initiative, le club de réflexion de M. Raffarin, qui rassemble notamment Valérie Pécresse, porte-parole de l’UMP, les députés Axel Poniatowski et Marc Laffineur, et le sénateur Henri de Raincourt. « Nous avons tenu une attitude de neutralité » pendant les forums de l’UMP, a déclaré M. Raffarin. « Mais maintenant (…), il nous semble important de nous rassembler et de militer pour l’unité ». « Nous voulons accompagner Nicolas Sarkozy dans cette campagne électorale que nous savons serrée, mais que nous voulons gagner », a ajouté le sénateur de la Vienne. « Dans (mes) responsabilités, il y en a une d’abord, c’est celle de rassembler, et c’est à moi de le faire, de tendre la main, de faire que toutes les susceptibilités et tous les malentendus du passé, appartiennent au passé », a déclaré M. Sarkozy devant la presse. Maintenant, « c’est l’avenir du pays qui est en cause, et pour moi l’engagement de Jean-Pierre Raffarin est un atout très important », a-t-il ajouté. « Je resterai moi-même, je défendrai mes idées et mes convictions, mais je dois intégrer d’autres tempéraments, d’autres sensibilités ». « Je ne peux pas faire une campagne solitaire, je veux que se dresse une nouvelle équipe, une nouvelle équipe de France, pour une nouvelle espérance, pour des temps nouveaux », a-t-il ensuite dit aux convives, à quatre mois jour pour jour du premier tour de l’élection présidentielle. »

En cette période de Noël, je ne peux m’empêcher de penser à l’Evangile selon Saint Mathieu (Chapitre 20) :

Matthieu 20

20.1
Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
20.2
Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.
20.3
Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire.
20.4
Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable.
20.5
Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.
20.6
Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?
20.7
Ils lui répondirent: C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.
20.8
Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.
20.9
Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.
20.10
Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
20.11
En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,
20.12
et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.
20.13
Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ?
20.14
Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.
20.15
Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? –
20.16
Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.