L’AFP nous révèle que l’audition « marathon » du Premier Ministre a été rapportée in extenso dans l’Est Républicain ! Surprenant non ? Quoiqu’on pense de l’action de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream, on ne peut pas manquer d’être au moins surpris et, pour certains, choqué que le compte rendu intégral de son audition chez les Juges ait pu être publié, dès le surlendemain, dans la presse ! Avec de pareilles pratiques, il n’est pas sûr que la justice puisse longtemps garantir aux citoyens la protection qu’ils sont en droit d’attendre d’elle. On sent comme un parfum de crise de régime. Comme à chaque fois, quand les institutions se délitent.
J’espère que je me trompe, j’attends donc vos commentaires avec impatience.
Précisément et après-midi je me faisais la réflexion que M. Sarkozy avait fichu un très sale coup aux institution lorsqu’au lendemain du 29 mai 2005 il imposa son retour au sein du gouvernement d’où le président de la République l’avait "exclu" quelques mois au préalable en lui demandant de choisir entre la présidence de l’UMP et sa présence au gouvernement ! Un coup de force larvé ! Une histoire de famille qui prend le gouvernement de la France en otage ! Scandaleux !
Quel camouflet que ce retour forcé à l’autorité du chef de l’Etat. Et ensuite M. Sarkozy de déclarer qu’à l’Intérieur au moins il pourrait surveiller l’activité des officines qui mènent des enquêtes "politiques".
Et que dire du déclenchement de l’affaire Clearstream pour régler par le même ministre de l’Intérieur pour régler là encore des affaires de famille ? Entraîner ainsi le gouvernement de la France dans la fange, avec la complicité de M. Collombani du Monde, c’est proprement indigne d’un prétendant à la plus haute fonction de la République ! Et tout ça au sein d’un seul parti : l’Umpire !
S’il y a une justice électorale, ce parti sera sanctionné comme il le mérite au cours des scutins du printemps 2007…
Je pense malheureusement que vous ne vous trompez pas ! Il est temps que cela change en mettant au pas tous ceux qui ne espectent plus rien ni personne…
Sarkozy le roi de la manigance, de la manipulation qui a pratiquement tous les médias à sa botte, il suffit de voir comment la fausse affaire S.Royal hezbollah a été mise en oeuvre.
"Avec de pareilles pratiques, il n’est pas sûr que la justice puisse longtemps garantir aux citoyens la protection qu’ils sont en droit d’attendre d’elle."
J’ai l’Est Républicain.Je l’ai parcouru en vitesse ce matin,en sautant les pages en question (quatre, si je me souviens,je ne l’ai pas sous la main actuellement),car mon intérêt s’est porté d’abord sur les décès et les sapins de Noël dans les villages aux pages "locales". Pas de temps à perdre pour une histoire de corbeau.
Dans cinq ans je reviendrai sur ces quatre pages,si je suis encore de ce monde,puisque je conserve tous mes "Est".Peut-être pour me marrer autant que je l’ai pu quand j’ai appris le dénouement de l’affaire de l’agression "à caractère antisémite" du RER du vendredi 9 juillet 2004 durant le déroulement de laquelle les passagers "lâches" n’avaient même pas réagi! Par manque de "courage citoyen" (dixit JP Raffarin).La relecture ,après coup,de toutes les déclarations faites autour de cette affaire par des personnages très sérieux m’avait beaucoup amusé.
Des histoires de corbeaux,je connais. Il y en a tous les jours à la campagne surtout au moment des municipales.
J’aimerais porter plainte moi aussi a propos de cette affaire . : En effet mon nom n’apparait pas dans cette liste . J’aurais bien aimé pouvoir reclamer ma part de versements ocultes
Pour le reste , je n’y comprends rien et a dire vrai je m’en fiche .
Il ya quelques années le cinema americain , nous montrait des presidents US veules , tricheurs , menteurs .. a la meme epoque , il y’ avait "l’empecheament" de M William Clinton . Aujourd’hui , les series nous montre des presidents forts , osant prendre des decisions difficiles . ..
En France , pas "d’empeachment" , pas de serie sur un president .. mais des journaux nous rapportant les actions malhonnetes , supposées ou reélles de nos elus … Ici , pas de fiction , que d’affaires .. mais aucune question directe a leurs auteurs supposés .. Notre justice est lente , les pseudos journalistes de la télé servent la soupe ..
L’ on nous bassien avec les USA qui ne signent pas le protocole de Kyoto , declenchant des guerres …Leur democratie chez eux , au moins est honnete avec la verité , avec des journalistes assumant un role de contre pouvoir … un truc bidon et hop , cela reviens a la figure de son auteur
Ou sont les vrais journalistes en France ? Ou sont les vrais sanctions contre les elus coupables ? Alors cette baudruche d’affaire , ce n’est que la n ième , et ne sera pas la derniere . De toute façon , quel est le crime ?
Quant a la declaration de Mademoiselle Marie Segolaire Royale sur l’Iran , voila un crime , contre un etat souverain et libre d’aquerir une technologie necessaire .. soit c’est une menace de guerre , soit du vent .. Et la encore les journalistes ne font pas leur travail .
Il ne s’agit pas de corbeau mais du fonctionnement d’un pouvoir d’Etat, le pouvoir judiciaire. On ne peut que constater le délittement de nos institutions et l’on sait historiquement à quoi cela conduit. Alors, le chaos, le veut-on? et qui? Et sait-on cde qu’il coûtera?
Avec la Commission d’enquete parlementaire au sujet des procédures des procès d’Outreau nous avions appris que la Justice manquait de greffiers et de photocopieurs : apparemment ce n’est le cas au Pole financier ni en réalité nulle part ailleurs puisque Florence AUBENAS nous révélait avoir eu communication de tous les documents (confidentiels en principe) qui l’intéressaient pour ses articles….Je suis de ceux qui estiment que la presse doit jouer son role de contre pouvoir pour dénoncer les abus éventuels mais je suis stupéfait par nos errements actuels pour ne pas dire plus….
@contre-courant sur la bourde de Ségolène :
Lorsque je fais une bourde, ce qui m’arrive, comme tout le monde, j’en fais le constat, je m’excuse, j’assume.
De là à dire que la faute est au concurrent, c’est un peu fort. J’imagine le jour où elle ira voir la Corée du Nord : une bourde de communication de ce genre peut déclencher une guerre atomique. Et le jour ou le missile aura décolé : « Ah, c’est tout de même la faute des journalistes et de mes adversaires politiques ». Quelle de-responsabilisation …
Ce que nous cherchons, c’est un chef de l’Etat. C’est un homme ou une femme qui doit être représentatif des français, mais qui doit avant tout avoir les capacités d’un chef pour assurer son rôle de meneur (ou de meneuse) :
1. avoir une vision de l’avenir pour mener la France dans ses évolutions pour le bien futur de l’intérêt général des français,
2. savoir s’entourer,
3. être l’exemple pour que les français suivent.
Concernant ce voyage au moyen-orient, la bourde est issue semble-t-il d’un problème de traducteur.
Cette expérience ne lui donne pas des bons points pour le 2) et le 3).
Elle-t-elle excusable ? C’est tout de même l’une ses premières représentations à l’étranger, elle n’a pas l’habitude, elle n’a pas eu de fonctions importantes dans le domaine des relations internationales. C’est donc en un sens un premier essai, raté. Soit. Elle peut progresser. Cependant, ce qui est moins normal serait de ne pas l’assumer et de faire porter la responsabilité sur son adversaire politique en invoquant le complot de la presse à son encontre. Cela me fait un peu penser aux techniques de Jean-Marie Le Pen. Souvenez-vous lorsque le FN argumentait qu’il avait raison, mais que la presse voulait le museler : c’était toujours de la responsabilité d’un complot. Pensez-vous que Ségolène utilise les techniques du Front National ?
contre-courant, pour vous détendre : Ségolène aurait été contaminée au Jospinium 210 : http://www.desinformations.com/a...
Ce qui est encore plus scandaleux est que ces deux juges ont abandonné leur enquête concernant le comité d’établissement d’EDF.
L’affaire Clearstream semble donc plus importante que les abus de biens sociaux du CE.
Justice spectacle et partisane ?
à Annabelle Penthésilée,
Je confirme qu’il y a bien eu manipulation, l’ambassadeur de France lui-même a confirmé qu’il aurait quitté la salle(comme il l’a déja fait) si la traduction avait été celle exploitée en France uniquement.
Que S.Royal fasse des bourdes quand elle parle je veux bien, mais pas sur cet épisode hezbollah.
Les propos tenus par N. Sarkozy sur la France aux USA sont une vrai bourde.
@ contre-courant
La question que je me pose à votre sujet (mais aussi sur quelques autres qui commencent à hanter certains blogs avec des arguments au raz des pâquerettes) et de savoir si vous ne faites pas partie des « colleurs d’affiches et tchatcheurs » récemment embauchés pour porter la « bonne parole et la desinformation » sur les blogs des adversaires…
Voir la fine analyse de Koz : koztoujours.free.fr/index…
à Vienne,
On compte donc sur vous pour relever le niveau ! Revenez souvent…
"On sent comme un parfum de crise de régime. Comme à chaque fois, quand les institutions se délitent. "
Vous avez raison Mr Lambert, mais c’est, ne l’oubliez pas, l’UMP qui est au pouvoir depuis cinqu ans, que le ministre de l’interieure est Sarkosy, et celui de la justice Mr Perben et qu’ils ont la responsabilté de la bonne marche de nos institutions. Ne seraient ils plus vos amis politiques ?
En fait ,depuis longtemps, le President Chirac n’a plus de majorité, ni au parlement , ni au senat , depuis que Sarkosy a mis la main sur le parti
Sant doute, J Chirac a t’il qq casseroles à la queu, comme 99% de nos hommes politiques et le trou du c… à haut parleur le fait chanter
Le raliement de Bernard Kouchner a Sarkosy est revelateur , faut il rappeler que ce sinistre personage soit disant de gôche a été l’auteur d’un rapport mensongé sur les exactions disons tolérées par Total en Birmanie et qu’il fut l’un des rares hommes politiques français,du moins à l’avouer publiquement,
en faveur de l’intervention des USA en Irack
Alors en l’etat actuel de la situation je voterai pour Le Pen des le premier tour
Il y avait QUATRE personnes dans le bureau puisque que le Premier Ministe était entendu comme témoin et non comme témoin assisté, il n’avait donc pas d’avocat.
Ces personnes sont le Premier Ministre, le greffier du juge et les deux juges !
la fuite vient forcément de l’un d’eux !
Mais non enfin me diront les membres de la caste bordelaise de l’ENM, nous sommes infaillibles, nous ne pouvons commettre d’erreur !
Ah oui je n’arrive pas à m’y faire ! Alors que nous les avocats on finit en détention provisoire pour çà ! C’est sans doute ça le sens de la Justice !