Formidable Point de vue publié dans la Tribune jeudi 21 décembre ainsi intitulé « Aux soldats de l’an II de la Lolf. Il décrit l’esprit de la LOLF admirablement. Il décrit les difficultés survenues lors de la 1ère année de mise en oeuvre, tout en restant positif. Puis, il pointe superbement les trois digues qu’il faut faire sauter que la France dispose d’un Etat moderne, géré par la performance au service des Français. La conclusion résume parfaitement notre pensée, avec Didier Migaud : « Il y aura un an II de la Lolf. Que ses soldats, qui en attendent beaucoup, ne perdent pas confiance ».
Je retiens de cette tribune l’expression "révolution silencieuse", employée pour la première fois, me semble-t-il, par Michel Debatisse pour qualifier la modernisation de l’agriculture française dans les années 60.
C’est en effet bien d’une révolution silentieuse qu’il s’agit, d’un fait majeur dans le fonctionnement de l’Etat : les gestionnaires publics deviennent responsables le Parlement régule et le terme "performance" fait son apparition, dans une culture dont il était banni, voire méprisé ….
de la bonne gestion de la performance au service des français ? Que pensez-vous de la disposition votée par le sénat dans le cadre du collectif budgétaire 2006 qui indexait les indemnités des parlementaires ( pas qu’eux sans doute ?) sur l’inflation plutôt que sur l’évolution du traitement des fonctionnaires qui a été supprimée le 20/12 pour pas trés opportun en période électorale et qui reviendra dés que des temps meilleurs le permettront; moi je trouve ça culotté en tant que citoyenne fonctionnaire et révélateur du fonctionnement mental de nos soi-disants représentants de droite comme de gauche !
Tous mes plus vifs compliments aux auteurs de cette Tribune que je ne connais pas puisque le journal ne l’a pas signée. Vous pouvez vous faire connaître en m’écrivant sur mon adresse personnelle du Sénat. Didier Migaud et moi sommes preneurs pour rassembler tous les amis de la LOLF.
Bonjour et meilleurs voeux, ça c’est la partie la plus agréable. Mais je suis inquiet de la tournure prise par la LOLF à compter de ce jour et je veux me placer dans un cas concret et reste pragmatique. Fonctionnaire de police je constate avec peur que l’application de cette loi organique, noble idée au demeurant et aussi séduisante à plusieurs titres, reste à notre niveau une entrave dans son application sous sa forme actuelle, à nos missions. La première des causes n’est autre que l’incompréhension de nos gestionaires qui non heureux d’appliquer à la lettre une loi qu’ils n’ont eux même pas compris se font les chantres de la meilleur gestion en pensant réduire de leur fait les budgets (une carrière se profile en dépit de la réalité du terrain?) et dans certains cas le problème est épineux comment peut on demander des résultats en diminuant le budget sachant que si les résultats ne sont pas là on réduira le budget d’où l’impossibilité de conduire des résultats ect… l’exemple type n’est autre que celui ci "messieurs vous avez réduit votre facture téléphone très bien en récompense vous aurez la possibilité d’avoir du temps de téléphonie en plus" ??!!!!!! et tout ça est fait en se cachant derrière une loi organique qui semblait claire mais mal expliquée et mal interprétée ou trop complexe dans son application. Je suis terre à terre et je m’en excuse mais les exemples sont au centuple dans d’autres administrations divers. La LOLF est devenu un prétexte de la culture du résultat à moindre frais et non un paliatif aux excés de l’ordonnance de 1959. Des aménagements seraient souhaitables et certains rendront la lolf responsable de tous les maux si on ne s’adapte pas à cette loi mais si cette loi n’est pas adaptée à chacun.
Sur ce désolé de m’être introduit dans votre blog pour y laisser cette petite missive.