Le journal Ouest-France nous signale que payer nos achats est désormais possible, à Strasbourg, grâce à un partenariat conclu entre NRJ Mobile et le Crédit-Mutuel-CIC Le Principe ? La carte bancaire est directement insérée dans la carte SIM. Pour régler, le client présente son téléphone devant une borne spécifique qui affiche le montant de l’achat. Il n’a plus qu’à taper, ensuite, son code secret sur son clavier téléphonique. Tous ceux qui ont connaissance d’évolutions de ce genre sont invités à nous les faire partager. Merci.
Mieux vaut tard que jamais: les payements par mobiles existent depuis de longues années dans d’autres pays européens ( http://www.paybox.net/index.php ) et voila que cela sera introduit chez nous à l’essai dans une seule ville (pfffff…). L’annonce date de octobre dernier… allez ! Dans un an, on nous présentera cela au journal de 13.00 H comme une révolution ou une expression du génie français. Pour répondre à votre question: si j’en crois des allemands et autrichiens qui s’en servent, cela marche très bien. Ceci dit, j’ai quelques doutes concernant le marché français pour plusieurs raisons:
– Le taux de pénétration du marché des cartes de crédit à puce est largement supérieur en France à celui dans d’autres pays et on ne voit pas très bien pourquoi les commerçants investiraient dans un nouveau système. D’autre part, les systèmes de facturations des banques françaises (forfaits mensuels) ne sont pas incitatifs… pour des nouvelles technologies. D’ailleurs, il y a eu des précédents:
– L’introduction de Eurochèque et de la carte EC direct a échoué en France.
– Les payements par mobiles lecteurs de cartes (Motorola) a également échoué.
– Le système Monéo est un échec.
Bref, si l’on veut que cela marche en France, il faudrait commencer par baisser ou supprimer les forfaits de frais de tenu de compte (qui sont 15 à 20 X supérieurs à ceux pratiqués en Allemagne, en Suisse ou en Autriche !!!) et facturer chaque opération séparément en rapport avec son coût véritable (retrait au distributeur, payement par carte de crédit, etc…).
J’ai déjà lu un truc comme ça il y a deux ou trois ans. De mémoire, c’était par rapport à un accord entre je ne sais plus qui et un distributeur de friandises (le genre de truc qu’on trouve dans les gares et autres espaces publics, qui vous vendent hors de prix un soda ou un mini-paquets de chips). En Finlande, et généraliser à tout le pays.
En fouillant sur internet "paiement par téléphone mobile" ou vous trouvez ça, par exemple (ça date de … 2001 !) :
http://www.yolin.net/billaut_sue...
Faut être lucide : la France se casse la gueule et concrétement ça se traduit par un retard de plusiseurs années sur les techniques modernes. On vient juste de passer à la TNT (en MPEG 2, technologie déjà obsolètes avant même d’être totalement déployée !). Et le parlement vote de débiles lois DADVSI, pour empecher le français d’utiliser les techniques modernes, on pond discretement des réglements bancaires qui ont le même but … Après faut pas s’étonner du résultat sur la croissance !
Je suis très heureux de voir ouvert ce débat sur votre blog car le concept se développe dans beaucoup de pays et depuis quelques temps déjà en France. Oui, c’est le cas mais cela ne se sait pas beaucoup ! http://www.paiementmobile.com
Le paiement par mobile ne se résume tout d’abord pas uniquement à insérer la carte bancaire dans un mobile. Comme le dit très justement un commentaire, la substitution de la carte par le mobile ne suffit pas à remporter l’adhésion du mobile comme moyen de paiement. Il faut donc une valeur ajoutée supplémentaire et c’est ce que tente de démontrer l’expérimentation en cours à Strasbourg.
Il y a déjà d’autres services à valeur ajoutée forte apportée par le mobile comme moyen de paiement qui fonctionnent commercialement en France comme par exemple : sur les distributeurs automatiques de boissons, le paiement du stationnement municipal ou le paiement de mobile à mobile avec le système CRANDY, ou tout simplement les achats de contenus numériques sur mobile proposés par les opérateurs. On voit également apparaître des tests de ticketing dans le transport et j’en passe…
Notre pays avance dans la bonne voie sur ce sujet, mais celui-ci n’est pas encore très médiatisé.
Enfin en guise d’ouverture sur un sujet de société probablement à creuser, je pense qu’un système comme Crandy peut également apporter une solution de paiement simple aux personnes non bancarisées comme les jeunes, les démunis ou les minorités…
Le paiement mobile pour les non bancarisés
Cela fait maintenant quelques années que je développe des services de paiement mobile et que j’essaie de faire connaître ces applications en France et en Europe. Le marché commence indéniablement à frémir … et voilà que pour la première fois
Il y a encore plus fort ! Le paiement avec portable vers un tiers sans saisir le code.
Lorsque vous entrez dans un magasin de vente de téléphone portable, vous achetez un abonnement. Avant même d’avoir mis la carte SIM dans le portable, vous avez déjà payé à Bercy. C’est fabuleux.
De même, tous les mois, lorsque vous payez votre abonnement, automatiquement, sans que vous ayez à saisir de code, une partie de votre argent part à Bercy.
Ils sont vraiment en avance à Bercy.