Oui, la messe sera diffusée en direct de l’église Notre-Dame d’Alençon, ce dimanche à 11h sur France 2.
Elle sera précédée d’un documentaire sur la vie de Sainte Thérèse, à 10h30, intitulé Ascenseur pour le ciel.
Thérèse est née à Alençon en 1873.
Voir toutes les informations disponibles sur l’édifice de l’Eglise Notre-Dame.
la photo choisie illustrerait-elle le goût de l’homme politique pour un retour en arrière?
Mais cela me permet de dire un mot sur tout ce que je lis au retour d’une expédition dans l’île Stewart et le Fjordland néozélandais: 10 jours a crapahuter: dérisoire…et j’entends tous ces jeunes du monde qui dans les Backpacker, ici ou là, expriment leur opinion de jeunes sur le monde comme il va et leur perception de la France. Si vous saviez comme tout cela que je lis valide leur opinion. Cela fleure le passé…on ne parait pas avoir compris en France où sont les enjeux. Et comme j’ai trop souvent dit ma vérité et que celle-ci se confirme alors je me tais parceque je sais combien on préfère le smots en France aux réalités et que l’on sait occulter les voix qui disent vrai . Mais si vous saviez comme vous etes loin des réalités et du futur et qui lui si loin et bien réel devant vous!
gabriel fradet
Aimer son pays et détester voir ce que l’on ne cesse d’en faire; ce n’est pas une fatalité mais un choix.
S’il existe encore des fanatiques de Dieu pour guider la vie des hommes en Alençon, pourquoi pas mais quand même… Une messe en Alençon, est-ce-que cette attitude n’est pas devenu aujourd’hui obsolète ? Bravo pour l’église Notre-Dame d’Alençon, qu’elle prêche pour la nature de Dieu, la bonté de l’homme, l’avantage d’une économie mondiale et la sauvegarde du pouvoir d’achat. Aux USA, c’est encore plus beau. Monsieur Lambert, vous prôner pour une démocratie sarkosiste et à côté de ça, vous faîtes de la pub pour une messe alençonnaise. Avec ça l’immigré de religion différente se fera un plaisir pour voter votre favori… N’est-ce-pas ???
Vous etes catholique ?
J’ai changé la photo pour ceux qui n’aimaient pas la 1ère. Mais à deux heures du matin, on prendr que l’on a sous la main ! S’agissant de la question de savoir si je suis catholique, je réponds : oui, mais cela n’a rien à voir. S’il y avait eu une cérémonie protestante télévisée en Alençon, je l’aurai également fait, parce que c’est ma ville. On peut faire un peu de « patriotisme » pour sa petite ville quand même non ? A condition de ne pas tombrer dans le patriotisme économique sur lequel j’ai des doutes, comme vous le savez. Non, ce billet visait à vous dire que sur France 2 ce matin vous auriez de belles images. Pour ceux que le culte n’intéresse pas, l’édifice est splendide et fait l’objet d’une réhabilitation permanente depuis des années et des années qu’elle qu’aient été la sensibilités des municipalités.
La religion est affaire personnelle , et croire en Dieu n’a rien de temporel .
Les athés , les agnostiques peuvent croire ou plutot ne pas croire , ils sont libres .. pourvu qu’ils demeurent tolerants .
Noel , Paques , la Toussaint sont des fetes Chretiennes , personne n’est obligé de les feter .
à Bernique
"Mais si vous saviez comme vous etes loin des réalités et du futur et qui lui si loin et bien réel devant vous!"
–> Vous qui en savez tant sur l’avenir auriez-vous la bonté de nous faire part de ce que le futur nous réserve que nous sommes empêchés de voir par une cécité toute française ?
La messe d’Alençon, en direct sur France 2, dimanche prochain
La messe de dimanche prochain, en l’église Notre-Dame d’Alençon, sera diffusée en direct, sur France 2, à 11h00, dans le cadre de l’émission « Le jour du Seigneur ». L’Office sera célèbré par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, Evêque de Sées …
Le service public consacre chaque matinée du dimanche aux différents cultes pratiqués dans l’hexagone et à 11 heures c’est la messe catholique qu’apprécient en particulier les malades et les handicapés .Ceux qui n’aiment pas peuvent zapper car il y a de plus en plus de choix meme si ceux ci sont souvent très décevants. Je connais peu Alençon mais j’ai pris le temps de visiter sa très belle cathédrale ou Thérèse a été baptisée. L’hebdo " Le Point " s’intéresse au département de l’Orne et notre TV à Alençon. Quand on est provincial ce sont des évènements importants et je comprends que les élus en soient fiers, cathos ou pas….
Il faudrait reprendre ici toutes mes interventions depuis (au moins) mon emigration …pour la Bretagne ou a Roscoff j’etais appele…le Francais suivie de mon depart pour La Reunion puis la Nouvelle Zelande ou je suis pour 9 a 12 mois. Mais il faudrait aussi avoir vecu et travaille a l’etranger ( 45% de mon existence0 et notamment dans des pays jeunes caracterise par la jeunesse de leur population.
Et, si cela vous interesse vous pouvez deja commencer par lire
perso.orange.fr/ gabriel.r.m.fradet et http;//perso.orange.fr/gabriel.fradet
http://www.labernique.typepad.fr
Vous pouvez lire aussi la chronique de Ivan Rioufol dans le Figaro. J’ai toujours ete sidere que ce pays (et la Revolutio, cette tragedie qui perdure, n’y est pas etrangere) puisse encore comprendre tant de gens qui pensent mal et parlent pire comme s’ils n’avaient qu’un desir le detruire enfin une bonen fois pour toutes. Quand un pays est aussi plombe par son passe et accepte de l’etre, de barboter averc complaisance dans le mensonge historique, qund il lui faut plein de bequilles appelees dogmes ou tabous pour exister, comment, faute d’unite et de nettoyage de la psyche collective, peut il entreprendre quelque futur que ce soit.
Tout l’atteste. Et tout est visible depuis des decennies. Meme un philosophe comme Jean Guitton l’avait percu vers 1970 (silence sur l’essentiel chez descclees de brouwer).
Certains parlent de declin …maintenant. Ils etaient bien silencieux quand ce declin crevait les yeux. Et c’etait si confortable. alors s’il fallait vous resumer en quelques lignes tout cela et dresser aussi la liste des responsabilites individuelles ou institutionnelles…je serais encore dans 3 jours a tapoter mon clavier (ici anglo saxon d’ou le probleme des accents).
Or que vois-je, que dois je lire …?
Que se pase-t-il en Europe? au Proche et au Moyen Orient? en Inde et en Chine? en Russie?
Mais commencer serait ne pas pouvoir finir ni bien sur paraitre sur quelque blog ou site que ce soit.
J’attends cette voix qui…mais comme Anne je ne vois que des mots qui poudroient…
@Pourquoi pas!
Catholique, muslmans, protestants, athés, parisien, toulousain ou alençonnais, de gauche, de droite, "Pourquoi pas!", il n’y a rien d’obsolète dans une quête intérieure. Hors blogs techniques et blogs politiques, les autres blogs ne sont que le reflet de cette quête.
Lorsque les jeunes des banlieues cherchent du sens à leur existence, n’est-ce pas non plus la même démarche ? Leur montrer qu’il existe des Thérèse de Lisieux, de superbes églises, n’est pas montrer ce qu’est notre pays ?
Refuser de juger au premier coup d’oeil, ne pas s’arrêter à la première perception des choses, mais approfondir. Aller dans une église n’a rien d’obsolète, croyant ou non.
C’est en écoutant et en sachant échanger les expériences, que l’on comprend que les aspiration s de l’homme et de la femme sont intemporelles.
Pour en revenir au titre du billet, j’ai suivi le reportage sur Thérèse.
Ce que dit Thérèse :
– La grande force intérieure de Thérèse était la capacité à rebondir dans les difficultés, la résilience,
– La volonté forte d’aller au delà des antagonismes pour progresser,
– La proximité des valeurs,
– L’ascenseur n’est pas réservé à une élite, tout le monde peut y accéder, il tient à chacun de trouver la voie.
Ces quatre messages d’une jeune femme de la fin du 19e siècle, alors que nous sommes au 21e, je les trouve oh combien d’actualité. Ce blog est un arbre devant moi qui a pour terreau ces principes.
Alors si "l’immigré de religion différente" comme vous dites ou tout autre personne saisissent ce message, il aura sacrément mûri. Un peu d’aspiration mystique, cela fait du bien dans un monde ou la seule religion autorisée devient le cathodique.
J’y étais !
très belle messe et surtout belle musique composée par une ornaise de renom : Anne-marie Hue.
M. le ministre, en revanche, je ne vous ai point vu, mais il y avait foule. Dommage !
NDLR : C’était une très belle célébration, avec en effet de très beaux chants parfaitement dirigés par Anne-Marie Hue dont je connais les qualités pour l’avoir recrutée, en son temps, à l’Ecole Nationale de Musique. Quant à mon absence, elle est liée à un engagement familial aussi incontournable que géographiquement éloigné que j’ai expliqué au Père Hénault-Morel, Curé de notre Paroisse. AL.
à Annabelle Penthésilée,
" L’ascenseur n’est pas réservé à une élite, tout le monde peut y accéder, il tient à chacun de trouver la voie"
Certes. Mais qu’advient-il de ceux qui ne peuvent y monter car il y en a ? Où trouvent-ils le sens de leur existence ? Comment s’y prennent-ils pour donner du sens à celle-ci ?
Il faudrait dépasser les limites de la seule ville d’Alençon … il n’y a pas de militantisme pour la messe de Notre Dame ni pour le catholocisme en Alençon. Rendez- vous compte que la messe télévisée diffusée sur France 2 est une emission qui dure depuis 1948… cette nouvelle en étonnera sans doute beaucoup, et s’explique pourtant très simplement: aujourd’hui, à 11h, 1 million de téléspectateurs regardaient la messe télévisée. Cela fait sens. "militantisme" est un mot un peu palot. Ce million de personnes, auquel vous ajouterez tous ceux qui se trouvaient ce matin DANS les églises… n’étaient pas là pour "prêcher pour leur paroisse". Ils étaient là parce qu’ils croient.
C’est admirable!
merci d’avoir recruté AM Hue, quand l’invitez-vous à "en"chanter les vocalises sénatoriales ?
si vous avez le temps, vous pouvez visionner la messe sur le site du jour du seigneur pendant 15 jours.
@sans heurts
C’est formidable, vous avez déjà fait un grand chemin. S’il ne vous reste que cette question, c’est que vous avez déjà compris le reste.
Ne vous trompez pas d’ascension, l’échelle du dollar ou celle de Jacob. Continuez à lire Thérèse.
"S’agissant de la question de savoir si je suis catholique, je réponds : oui, mais cela n’a rien à voir"
J’aimerais savoir Mr Lambert si vous avez voté la LOI n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 qui interdit de critiquer l’homosexualité, si vous vous êtes abstenue ou si vous avez voter contre ?
Car depuis la loi Weil l’on sait l’influence des loges sur ces problèmes de société , mais sur le plan électoral il est plus payant de se dire catho que franc mac
NDLR : « Cela n’a rien à voir ». J’ai déjà précisé que cela voulait dire qu’à l’évidence je postais non pas ce billet pour promouvoir mes croyances personnelles mais davantage pour me réjouir qu’Alençon, ma ville, soit à l’honneur à la télévision. Pour être franc, mais je n’ai plus le souvenir de la loi du 30 décembre 2004, il en est tellement voté au Parlement, notamment pour instituer de nouvelles « Hautes Autorités ». J’ai bien dû la voter. En revanche, je n’ai pas besoin de voter une loi pour m’interdire de critiquer l’homosexualité car cela me semble relever du respect que l’on doit à chaque personne. AL.
Quel est donc ce racourci " il est plus payant de se dire catho que franc mac " … Je suis catholique , chretien , mais je ne suis pas Franc Maçon … Aurais je loupé une leçon de cathechisme ?
Alors on fait des loi pour interdire de critiquer les homos , mais pas les Francs maçons … Alors que fait on des Homos Francs maçons ?
Et les Monosexuels ? , Les vrais celibataires , a t’on le droit de se moquer d’eux et de dire " Vieux gars ou vieille fille "?
Une communauté se plaint .. on fait une loi speciale pour elle , et apres elle se plaint d’etre isolée ou mis a l’eccart .
Liberté , Egalité , Fraternité … Revenez !!
Rien n’est plus beau que le verbe "batir".Hors il y eut des batisseurs de cathédrales.Jusqu’au milieu du XVI ème siècle la "Franc- maçonnerie est dite "opérative".Les derniers survivants qui s’enfuyaient en Angleterre sont dits "spéculatifs".Et c’est là que commencent les affabulations liées au rituel de "la construction du temple de Jérusalem" et du "Grand Architecte de l’Univers".Sous le Maréchal Pétain, ils étaient pourchassés comme "Judéo-maçons.Léo Taxil racontait que pendant les réunions,il y avait un crocodile hilare qui fumait un cigare et jouait du piano…Il y a donc des histoires qui structurent notre mental et meme nos phobies et c’est le cas.La construction de Notre Dame d’Alençon n’a pu se faire qu’avec des hommes de Foi.C’est l’histoire des gens et des civilisations.Annabelle parle de dimension de l’intériorité.Bien sur il y en une.Que ferions-nous sans cette distanciation qui peut faire des etres humains des etres de valeur ? Merci Monsieur Lambert de parler de la "beauté de notre passé !
Monsieur, merci de m’avoir répondu. Mais ne soyez pas sur la défensive, ce n’est pas en mal que je disais cela. J’avais seulement envie de savoir, je suis assez curieuse.
Cordialement.
Diamant.
Leo Taxil était un maçon qui fit semblant de se convertir pour abuser et ridiculiser l’Eglise, et il y réussi hélas assez bien, vous trouverez sur Internet tous les détails de cette sombre et ridicule affaire
Les maçon doivent un grand merci au Maréchal de les avoir qualifiés de Judéo-maçon cela leur vaut de nos jours une absolue protection, c’est pourquoi Mr "Ornais"il n’ont pas besoin de lois pour les protéger
Enfin il reste que la Franc maçonnerie est toujours condamné par l’Eglise sans distinction entre les obédiences
http://www.vatican.va/roman_curi...
A Annabelle,
mais diable, où allez vous chercher tout cela ?
Ca, c’est pour vous charrier un peu
Car sur le fond, j’apprécie ce que vous dites, C’est bien bien dit et c’est sincère.
Certains doivent confondre ici liberté (et liberté de culte, liberté d’en parler) / république / et intolérance d’influence jacobiniste et intégriste laïque.
Que ceux qui font partis de sectes d’intolérence y retournent et ne viennent point polluer l’atmosphère des braves gens. On est plus en 1793 où les sectes intégristes de la Raison Pure guillotinaient à tour de bras pour leur bon plaisir.
"les sectes intégristes de la Raison Pure "
Oui c’est vrai elles ne guillotinent plus, elles font voter des lois comme la loi du 30 décembre 2004,pour démolir moralement la nation
A mon ami Djiheldé,
ça, c’est malin 😉
J’utilise tout simplement l’espèce de corps visqueux situé entre mes deux oreilles. C’est une fabuleuse liberté dont l’utilisation quotidienne apporte plaisir et reconnaissance.
@ Par / En passant par "les sentiers de la mémoire",Léo Taxil était tout aussi caricatural mais plus diffus.Par internet,c’est carrément "le gros délire".Il relève de l’analyse .Il faut dire que son époque, c’est déjà celle de Freud.Il y a certes de la charité à rechercher "Les brebis perdues" mais dans mon cas c’est "qui veut faire l’ange fait la bete "et en plus,je placote…Bon Noel!
à Annabelle,
Je savais les voies du seigneur impénétrables, mais là vous en rajouté une couche !