Dans l’Express du 7 décembre dernier, Jean-Pierre Raffarin prononce des mots forts : « Nous ne voulons pas être les harkis de l’UMP ». Il souligne que les Présidents de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat, des groupes parlementaires UMP de députés et de sénateurs ainsi que le Premier Ministre sont tous anciens du RPR. Il s’inquiète que les parlementaires issus de Démocratie Libérale et de l’UDF de l’Assemblée ne soient oubliés. Afin de lui permettre de n’oublier personne, je signale que les 30 sénateurs issus du groupe de l’Union Centriste ayant rejoint Jacques Chirac, dès le premier tour de la présidentielle de 2002, ne bénéficient pas davantage d’égards particuliers. Ils n’attendent d’ailleurs rien pour eux-mêmes. En revanche, ils se sentent totalement légitimes pour rappeler que leur adhésion était fondée sur un manifeste dont l’application complète aurait été souhaitable. Ils croient se souvenir que leur soutien, dès le premier tour, a peut être évité que le second ne se joue, à l’époque, entre Lionel Jospin et Jean-Marie Le Pen. Leur patience muette depuis est exemplaire. Ils ne manqueraient pas d’apprécier que Jean-Pierre, lui même, ancien premier ministre se réjouisse de la fidélité que ces 30 valeureux sénateurs n’ont jamais cesser d’apporter à ses gouvernements. Ils continuent aujourd’hui à faire valoir leurs idées au sein du club « Courage et Convictions ». Elles n’ont pas changé. Mais elles deviennent urgentes et leurs auteurs ne seraient pas indifférents à recevoir quelques nouvelles à leur propos, avant la veille des élections.
- Le vocable « harkis » étant, je l’imagine, compris au sens de « supplétifs ». Sans cacher, sans doute, le sentiment d’abandon qui a dominé chez nombreux soldats ayant choisi de servir la France.
Jean-Pierre Raffarin doit commencer à éprouver l’incroyable ingratitude dont J. Chirac est capable. Elle est incommensurable. Il aura fallu 40 ans pour que le masque de ce gentil et attentionné personnage tombe et se révèle l’imposteur qu’il aura toujours été. A-t-il été sincère dans sa vie à l’endroit d’une seule personne ? Peut-être que les nombreux qui le croient encore pourraient s’exprimer.
La méthode de Nicolas Sarkozy de nommer tout nouveau rallié "Conseiller" devient tellement grossière qu’elle ridiculise le décideur et le bénéficiaire. il serait bon qu’il reconnaisse les vielles pensées politiques majeures de notre pays et traiter dignement ceux ou celles qui les incarnent. Puis l’entourage exclusivement hautdeseinien devient pesant et commence à rebuter les meilleures bonnes volontés.
Il est regrettable qu’un ancien Premier Ministre ait employé ce mot ( très fort et douloureux pour trop de nos concitoyens) mais dont la traduction dans l’esprit des Français est hélas synonyme de…cocus de l’Histoire ( c’est un gaulliste qui l’écrit avec une réelle amertume )
En ce qui concerne la politique politicienne il ne faut pas se faire trop d’illusions : c’est la lutte pour le pouvoir , certains avec courage et convictions , d’autres hélas avec belle allure et faux semblants. Alors attendre de la gratitude de cette catégorie d’élus….
Je connais des parents d’autistes dont le coeur se transperce à chaque fois qu’ils entendent un responsable politique (ce sont souvent eux) traiter un autre responsable politique d’autiste lorsqu’il ne veut pas aller dans la même direction que lui. Les termes ont leur importance, je crois vraiment qu’il faut être vigilant nous en avons encore un exemple avec le terme malheureusement employé ici. Le monde actuel manque beaucoup de délicatesse, une qualité qui pourtant changerait bien des choses.
Je souhaiterais beaucoup en qualité de fille de harki que Mr RAFFARIN s’explique sur l’utilisation de notre appelation. Les Harkis de nos jours, ne sont pas uniquement des supplétifs, on y a regroupés tous les anciens combattants d’Algérie, supplétifs, SAS et autres….
Consultez notre site http://www.coalition-harkis.com.
L’utilisation de ce terme par Mr RAFFARIN est inadmissible dans le sens où il est employé. Et qui mieux que lui pour parler de notre histoire……
J’aimerais beaucoup connaître le fond de sa pensée…..
Je suis encore une fois outrée de tel propos……..
Je n ‘ai pas de problème avec l’aspect politique des déclarations de JP Raffarin mais en revanche
c ‘est tout à fait inacceptable et offensant d’utiliser le terme générique " les Harkis " avec cette connotation aussi péjorative .
Je n’arrive pas à croire que JP Raffarin ait pu dire cela , après ce qu ‘il avait dit et commencé à faire à la tête du gouvernement en faveur des Harkis et des rapatriés .
Cela doit être soit formellement démenti si ces propos n ‘ont pas été tenus ou expliqué ( mais c ‘est inexpliquable … )
par JP Raffarin si il les a vraiment tenus .. Ou et quand d’ailleurs ?
Monsieur Raffarin a démenti formellement ces propos
( voir son blog ) et a écrit à l Express et au Figaro
attention de ne pas laisser s’alimenter cette polémique sur des fausses informations
Je m’étonne d’ailleur que Monsieur Alain Lambert n ‘ai pas été surpris de ces propos prétés à M Raffarin et n ‘ai pas vérifié auprès de lui …
Les harkis ont ete des victimes de la France , et sont aujourd’hui traités honteusement .. Fuadrais faire un film pour M Chirac .
Mais qu’on oublie pas non plus , nos amis Vietnamiens , ou du Laos et du Cambodge, les Méos , les Monghs et ceux qui furent obligés de partir , les Boats Peoples , victimes de notre indifference . Ils sont en Metropole et dans les DOM TOM .. ne les oublions pas non plus .
A ma connaissance la colonie MONGH en Guyane est un exemple de réussite
Yffic , vous avez raison , les villes de Javouhey et Cacao sont le fruit du travail des Mhongs ..Ils ont travaillé la terre , et parti de rien , sont devenus les premiers producteurs de primeur de ce departement .. mais c’est uniquement grace a leur travail .
Mais nos politiciens ne savent meme pas ou se trouve la Guyane , ce que sont les mhongs .. Il ne connaissent que le mot harki , qui dans leur bouche est un terme pejoratif ..
Ce qui me navre c’est l’usage de ces mots , "boat people" , "harkis" , qui resonnent comme des mots honteux dans la bouche de nos elus .
Ou sont la reconnaissance du courage et du choix ?
" …mais c’est uniquement grace à leur travail" oui tout à fait d’accord mais je précise quand meme que la réussite de ce travail est aussi due au marché généré par l’implantation par la France puis par l’Agence Spatiale Européenne d’une forte communauté d’ingénieurs,de cadres et de techniciens à pouvoir d’achat au dessus de la moyenne des consommateurs autochtones. Je suis étonné que vous ne parliez pas de Dame TAUBIRA qui pourtant devrait vanter cette réussite à moins que ce ne soit encore que de la colonisation esclavagiste , son thème favori dans nos medias….
Toute la classe politique UMPPS est raciste, le sort qu’elle a réservé au Harkis qui sont français par le sang versé pour la France le montre
Et ils accusent Le Pen de racisme, faut le fair !
Oui c’est vrai. Au début, les deux vrais seuls conseillers, à ma connaissance, c’était Devedjian et Fillon. Aujourd’hui il y en a 50, ça ne fait pas tres serieux.