Grande première au Sénat ce matin. Pour la 1ère fois, dans la solennité de la séance publique, un PowerPoint a été projeté pour mieux illustrer les principaux éléments de la Loi de Finances pour 2007. La surprise passée, chacun est convenu que cette forme de présentation est infiniment plus vivante et pédagogique. Nous devons cette « mini-révolution » au Rapporteur Général Philippe Marini. Je me souviens l’avoir demandée quand j’occupais sa fonction, il y a déjà plus de 10ans, A l’époque les esprits n’étaient pas mûrs. Grâce à sa persévérance et à celle de Jean Arthuis, ils y sont parvenus. Tous mes compliments. Naturellement, pour une prochaine fois les écrans pourront être adaptés pour ne pas gâcher l’esthétique des lieux, mais il fallait d’abord mesurer l’utilité de la démarche. C’est fait et c’est réussi !
D’apres cet article du monde:
http://www.lemonde.fr/web/articl...
bientot vous ne direz plus PowerPoint, mais Impress.
Plus serieusement, merci de nous communiquer ces graphiques.
Je trouve celui de la page 16 tres interessant, car a ma connaissance peu connu. Peut-etre faudrait-il montrer l’evolution des parts du camembert dans le temps pour que l’on saisisse mieux les problemes.
Je note que la croissance realisee en 2006 a la page 5 est de 2.25 %.
Avec 0% au 3eme trimestre cela me semble un peu optimiste. Mais bon, c’est un detail.
Quelle avant-garde !
La projection sur écran de données écrites vient d’arriver au Sénat. Voila une nouvelle qui montre pourquoi la France de 2006 est une grande puissance…
Franchement, que vous saluiez la nouvelle comme étant d’importance pour le Sénat (qui montre ainsi sa capacité de réaction et d’adaption au monde du XIX siècle) passe encore.
Mais que vous le propulsiez à l’avant-garde de la technologie… Si ce n’était de l’humour, ce serait douteux…
Comment ? Ce n’était pas un billet humoristique ? Ah….
Ca fait des années Monsieur le Ministre que vous influencez vers les TIC pour faciliter les com. Vous oubliez un peu qu’au Ministère des finances, après votre passage, ils se sont tous mis à jour… dans l’attente de votre retour. Houra !!!
Il me semble que les ordinateurs sont dans les mairies depuis longtemps .. naturellement les elus utilisent frequement ses outils , et je ne doute pas que l’on passe des presentations informatiques depuis un moment
HdF a bien raison , au lieu de payer des suites bureautiques , on peut avoir les memes , plus performantes et libre de droit … On peut telecharger des suites comme Open Office dont Impress .. Ce serait une economie de plus
Je suis moi aussi effaré par l’emprise des prelevements pour la securité sociale .. Et justement , je me demande de combien , celle ci est dans le rouge ainsi que la tendance .
Voila une belle idée que de faire enfin de la pedagogie sur ces sujets .. chose que la télé ne fait plus depuis des années
Oui effectivement, l’équipement de tous les ordinateurs de l’administration en logiciels libres peut être une source d’économies très importante. Et si on veut limiter les coûts de formation, il faut en priorité les imposer dans les écoles. Je ne comprends pas le manque de réaction de la part de l’Education Nationale.
Les établissements renouvellent leur parc informatique tous les 5 – 6 ans. Je pense qu’ils serait judicieux de mettre en place un système de prêts de ces anciens postes pour équiper les familles les plus modestes. Je suis effaré de voir les sommes dépensées par les conseils généraux ou régionaux pour mettre à disposition des élèves des ordinateurs portables sans avoir menés au préalable une réflexion sur leur utilisation. La connection à Internet, la lecture de CD-ROM, les applications de traitement de texte… ne nécessitent pas l’achat d’ordinateurs ultra-performants. Réfléchissons à une gestion plus pragmatique dans ce domaine, on nousparle de développement durable mais ….
Les citoyens seraient plus intéressés de voir ladite présentation informatisée rendue disponible sur internet.
Ceci fait, les sénateurs pourraient alors, s’ils le souhaitent, consulter la pésentation à l’heure et dans le lieu de leur choix, pour concilier leur travail avec leurs autres obligations et ainsi faire économiser à l’état le coût d’organisation d’une énième messe convenue.
Bien entendu, les sénateus pourraient également, comme le font 75% de leurs concitoyens, employer le courrier électronique pour rédiger et adresser leurs questions.
Sans doute les techniciens de la chaîne que s’est payée le Parlement pour assurer la diffusion confidentielle de sa bonne parole pourraient-ils être mis à profit pour aider les sénateurs atteints par le choc du futur ?
Mais sans doute faudra-t-il attendre la prochaine génératioon d’élus pour que soit perçu à quel point le côté convenu de ces messes républicaines est ridicule aux yeux de la pertie de la population la plus instruite, la seule qui daigne encore investir quelques neurones dans la vie publique.
Senat Slides
C’est un sénateur qui le révèle, les pensionnaires du palais du Luxembourg ont eu droit à leur tout premier PowerPoint en séance. Photo à l’appui, on découvre ainsi un écran géant derrière le président de séance et d’autres écrans moins
Je pensais que le pack office et donc powerpoint faisait parti des ANTIC (Anciennes Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Ca aurait fait un titre de billet marrant.
Comme Hdf je vous remerci de nous communiquer ces graphiques.
Dans le graphique 16 à quoi correspond l’intitulé "Sécurité sociale" ?, à l’ensemble des prélévements sociaux (y compris l’assurance chomage….) ou seulement ceux affectés à la sécurité sociale (CSG, CSRD, maladie, retraitre, allocations familiales).
Le graphique 21 marque les esprits. Les dépenses publiques francaises apparaissent bien atypiques aussi bien en évolution qu’en volume. On est premier "haut la main".
Désolé, mais votre billet est pathétique !
Il met bien l’accent sur le retard considérable pris par nos élus et notre administration dans l’utilisation des nouvelles technologies.
C’est dramatique de découvrir cela !
Alors, non, je ne vous félicite pas pour avoir fait ce petit pas en avant quand le reste du monde des affaires, du grand groupe à la plus petite des PME, a déjà franchi ces étapes depuis 15 ans !
Gouffre sans fond entre élus et électeurs !
Bravo aux Sénateurs ! Ils ont eu leur première présentation Powerpoint ! Non, ne riez pas ! CÂest vrai ! Alain LAMBERT, ancien Ministre et actuellement Sénateur, sÂen vante sur son blog. Le jeudi 23 septembre, les sénateurs ont eu droit à …
je rêve ! les sénateurs découvrent power point en ce jour de l’an 2006 ! c’est pathétiquement ridicule pour eux et représentatif d’un abîme entre eux et ceux qu’ils sont censés représenter.
SVP au secours dites-moi que c’est juste une mauvaise blague! mais c’est vrai que c’est une impériale luxueuse maison de retraite sinécure médicalisée … pour éviter d’avoir à moderniser-réformer tout ça je propose la suppression du sénat : ça fera faire de belles économies au budget de l’Etat ! je rêve
Se remettre en cause, c’est très bien. Communiquer c’est très bien. Belle initiative.
Maintenant, il ne faudrait pas que nos sénateurs, en utilisant le terme "PowerPoint" (marque déposée) assurent la publicité d’un fabriquant de logiciel particulier, lui fournissant de la sorte un avantage.
L’étape suivante, c’est de rattraper les députés
http://www.lemonde.fr/web/articl...
Ca fait dix de retard ! c tout! pour la modernité on repassera! 😀
Bien, bien, bien… Encore 30 ans et nos élus comprendront quelque chose à l’informatique. Courage, après l’échec du Plan Calcul, après avoir soutenu pendant des années le montage d’ordinateurs (tandis que l’on importait les parties à haute valeur ajoutée), après qu’ils aient étouffé les PME françaises à force de soutenir Bull et Goupil, après voir voté l’article 6 de la LCEN, déjà dépassé par l’évolution des mœurs, près qu’ils aient voté des âneries dans la loi DADVSI, nos élus vont bientôt rentrer dans l’ère de l’Internet. Courage.
Impréssionnant la.
Bravo monsieur les sénateurs. vous y etes presque.
(web2.0 c’est pas pour tout de suite, il vous reste un peu de temps, n’ayez pas peur.)