La Tribune semble impatiente de connaître le chiffrage du projet législatif de l’UMP qui, contrairement à son affirmation, ne prend aucun retard. Simplement, nous prenons le temps nécessaire pour établir des évaluations sur des bases méthodologiques solides. Pourquoi se précipiter ? Au nom de quelle urgence ? L’adoption par les militants ne s’achèvera que dimanche. Et les élections se tiendront dans 5 mois. Un parti de gouvernement n’est pas un Institut de chiffrage qui actualise ses données chaque jour. C’est une instance qui, à partir d’une série de mesures, construit une politique dont la mise en oeuvre s’accomplit sur 5 ans. Le calendrier, la hiérarchisation, et les enchaînements sont soigneusement réfléchis afin de produire les effets économiques et sociaux les plus performants. C’est le but d’un projet. C’est de la détermination et la conduite de la politique de la France pendant 5 ans qu’il s’agit et non d’un simple jeu d’enchères destiné à alimenter la chronique quotidienne. Tout viendra donc en son temps de manière sérieuse, tranquille et sereine.
Et contrairement à ce que pense la poupée, ce ne sont pas les journalistes et les instituts de sondage qui commandent !
à Alain Lambert,
Que de sérénité… trompétée ! Que de tranquillité proclamée haut et fort, urbi e orbi, comme pour répondre à une urgence et pour être sûr d’être bien entendu…
Il faudra qu’on nous explique par quelle mystère l’UMP a réussi à chiffrer le projet du PS tout en étant incapable de chiffrer le sien dans le même délai !
Mais au fait, si j’ai bien compris, à l’UMP on élabore un projet pour redresser une France endettée… et on chiffre le coût de ce projet ensuite ? Si telle est bien la méthode, ce n’est pas très rassurant…
Alors Bertrand toujours aussi rustre, supporter du "petit nabot" ou "petit Poutine" je comprends que l’accueil réservé à la "poupée MAM" ait été agressif.
Ne souhaiteriez vous les femmes que soumises, pour ne pas être insultées.
Que de méchancetés et d’arrogance. Contre courant je veux bien, mais les insanités gardez les pour vous.
Et la parité vous en faites quoi? Depuis cette loi nous serions à égalité, donc toute remarque est possible sans que l’on soit rabaissé comme vous le faites ! Quant à poutine, demandez-vous si vos héros d’antan étaient mieux que lui et après on en reparlera, on ne vous a pas appris çà à l’ISJ?
Un bon programme est un programme qui ne coûte rien et qui au contraire diminue les dépenses de l’Etat.
pourquoi donc le programme de l’ump aurait un coût ?
à Christian Bois,
Je ne me serais jamais permis ces insanités si Bertrand ne tenait régulièrement des propos insultants envers S. Royal(la poupée), J. Chirac(le grand tout fou) et je ne retrouve plus le qualificatif pour M.AM
Il ne fait pas bon être critique envers Sarkozy ici où au conseil national de l’UMP.
Ces propos ne rentrent pas de le cadre du débat, de la contradiction nécessaires.